Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 help pour mon bébé radiata

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
carla 974
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 26/02/2012

help pour mon bébé radiata Empty
MessageSujet: help pour mon bébé radiata   help pour mon bébé radiata EmptyDim 26 Fév 2012 - 17:56

bonjour à tous. j'ai besoin de votre aide et de vos conseils. Voila, hier une amie m'a donné un bébé radiata agé d'un mois. J'en suis folle amoureuse; mais voilà elle me l'a donné dans une boite à chaussure comme je ne voulais pas qu'elle reste la dedans je me suis empressée d'aller acheter de quoi faire un terrarium, mais mon amie me dit que je dois la laisser dans sa boîte à chaussure encore quelques temps car si je l'installe dans un espace avec de la déco, elle risque de vouloir escalader, se renverser et mourir si elle reste trop longtemps sur le dos, de plus elle pourrais également manger de la terre parce qu'elle est trop petite pour savoir que ce n'est pas bon pour elle. Ma question est la suivante combien de temps dois-je attendre avant de la mettre dans un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

help pour mon bébé radiata Empty
MessageSujet: Re: help pour mon bébé radiata   help pour mon bébé radiata EmptyDim 26 Fév 2012 - 18:24

Les conseils de ton amie sont hélas faux...
C'est une petite tortue exotique qui a des besoins particulier et qui doit bénéficier de chaleur et de rayon UVB 10%.

Elle doit vivre en effet à cette saison dans un terrarium bien équipé, avec de la terre (c'est la dessus que vivent les tortues TERRESTRES), du relief, des plantes à grignoter (pissenlit, laiteron, trèfle,...) des cachettes, des petits buissons (genre pied de thym par exemple), etc...

Je n'y connais pas grand chose en ce qui concerne les paramètres particuliers à cette espèce pour les températures et l'hygrométrie, par contre tu dois adapter ton terrarium afin de correspondre aux conditions ci-dessus
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

help pour mon bébé radiata Empty
MessageSujet: Re: help pour mon bébé radiata   help pour mon bébé radiata EmptyDim 26 Fév 2012 - 18:28

Est-ce que tu es de la Réunion ?
Dans ce cas, cette petite devrait avoir un parc extérieur, très sécurisé (dessus, dessous et sur les cotés) par un grillage à maille de 10mm environ. Il faut qu'elle puisse bénéficier des bienfaits du soleil .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
carla 974
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 26/02/2012

help pour mon bébé radiata Empty
MessageSujet: Re: help pour mon bébé radiata   help pour mon bébé radiata EmptyDim 26 Fév 2012 - 18:36

concernant la saison j'habite à l'île de la réunion, donc elle aura du soleil et de la chaleur toute l'année, je ne peux malheureusement pas pour l'instant la mettre dans mon jardin parce qu'il est infesté de fourmi. de plus j'ai deux énormes chiens (des canecorsos), même s'ils sont super gentils j'ai peur pour la petite tortue. Je compte installer mon terrarium sur ma terrasse ou elle pourra bénéficier du soleil quand elle le désirera. Je trouvais ridicule aussi l'idée que la tortue puisse manger de la terre alors que dans la nature elle se débrouille bien. merci de me rassurer.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

help pour mon bébé radiata Empty
MessageSujet: Re: help pour mon bébé radiata   help pour mon bébé radiata EmptyDim 26 Fév 2012 - 18:43

Very Happy dans la nature, il n'y a personne pour leur dire qu'il ne faut pas manger de la terre Very Happy
Il arrive aux tortues d'en manger un peu, mais c'est parce qu'elles y trouvent des minéraux qui sont nécessaires à leur développement.

Tu devrais regarder dans la section Parc, il y a un post it sur les enclos pour bébés, il y a de très jolis exemples d'enclos sur roulettes qui pourraient t'inspirer.
Attention qu'avec un terrarium (avec des vitres), le soleil va transformer le lieu de vie de ta petite en four... ce serait dommage de la faire griller !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
carla 974
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 26/02/2012

help pour mon bébé radiata Empty
MessageSujet: Re: help pour mon bébé radiata   help pour mon bébé radiata EmptyDim 26 Fév 2012 - 18:48

en fait je suis aller un peu vite en parlant de terrarium. son futur lieu de vie est en fait un grand bac à sable que je vais aménager comme un petit jardin avec plantes et le nécessaire pour se cacher (galets, pots ...) et il sera entourer d'un grillage pour éviter les risques d'évasions ou les prédateurs. en fait se sera un enclos chez nous on appelle ça un parc mais il sera sur ma terrasse.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

help pour mon bébé radiata Empty
MessageSujet: Re: help pour mon bébé radiata   help pour mon bébé radiata EmptyDim 26 Fév 2012 - 18:51

Alors c'est parfait très heureux , elle va être très bien installée cette petite !
Tu nous montreras ton enclos quand il sera fait........... et ta petite merveillle, et ça tu peux nous faire une photo dès maintenant drunken
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
carla 974
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 26/02/2012

help pour mon bébé radiata Empty
MessageSujet: Re: help pour mon bébé radiata   help pour mon bébé radiata EmptyDim 26 Fév 2012 - 18:52

une tortue peut elle vraiment mourir si elle reste trop longtemps sur le dos? j'ai essayé de trouver une réponse mais pas réussie; cette idée m'angoisse car je travaille donc je ne peux pas avoir un oeil sur elle toute la journée.
Revenir en haut Aller en bas
carla 974
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 26/02/2012

help pour mon bébé radiata Empty
MessageSujet: Re: help pour mon bébé radiata   help pour mon bébé radiata EmptyDim 26 Fév 2012 - 18:56

j'ai fait des photos mais sur mon tel et elle ne sont pas de très bonne qualité. mais bon on peut la voir entrain de paresser en s'étirant de tout son corps au soleil; ce fut un pur moment de bonheur pour moi. Je ferai des photos avec mon appareil demain et je te la montrerai. elle est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

help pour mon bébé radiata Empty
MessageSujet: Re: help pour mon bébé radiata   help pour mon bébé radiata EmptyDim 26 Fév 2012 - 19:03

Pour répondre à ta question, hélas oui, une tortue, surtout un bébé peut mourir de déshydratation s'il reste en plein soleil sur le dos... c'est pour ça qu'il faut bien étudier son parc et mettre des petites pierres, des petites branches, des touffes d'herbe un peu partout afin qu'il puisse prendre appui dessus pour se retourner..
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
carla 974
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 26/02/2012

help pour mon bébé radiata Empty
MessageSujet: Re: help pour mon bébé radiata   help pour mon bébé radiata EmptyDim 26 Fév 2012 - 19:13

merci pour tes conseils Wink je vais des ce soir installer quelques petits galets dans sa boite; parce que là elle est toujours dans une boîte mais plus grande qu'une boîte à chaussure elle fait 45 cm sur 30cm mais depuis hier 2 fois elle s'est retrouvée sur le dos. mais bon j'étais là pour la retourner mais demain matin elle sera toute seule. je ne préfère pas prendre de risque. j'espère pouvoir finir son parc d'ici mercredi.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

help pour mon bébé radiata Empty
MessageSujet: Re: help pour mon bébé radiata   help pour mon bébé radiata EmptyDim 26 Fév 2012 - 19:19

les bébés sont légers, donc se retournent plus facilement, mais également, ils sont plus agiles et se remettent sur pattes plus facilement...
Il faut résister au fait de les remettre dans le bon sens, il faut qu'ils se débrouillent tout seul.

C'et très malin ces petites choses.... la mienne quand elle était petite me regardait..... et attendait que je la remette sur ses pattes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
carla 974
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 26/02/2012

help pour mon bébé radiata Empty
MessageSujet: Re: help pour mon bébé radiata   help pour mon bébé radiata EmptyDim 26 Fév 2012 - 19:42

Je pensais bien faire en la retournant. avec ce que m'avait dit mon amie, j'étais tellement angoissé quand je l'ai vu sur le dos que je ne me suis posée aucune question et je l'ai retourné. Si jamais ça se reproduit je lui laisserai l'occasion de se débrouiller. c'est comme ça pour tous les apprentissages, si on est tout le temps assisté on ne peut devenir autonome. Je suis allée jeter un coup d'oeil sur les parcs en effet il y a de très bonnes idées je pense que certains vont m'inspirer.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

help pour mon bébé radiata Empty
MessageSujet: Re: help pour mon bébé radiata   help pour mon bébé radiata EmptyDim 26 Fév 2012 - 20:19

bonsoir
ta petite tortue doit impérativement vivre dehors au soleil, tu peux lui faire un petit parc sécurisé contre les chiens et les fourmis

mais surtout faut bien aménager pour faire du relief des buissons ombre et vaporiser régulièrement son espace
regarde en fin de post

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t32482-exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
carla 974
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 26/02/2012

help pour mon bébé radiata Empty
MessageSujet: Re: help pour mon bébé radiata   help pour mon bébé radiata EmptyDim 26 Fév 2012 - 20:32

Pour l'instant j'envisage d'installer un parc sur ma terrase (un peu comme ce que j'ai vu dans les post-it) mais dans un grand bac à sable. ça sera un jardin miniature, ou elle disposera de tout le confort (plante, rochers, cachette et du soleil). pour l'instant le jardin c'est pas possible à cause de mes deux gros chiens (des canecorsos qui font 50 kg chacun). je ne veux surtout pas prendre de risque. Je me lance dans la réalisation dès demain et je mettrai des photos d'ici mercredi pour que vous puissiez me dire ce que vous pensez de son lieu de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

help pour mon bébé radiata Empty
MessageSujet: Re: help pour mon bébé radiata   help pour mon bébé radiata EmptyDim 26 Fév 2012 - 20:37

super
fais attention quand m^me aux chiens car même en petit parc sur la terrasse ils pourraient accéder à la tortue scratch

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
DjOw
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 12/08/2011

help pour mon bébé radiata Empty
MessageSujet: Re: help pour mon bébé radiata   help pour mon bébé radiata EmptyLun 27 Fév 2012 - 14:32

Carla , etant moi meme eleveur sur l ile de la Reunion et ayant des radiatas je te conseille la methode suivante :

Tu te faits une caisse de 1m de long ,60cm de large sur 35cm de haut en contreplaquet Marine ( qui n est pas sencé pourir ) avec de petits trous fait dans le fond avec une perceuse (6)

Dans le fond comme substrat tu peux y mettre du foins , je te conseille le foin pays , avec une petite gamelle d eau pas haute de maniere a ce qu elle ne se renverse pas , la tortue ainsi que la coupelle)

Sur un tiers de la caisse tu recouvres de contreplaquet de maniere a toujours avoir de l ombre

La journée tu sorts la caisse a l abris des fourmis et du vent et le soir tu rentres la caisse

Fait tres atention au soleil de 11H 14h fatale pour les petites , aux fourmis , au trop de vent et au averses d ou les trous au cas ou ci tu arrives trop tard Wink n y met pas de fruit pour ne pas atirer les fourmis

baigne la une fois tout les 3 jours pendant les 2 premiers mois , dans 2cm d eau pour rehydrater la petite

Revenir en haut Aller en bas
carla 974
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 26/02/2012

help pour mon bébé radiata Empty
MessageSujet: Re: help pour mon bébé radiata   help pour mon bébé radiata EmptyMar 28 Fév 2012 - 19:13

un grand merci pour tous vos conseils. Merci de m'aider à améliorer les conditions de vie de mon bébé. C'est vraiment sympa de voir qu'on n'est pas seule face à ses angoisses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





help pour mon bébé radiata Empty
MessageSujet: Re: help pour mon bébé radiata   help pour mon bébé radiata Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
help pour mon bébé radiata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de quelques conseils, pour futur bébé Radiata...
» besoin de renseignement pour bebe radiata
» besoin d'aide pour bébé radiata
» Quel substrat pour terrarium bebe radiata ?
» température hydrométrie régime alimentaire pour Bébé radiata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Astrochelys radiata-
Sauter vers: