Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Tortue ne veut pas hiberner.. Pourquoi???

Aller en bas 
+3
FELIZ
Titi
fouzia
7 participants
AuteurMessage
fouzia
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 04/09/2011

Tortue ne veut pas hiberner.. Pourquoi??? Empty
MessageSujet: Tortue ne veut pas hiberner.. Pourquoi???   Tortue ne veut pas hiberner.. Pourquoi??? EmptyMer 4 Jan 2012 - 10:17

Bonjour,
J ai une Hermann d environ 2 ans depuis quelques mois
Elle est pr l instant en terrarium et j essaie de la faire hiberner mais elle est toujours réveillée
J ai baisser progressivement la temp de son terrarium+lampe uv .j ai arrêté de la nourrir et je l ai mis dans 1 caisse en bois avec terre ,feuille morte +herbe dans une pièce à 17degres.elle a bien arrêter de se nourrir.
La je devrais la mettre dans une pièce entre 0et 10 degrés, mais comme elle ne dort toujours pas et ne s enterre pas, j ai peur de le faire....est ce que c est normal qu elle soit toujours active?????est ce qu elle va s endormir seulement quand elle sera dans une pièce plus froide????
merci beaucoup pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

Tortue ne veut pas hiberner.. Pourquoi??? Empty
MessageSujet: Re: Tortue ne veut pas hiberner.. Pourquoi???   Tortue ne veut pas hiberner.. Pourquoi??? EmptyMer 4 Jan 2012 - 10:31

Elles s'endorment quand les températures sont entre 0 et 10 . Au dela elles peuvent garder une activitée Wink
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Tortue ne veut pas hiberner.. Pourquoi??? Empty
MessageSujet: Re: Tortue ne veut pas hiberner.. Pourquoi???   Tortue ne veut pas hiberner.. Pourquoi??? EmptyMer 4 Jan 2012 - 11:41

Titi a écrit:
Elles s'endorment quand les températures sont entre 0 et 10 . Au dela elles peuvent garder une activitée Wink

thumright et je dirais même entre 0 et 8° Smile

Cette petite de deux ans que tu as depuis quelques mois (?) aurait du s'endormir dans son enclos et hiberner "in natura", quel dommage !

La mise en hibernation artificielle se fait sur une quinzaine de jours (baisse des températures et luminosité uvb) et quand la tortue ne sort plus de sa cachette et dort depuis une dizaine de jours, à ce moment le transfert en caisson est possible avec température terra = temérature caisson à 1 ou 2° degré près (plutôt à la baisse qu'à la hausse)

Trouves un endroit où la température soit entre 0 et 8-9° (même dehors sous abri de la pluie et du soleil jusqu'à ce qu'il gèle) pour y mettre le caisson car sinon ta tortue, à 17°, va s'épuiser dans son caisson sans réussir à dormir et sans pouvoir s'alimenter.

Mais question : es-tu sûre d'avoir une ET Hermanni ? tu devrais la faire identifier dans l'espace "Identification" Wink

Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Tortue ne veut pas hiberner.. Pourquoi??? Empty
MessageSujet: Re: Tortue ne veut pas hiberner.. Pourquoi???   Tortue ne veut pas hiberner.. Pourquoi??? EmptyMer 4 Jan 2012 - 12:42

c'est une petite boettgeri qui devrait etre en train de I don\'t want that I don\'t want that dans son petit parc exterieur Mr.Red

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t83779-je-dois-tout-apprendre

A 17 degrés elle ne peut pas dormir Evil or Very Mad Evil or Very Mad mais elle ne peut pas non plus etre active Evil or Very Mad Evil or Very Mad donc elle s'epuise

Il faut continuer a baisser les temperatures du caisson en le mettant dans une piece de plus en plus froide, surtout aussi bien humidifier la terre (80 % d'humidité) sinon elle va et s'epuiser et se deshydrarer Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Tortue ne veut pas hiberner.. Pourquoi??? Empty
MessageSujet: Re: Tortue ne veut pas hiberner.. Pourquoi???   Tortue ne veut pas hiberner.. Pourquoi??? EmptyMer 4 Jan 2012 - 13:47

Dommage en effet, depuis début septembre et avec la belle arrière saison que nous avons eu, ta petite tortue aurait pu entrer en hibernation tranquillement, naturellement dans son enclos....
Ça te fait peur, mais c'est naturel pour elle de vivre dehors à l'année, c'est un animal sauvage et l'hibernation en caisson est bien plus contraignante hélas...

Bon, tu as suivi la mise en hibernation artificielle, mais tu as sauté une étape, celle où il faut ouvrir les fenêtres pour rafraichir le plus possible la pièce du terra :lol:

Comme dit plus haut, elle n'hibernera jamais à 17°, c'est un non-sens et c'est physiologiquement impossible pour elle, là elle végète et brûle de l'énergie au dessus de 10°....

Ne t'inquiète pas, elle ne s'enterre pas forcement en caisson, rien avoir avec l'hibernation in-natura, le tout c'est que la pièce reste hors gel, elle ne craint rien

Mais faut bien suivre les conseils donnés plus haut et l’emmener progressivement dans la pièce plus froide, elle va entrer en léthargie et bien veiller à l'hygrométrie du caisson, terre toujours légèrement humide, pas de la gadoue, mais légèrement chargée en eau Wink

Revenir en haut Aller en bas
fouzia
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 04/09/2011

Tortue ne veut pas hiberner.. Pourquoi??? Empty
MessageSujet: Re: Tortue ne veut pas hiberner.. Pourquoi???   Tortue ne veut pas hiberner.. Pourquoi??? EmptySam 7 Jan 2012 - 12:22

merci pour vos réponses, je comprend mieux maintenant.....

j'ai donc humidifié la terre et mis la tortue dans le garage qui est à 8 dégré et elle s est tout de suite endormie sans pour autant s enterrer..elle ne bouge plus depuis 3 jours, donc ça devrait être bon...
est ce qu il faut que j'humidifie la terre de temps en temps ou je ne touche plus à rien????

je dois la laisser hiberner 2 mois, ou plus , ou moins???? elle se réveillera seule ou je devrai la mettre dans une pièce + chaude pour qu elle puisse de réveiller???

merci encore pour vos conseils....
Revenir en haut Aller en bas
dylan26
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2011

Tortue ne veut pas hiberner.. Pourquoi??? Empty
MessageSujet: Re: Tortue ne veut pas hiberner.. Pourquoi???   Tortue ne veut pas hiberner.. Pourquoi??? EmptySam 7 Jan 2012 - 13:37

laisse la dormir jusqu'au printemps mars/avril après elle se réveillera toute seule dans son parc thumleft il faut une hygrométrie à 80% pour les hermanni et pour les greca 60% thumleft
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Tortue ne veut pas hiberner.. Pourquoi??? Empty
MessageSujet: Re: Tortue ne veut pas hiberner.. Pourquoi???   Tortue ne veut pas hiberner.. Pourquoi??? EmptySam 7 Jan 2012 - 13:43

fouzia a écrit:
merci pour vos réponses, je comprend mieux maintenant.....

j'ai donc humidifié la terre et mis la tortue dans le garage qui est à 8 dégré et elle s est tout de suite endormie sans pour autant s enterrer..elle ne bouge plus depuis 3 jours, donc ça devrait être bon...
est ce qu il faut que j'humidifie la terre de temps en temps ou je ne touche plus à rien????

je dois la laisser hiberner 2 mois, ou plus , ou moins???? elle se réveillera seule ou je devrai la mettre dans une pièce + chaude pour qu elle puisse de réveiller???

merci encore pour vos conseils....

Salut ! J'espère que tu l'as pas passé de 17° à 8° d'un coup mais progressivement What a Face Wink

Pour la terre, tu vérifies de temps en temps qu'elle reste légèrement humide, pas de gadoue mais jamais sèche, regarde l'hygromètre dans le caisson qui doit indiquer 80° minimum, au besoin tu mouilles légèrement dans les angles....

Tant qu'il fait moins de 10° elle peut hiberner sans problèmes !
Lorsque les températures remonteront d'ici fin mars ( avant ou après en fonction de la météo, tu pourras la déposer dans la fosse/cabane de l'enclos (un soir lorsque les températures seront identiques dans le local et dehors) elle se réveillera ainsi naturellement à l’extérieur et plus jamais de terra thumleft
Si ce n'est déjà fait, il faut que l'enclos soit prêt bien entendu, pas de temps à perdre :lol:
Revenir en haut Aller en bas
fouzia
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 04/09/2011

Tortue ne veut pas hiberner.. Pourquoi??? Empty
MessageSujet: Re: Tortue ne veut pas hiberner.. Pourquoi???   Tortue ne veut pas hiberner.. Pourquoi??? EmptySam 7 Jan 2012 - 17:09

ben si....j ai lu les conseils sur un autre site, qui disait de reduire peu a peu la temperature du terra, puis la mettre a max 17 degrés et ensuite après quelques jours à 8 degrès...c est donc ce que j'ai fait... pale

j espère que son enclos sera pret à son réveil, car nouvelle maison, travaux dans le jardin dès que l hiver sera passé, pas possible de faire l enclos avant...enfin on verra...
en tout ca merci
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Tortue ne veut pas hiberner.. Pourquoi??? Empty
MessageSujet: Re: Tortue ne veut pas hiberner.. Pourquoi???   Tortue ne veut pas hiberner.. Pourquoi??? EmptySam 7 Jan 2012 - 18:05

fouzia a écrit:
ben si....j ai lu les conseils sur un autre site, qui disait de reduire peu a peu la temperature du terra, puis la mettre a max 17 degrés et ensuite après quelques jours à 8 degrès...c est donc ce que j'ai fait... pale

Ouppps... Tu as dû rater une étape là encore Rolling Eyes Faut toujours y aller progressivement avec les tortues, elles doivent s’acclimater lentement, pas de changement de températures aussi brutaux dans la nature... Les chocs thermiques peuvent être fatals, attention.... Shit

Vivement ce bel enclos, ce doit être la priorité, plus de terra au réveil sinon tu devras attendre qu'il fasse bien chaud dehors pour la sortir, attention aux chocs thermiques j'insiste bien :lol: Wink
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Tortue ne veut pas hiberner.. Pourquoi??? Empty
MessageSujet: Re: Tortue ne veut pas hiberner.. Pourquoi???   Tortue ne veut pas hiberner.. Pourquoi??? EmptySam 7 Jan 2012 - 19:17

Ormella , tu as raison , pourtant dans ma région et bien que je sois dans le sud , nous avons au printemps et en automne des écarts de température très importants entre le matin et l'après midi, ce n'est pas rare d'avoir 8° OU 9° le matin et et + de 20° quelques heures après , et j'avoue que mes tortues s'en sortent plutôt bien , pour autant je fais attention à respecter une progression quand je les manipule
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Tortue ne veut pas hiberner.. Pourquoi??? Empty
MessageSujet: Re: Tortue ne veut pas hiberner.. Pourquoi???   Tortue ne veut pas hiberner.. Pourquoi??? EmptySam 7 Jan 2012 - 20:01

yasm47 a écrit:
...ce n'est pas rare d'avoir 8° OU 9° le matin et et + de 20° quelques heures après , et j'avoue que mes tortues s'en sortent plutôt bien , pour autant je fais attention à respecter une progression quand je les manipule

Oui, il y a des amplitudes thermiques importantes en pleine nature, mais les montées et les baisses se font graduellement.... Il ne peut pas faire 17° puis 8° dans la minute What a Face

De plus en dessous de 10° les petites entrent en hibernation, c'est tout leur métabolisme qui est chamboulé, qui s'adapte et ralentit... elles ont besoin de s'y préparer progressivement... Elles n'ont pas un interrupteur pour passer en mode veille instantanément ! :lol:

En automne, le soleil est plus bas, la lumière décroit en intensité / durée , les températures baissent de plus en plus, ça se fait pas dans la demie-heure... C'est ce qu'on essaie de reproduire lors d'une mise en hibernation artificielle et c'est une période critique qui doit être bien menée, tout comme l'hibernation et le réveil du moment que c'est artificiel et il faut du temps, tout est long avec elles Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue ne veut pas hiberner.. Pourquoi??? Empty
MessageSujet: Re: Tortue ne veut pas hiberner.. Pourquoi???   Tortue ne veut pas hiberner.. Pourquoi??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue ne veut pas hiberner.. Pourquoi???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma tortue hermann ne veut pas hiberner
» Tortue en terrarium qui veut hiberner?
» ma tortue graeca ne veut pas hiberner
» tortue ralentie mais qui ne veut pas hiberner...
» help! Ma coquille ne veut pas hiberner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: