Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Construire son incubateur

Aller en bas 
+8
Matt_44
Mike2
Mamoudomm
Natali
Plutonia
gin
dylan26
Buffalon
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Construire son incubateur Empty
MessageSujet: Construire son incubateur   Construire son incubateur EmptySam 28 Jan 2012 - 9:49

Sans images de imageshack ce post est devenu incompréhensible.
Je vais le remplacer par quelque chose où il y a moins d'images

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Buffalon le Mar 7 Nov 2017 - 11:12, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
dylan26
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2011

Construire son incubateur Empty
MessageSujet: Re: Construire son incubateur   Construire son incubateur EmptySam 28 Jan 2012 - 10:37

merci pour cette info je ne savais pas que c'était aussi simple Shocked
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Construire son incubateur Empty
MessageSujet: Re: Construire son incubateur   Construire son incubateur EmptySam 28 Jan 2012 - 12:08

merci beaucoup Buffalon pour avoir créer ce post ! - - - qui va nous etre trés utile 😉

Peut etre est il bon de préciser pour nos forumeurs(ses) que ces données sont issues d'une expérience éprouvée de ta part - - - ce qui est trés appréciable - - -

en espérant que ça permette à nos forumeuses (eurs) d'avoir d'aussi beaux BB que les tiens!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Construire son incubateur Empty
MessageSujet: Re: Construire son incubateur   Construire son incubateur EmptySam 28 Jan 2012 - 14:59

Merci, Buffalon, et bravo ! Très ingénieux ! thumleft

J'ai 3 questions :

1) Où peut-on trouver un thermostat si peu cher ?

2) Ce thermostat est-il un thermostat à sonde (pour aquarium ou terrarium), ou bien un thermostat d'intérieur ?

3) jusqu'à quelle température peut-il monter ?



Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Construire son incubateur Empty
MessageSujet: Re: Construire son incubateur   Construire son incubateur EmptyDim 29 Jan 2012 - 0:29

Merci Buffalon :lol:
je le passe en post it thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Construire son incubateur Empty
MessageSujet: Re: Construire son incubateur   Construire son incubateur EmptyDim 29 Jan 2012 - 17:57

Trés bonnes explications , tous les details y sont , bravo cheers

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Construire son incubateur Empty
MessageSujet: Construire son incubateur    Construire son incubateur EmptyDim 29 Jan 2012 - 18:39

Hélas non .

J'ai fais ça trop vite et il manque des détails mais je vais éditer et inclure ce qui manque .

Maintenant si quelqu'un pouvait me dire comment passer d'un diaporama .ppt en un diaporama .jpg ou .gif je gagnerais beaucoup de temps .

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Construire son incubateur Empty
MessageSujet: Re: Construire son incubateur   Construire son incubateur EmptyLun 9 Avr 2012 - 9:33

Bonjour

sympa les idées développées dans votre post didactique.

Avec votre incubateur comment gérer les t° nocturnes ? L'inertie thermique de votre incubateur est faible et je ne pense pas qu'il serait possible d'arrêter le chauffage pour la nuit....le risque de coup de froid serait trop important .....

Ajouter un autre circuit avec une lampe à 50% de puissance ? Prévoir un bloc de briques réfractaires qui feraient un tampon thermique ? (c'est aussi c'est une bonne mesure de sécurité)

jacques Prestreau qui semble avoir une grande expérience en la matière explique que les couvaisons trop rapides provoquent des malformation à la naissance. Il fait une longue compilation de ses connaissances ici.... http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/tortues/pdf/23_Incubation.pdf

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Construire son incubateur Empty
MessageSujet: Re: Construire son incubateur   Construire son incubateur EmptyMar 10 Avr 2012 - 13:04

Jacques Prestreau est parfois très intéressant...

Toutefois, la température "charnière" qu'il donne de 30-31° est largement sous-évaluée si j'en crois certains sites allemands et/ou suisses.

INCUBATION DES TORTUES MEDITERRRANEENNES (en langue allemande)
http://www.eggenschwiler.swissworld.com/Bebrutung%20LSE.pdf

Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Construire son incubateur Empty
MessageSujet: T° de 36 à 38... !!!!!   Construire son incubateur EmptyMar 10 Avr 2012 - 19:25

Mon allemand est très limité mais 36° a 38° dans les jours 20 à 35, je n'ai jamais lu des températures aussi élevées.

Se références sont fiables ?

Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Construire son incubateur Empty
MessageSujet: Re: Construire son incubateur   Construire son incubateur EmptyMar 10 Avr 2012 - 20:15

Mike2 a écrit:
Mon allemand est très limité mais 36° a 38° dans les jours 20 à 35, je n'ai jamais lu des températures aussi élevées.

Se références sont fiables ?


Ca concorde plutôt avec des relevés dans des nids à l'état naturel en bulgarie donc pour Testudo boettgeri et ibera. Après tout dépend de la date de ponte... En effet, le pics de températures n'interviendront pas au même moment pour une ponte de mi mai que pour une ponte de fin juin à moins que le développement embryonnaire des premières pontes ne soit ralentit les premiers jours d'incubation cad température en terre encore un peu fraiche ?

En général ces pics de températures dures quelques heures, difficile de gerer celà automatiquement sur un incubateur, pas de programmation possible. J'imagine aussi que le résultat de température aussi élevées en incubateur pourrait ne pas être le même que dans un nid car les oeufs ne sont pas toujours enterrés et la capacité isolante de la terre amoindris par une surface réduite.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Construire son incubateur Empty
MessageSujet: Re: Construire son incubateur   Construire son incubateur EmptyMer 11 Avr 2012 - 16:23

Matt,

ces réglages de t° semblent être des données pointues qui demandent à être croisées afin d'obtenir un process qui tient la route.

Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Construire son incubateur Empty
MessageSujet: incubateur   Construire son incubateur EmptyDim 24 Juin 2012 - 15:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour

j'ai repris le plan de notre ami et l'ai modifié qq peu

La cloison est réalisée avec une feuille de plastique épaisse elle est calculée le plus bas possible , le bloc lampe est isolé avec des feuilles d'alu.

L'entrée d'"air est une longue fente ajustée à la hauteur de la cuve afin que le flux d'air passe juste sur l'eau

L'hygrométrie est de 70/85 de jour comme de nuit.

La montée de t° est de l'ordre de 2°/15min, l'écart entre l'ouv et ferm est de 2°

Pour maintenir une t° à 22/24 la nuit je commande la minuterie 1/4 h toutes les 45 min
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Construire son incubateur Empty
MessageSujet: Re: Construire son incubateur   Construire son incubateur EmptyDim 24 Juin 2012 - 20:26

Mike2 a écrit:

Pour maintenir une t° à 22/24 la nuit je commande la minuterie 1/4 h toutes les 45 min

Si je comprends bien, ton chauffage est "on" pendant 15 mn, et "off" pendant 30 mn, et le programmateur recommence ?

Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Construire son incubateur Empty
MessageSujet: coupures octurnes   Construire son incubateur EmptyLun 25 Juin 2012 - 10:42

Plutonia,

Non, c'est 3 x 15 min 'off' et 1 x 15 min 'on' Mais ce réglage est relatif à la t° de la pièce où se trouve l'incubateur.

L'idéal serait d'avoir un autre circuit d'alimentation de la lampe en parallèle avec la nuit un timer sur ''ON'' et un thermostat réglé à 23 ° Tandis que le circuit de chauffage 'jour' serait lui ''OFF'' et inversement le jour.

Il reste la question de la T° de nuit. On parle de 22 à 24° mais peut on descendre plus bas au risque d'avoir de gros écarts lors du redémarrage du matin (surtout quand les nuits sont fraîches ? Est un problème ?
Je n'ai pas lu d'avis vraiment avisés sur ce dernier point, qq un à peut être des infos ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Construire son incubateur Empty
MessageSujet: Re: Construire son incubateur   Construire son incubateur EmptyLun 25 Juin 2012 - 11:02

Cette nuit, je suis descendue vérifier à 3h30. La température était de 23°. J'ai eu peur que ça ne descende encore, et j'ai branché le thermostat du petit tapis chauffant (7W) sur 24°...

Parce que dans ma maison, il ne fait que 19°... Temps pourri de cette année oblige ! rambo

Donc je suis très contente de ce deuxième chauffage qui prend le relais la nuit ! Le chauffage principal est un cordon chauffant au dessus (j'ai pris pour modèle le principe du Jaeger).


Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Construire son incubateur Empty
MessageSujet: Construire son incubateur    Construire son incubateur EmptyVen 5 Sep 2014 - 12:55

Photos avec ......... peu de texte

Ci joint 2 incubateurs ultra simples fonctionnant en tandem : le premier pour les températures inférieures à la température critique, le second pour des températures de l'ordre de 34° à 35°.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Yves51
Nouveau Membre
Yves51


Masculin
Nombre de messages : 144
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 11/09/2017

Construire son incubateur Empty
MessageSujet: Re: Construire son incubateur   Construire son incubateur EmptyVen 8 Déc 2017 - 15:02

Questions à Buffalon ou d'autres qui auraient suivi cette méthode.
- Faut il mettre un bouchon sur le jerrican, la chaleur se propage t-elle par conduction ou c'est de la vapeur d'eau qui chauffe? Si pas de bouchon l'hygrométrie est elle trop importante?
- Dans le cas de l'incubateur 2, de quelle matière sont faites les plaques d'accumulation de chaleur, et pourquoi est ce nécessaire de cloisonner sur toute la hauteur?
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Construire son incubateur Empty
MessageSujet: Re: Construire son incubateur   Construire son incubateur EmptyVen 8 Déc 2017 - 17:12

La version présentée ici est une version ancienne (6 à 7 ans) qui permettait en cas de panne de faire fonctionner l'ensemble avec une lampe à incandescence d'où la cloison pour éviter l'éclairage des œufs.

On ne met pas de bouchon sur le jerrycan puisqu'il faut laisser le passage du thermoplongeur. Il sort un peu de vapeur d'eau du jerrycan mais la majeure partie reste à l'intérieur : elle se condense  au sommet puis retombe..

Dans la nouvelle version le volume de la boite est plus petit même s'il permet de traiter 12 œufs simultanément, les œufs sont au dessus d'un récipient plein d'eau qui suffit largement à l'obtention d'une hygrométrie jugée convenable. En fait l'hygro n'a qu'une faible importance sauf pour les juvéniles qui ont de la peine à s'extirper de leur coquille. Cela évite à la membrane blanche qui enserre la jeune tortue de s'assécher et de l'étouffer.

Les plaques d'accumulation de chaleur de chaleur sont tout simplement des éléments de carrelage (15 X 15 ou tout autre) récupérés dans mon garage.

La construction du dernier incubateur est d'une simplicité infantine pour tout bricoleur .... même du dimanche, et est très efficace et sans risque.
La montée en température est rapide et il y a une très bonne précision de la température et une grande stabilité améliorée par le carrelage récupérateur de chaleur.
L'essentiel c'est de trouver le bon thermoplongeur.

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Yves51
Nouveau Membre
Yves51


Masculin
Nombre de messages : 144
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 11/09/2017

Construire son incubateur Empty
MessageSujet: Re: Construire son incubateur   Construire son incubateur EmptyVen 8 Déc 2017 - 17:34

Merci, effectivement les messages se croisent !!!!!
Encore quelques questions
Lorsque tu évoques le dernier incubateur, il s'agit de celui avec la lampe? (Post du Ven 5 Sep 2014 - 12:55)
car je ne vois pas le thermoplongeur indiqué dans ton message précédent (L'essentiel c'est de trouver le bon thermoplongeur.)

Si la montée en température se fait par lampes quelles sont les puissances nécessaires?
Est ce que par hasard je n'aurai pas les dernières images de tes fabrications?
Merci

Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Construire son incubateur Empty
MessageSujet: Construire son incubateur   Construire son incubateur EmptyVen 8 Déc 2017 - 19:41

Le dernier incubateur fait  est celui qui se trouve en tête : construction d'un mini incubateur artisanal.
Il a été donné à un ami puisque malgré toutes les autorisations légales on m'assortit la délivrance de CIC à des contraintes trop lourdes.
Il remplace une suite de photos qu'imageshack avait supprimé.
Il se présente sous la forme de 4 pages scannées avec des explications et la cote de chaque élément de la boite.
Je l'ai mis en place en novembre 2017. J'aurais peut être dû le mettre à la fin du post mais je ne pouvais pas effacer tout ce qu'il y avait entre les deux.

Lorsque je faisais fonctionner mon incubateur précédent avec une lampe j'utilisais soit une lampe de 25 W soit une lampe de 50 w mais ce type de lampe qui chauffe ne se trouve plus dans le commerce.
J'ai conservé le montage par lampe dans 1 des 2 incubateurs mais je sais que les ampoules actuelles mettraient beaucoup plus de temps à atteindre la température suffisante.

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Construire son incubateur Empty
MessageSujet: Re: Construire son incubateur   Construire son incubateur EmptyVen 8 Déc 2017 - 21:55

Buffalon a écrit:

Le dernier incubateur fait  est celui qui se trouve en tête : construction d'un mini incubateur artisanal.
Il a été donné à un ami puisque malgré toutes les autorisations légales on m'assortit la délivrance de CIC à des contraintes trop lourdes.


Quel dommage pour toi, Buffalon ! Crying or Very sad

Ton ami a dû être très content...

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Construire son incubateur Empty
MessageSujet: Re: Construire son incubateur   Construire son incubateur EmptyVen 8 Déc 2017 - 22:42

Au fait, je souhaite désencombrer ma maison...

Qui souhaiterait une caisse en polystyrène (dimensions intérieures : 32 X 62, h 30), en excellent état, couvercle inclus, pour faire un incubateur ? Elle servait de caisse de transport pour le transport de poissons exotiques en animalerie. Il suffit de faire les ouvertures pour l'aération.

Revenir en haut Aller en bas
Yves51
Nouveau Membre
Yves51


Masculin
Nombre de messages : 144
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 11/09/2017

Construire son incubateur Empty
MessageSujet: Re: Construire son incubateur   Construire son incubateur EmptyVen 8 Déc 2017 - 23:52

[quote="Buffalon"]Le dernier incubateur fait  est celui qui se trouve en tête : construction d'un mini incubateur artisanal.

Il se présente sous la forme de 4 pages scannées avec des explications et la cote de chaque élément de la boite.
Je l'ai mis en place en novembre 2017. J'aurais peut être dû le mettre à la fin du post mais je ne pouvais pas effacer tout ce qu'il y avait entre les deux.


Bonsoir, maintenant tout est net pour moi, l'incubateur du haut est le bon, donc tout rentre dans l'ordre, je retrouve tous les éléments qui me manquaient.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Yves51
Nouveau Membre
Yves51


Masculin
Nombre de messages : 144
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 11/09/2017

Construire son incubateur Empty
MessageSujet: Re: Construire son incubateur   Construire son incubateur EmptySam 9 Déc 2017 - 10:50

Plutonia a écrit:
Au fait, je souhaite désencombrer ma maison...

Qui souhaiterait une caisse en polystyrène (dimensions intérieures : 32 X 62, h 30), en excellent état, couvercle inclus, pour faire un incubateur ? Elle servait de caisse de transport pour le transport de poissons exotiques en animalerie. Il suffit de faire les ouvertures pour l'aération.


Pour moi c'est un peu loin Champagne-Ardennes pour récupérer la boite, je vais demander au pharmacien, il reçoit les vaccins dans des boites en polystyrène fermée.
Merci quand même
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construire son incubateur Empty
MessageSujet: Re: Construire son incubateur   Construire son incubateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construire son incubateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» construire son aquarium
» On fait construire !
» comment préparer l'arriver de mes boettgeri de 3 ans?
» Construire un parc facile svp
» comment construire un 1er parc?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: