| Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... | |
|
+12zoénath ornella mananote sushi Nina23 Natsam magui33230 merlinator penelope13190 BIBI62 Cedrcc zéraphin 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
zéraphin Membre d'Honneur
Nombre de messages : 45026 Age : 68 Localisation : Normandie Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... Dim 26 Fév 2012 - 14:58 | |
| Météo France annonce un début de mois de mars très doux ... ... le moment est venu de planter, transplanter, semer ... ... ... différents végétaux sauvages dans les parcs, afin d'être fin prêts pour la sortie des carapaces. ... Le printemps arrive à grands pas ... ... il est temps de penser à garnir le garde-manger naturel de nos carapaces ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour ceux qui n'ont pas la chance d'en avoir dans leur jardin ou dans leur enclos, il faut donc penser à transplanter du pissenlit et divers végétaux qui serviront de repas à nos carapaces dès leur réveil. C' est donc le plein moment d'aller faire des prélèvements dans la nature. Se munir d'une fourche-bêche ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... repérer ... ... les pieds de pissenlits ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... soit dans les taupinières, dans les bouses de vaches sèches, au bord des chemins, au pied des murs ... bien les sortir de terre avec le maximum de racines, les replanter aussitôt en coupant quelques feuilles. Mettre la racine à la même profondeur qu'elle était et surtout bien arroser... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Faire cette opération jusqu'à la fin mars voire mi-avril … après, c' est trop tard, risque de mauvaise reprise, la saison sera trop avancée. Plus on tarde, moins ça reprend ... ... ... En ce qui concerne le trèfle ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... la mauve sylvestre ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c’ est pareil, prélever des plaques ou des touffes avec leurs racines et replanter en arrosant bien les premiers temps .... Faire la même chose pour le plantain lancéolé ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Pour le rond ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c' est un peu trop tôt, il n'apparaît que vers le mois de mai ... Plus tard en saison, vers le mois de juillet récolter des graines ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et les ressemer aussitôt, ou les laisser se ressemer sous l'effet du vent ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... ... Avec le temps, tout se ressèmera tout seul ... Voici le lien d’une liste de végétaux que consomment nos tortues : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t23584-planter-recolter-semer?highlight=planter+semer |
|
| |
Cedrcc Nouveau Membre
Nombre de messages : 100 Localisation : Haute-Vienne (87) Date d'inscription : 08/02/2012
| Sujet: Re: Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... Dim 26 Fév 2012 - 15:02 | |
| Très bien expliqué C' est vrai que sa commence à se radoucir ! |
|
| |
BIBI62 Membre d'Honneur et Marraine
Nombre de messages : 2887 Localisation : 62 PAS-DE-CALAIS Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... Dim 26 Fév 2012 - 17:14 | |
| Avec ce beau soleil , après-midi plantation et semis dans le parc des petites.
J'ai replanté des jeunes plants de pissenlits, mauves,trèfles et sédum parcontre pour la mauve et le plantain, ils ne sont pas encore sortis de terre. Ce sera pour une prochaine fois.
|
|
| |
Nombre de messages : 45026 Age : 68 Localisation : Normandie Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... Dim 26 Fév 2012 - 21:33 | |
| Pas de panique, la mauve poussera un peu plus tard en saison et le plantain encore plus tard, vers le mois de mai. |
|
| |
penelope13190 Nouveau Membre
Nombre de messages : 129 Age : 43 Localisation : Proche Marseille Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... Dim 26 Fév 2012 - 21:40 | |
| Merci pour ce post clair et bien illustré qui permet de reconnaître de nombreuses plantes |
|
| |
merlinator Membre Fidèle et Marraine
Nombre de messages : 628 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 19/06/2009
| |
| |
magui33230 Membre d'Honneur et Marraine
Nombre de messages : 3852 Age : 81 Localisation : gironde proche libourne(33) Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... Dim 26 Fév 2012 - 21:50 | |
| tu as raison zéraphin c' est le moment de planter mais aussi d'aller nettoyer car avec la neige les parcs ne sont pas beaux il y a eu quand méme du dégat avec le gel c' est la premiére fois que mes lavatéres (tiges seulement je pense sont gelées ) j'espére que ça va repartir du pied car en plus des fleurs ça faisait un point d'ombre et méme les lavandes vont avoir besoin d'un bon nettoyage ... perso j'ai enlevé mes protections extérieures et laissé les portes ouvertes car la terre doit se réchauffer les taupes sont en effervescence ce doit étre un signe aussi ...j'ai hate de les voir se réveiller et gambader (pas les taupes mais les tortues mdr ) |
|
| |
Natsam Membre Fidèle
Nombre de messages : 885 Age : 46 Localisation : Basse Normandie Date d'inscription : 18/08/2011
| Sujet: Re: Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... Dim 26 Fév 2012 - 22:02 | |
| |
|
| |
Nina23 Membre Actif
Nombre de messages : 248 Age : 62 Localisation : belgique Date d'inscription : 28/07/2009
| Sujet: Re: Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... Dim 26 Fév 2012 - 22:05 | |
| Merci Zéraphin pour ce post bien illustré, vivement que tout ce petit monde soit réveillé !! |
|
| |
| Sujet: Re: Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... Dim 26 Fév 2012 - 22:17 | |
| - magui33230 a écrit:
- ... c'est la premiére fois que mes lavatéres (tiges seulement je pense sont gelées ) j'espére que ça va repartir du pied
Ne t'inquiète pas Magui33230, le miennes sont commes les tiennes, je les ai taillées cet après-midi, juste au dessus du collet, il y a des pousses qui redémarrent ... "Merci" ... de rien "tout le monde" ... et vite, à vos bêches, fourches-bêches et autres outils de jardin ... le temps presse ... |
|
| |
sushi Membre Actif
Nombre de messages : 344 Localisation : PACA Date d'inscription : 08/08/2011
| Sujet: Re: Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... Dim 26 Fév 2012 - 22:30 | |
| juste pour avoir confirmation: pourpier delosperma cooperi et un pourpier delosperma lineare c' est comestible par les carapces ? sinon ça pousse: amaranthe, sainfoin, luzerne et mauve. Les pissenlits se remplument, le plantain repart, les campanules fleurissent. Et le trèfle pousse. donc de l'ultra frais rien que pour miss carapace |
|
| |
Natsam Membre Fidèle
Nombre de messages : 885 Age : 46 Localisation : Basse Normandie Date d'inscription : 18/08/2011
| Sujet: Re: Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... Dim 26 Fév 2012 - 22:33 | |
| Décidément aujourd'hui , c'était la journée des lavatères !!! Pareil pour moi, je les ais coupés courts et de jeunes poussent pointes leurs nez! |
|
| |
mananote Membre Fidèle
Nombre de messages : 1287 Localisation : au soleil Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... Lun 27 Fév 2012 - 0:57 | |
| |
|
| |
ornella Membre d'Honneur et Marraine
Nombre de messages : 5605 Localisation : VAR Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... Lun 27 Fév 2012 - 13:26 | |
| Bonjour , connaissez-vous cette plante ? assez invasive, mais sent très bon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sinon j'ai beaucoup de trèfle doré dans le jardin, sent très très bon aussi, j'imagine qu'aucunes contre-indications ? Mes dinosaures en sont complètement marteau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Merci beaucoup ! |
|
| |
| Sujet: Re: Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... Lun 27 Fév 2012 - 13:42 | |
| La plante "invasive" à fleurs blanches à des allures de crucifère ... ... |
|
| |
| Sujet: Re: Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... Lun 27 Fév 2012 - 13:55 | |
| Merci zéraphin En tous cas les carapattes en mangent... Je rajoute la feuille, si ça te parle plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
| Sujet: Re: Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... Lun 27 Fév 2012 - 16:39 | |
| Merci Ornella pour cette photo détaillée. Je connais bien cette plante pour en voir sur le bord des chemins, mais, je n'en connais pas le nom botanique ... Si tu en écrases une feuille entre tes doigts, as-tu ensuite une vague odeur de chou sur les doigts ? |
|
| |
| Sujet: Re: Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... Lun 27 Fév 2012 - 20:10 | |
| Complètement Un filet d’huile et on en mangerait J'en ai distribué au printemps dernier, lorsque disette... J'ai pu voir qu'elles appréciaient beaucoup... n'étant pas en photo sur la liste du forum, j'ai évité par la suite.... J'imagine que comme la plupart des crucifères, il faut proscrire ou éviter ? |
|
| |
| Sujet: Re: Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... Lun 27 Fév 2012 - 20:17 | |
| Les cruciféres peuvent venir en complément. Evidement, il ne faut pas que ce type d'aliment devienne un aliment unique ... Plus la variété proposée est grande, plus l'organisme a de nutriments. |
|
| |
zoénath Membre d'Honneur et Marraine
| Sujet: Re: Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... Lun 27 Fév 2012 - 21:33 | |
| le nom de la plante est Raphanus raphanistrum |
|
| |
| Sujet: Re: Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... Lun 27 Fév 2012 - 21:55 | |
| Merci beaucoup Zoénath Et Elle est dans le post des comestibles Ravenelle Raphanus raphanistrum http://images.google.fr/images?gbv=2&svnum=10&hl=fr&safe=off&q=raphanus+raphanistrum&btnG=Recherche+d%27images Je mettrai un beau pied dans l'enclos, noyer au milieu de tout le reste... Le plus de diversité possible, j'en suis convaincue Zéraphin, encore merci |
|
| |
| Sujet: Re: Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... Lun 27 Fév 2012 - 23:34 | |
| De rien Ornella et Zoénath ... |
|
| |
popope Membre Fidèle
Nombre de messages : 614 Age : 45 Localisation : La Rochelle 17 Date d'inscription : 08/09/2008
| Sujet: Re: Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... Dim 18 Mar 2012 - 22:29 | |
| je suis un peu perdue, je ne sais pas quoi planter dans mes enclos j'ai déjà du pissenlit, de la lavande, de la mache, j'espère que c'est bien dans mon jardin j'ai du liseron et des roses trémières, que je donne de temps en temps et du tréfle je voudrais soit semer des graines (achetées dans le commerce) soit planter des pieds (aussi achetés dans le commerce) pouvez-vous me conseiller(donner des noms précis)? et en plus il me faut des plantes qui ne montent pas de trop sinon elles se coincent dans mon grillage
|
|
| |
| Sujet: Re: Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... Dim 18 Mar 2012 - 22:43 | |
| As-tu du sedum spectabile, un ou deux altéa (c' est très beau et les carapaces adorent leurs fleurs). Tu pourrais même semer des radis, des petits pois ... les carapaces raffolent des plantules ... |
|
| |
popope Membre Fidèle
Nombre de messages : 614 Age : 45 Localisation : La Rochelle 17 Date d'inscription : 08/09/2008
| Sujet: Re: Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... Dim 18 Mar 2012 - 23:22 | |
| je n'ai rien de tous ça le sedum spectabile et l'altea, ça se trouve en jardinerie en graine ou en pied??? je suis désolée, je n'ai vraiment pas la main verte |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... | |
| |
|
| |
| Le printemps arrive, il est temps de planter, semer ... | |
|