Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La tolérance au froid chez les reptiles ...

Aller en bas 
+4
ornella
sylvie54
gin
Lacsap
8 participants
AuteurMessage
Lacsap
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2519
Date d'inscription : 10/04/2006

La tolérance au froid chez les reptiles ...  Empty
MessageSujet: La tolérance au froid chez les reptiles ...    La tolérance au froid chez les reptiles ...  EmptyLun 5 Mar 2012 - 20:10

Bonjour,

Suite aux différents cas évoqués de tortues ayant hibernés à peine protégées et ayant survécus à des températures négatives, j'ai un peu fouillé sur le net et trouvé un article (peut être déjà connu de certains) de Yann VOITURON paru dans un "Bulletin de la Société Herpétologique de France" en 2005 relatif à la tolérance au froid chez les reptiles.
A défaut de répondre à toutes nos interrogations, cet article apporte quelques explications intéressantes en général, certaines pouvant s'appliquer à nos protégées.
Vous trouverez cet article à l'adresse suivante http://lashf.fr/Bull/113-114.pdf de la page 53 à la page 68.

A noter que le premier article sur la diversité parasitaire est également très intéressant ...

Bonne study .
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

La tolérance au froid chez les reptiles ...  Empty
MessageSujet: Re: La tolérance au froid chez les reptiles ...    La tolérance au froid chez les reptiles ...  EmptyLun 5 Mar 2012 - 20:23

merci beaucoup - - bon bin je vais study
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

La tolérance au froid chez les reptiles ...  Empty
MessageSujet: Re: La tolérance au froid chez les reptiles ...    La tolérance au froid chez les reptiles ...  EmptyLun 5 Mar 2012 - 20:34

merci Lacsap Very Happy

j' avais trouvé cet article il y a une quinzaine , l'avait lu tres rapidement, puis perdu car je ne l'avais pas "archiver"

tres interessant thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

La tolérance au froid chez les reptiles ...  Empty
MessageSujet: Re: La tolérance au froid chez les reptiles ...    La tolérance au froid chez les reptiles ...  EmptyLun 5 Mar 2012 - 21:04

trés intéressant !

3 concepts = 3 adaptations au gel :

1) la surfusion
2)ANGs + protéines antigel
3) cryoprotecteurs = glucides

n'a été prouvée que la surfusion - qui est l'abaissement de la T° de cristallisation c'est à dire du gel au niveau extracellulaire - chez les tortues
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

La tolérance au froid chez les reptiles ...  Empty
MessageSujet: Re: La tolérance au froid chez les reptiles ...    La tolérance au froid chez les reptiles ...  EmptyLun 5 Mar 2012 - 22:47

gin a écrit:
n'a été prouvée que la surfusion - qui est l'abaissement de la T° de cristallisation c'est à dire du gel au niveau extracellulaire - chez les tortues

.... A condition qu'elle soit lente et progressive, ça ressemble bien ce que l'on évoquait en hypothèse sur ton post des T° extrêmes Very Happy ...

Merci Lascap thumright

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

La tolérance au froid chez les reptiles ...  Empty
MessageSujet: Re: La tolérance au froid chez les reptiles ...    La tolérance au froid chez les reptiles ...  EmptyMar 6 Mar 2012 - 2:03

Un grand merci à Lacsap pour cet article, ainsi qu'à Gin et Ornella pour l'éclairage simplifié.

Dans l'immédiat, je l'ai copié-collé sur Word pour mieux lire la partie qui m'intéresse. Wink

Et je vais aller boire ma petite camimille...

Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

La tolérance au froid chez les reptiles ...  Empty
MessageSujet: Re: La tolérance au froid chez les reptiles ...    La tolérance au froid chez les reptiles ...  EmptyMar 6 Mar 2012 - 11:27

Merci pour cet article et qui me confirme u peu ce que je pensais suite au froid que l'on a eu Wink
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

La tolérance au froid chez les reptiles ...  Empty
MessageSujet: Re: La tolérance au froid chez les reptiles ...    La tolérance au froid chez les reptiles ...  EmptyMar 6 Mar 2012 - 11:29

ornella a écrit:
gin a écrit:
n'a été prouvée que la surfusion - qui est l'abaissement de la T° de cristallisation c'est à dire du gel au niveau extracellulaire - chez les tortues

.... A condition qu'elle soit lente et progressive, ça ressemble bien ce que l'on évoquait en hypothèse sur ton post des T° extrêmes Very Happy ...

Merci Lascap thumright




c'est ce que je voulais dire dans un 2éme temps - - - Razz
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

La tolérance au froid chez les reptiles ...  Empty
MessageSujet: Re: La tolérance au froid chez les reptiles ...    La tolérance au froid chez les reptiles ...  EmptyMar 6 Mar 2012 - 11:30

Titi a écrit:
Merci pour cet article et qui me confirme u peu ce que je pensais suite au froid que l'on a eu Wink



c'est à dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

La tolérance au froid chez les reptiles ...  Empty
MessageSujet: Re: La tolérance au froid chez les reptiles ...    La tolérance au froid chez les reptiles ...  EmptyMar 6 Mar 2012 - 13:05

Très intéressant, merci Lacsap ! thumleft
Pas facile de tout bien comprendre... Razz Razz
Je ne comprends pas pourquoi tant d'espèce de reptiles et de tortues sont étudiées sans aucune référence aux Testudo... scratch scratch

Ornella a écrit:
. A condition qu'elle soit lente et progressive, ça ressemble bien ce que l'on évoquait en hypothèse sur ton post des T° extrêmes Very Happy ...

Oui, ceci dit, je ne suis pas certain que le gel soit arrivé si lentement pour cette adulte sous des aiguilles de pins dont le sommet de la dossière dépassait de terre ni pour la juvénile sous les feuilles d'érable qui ne s'est peut etre pas enterrée du tout...
Pendant la vague de froid je me rappelle d'un membre qui avait retrouvé sa tortue complètement a découvert, elle a été obliger d'enlever la terre avec car la tortue était collé, le gel n'a pas du arriver lentement au niveau de la tortue et pourtant elle était vivante...
Ce qui n'explique donc toujours pas pourquoi certaine vivent et d'autre meurent dans des conditions pourtant semblables !! scratch scratch

Même si je n'ai pas compris tous les détails de cette thèse, il y a un point qui a retenu mon attention. "En fait, les jeunes tortues peintes augmentent leur capacité de surfusion en 1) purgeant leur système digestif réduisant ainsi des ANGs et 2) modifiant leur peau qui devient alors une barrière plus eff i c a c e contre les cristaux de glace entourant l’animal dans son site d’hivernage"
Peut être bien que les tortues qui se sont enterrées les intestins vides ont une tolérance au froid plus importe, comme ces tortues peintes... ?

Les espèces qu'ils mentionnent sont des espèces aquatiques et donc essentiellement carnivore non ? Le taux de survie de ces espèces pendant des période de gel est plutôt élevé.
Je sais que chez les mammifères, le transite intestinal des carnivores est beaucoup plus court que chez les herbivores est ce le cas chez les reptiles ? Si oui cela pourrait expliquer la plus grande diffculté pour les herbivores de se vider entièrement avant l'hibernation, et donc un taux de survie beaucoup plus aléatoire que pour les espèces cités.
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

La tolérance au froid chez les reptiles ...  Empty
MessageSujet: Re: La tolérance au froid chez les reptiles ...    La tolérance au froid chez les reptiles ...  EmptyMar 6 Mar 2012 - 14:11

Matt_44 a écrit:
Oui, ceci dit, je ne suis pas certain que le gel soit arrivé si lentement pour cette adulte sous des aiguilles de pins dont le sommet de la dossière dépassait de terre ni pour la juvénile sous les feuilles d'érable qui ne s'est peut etre pas enterrée du tout...
Pendant la vague de froid je me rappelle d'un membre qui avait retrouvé sa tortue complètement a découvert, elle a été obliger d'enlever la terre avec car la tortue était collé, le gel n'a pas du arriver lentement au niveau de la tortue et pourtant elle était vivante...
Ce qui n'explique donc toujours pas pourquoi certaine vivent et d'autre meurent dans des conditions pourtant semblables !! scratch scratch

Il y a aussi le facteur de durée qui aurait son importance , je l'ai oublié Embarassed !
Il me semble que les tortues ayant supporté un gel soudain sans être suffisamment protégées, leur métabolisme n'ayant pas eu le temps de s'adapter en d'adoptant les stratégies "antigel" décrites dans le document et énumérées par Gin , ces tortues ne sont pas restées dans des situations critiques trop longtemps Smile

Une membre qui avait laissé le caisson sous le barbecue de longue date, la tortue n'a hélas pas survécu...
Citation :
Néanmoins, même si la surfusion semble la réponse la plus utilisée par les tortues nordiques,
la majorité de ces animaux survivent à un gel de courte durée En effet, des études ont
montré que Te rrapene ornata, Trachemys scripta elegans, Chelydra serpentina et E m y d o i -dea blandingi tolèrent, quand ils sont juvéniles, au minimum 30 heures de gel même pour les
hivernants aquatiques (Costanzo et al. 1995b, Packard et al. 1999b). La tortue boîte Terrape -
ne carolina adulte a, quant à elle, montré 100% de survie après 73 heures de gel
(Costanzo &[/b]
Claussen 1990). Cela suggère, soit une résistance au gel relique chez la sous famille des Chéloniens,
soit une conséquence incidente d’un aspect encore inexploré de la biologie de ces
animaux.

Il y aurait donc également une différence entre les adultes et les juvéniles dans les mêmes conditions Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

La tolérance au froid chez les reptiles ...  Empty
MessageSujet: Re: La tolérance au froid chez les reptiles ...    La tolérance au froid chez les reptiles ...  EmptyMer 7 Mar 2012 - 15:03

gin a écrit:
Titi a écrit:
Merci pour cet article et qui me confirme u peu ce que je pensais suite au froid que l'on a eu Wink



c'est à dire ?

On est descendu brutalement de température et aucune de mes tortues ne s'était enterré donc quand on est descendu a -16° je me suis dit que la cela allait etre dur pour elle de résister .
Finallement il n'en a rien été puisque mes juv et mes grosses margi sont bel et bien vivante .
Seul un BB qui s'était réveillé et DCD 2 jours après et selon moi du a une déshydratation
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

La tolérance au froid chez les reptiles ...  Empty
MessageSujet: Re: La tolérance au froid chez les reptiles ...    La tolérance au froid chez les reptiles ...  EmptyDim 19 Oct 2014 - 21:42

Lacsap a écrit:
Bonjour,

Suite aux différents cas évoqués de tortues ayant hibernés à peine protégées et ayant survécus à des températures négatives, j'ai un peu fouillé sur le net et trouvé un article (peut être déjà connu de certains) de Yann VOITURON paru dans un "Bulletin de la Société Herpétologique de France" en 2005 relatif à la tolérance au froid chez les reptiles.
A défaut de répondre à toutes nos interrogations, cet article apporte quelques explications intéressantes en général, certaines pouvant s'appliquer à nos protégées.
Vous trouverez cet article à l'adresse suivante http://lashf.fr/Bull/113-114.pdf de la page 53 à la page 68.

A noter que le premier article sur la diversité parasitaire est également très intéressant ...

Bonne study .

Je signale que le lien de Lacsap ne fonctionne plus...

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

La tolérance au froid chez les reptiles ...  Empty
MessageSujet: Re: La tolérance au froid chez les reptiles ...    La tolérance au froid chez les reptiles ...  EmptyDim 19 Oct 2014 - 21:52

J'ai retrouvé l'article à cette adresse :
https://84a69b9b8cf67b1fcf87220d0dabdda34414436b-www.googledrive.com/host/0B0PLtJjhTxnkZDAzOGQxY2EtOTIzOS00ZjlkLWJhYmMtYWYzY2QwYmQ2ZjFi/Books/B/Bulletin%20de%20la%20Soci%C3%A9t%C3%A9%20Herp%C3%A9tologique%20de%20France/Bulletin%20de%20la%20Soci%C3%A9t%C3%A9%20Herp%C3%A9tologique%20de%20France%20N113-114.pdf


Revenir en haut Aller en bas
cel1979
Nouveau Membre
cel1979


Féminin
Nombre de messages : 95
Age : 44
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2014

La tolérance au froid chez les reptiles ...  Empty
MessageSujet: Re: La tolérance au froid chez les reptiles ...    La tolérance au froid chez les reptiles ...  EmptyLun 20 Oct 2014 - 22:22

bonsoir,
plutonia, le lien ne fonctionne pas Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

La tolérance au froid chez les reptiles ...  Empty
MessageSujet: Re: La tolérance au froid chez les reptiles ...    La tolérance au froid chez les reptiles ...  EmptyMar 21 Oct 2014 - 9:27

Bonjour, Cel,

Zut alors... je l'avais retrouvé en demandant à Google : "Bulletin de la société herpétologique de France la tolérance au froid chez les reptiles"...

Cet article en PDF est de Yann Voituron.

Google l'a retrouvé (en 4ème position). Mais il commence par https (ce qui veut peut-être dire qu'il est sécurisé, non ?). Et ce raccourci ne fonctionne pas en copié-collé...

Revenir en haut Aller en bas
cel1979
Nouveau Membre
cel1979


Féminin
Nombre de messages : 95
Age : 44
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2014

La tolérance au froid chez les reptiles ...  Empty
MessageSujet: Re: La tolérance au froid chez les reptiles ...    La tolérance au froid chez les reptiles ...  EmptyMar 21 Oct 2014 - 9:50

ça y est cheers je l'ai trouvé, merci beaucoup plutonia.
je vais lire attentivement, ça va peut être moins me stresser pour sa première hibernation.
en plus la première partie concerne les tortues d'hermann donc avis aux propriétaires d'hermann.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

La tolérance au froid chez les reptiles ...  Empty
MessageSujet: Re: La tolérance au froid chez les reptiles ...    La tolérance au froid chez les reptiles ...  EmptyMar 21 Oct 2014 - 10:23



Pas la peine non plus de se prendre la tête :


ta tortue doit se trouver dans un lieu hors gel


Ps : la tortue peut subir des T° légérement négatives sur une courte durée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La tolérance au froid chez les reptiles ...  Empty
MessageSujet: Re: La tolérance au froid chez les reptiles ...    La tolérance au froid chez les reptiles ...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La tolérance au froid chez les reptiles ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moyennes climatiques chez elles et chez nous ...
» BOURSE REPTILES
» bourse aux reptiles
» bourse aux reptiles
» aider moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: