Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Hibernation : Carnet de Bord

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Crapoune
Membre Actif
Crapoune


Féminin
Nombre de messages : 297
Age : 25
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/06/2011

Hibernation : Carnet de Bord Empty
MessageSujet: Hibernation : Carnet de Bord   Hibernation : Carnet de Bord EmptyMar 3 Jan 2012 - 13:38

Bonjour,
Ici je vais raconter l'hibernation 2011-2012 de ma petite tortue d'hermann de 1 an (2ans au mois d'avril) et donc vous faire part de mes craintes et questions tout en attendant vos réponses avec impatience !!

Voîlà, ma tortue a commencé à hiberné mi-octobre (je tiens à préciser que ici il y vait déjà eu une petite gelée malgré "l'été Indien"), elle pesait 26 grammes, je l'ai mesuré sous le plastron et j'ai obtenu environ 5 cm et elle mangeait très bien. J'ai comparé sa taille et son poids dans un tableau du livre de l'éleveur où j'ai obtenu ma tortue, et sur ce relevé statistique étudié sur un peu plus de 2000 tortues, ma tortue ne doit pas dépassé ce poids, mais voîlà :
-Etant ma première hibernation, je voulais savoir combien de grammes perds une tortue en moyenne pendant son hibernation ?
-Comment faut-il la réalimenter, une fois sortie d'hibernation, normalement ?
-Pensez-vous que s'était un bon poids ?
Merci et à bientôt
Crapoune Razz
Revenir en haut Aller en bas
Jakles
Membre Actif
Jakles


Masculin
Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/02/2005

Hibernation : Carnet de Bord Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : Carnet de Bord   Hibernation : Carnet de Bord EmptyMar 3 Jan 2012 - 15:07

Pour le poids, je ne peux pas réellement aider What the fuck ?!? A la sortie de l' hibernation, alimentation normale, peut-être mettra-t-elle plusieurs jours à manger par contre! Smile

Normalement, on fixe une limite à 10% du poids de départ. Pour un petit bout, disons que ça peut être un peu plus vu la petitesse dudit poids... 26gr, 10% ça donne 2.6, or on peut vite être à 3-4gr voir plus de perdu... Faut bien s' assurer que l' hygrométrie est bonne et aucun soucis!
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Hibernation : Carnet de Bord Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : Carnet de Bord   Hibernation : Carnet de Bord EmptyMar 3 Jan 2012 - 15:37

Salut Crapoune !

Laisse la tranquille cette pépette, plus de pesées :lol:

Elle fait son dodo dehors et c'est le mieux, elle se gère très bien.... I don\'t want that
Comme dit plus haut, vérifie juste que la terre n'est pas sèche, elle pourrait perdre du poids par déshydratation, mais si ta fosse laisse passer les pluies et en Normandie pas de risques il me semble :lol:

Au réveil elle devra se réalimenter d'elle même et à sa guise, mais rapidement ! Tu devrais avoir une petite serre ou un plexi pour aider au réchauffement si le printemps est tardif ou glacial...

Pour le poids aucun soucis, elle est très bien thumleft


Revenir en haut Aller en bas
Crapoune
Membre Actif
Crapoune


Féminin
Nombre de messages : 297
Age : 25
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/06/2011

Hibernation : Carnet de Bord Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : Carnet de Bord   Hibernation : Carnet de Bord EmptyMar 3 Jan 2012 - 18:21

D'accord, merci, mais Ornella, tu dis plus de pesées ni rien, mais la dernière pesée s'était 15 jours avant qu'elle hiberne ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30407
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation : Carnet de Bord Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : Carnet de Bord   Hibernation : Carnet de Bord EmptyMar 3 Jan 2012 - 19:47

Si elle dort et ne bouge pas, et que les température et hygrométrie sont correctes, inutile de la réveiller.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Crapoune
Membre Actif
Crapoune


Féminin
Nombre de messages : 297
Age : 25
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/06/2011

Hibernation : Carnet de Bord Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : Carnet de Bord   Hibernation : Carnet de Bord EmptyMar 3 Jan 2012 - 20:06

Elle dort et ne bouge pas mais je N'AI JAMAIS PARLE DE LA REVEILLER !
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Hibernation : Carnet de Bord Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : Carnet de Bord   Hibernation : Carnet de Bord EmptyMar 3 Jan 2012 - 20:37

Super alors tout va bien, tu as raison de ne pas la déranger Razz

Mais tu as l'air tellement à cheval sur le paramètre poids que l'on aurait pu penser que tu commettais l'erreur que beaucoup font - Soit déranger les tortues pendant leur léthargie pour des pesées alors qu'il est préférable d'agir en amont et veiller à ce que les paramètres températures/hygrométrie soient bons... Wink

Revenir en haut Aller en bas
Crapoune
Membre Actif
Crapoune


Féminin
Nombre de messages : 297
Age : 25
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/06/2011

Hibernation : Carnet de Bord Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : Carnet de Bord   Hibernation : Carnet de Bord EmptyMer 4 Jan 2012 - 12:06

Bonjour,
Je n'aurai jamais osé la réveiller, ça m'aurait fait mal au coeur pour elle... Mais c'est ma première tortue et je voulais avoir d'autres avis que ceux des livres sur le poids de Bagheera !! Very Happy Merci pour vos réponses !!
Encore merci et à bientôt
Crapoune Razz
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Hibernation : Carnet de Bord Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : Carnet de Bord   Hibernation : Carnet de Bord EmptyMer 4 Jan 2012 - 14:26

Crapoune a écrit:
Bonjour,
Je n'aurai jamais osé la réveiller, ça m'aurait fait mal au coeur pour elle... Mais c'est ma première tortue et je voulais avoir d'autres avis que ceux des livres sur le poids de Bagheera !! Very Happy Merci pour vos réponses !!
Encore merci et à bientôt
Crapoune Razz

Il parait bien son poids, elle ne devrait pas "cabosser" et si elle vit in-natura, mauvaises herbes en nourriture uniquement, peu de gourmandises, il n'y a pas de raisons que ça change :lol:

Pour la suite pas la peine de la peser souvent, certains ne le font pas du tout...
Mais si tu veux faire sa courbe de poids, tu dois la peser 1 fois à la sortie d'hibernation ( pour connaître la perte durant l'hibernation qui devrait être quasi nulle si tout s'est bien passé) , 1 fois à la mi-aout lorsqu'elles réduisent l'activité ( pour voir combien elle a pris durant le primptemps, période où elle s'alimente le plus) et 1 dernière fois avant d'hiberner ( pour contrôle et avoir une mesure à comparer au réveil pour voir la perte éventuelle).... 3 fois ça suffit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Crapoune
Membre Actif
Crapoune


Féminin
Nombre de messages : 297
Age : 25
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/06/2011

Hibernation : Carnet de Bord Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : Carnet de Bord   Hibernation : Carnet de Bord EmptyMer 4 Jan 2012 - 18:24

Bonsoir,
D'accord c'est entendu salut Dommage elle qui aimait bien être sur la balance de cuisine ! colors
Crapoune Razz
Revenir en haut Aller en bas
Crapoune
Membre Actif
Crapoune


Féminin
Nombre de messages : 297
Age : 25
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/06/2011

Hibernation : Carnet de Bord Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : Carnet de Bord   Hibernation : Carnet de Bord EmptyVen 6 Jan 2012 - 19:59

Bonsoir,

Réponse à Ornella :
Elle vit in-natura depuis le début et mange que des mauvaises herbes mais une fois par mois je lui donne son petit péchê-mignon : le mélange courgettes-pommes !

Nouvelle question :
Alors, pour pas que la tortue se déshydrate pendant l'hibernation il faut une bonne hygrométrie c'est ça ?! Ca peut paraître bête, mais comment faut-il que ce soit : Légèrement humide, humide, bien mouillé (ça m'étonnerait) ? Voilà car demain je vais faire le ménage d'hiver !! cyclops
Crapoune Razz
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Hibernation : Carnet de Bord Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : Carnet de Bord   Hibernation : Carnet de Bord EmptyVen 6 Jan 2012 - 20:03

La terre doit etre humide sans etre collante ni gadoue:DD mais je pense que dans ta region ca doit etre tip top (comme dans la mienne ou il pleut tous les jours depuis plus d'un mois Mr.Red Mr.Red )

qu'appelles tu le menage d'hiver Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Crapoune
Membre Actif
Crapoune


Féminin
Nombre de messages : 297
Age : 25
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/06/2011

Hibernation : Carnet de Bord Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : Carnet de Bord   Hibernation : Carnet de Bord EmptySam 7 Jan 2012 - 18:26

D'accord merci !
J'appelle le ménage d'hiver l'enlèvement des branches, vérification des installations, semances...
Crapoune Razz
Revenir en haut Aller en bas
Crapoune
Membre Actif
Crapoune


Féminin
Nombre de messages : 297
Age : 25
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/06/2011

Hibernation : Carnet de Bord Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : Carnet de Bord   Hibernation : Carnet de Bord EmptySam 7 Jan 2012 - 18:32

Bonsoir,
En vérifiant que l'hygrométrie était bonne dans ma fosse, j'ai donc soulever légerement les feuilles mortes sans faire de bruit et j'ai aperçue ma tortue. Depuis que je l'ai, quand elle dort et quand elle hiberne, elle rentre que la tête et pas les pattes, est-ce normal ? Elle a 1 an (2 ans au mois d'avril).
En vous remerciant
Crapoune Razz
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30407
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation : Carnet de Bord Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : Carnet de Bord   Hibernation : Carnet de Bord EmptySam 7 Jan 2012 - 19:02

Je vais suivre avec grand intérêt les réponses à t dernière question, parcee que j'ai vu mon petit varois qui hibernait au dessus de la terre avec les pattes sorties... Je n'ai pas voulu l'embêter en le manipulant pour savoir s'il réagissait, et je suis dans le doute...

Mes petites boettgeri, je n'en sais rien : elles sont sous la terre !



Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Hibernation : Carnet de Bord Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : Carnet de Bord   Hibernation : Carnet de Bord EmptySam 7 Jan 2012 - 19:20

Pareil pour moi, les petites sont sous terre donc impossible de savoir...
La plus grande "Clara" par contre hibernait ainsi l'année dernière, les 4 fers sortis bien tendus...
.... Cette année, elle avait tout rentré au début puis tout ressorti la dernière fois que je l'ai aperçu .... Peut-être l'état de torpeur scratch :lol:

Revenir en haut Aller en bas
Crapoune
Membre Actif
Crapoune


Féminin
Nombre de messages : 297
Age : 25
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/06/2011

Hibernation : Carnet de Bord Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : Carnet de Bord   Hibernation : Carnet de Bord EmptyDim 8 Jan 2012 - 14:40

Bonjour,
Merci pour vos commentaires car je me dis que cela n'a pas l'air d'être une anomalie, puisque les vôtres aussi font ça. Avec mes parents on a réfléchi et on a supposé que c'était pour éviter d'être engourdie, pour réguler la température corporelle. Si quelqu'un sait, surtout qu'il hésite pas ! Very Happy
Crapoune Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation : Carnet de Bord Empty
MessageSujet: Re: Hibernation : Carnet de Bord   Hibernation : Carnet de Bord Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation : Carnet de Bord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: