Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 HELP! Question par rapport à l'hibernation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
antrios
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/02/2012

HELP! Question par rapport à l'hibernation Empty
MessageSujet: HELP! Question par rapport à l'hibernation   HELP! Question par rapport à l'hibernation EmptyDim 5 Fév 2012 - 9:23

Bonjour à tous!

Ca fait quelques temps que je vous suis et j'ai maintenant quelques questions pour ma petite carapace....

Il s'agit d'une petite Hermanni de 2ans et demi que son ancien propriétaire n'a jamais fait hiberner... Voilà pour les présentations (je vous mettrai des photos dès que possible...)

En parcourant les forums, j'ai vu que c'était une nécessité pour la p'tiote d'avoir une période d'hibernation chaque année, je m'y suis donc attelé.

Je n'ai pas pu cette année lui construire un enclos à l'extérieur (pas le temps, pas la place)... Mais c'est prévu pour le primptemps. Toujours est-il que cette année elle a vécue en terra (lampe UVB + lampe chauffante, pissenlit, mâche, luzerne, et endives à volonté).

Il y a un bon mois, j'ai coupé le chauffage et la lampe et j'ai déplacé le terra dans une pièce pas chauffée de l'apprt. La miss s'est à peine ralentie... Mais vraiment à peine! (environ 18° dans la pièce). Elle ne mangeait pratiquement plus, je lui ai donc fait prendre quelques bains... Jusqu'à ce qu'il n'y ai plus rien de vert/brun dans les selles, seulement un espèce de liquide blanc...

Pour qu'elle soit plus au froid, je voulais la mettre dans la cave, dans un caisson comme vous en présentez plusieurs sur le forum... Problème: Soit la cave n'est pas hors gèle (dans une partie), soit on est trop près de la chaudière et là il fait bien trop chaud.

Je me suis donc tourné vers les incubateurs/hibernateurs d'Exo Terra. Les températures peuvent aller de 2° à 60°, cela permet de contrôler la température précisemment. J'ai mis la miss dans une boite avec de la terre bien meuble et humide et un tapis de feuilles mortes et le tout dans l'hibernateur. 3jours à 15°, 3 jours à 8/10°, et depuis 2/3 jours entre 5 et 7°. J'ai ajouté un bol d'eau dedans pour l'hygro.

Le problème c'est que ma petite carapace n'a pas l'air d'avoir envie de dormir. Elle fonctionne sacrement au ralenti (pas très vive...), mais elle ne veut pas s'enterrer, et chaque fois que je vérifie (tous les 2 jours) elle est à un autre endroit (précisons quand même que la boite est petite), ou pire encore elle la tête bien haute du genre "qu'est ce qui se passe là dehors?"

J'ai vu sur des forums que les tortues pouvaient "perdre" l'instinct de s'enterrer... C'est vrai qu'elle ne s'enterre jamais! Sur les conseils de certains, j'ai vu qu'il fallait l'enterrer jusqu'à mi-carapace pour lui redonner "l'envie". Le problème, c'est que lorsque je fais ça, la miss est pas vraiment contente et elle creuse illico pour sortir.

Bref! Je ne sais pas trop quoi faire... Je la laisse encore, en baissant encore les températures? (Ca ne fait qu'une semaine qu'elle y est) Ou bien je la remet en terra? Ou je fais quelque chose d'autre?

J'apprends doucement comment s'occuper me la petite carapace que l'on m'a donné... Et j'avoue que j'ai vraiment peur de mal faire et de la perdre! (Je sais que le terra c'est pas top, mais comme elle a toujours vécu dedans et que l'Alsace n'est pas la région la plus chaude de France j'avais peur de la sortir cet automne...)

Merci si vous m'avez lu jusque là, et merci si vous pouvez prendre quelques minutes pour m'aider!
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

HELP! Question par rapport à l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: HELP! Question par rapport à l'hibernation   HELP! Question par rapport à l'hibernation EmptyDim 5 Fév 2012 - 9:36


Bonjour


D'abord rassure toi , tu sembles bien t'occuper de ta petite tortue !

pour qu'elle s'endorme "pour de bon" il lui faut des T° plus basses que 5 - 7° mais plutot entre 1 et 4° par ex ( certaines tortues ont besoin "d'un coup de froid" pour s'endormir et ne s'endorment - quand elles vivent dehors - qu'aux 1ére gelées)

maintenant le fait qu'elle ne s'enterre pas : pas grave ( certaines ne s'enterrent pas ou peu) du moment qu'elle est sur de la terre et sous des feuilles avec une bonne hygrométrie - - - Wink

en ce qui concerne l'instinct elle ne le perd pas - - - il revient trés vite - - - juste un peu de patience - -
Revenir en haut Aller en bas
antrios
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/02/2012

HELP! Question par rapport à l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: HELP! Question par rapport à l'hibernation   HELP! Question par rapport à l'hibernation EmptyDim 5 Fév 2012 - 9:53

Merci pour cette réponse express!

Ok, je baisse encore un peu la température de l'hibernateur.... Brrrr ça va cailler fort la dedans! Smile
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

HELP! Question par rapport à l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: HELP! Question par rapport à l'hibernation   HELP! Question par rapport à l'hibernation EmptyDim 5 Fév 2012 - 10:06



eh oui faut pas avoir peur de baisser les T° - - - je sais psychologiquement parlant - - c'est pas facile - - - Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30452
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

HELP! Question par rapport à l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: HELP! Question par rapport à l'hibernation   HELP! Question par rapport à l'hibernation EmptyDim 5 Fév 2012 - 10:11

Bonjour, Antrios, bienvenue ici.

Maintenant que Gin t'a répondu avec beaucoup de compétence et de sagesse, j'aimerais te poser une question :

Quelle taille fait cet incubateur ? C'est juste pour savoir si tu peux mettre un caisson dedans (taille caisse de vin en bois), ou plusieurs...

Je me demandais juste s'il ne serait pas préférable d'acquérir un petit frigo, quand on a plusieurs tortues...

Revenir en haut Aller en bas
antrios
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/02/2012

HELP! Question par rapport à l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: HELP! Question par rapport à l'hibernation   HELP! Question par rapport à l'hibernation EmptyLun 6 Fév 2012 - 9:33

Bonjour!

Merci pour vos conseils et vos avis rassurants! L'hibernateur oscille maintenant entre 2° et 5°... Ma ptite carapace ne s'est pas enterrée... Elle s'est mise dans un coin, sous les feuilles.

Concernant la taille de l'incubateur, les dimensions intérieures sont 27 (largeur) x 22 (prof) x 37 cm (hauteur)... Il n'y a donc pas moyen du tout de mettre une caisse à vin en bois... La miss est dans une "boite de transport" (les boites en plastique avec couvercle aéré) qui rentre pile poil dedans (elle doit faire 25*20 cm). J'y ai mis une bonne quinzaine de cm de terre de jardin et quelques feuilles mortes par dessus...

Il y aurait donc moyen de mettre une deuxième boite du même type... Mais pour l'instant je n'ai qu'une seule tortue, donc pas de soucis!

P.S. J'ai pensé au frigo aussi (moins cher et plus grand)... Ce qui m'a convaincu d'acheter plutôt cet incubateur/hibernateur, c'est la possibilité de régler la température au degré près, la machine adaptant son fonctionnement pour maintenir la température selectionnée à +/- 2°.

Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
antrios
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/02/2012

HELP! Question par rapport à l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: HELP! Question par rapport à l'hibernation   HELP! Question par rapport à l'hibernation EmptyDim 12 Fév 2012 - 15:49

Hello tout le monde!

Un p'tit up par rapport à la situation de ma ptite carapace... J'ai suivi vos conseils, et l'hibernateur oscille maintenant entre 2° et 5°... Mais la ptite n'a toujours pas l'air décidée à dormir!

J'ai ouvert aujourd'hui pour remettre de l'eau (pr l'hygro) et j'ai pas pu m'empêcher de jeter un oeil dans la boite.. Et bien la miss continue de bouger (elle n'était plus sous les feuilles comme il y a quelques jours, mais dessus, à moitié debout contre la paroie de la boite..

Ca fait maintenant 3 semaines qu'elle est là dedans (et une bonne semaine sous les 5°)... Je sais pas trop quoi faire... Un peu peur qu'elle s'épuise dans ce froid, sans bouffe, sans eau et sans lumière...

Merci pour vos avis éclairés! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

HELP! Question par rapport à l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: HELP! Question par rapport à l'hibernation   HELP! Question par rapport à l'hibernation EmptyDim 12 Fév 2012 - 17:33

Je pense que la température n'est pas réellement à 5°C, n'as-tu pas un thermomètre fiable pour te le confirmer ???
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

HELP! Question par rapport à l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: HELP! Question par rapport à l'hibernation   HELP! Question par rapport à l'hibernation EmptyDim 12 Fév 2012 - 18:48



Je pense comme Dandolo que ta T° ne doit pas etre de 5°

essaie de baisser la T° à 1°
si tualors direction terra as peur qu'elle s'épuise , pése là pour voir si elle perd du poids

si c'est le cas ( perte sup à 10°/°) ou si ça continue comme ça ces jours ci alors pas la peine d'insister , il y a quelquechose qui cloche , direction terra ( réveil)
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

HELP! Question par rapport à l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: HELP! Question par rapport à l'hibernation   HELP! Question par rapport à l'hibernation EmptyDim 12 Fév 2012 - 22:53

bonsoir
faudrait peut être identifier formellement la tortue pour commencer 😉

ensuite elle est passé rapidement de 18° à 5° je pense, et tes 5° sont ils bien réels scratch

la terre est elle bien souple humide environ 80 % d'hygrométrie si bien hermanni

en régle générale les tortues préhibernent longtemps avant de vraiment I don\'t want that

et pas de bain ça les réveille plutôt une tortue se met d'elle même en préhibernation elle sait très bien comment faire quand les températures baissent il faut reproduire un cycle raccourcit de mise en hibernation pour que ça se fasse naturellement.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
antrios
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/02/2012

HELP! Question par rapport à l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: HELP! Question par rapport à l'hibernation   HELP! Question par rapport à l'hibernation EmptyJeu 16 Fév 2012 - 19:01

Quelques problèmes pour me connecter au net ces derniers temps, d'où ma réponse tardive!

Merci à vous tou(te)s pour vos réponses... Voici quelques news/réponses...

Pour commencer, une petite photo de la miss (c'est toujours mieux de savoir de qui on parle!)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voilà! C'est Utop'! Les photos datent de l'année dernière (c'est tout ce que j'ai sous la main)... Elle a un peu grandi, mais pas beaucoup changé!

Concernant la "mise en hibernation", je vais essayer de faire court et détaillé Smile

- 25/12/2011: Je coupe lampe et chauffage dans le terra. La miss devient au fil des jours moins gaillarde, elle mange moins, mais n'a pas du tout envie de dormir.
- 28/01/2012: Après quelques bains pour l'aider à se vider, direction l'hibernateur. 15/17° (Il faisait 20/22° dans l'appart) Poind de la miss: 110gr
- J+3: T° à 10/12°
- J+5: T° à 5/7°
- J+7: T° à 3/5°
- J+13: T° à 2/4°

Depuis mon dernier post, la ptite Utop' s'est décidée à se calmer... Depuis 3/4 jours elle est toujours au même endroit, sous les feuilles, tête rentrée. Elle n'a toujours pas envie de s'enterrer ( La terre est pourtant meuble et humide), mais elle ne bouge quasi plus (pour ne pas dire plus).. J'ai rajouté dans l'hibernateur un bol d'eau et un chiffon mouillé pour l'humidité.

J'ai vérifié les t°, et à 1/2° près ça colle... Elle est donc bien au frais! Smile

Petit passage sur la balance ce soir... Elle a mis un peu de temps à réagir lorsque je l'ai prise (l'espace de quelques secondes j'ai vraiment eu peur!) puis elle a bougé les pattes pour se débattre. Tout va bien!

Verdict de la pesée: pas de perte de poids (allez, 1gr ou 2 si on chipotte). Je l'ai illico remise dans sa boîte en l'enterrant à moitié: je me dis que ca lui donnera peut être des idées! Smile

Voilà! A suivre donc. Je ne sais pas combien de temps la laisser là dedans... Faut-il que j'humidifie la terre ou le bol d'eau suffit? Faut-il que je surveille autre chose?

En tout cas Utop' remercie tous ses anges gardiens qui se penchent sur cas pour éclairer son ignorant de père! Smile
Revenir en haut Aller en bas
antrios
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/02/2012

HELP! Question par rapport à l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: HELP! Question par rapport à l'hibernation   HELP! Question par rapport à l'hibernation EmptyJeu 16 Fév 2012 - 19:11

Je viens de penser à quelque chose... l'hibernateur est "vitré" et pour que la miss dorme tranquille j'ai mis une feuille de papier sur cette vitre pour qu'elle soit dans une "nuit" relative... Est ce que le fait de se retrouver dans le noir peut lui "passer l'envie" de s'enterrer?

Et du coup si j'enlève cette feuille et que la lumière rentre va-t-elle se décider à creuser un peu?

Désolé si ma question est idiote... Mais bon, "Celui qui pose une question idiote est idiot une fois alors que celui qui ne la pose pas reste idiot toute sa vie!"

Bonne soirée!!
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

HELP! Question par rapport à l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: HELP! Question par rapport à l'hibernation   HELP! Question par rapport à l'hibernation EmptyJeu 16 Fév 2012 - 20:04

antrios - - - tu serais pas un peu - - beaucoup - - papa poule ? Razz Wink


en fait ta tortue ne s'enterre pas parcequ'elle n'en éprouve pas le besoin - - - elle est bien comme ça - - - donc trés bien laisse la ainsi - - tout est normal



certaines tortues ne s'enterrent pas - - ou peu - - eh oui elles ont chacune leur "tempérament"

Ps : donc vérifie l'hygro et les T° - - mais ne la manipule pas ( et pas de prétexte comme "je dois la peser" Evil or Very Mad )
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

HELP! Question par rapport à l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: HELP! Question par rapport à l'hibernation   HELP! Question par rapport à l'hibernation EmptyJeu 16 Fév 2012 - 20:49

bonsoir
ta tortue dort, elle ne va pas s'enterrer de plus les températures sont stables pas besoin
assure toi bien que l'hygrométrie est bonne 80 % pas moins,
laisse la dans le noir, ouvre ton incub de temps en temps pour renouveler l'air. I don\'t want that
aller encore un bon mois avant le printemps Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
antrios
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/02/2012

HELP! Question par rapport à l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: HELP! Question par rapport à l'hibernation   HELP! Question par rapport à l'hibernation EmptyJeu 16 Fév 2012 - 20:54

Voilà un papa poule rassuré! Smile

Je vais donc la laisser tranquille et dans le noir.

Une dernière petite question... Est ce que j'humidifie la terre de temps a autres? (non Gin, ce n'est pas une nouvelle excuse pour aller la voir!) ou bien mon bol d'eau et mon chiffon trempé suffisent?

Un petit mois encore au frigo alors... Bon... Je vous redonnerai des nouvelles à ce moment là!
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

HELP! Question par rapport à l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: HELP! Question par rapport à l'hibernation   HELP! Question par rapport à l'hibernation EmptyJeu 16 Fév 2012 - 21:10

tout dépend de comment est la terre
faut qu'elle soit souple humide mais pas collante quand tu serres dans ta main
au besoin tu arroses la terre sur les côtés pas sur la tortue.
mieux vaut plus que pas assez Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





HELP! Question par rapport à l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: HELP! Question par rapport à l'hibernation   HELP! Question par rapport à l'hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HELP! Question par rapport à l'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: