Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 mes tortues en danger..merci de m'aider

Aller en bas 
+6
Plutonia
dylan26
gin
Charlotte+
Mamoudomm
girl59
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
girl59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 21/03/2011

mes tortues en danger..merci de m'aider Empty
MessageSujet: mes tortues en danger..merci de m'aider   mes tortues en danger..merci de m'aider EmptyJeu 2 Fév 2012 - 19:30

bonjour
ce matin en allant vérifier la température ( entre moins 12 et moins 15 degrés..j'ai halluciné, je m'attendais à ce que ça n'arrive qu'à partir de ce week end ), j'ai eu le réflexe de vérifier les caissons dans mon garage.

dans la garage, il y a moins de fraicheur, mais en retirant le thermo à l'intérieur du caisson de mes marginata, il indiquait les mêmes températures qu'à l'extérieur..J'enlève le voile, le grillage, je me rends compte que le caisson était collé à son support, qui lui aussi était collé au sol..

je me suis dit ayé c'est gelé !!! j'ai posé un doigt à l'extrémité du coin de terre, la terre était dure, j'ai commencé à la piquer avec un pique, rien à faire...Je vérifie l'autre caisson avec ma graeca ( qui elle, n'est pas entrée dans la terre en début d'hibernation, était toute gelée, la terre couvrant et collant ses pattes...

J'appelle une amie pour lui demander de l'aide car je dois aller travailler, elle y jette un oeil et me dis "tes tortues sont mortes"...
je deviens hystérique, et décide de retarder mon départ pour le boulot..

Pris dans l'agitation et le fait d'être sure qu'elles étaient " parties ", je prends les caissons et les rentre à la cave où il fait 7 degrés..je vérifie pendant une heure la température, et comme la maison est chauffée dans l'ensemble uniquement quand je suis là, j'observe la température monter progressivement, et la cave perdait de sa fraîcheur

pendant 2 heures, je commence à dégager définitivement les feuilles mortes, et dégage délicatement la terre qui se dégèle peu à peu autour de mes tortues...seule la graeca, restera immobile, gelée, entourée un bloc de terre

très en retard pour le travail, j'appelle ma mère et lui demande de les surveiller jusqu'à mon retour
je viens de rentrer, les tortues ont repris de leur couleur ( mais sont toujours immobiles, les yeux fermés ), ma mère les a mis dans le couloir qui donne sur la sortie de jardin, température de la pièce 11 degrés.

je me dis c'est fichu, avec ce changement de température, et le fait de les avoir sorti d'hibernation, a dû tout chambouler, et d'un côté je voulais m'assurer qu'elles étaient toujours en vie..

j'ai pris une allumette, et j'ai légèrement piqué les pattes de chacune d'entre elles..aucun réflexe..au bout de quelques secondes, elles se sont mises à remuer leurs pattes, sans sortir la tête ni ouvrir les yeux..

que dois-je faire..? j'ai été prise de panique..avant l'hibernation, le vétérinaire que j'avais consulté m'avait même dit de ne pas les faire hiberner au moment où je l'avais fait ( alors que les températures étaient entre 2 et 7 degrés, je vérifiais toujours ), et il m'a dit pour les juvéniles, 4 à 6 semaines....Mais sur ce forum, certains m'ont déconseillé ce rythme, donc j'ai écouté ce qu'on m'a dit ici, mais là n'est pas la question, je veux juste savoir quelles sont les étapes des prochaines heures que je vais devoir tracer ?

merci bcp
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

mes tortues en danger..merci de m'aider Empty
MessageSujet: Re: mes tortues en danger..merci de m'aider   mes tortues en danger..merci de m'aider EmptyJeu 2 Fév 2012 - 19:46

Tout ce que tu as fait est trés bien , continuues a les rechauffer doucement et prevois rapidement un terra d'infirmerie ... Il se peut qu'il y ait des sequelles neurologiques ,mais ça seul l'avenir te le dira ... Confused

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

mes tortues en danger..merci de m'aider Empty
MessageSujet: Re: mes tortues en danger..merci de m'aider   mes tortues en danger..merci de m'aider EmptyJeu 2 Fév 2012 - 19:54

Tes petites tortues sont vivantes puisqu'elles réagissent, moi je les remettrais en hibernation en protégeant beaucoup plus ou en les installant ailleurs dans un endroit mieux protégé. Tu pourras ajouter des voiles d'hivernage (achetés en jardinerie pour protéger les plantes) plusieurs épaisseurs.

S'il fait 7° environ dans ta cave, c'est bien pour l'hibernation

Attends d'autres avis

Pour la graeca, il faut prendre plus de précaution, car cette espèce n'a pas vraiment l'instinct de s'enterrer (les conditions hivernales sont beaucoup moins rudes dans leur pays d'origine).
Est-ce qu'elle te semble vraiment morte ?
Revenir en haut Aller en bas
girl59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 21/03/2011

mes tortues en danger..merci de m'aider Empty
MessageSujet: tortue hib.   mes tortues en danger..merci de m'aider EmptyJeu 2 Fév 2012 - 20:04

bonsoir merci pour votre réponse


je les remets directement en hibernation donc..?

la cave est l'endroit idéal certes, mais pour les températures, c'est très aléatoire...un coup 8 degrés, un autre 13....c'est selon la température de la maison elle même...de plus dans ma cave, il y le congélateur et la ptite fenêtre...voilà pourquoi il reste un peu de fraicheur

pour la graeca, j'attends encore, je lui ai aussi fait le test de l'allumette, ça a bougé mais j'ai pensé que ça ne pouvait être qu'un réflexe ( comme un nerf ), j'attends encore un peu

merci
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

mes tortues en danger..merci de m'aider Empty
MessageSujet: Re: mes tortues en danger..merci de m'aider   mes tortues en danger..merci de m'aider EmptyJeu 2 Fév 2012 - 20:16

Si ça a bougé, c'est que c'est vivant Very Happy
Ces animaux sont surprenants et ce n'est pas la première fois qu'on voit ça sur le forum : des tortues "gelées" qui se réveillent comme si de rien n'était.

Par contre elles peuvent avoir des conséquences neurologiques si le gel a duré trop longtemps et ça tu ne le verras que quand elles seront vraiment réveillées.

Il faut t'arranger pour que ta cave reste à la bonne température (peut être entrouvrir la fenêtre quand la température monte... Il est préférable de rester en dessous de 10° pour que l'hibernation se fasse correctement.

J'ai vu sur ton autre post que Mamoudomm te conseillait le contraire de moi Very Happy , de les laisser se réveiller....

Je ne sais pas qu'elle est la meilleure proposition.
Il me semblait simplement que comme elles n'étaient pas encore vraiment réveillées, il suffisait de les laisser se rendormir comme elles le feraient dans la nature après une hausse passagère des températures.
Revenir en haut Aller en bas
girl59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 21/03/2011

mes tortues en danger..merci de m'aider Empty
MessageSujet: mes tortues en danger..merci de m'aider   mes tortues en danger..merci de m'aider EmptyJeu 2 Fév 2012 - 20:28

Mince..merci en tout cas de votre réponse

je les laisse combien de temps en infirmerie..?

elles retourneront en hibernation ?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

mes tortues en danger..merci de m'aider Empty
MessageSujet: Re: mes tortues en danger..merci de m'aider   mes tortues en danger..merci de m'aider EmptyJeu 2 Fév 2012 - 20:31

attention au choc thermique !

laisse les dans ta cave ! - - - hors gel - - cette fois ci !
Revenir en haut Aller en bas
girl59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 21/03/2011

mes tortues en danger..merci de m'aider Empty
MessageSujet: mes tortues en danger..merci de m'aider   mes tortues en danger..merci de m'aider EmptyJeu 2 Fév 2012 - 20:31

au fait, ce sont des marginatas et une graeca

( j'ai posté sans faire exprès au mauvais endroit mais j'ai remis le sujet dans " hibernation.." ) merci
Revenir en haut Aller en bas
girl59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 21/03/2011

mes tortues en danger..merci de m'aider Empty
MessageSujet: tortue hib.   mes tortues en danger..merci de m'aider EmptyJeu 2 Fév 2012 - 20:32

ok, donc je les laisse se rendormir, en attendant je n'y touche plus...?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

mes tortues en danger..merci de m'aider Empty
MessageSujet: Re: mes tortues en danger..merci de m'aider   mes tortues en danger..merci de m'aider EmptyJeu 2 Fév 2012 - 20:34



pourquoi , elles sont réveillées ?
Revenir en haut Aller en bas
girl59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 21/03/2011

mes tortues en danger..merci de m'aider Empty
MessageSujet: tortue hib.   mes tortues en danger..merci de m'aider EmptyJeu 2 Fév 2012 - 20:45

elles ont réagi quand j'ai piqué leurs pattes, j'imagine qu'elles doivent se réveiller progressivement sans que je m'en rende compte
Revenir en haut Aller en bas
girl59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 21/03/2011

mes tortues en danger..merci de m'aider Empty
MessageSujet: tortue hib.   mes tortues en danger..merci de m'aider EmptyJeu 2 Fév 2012 - 20:46

"rendormir " j'entendais par là " retourner en hibernation surtout ", pardon je me suis mal exprimée
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

mes tortues en danger..merci de m'aider Empty
MessageSujet: Re: mes tortues en danger..merci de m'aider   mes tortues en danger..merci de m'aider EmptyJeu 2 Fév 2012 - 21:01


le fait qu'elles réagissent quand on leur touche leur patte est réflexe - - - mais ne veut pas dire qu'elles se réveillent

donc laisse les dans te cave , sur de la terre et avec une bonne couche de feuilles

si les T° sont parfois supérieures à 10° , l'humidité des feuilles ou de la terre "compense" cela en "rafraichissant" donc bien s'assurer de l'hygrométrie


Ps : en tout cas bravo pour ton intervention car il s'est sans doute fallu d'un cheveux pour qu'elles gélent
Revenir en haut Aller en bas
girl59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 21/03/2011

mes tortues en danger..merci de m'aider Empty
MessageSujet: mes tortues en danger..merci de m'aider   mes tortues en danger..merci de m'aider EmptyJeu 2 Fév 2012 - 21:06

merci pour vos conseils

j'ai pensé exactement la même chose ce matin en les voyant raide, c'est que j'aurai pu attendre le week end pour constater les températures annoncées par l'actualité, et ça aurait été fatal

mais j'appréhende déjà les conséquences neuro éventuelles à la prochaine saison..

encore merci
Revenir en haut Aller en bas
dylan26
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2011

mes tortues en danger..merci de m'aider Empty
MessageSujet: Re: mes tortues en danger..merci de m'aider   mes tortues en danger..merci de m'aider EmptyJeu 2 Fév 2012 - 22:11

fait gaffe il ne faut pas mélanger les espèces (une espèce=un enclos) car les grecas sont porteuses de l'herpès virus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

mes tortues en danger..merci de m'aider Empty
MessageSujet: Re: mes tortues en danger..merci de m'aider   mes tortues en danger..merci de m'aider EmptyJeu 2 Fév 2012 - 22:26

dylan26 a écrit:
fait gaffe il ne faut pas mélanger les espèces (une espèce=un enclos) car les grecas sont porteuses de l'herpès virus Wink
Elles peuvent être porteuses...

C'est une possibilité, pas une certitude.

Mais Dylan a raison, et dans le doute, il faut s'abstenir de les mettre ensemble.

Revenir en haut Aller en bas
girl59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 21/03/2011

mes tortues en danger..merci de m'aider Empty
MessageSujet: tortue   mes tortues en danger..merci de m'aider EmptyJeu 2 Fév 2012 - 23:15

non chaque espèce a son caisson

Merci tout de même du rappel !!
( et de vos conseils ) !
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

mes tortues en danger..merci de m'aider Empty
MessageSujet: Re: mes tortues en danger..merci de m'aider   mes tortues en danger..merci de m'aider EmptyJeu 2 Fév 2012 - 23:39

bonsoir
tu as très bien fait, tu les laisses doucement et progressivement se réchauffer, 11° aujourd'hui 15° demain puis 20
puis terra avec lampe uvb pendant un ou deux jours puis lampe chauffante une heure puis deux heures etc..

tu les remets doucement en activité, une bonne semaine, tu t'assures qu'elles s'hydratent, tu nous tiens au courant


ce n'est pas l'hibernation mais le gel qui craint, là tu a été surprise par le froid brutal, faut trouver un endroit sûr ou brancher
un système de chauffage hors gel près des caissons et les isoler correctement.

si ça n'a pas durer trop longtemps ça devrait aller, elles vont surement être déboussolées évite de les manipuler et mets les dans
un endroit calme.

les marginata sont plus résistantes que les graeca,

l'hibernation c fini pour elles cette année, tu devras les garder en terra jusqu'au printemps bien chaud sunny

et chaque espèce son terra. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

mes tortues en danger..merci de m'aider Empty
MessageSujet: Re: mes tortues en danger..merci de m'aider   mes tortues en danger..merci de m'aider EmptyJeu 2 Fév 2012 - 23:50

je suis aussi d'avis de les laisser se réveiller, tout doucement.
je t'ai répondu sur l'autre post.

:lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

mes tortues en danger..merci de m'aider Empty
MessageSujet: Re: mes tortues en danger..merci de m'aider   mes tortues en danger..merci de m'aider EmptyJeu 2 Fév 2012 - 23:54

Hors-sujet :

Ne cherchez pas le second topic qui était un doublon ... les infos ont été fusionnées sur ce topic ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

mes tortues en danger..merci de m'aider Empty
MessageSujet: Re: mes tortues en danger..merci de m'aider   mes tortues en danger..merci de m'aider EmptyVen 3 Fév 2012 - 10:05

Je suis du même avis que Natali et c'est ce que je t'ai dit en premier , reveilles les tout doucement , comme le dit Nat , puis , terra ainsi tu pourras les surveller , voir leur etat neurologique , voir si elles remangent etc ...Je pense que pour elles l'hibernation est terminée . Par contre c'est un peu embétant de les mettre ensemble , mais faire deux terra , avec deux lampes chauffante et deux UV ...Galère ... En tout cas voila mon avis et ce que je ferais , je sais qu'il y a deux ans c'est arrivé et les tortues ont été sauvées , au debut elles etaient desorientées et avaient du mal a marche , mais tout est est revenu en ordre ensuite Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

mes tortues en danger..merci de m'aider Empty
MessageSujet: Re: mes tortues en danger..merci de m'aider   mes tortues en danger..merci de m'aider EmptyVen 3 Fév 2012 - 10:22

tu as du avoir une sacrée frousse de les avoir perdues.
J'ai cru moi aussi qu'une de mes margi était morte mais non elle dormait.
bon courage, tout va rentrer dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
girl59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 21/03/2011

mes tortues en danger..merci de m'aider Empty
MessageSujet: tortue hib.   mes tortues en danger..merci de m'aider EmptyVen 3 Fév 2012 - 12:17

Merci à tous d'avoir répondu dans l'urgence !

j'ai passé une nuit agitée à les surveiller, et m'assurer que la température ne variait pas de trop...lors de ma dernière descente à la cave, la graeca a sorti la tête et a ouvert doucement ses yeux

les prochains jours vont être longs en observation, je vous tiens au courant, merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

mes tortues en danger..merci de m'aider Empty
MessageSujet: Re: mes tortues en danger..merci de m'aider   mes tortues en danger..merci de m'aider EmptyVen 3 Fév 2012 - 13:45

thumleft
Merci de ces nouvelles encourageantes.

Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

mes tortues en danger..merci de m'aider Empty
MessageSujet: Re: mes tortues en danger..merci de m'aider   mes tortues en danger..merci de m'aider EmptyVen 3 Fév 2012 - 14:59

Merci de ces bonnes nouvelles , on attend la suite lorsqu'elles seront en terra avec une tempèrature adéquate Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes tortues en danger..merci de m'aider Empty
MessageSujet: Re: mes tortues en danger..merci de m'aider   mes tortues en danger..merci de m'aider Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mes tortues en danger..merci de m'aider
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» details merci de maider
» tortues en danger
» DANGER Y A T-IL ? couleuvres et tortues
» herisson danger ou pas pour mes tortues
» Danger pour les tortues avec les oiseaux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: