Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

 

 meme pas vraiment enterré,et bien vivante!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 104
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

meme pas vraiment enterré,et bien vivante! Empty
MessageSujet: meme pas vraiment enterré,et bien vivante!   meme pas vraiment enterré,et bien vivante! EmptyDim 19 Fév 2012 - 14:11

certains sont au courant que j'ai retrouvé mon petit pastis(1 an et demi) dans un angle de mon parc,sa carapace effleurait .il est bien vivant,je l'ai placé a present dans la fosse et recouvert de feuilles et voila car il va de nouveau gelé les nuit prochaines...pour info je l'avait perdu fin octobre environ,apres 2 jours chez moi,il n'avait jamais gouté la vraie terre car il vivait en veranda et etait pas mal deformé(voir mon post)....je l'ai mis dans mon parc d'ou il s'etait volatilisé(parc completement hermetique) . a la venu des grands froids,j'ai croisé les doigts pour qu'il soit de lui meme aller s'enterrer et j'ai baché les autres... la semaine derniere,au redoux je l'ai retrouvé,mais pas dans sa fosse!!!j'ai eu 15 jours a - 15 degres,la terre etait gelé sur 30 cm de profondeur environ!ce qui est epatant c'est que mon petit parc,je l'ai retourné de long en large en nov,et rien!!!!elle etait donc enterré car la fosse etait deja fermée scratch j'ai meme creusé avec une fourchette!!!!!!!donc,cela signifie,qu'avec le grand froid elle est au contraire remontée scratch ,pourquoi,pour ne pas etre prise en etau???? enfin,je vous dirai si elle a des sequelles au reveil,mais vu sa reactivité ,je n'y croit pas!!! que tous les possesseurs de tortues fugueuses gardent espoirs!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 104
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

meme pas vraiment enterré,et bien vivante! Empty
MessageSujet: Re: meme pas vraiment enterré,et bien vivante!   meme pas vraiment enterré,et bien vivante! EmptyDim 19 Fév 2012 - 14:15

(son histoire s'apelle "mauvaise maintenance la premiere année,ca va tres vite)
Revenir en haut Aller en bas
sushi
Membre Actif
sushi


Féminin
Nombre de messages : 344
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2011

meme pas vraiment enterré,et bien vivante! Empty
MessageSujet: Re: meme pas vraiment enterré,et bien vivante!   meme pas vraiment enterré,et bien vivante! EmptyDim 19 Fév 2012 - 14:17

je préfère lire ce genre de post plutôt que la nécrologie de certains autres. Tant mieux si ton Pastis pète le feu.
On les croit fragile alors qu'en fait, les carapaces sont bien robustes. ( je dis ça mais j'ai flippé tout l'hiver aussi.) Wink

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30716
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

meme pas vraiment enterré,et bien vivante! Empty
MessageSujet: Re: meme pas vraiment enterré,et bien vivante!   meme pas vraiment enterré,et bien vivante! EmptyDim 19 Fév 2012 - 16:00

Ton expérience est stupéfiante, Cappuccino !!!

Gin aussi a retrouvé des juvéniles même pas enterrées, et bien vivantes aussi... et d'autres sur ce forum également...

Ma cousine aussi avait perdu ssa petite tortue dans son jardin il y a 5 ans : à l'époque elle habitait Gometz, en RP. Il avait fait froid, et elle était persuadée qu'elle était morte et avait contacté l'éleveur pour en avoir d'autres...

Et au mois de juin, alors qu'ils avaient passé la tondeuse (oui ! affraid ), ils ont vu cette petite qui se balladait tranquilleemnt, et qui avait déjà grosssi...

Ensuite elle a déménagé près du plateau de Langres, et les 3 tortues se sont débrouillées absolument seules (sorties tardivement, mi-avril si ne ne me trompe pas). Il avait fait -18° plusieurs jours...

Je me demande s'il ne va pas nous falloir réviser nos croyances !!! Nos prétendues "protections", et le fait d'enfermer nos tortues ne seraient-ils pas en fait des "pièges" pour elles ?

Devrions-nous les laisser vivre leurs vies d'animaux sauvages sans interférer ?

En tous cas, cette année sera riche d'enseignements...



Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

meme pas vraiment enterré,et bien vivante! Empty
MessageSujet: Re: meme pas vraiment enterré,et bien vivante!   meme pas vraiment enterré,et bien vivante! EmptyDim 19 Fév 2012 - 16:22

Dans un jardin assez grand, la tortue choisira le meilleur endroit au point de vue de l'abri et de la terre tandis que dans nos enclos, ce choix est restreint.
J'aimerais bien connaitre le pourcentage de survie dans le Var lorsque les tortues sont sauvages et ont l'embarras du choix confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





meme pas vraiment enterré,et bien vivante! Empty
MessageSujet: Re: meme pas vraiment enterré,et bien vivante!   meme pas vraiment enterré,et bien vivante! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
meme pas vraiment enterré,et bien vivante!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: