Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Mes 2 bonheurs !

Aller en bas 
+6
celiseb
BIBI62
gin
palomazee
Nisou
Florence59
10 participants
AuteurMessage
Florence59
Membre Actif
Florence59


Féminin
Nombre de messages : 267
Age : 54
Localisation : Merville ( Nord)
Date d'inscription : 31/10/2010

Mes 2 bonheurs ! Empty
MessageSujet: Mes 2 bonheurs !   Mes 2 bonheurs ! EmptyMer 28 Mar 2012 - 13:13

Bonjour ! suite à la mort de mon Charly et de ma Rosie, horsfieldii, j'avais décider de reprendre 2 tortues de cette espèce quand je serais prête.

Mon mari voyant ma tristesse est allé me chercher en surprise 2 petites tortues, il n'a pas repris cette espèce à cause de l'humidité du Nord et à donc choisi 2 hermanns, n'y connaissant rien aux hermann je ne sais donc pas de quel espèce il s'agit scratch elles viennent donc d'un magasin de reptile ! je sais que ce n'est pas top Embarassed mais elles sont là et j'en suis heureuse tout de même ! elles ont l'air de bien se porter ! une des deux est plus vif que l'autre, comme elles étaient en intérieurs avec lampe j'ai donc installé un petit truc vite fait pour la nuit et le matin, je commence tout doucement la transition et vont dans mon parc dès que le soleil chauffe un peu, comme il fait beau en ce moment dans le nord ça tombe plutôt bien !

Le vendeur a dit qu'il y avait un mâle et une femelle, donc ils pèsent respéctivement pour le soit-disant mâle : 180 g environ car ma balance n'est pas électronique et la carapace fait 8.5 cm de long, la soit-disant femelle pèse 190 g pour aussi 8.5 cm de long.

Vous pensez qu'elles ont quelle âge ? sur les papier il est indiqué : âge ou date naissance : 2007 possible ou pas ?

Elles sont pucées et aux vue des papiers elles viendraient d'Allemagne Rolling Eyes

Voilà je pense avoir tout dit !

1ère tortue, le mâle soit-disant ?

Mes 2 bonheurs ! Img_1410

Mes 2 bonheurs ! Img_1411

Mes 2 bonheurs ! Img_1412

Mes 2 bonheurs ! Img_1413

Mes 2 bonheurs ! Img_1414

Mes 2 bonheurs ! Img_1415

2ème tortue, la femelle soit-disant ?

Mes 2 bonheurs ! Img_1416

Mes 2 bonheurs ! Img_1417

Mes 2 bonheurs ! Img_1418

Mes 2 bonheurs ! Img_1419

Mes 2 bonheurs ! Img_1420

Mes 2 bonheurs ! Img_1421

et les 2 belles dans leur parc ce jour !

Mes 2 bonheurs ! Img_1422



Revenir en haut Aller en bas
Nisou
Membre Fidèle
Nisou


Féminin
Nombre de messages : 1230
Age : 71
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 09/06/2011

Mes 2 bonheurs ! Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 bonheurs !   Mes 2 bonheurs ! EmptyMer 28 Mar 2012 - 14:10

Je ne suis pas au top, mais je me lance eurotestudo boettgeri, sexe ?
Place aux connaisseurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Mes 2 bonheurs ! Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 bonheurs !   Mes 2 bonheurs ! EmptyMer 28 Mar 2012 - 14:38


Bonjour.

Bien jolies petites tortues. Smile
Comme Nisou je les verrais plutôt boettgeri.

La maintenance sera en effet moins délicate en région nord que pour la plupart des autres espèces.


La question qui fâche Embarassed : as tu une atorisation d'élevage ?
Cette espèce est soumise à l'AEA préalablement à toute acquisition.



_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Mes 2 bonheurs ! Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 bonheurs !   Mes 2 bonheurs ! EmptyMer 28 Mar 2012 - 15:42

ce sont 2 belles eurotestudo boettgeri

bien qu'il soit aléatoire de les sexer je verrais bien un couple moi aussi ( 1er = male et 2éme=femelle)
Revenir en haut Aller en bas
BIBI62
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
BIBI62


Féminin
Nombre de messages : 2887
Localisation : 62 PAS-DE-CALAIS
Date d'inscription : 29/08/2007

Mes 2 bonheurs ! Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 bonheurs !   Mes 2 bonheurs ! EmptyMer 28 Mar 2012 - 15:49

plus-un Gin

Comment une animalerie peut vendre des Hermanni sans se soucier si l'acheteur est détenteur de l'APD ?
Ils sont censés avoir un vendeur capacitaire pour l'espèce donc être au courant de la loi.
Tu as du avoir un CIC pour chaque tortue ( Certificat Intra Communautaire --) papier jaune ) avec l'espèce notée au-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Florence59
Membre Actif
Florence59


Féminin
Nombre de messages : 267
Age : 54
Localisation : Merville ( Nord)
Date d'inscription : 31/10/2010

Mes 2 bonheurs ! Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 bonheurs !   Mes 2 bonheurs ! EmptyMer 28 Mar 2012 - 18:22

Merci ! donc boettgeri thumleft

J'ai bien le papiers jaune, mais tout est écrit en allemand, donc j'y comprends rien, j'ai eu aussi un papier blanc avec pour titre : déclaration de marquage d'un animal d'espèce non domestique où il est juste écrit : testudo hermanni pour l'espèce !

Le vendeur a bien signalé qu'une déclaration serait faite par lui et que l'on devait faire une demande d'autorisation. Je vais bien sur faire le nécessaire pour être dans les règles Very Happy

par contre j'ai zieuter un peu sous le forum mais je n'ai pas trouver le document à imprimer pour faire le nécessaire, je m'y perds encore un peu.

Et pour l'âge ça correspond ?
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Mes 2 bonheurs ! Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 bonheurs !   Mes 2 bonheurs ! EmptyMer 28 Mar 2012 - 18:34


En réalité, légalement l'acquéreur être détenteur d'une autorisation d'élevage (AEA) avant d'accueillir les tortues.

Avez vous signé un document de cession intitulé Cerfa 14367*01 ?


Voici le lien pour télécharger et imprimer le formulaire de demande d'autorisation d'élevage (Cerfa 12447*01) :
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_12447.do


_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Florence59
Membre Actif
Florence59


Féminin
Nombre de messages : 267
Age : 54
Localisation : Merville ( Nord)
Date d'inscription : 31/10/2010

Mes 2 bonheurs ! Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 bonheurs !   Mes 2 bonheurs ! EmptyMer 28 Mar 2012 - 18:55

OUi, mon mari dit qu'il a bien signé ce papier.

Merci pour le lien thumleft c'est juste cette feuille ? mon mari dit que le vendeur lui a parlé d'un document assez complexe à remplir avec plein de questions.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Mes 2 bonheurs ! Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 bonheurs !   Mes 2 bonheurs ! EmptyMer 28 Mar 2012 - 18:59


Le souci c'est qu'en signant ce document il s'est engagé sur l'honneur à détenir une autorisation d'élevage en règle au moment de l'achat et que ce sera donc considéré comme une fausse déclaration vis à vis de l'Administration.






_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

Mes 2 bonheurs ! Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 bonheurs !   Mes 2 bonheurs ! EmptyMer 28 Mar 2012 - 19:15

Moi je pense plutôt à deux femelles boettgeri qu'à un couple.
Revenir en haut Aller en bas
Florence59
Membre Actif
Florence59


Féminin
Nombre de messages : 267
Age : 54
Localisation : Merville ( Nord)
Date d'inscription : 31/10/2010

Mes 2 bonheurs ! Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 bonheurs !   Mes 2 bonheurs ! EmptyMer 28 Mar 2012 - 20:11

palomazee a écrit:

Le souci c'est qu'en signant ce document il s'est engagé sur l'honneur à détenir une autorisation d'élevage en règle au moment de l'achat et que ce sera donc considéré comme une fausse déclaration vis à vis de l'Administration.






pale tu me fais peur là !

je lui ai demandé et le gars lui a dit qu'il fallait juste faire la demande maintenant, il lui a même dit que si il n'avait pas de réponse c'est c'était bon. Je dois faire quoi du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Mes 2 bonheurs ! Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 bonheurs !   Mes 2 bonheurs ! EmptyMer 28 Mar 2012 - 22:51

bonsoir
tu fais ta demande dare dare bounce
le vendeur a surement envoyé les papiers donc tu peux être contrôlée n'importe quand et tu risques la saisie.

ces animaleries ne reculent devant rien pour vendre, Rolling Eyes la demande se fait AVANT l'achat des tortues
au besoin tu spécifies bien que le vendeur a dit à ton mari de faire la demande après. Evil or Very Mad Evil or Very Mad

tu imprimes tu remplis tu envois en LR AR avec un double que tu gardes précieusement si pas de réponse avant 2 mois
la demande est accordée de fait

je vois aussi des petites boettgeri, en Allemagne ils ne font pas le distingo

la première peut être mâle mais à mon avis faut attendre encore avant de savoir
elles paraissent bien de 2007 et sont belles. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Mes 2 bonheurs ! Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 bonheurs !   Mes 2 bonheurs ! EmptyMer 28 Mar 2012 - 22:55


Le but n'est sutout pas de te faire peur, mais de t'informer avant tout.
Et par la même occasion d'informer les autres lecteurs pour leur éviter de commettre la même erreur.


Si tu relis les termes du Cerfa de cession, tu verras tout en bas à droite qu'il est stipulé :

Le soussigné cessionnaire atteste sur l’honneur être autorisé à détenir
un ou plusieurs animaux de la même espèce ou du même groupe
d’espèces que celui de l’animal cédé


Si ton mari a signé, le vendeur est déchargé et ton mari s'est mis lui même et volontairement (administrativement parlant) en infraction avec la législation.


Le problème étant que si tu fais désormais une demande d'AEA comme si de rien n'était, le jour où tu auras un controle (ce qui peut arriver dans tout élevage) la date d'acquisition des tortues sera antérieure à l'obtention de l'autorisation de détention.

Pour ma part je te conseillerais d'envoyer avec le formulaire de demande d'AEA un courrier d'accompagnement expliquant la situation (vous avez commis une erreur par méconnaissance de la législation et suite aux conseils erronés du vendeur, mais vous souhaitez régulariser votre situation., etc..).

Il serait utile aussi de joindre les copies des CIC, des certificats de marquages des 2 tortues, et de la facture.

Tout le dossier devra être envoyé en recommandé avec AR.

En cas de controle ultérieur tu pourras ainsi justifier que certes il y a un déclaage entre la date d'acquisition des tortues et l'obtention de l'autorisation de détention, mais que vous vous en êtes expliqués et excusés auprès de la DDPP dès que vous en avez été informés.
Et votre courrier archivé auprès de ces services sera là pour attester de votre bonne foi.


Dernier point important : si le certificat de cession a été établi au nom de ton mari, la demande d'AEA doit également être formulée à son nom.


Nous restons à ta disposition si tu as des questions.


_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
beubeu76
Nouveau Membre
beubeu76


Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 58
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 25/01/2012

Mes 2 bonheurs ! Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 bonheurs !   Mes 2 bonheurs ! EmptyJeu 29 Mar 2012 - 4:57

pour tes 2 horsfieldiis tu avais du dejà avoir fait la demande d'aea. Donc tu refais la demande en demendant pour des boettgeris .
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 55
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

Mes 2 bonheurs ! Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 bonheurs !   Mes 2 bonheurs ! EmptyJeu 29 Mar 2012 - 5:35

beubeu76 a écrit:
pour tes 2 horsfieldiis tu avais du dejà avoir fait la demande d'aea. Donc tu refais la demande en demendant pour des boettgeris .

Bonjour,

L'agrionemys horsfieldii ou tortue des steppes n'est pas soumise à l'autorisation préfectorale de détention Wink
Revenir en haut Aller en bas
Florence59
Membre Actif
Florence59


Féminin
Nombre de messages : 267
Age : 54
Localisation : Merville ( Nord)
Date d'inscription : 31/10/2010

Mes 2 bonheurs ! Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 bonheurs !   Mes 2 bonheurs ! EmptyJeu 29 Mar 2012 - 10:07

Merci ! ça me stresse comme situation car je veux juste avoir mes 2 petites carapaces heureuses dans leur parc.

Donc je fait plutôt une demande d'AEA avec une lettre expliquant la situation, pas de demande de régularisation ?

Je vais encore vous embêter, je n'ai pas trouver le formulaire pour la demande d'AEA, je m'en occupe le plus rapidement possible thumleft

Comme le souligne Doriane je n'avais pas du faire pour les horsfieldii, donc je ne me suis pas plus interréssée que ça aux papiers concernant les hermann, mon mari ne fréquente pas les forums, il a pas le temps lol! et je n'ai jamais tombé de lui parler de ça puisque ça nous concernait pas.
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33369
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Mes 2 bonheurs ! Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 bonheurs !   Mes 2 bonheurs ! EmptyJeu 29 Mar 2012 - 10:12

palomazee a écrit:

En réalité, légalement l'acquéreur être détenteur d'une autorisation d'élevage (AEA) avant d'accueillir les tortues.

Avez vous signé un document de cession intitulé Cerfa 14367*01 ?


Voici le lien pour télécharger et imprimer le formulaire de demande d'autorisation d'élevage (Cerfa 12447*01) :
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_12447.do


Bonjour Florence,

Clique sur le lien donné en bas du message de Palomazee, c'est le formulaire de demande d'AEA Wink
Revenir en haut Aller en bas
Florence59
Membre Actif
Florence59


Féminin
Nombre de messages : 267
Age : 54
Localisation : Merville ( Nord)
Date d'inscription : 31/10/2010

Mes 2 bonheurs ! Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 bonheurs !   Mes 2 bonheurs ! EmptyJeu 29 Mar 2012 - 10:49

Merci Delphie Very Happy en plus j'avais cliquer sur ce lien mais je pensais que la demande d'AEA comportait plusieurs feuilles à remplir.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Mes 2 bonheurs ! Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 bonheurs !   Mes 2 bonheurs ! EmptyJeu 29 Mar 2012 - 10:53


C'est le cas, le formulaire de demande d'AEA comporte plusieurs feuillets à remplir.





_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Florence59
Membre Actif
Florence59


Féminin
Nombre de messages : 267
Age : 54
Localisation : Merville ( Nord)
Date d'inscription : 31/10/2010

Mes 2 bonheurs ! Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 bonheurs !   Mes 2 bonheurs ! EmptyJeu 29 Mar 2012 - 12:25

Ah ben oui, en fait j'avais juste était jusqu'en bas de la première feuille Embarassed ça m'a l'air bien compliqué à remplir Confused
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Mes 2 bonheurs ! Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 bonheurs !   Mes 2 bonheurs ! EmptyJeu 29 Mar 2012 - 12:35


Je crois qu'on a tous eu cette réaction au moment de remplir ce formulaire. Wink


Pour autant l'élevage des tortues en captivité surtout dans les régions hors du sud n'est pas toujours aussi simple qui'on pourrait le penser parfois.

C'est aussi pour cette raison qu'il faut une autorisation de détention avant d'accueillir ces animaux d'espèces protégées.


Comme on le dit souvent sur le forum, le fait de devoir se documenter et se renseigner pour remplir la demande d'AEA est souvent instructif car ça permet de mieux connaitre le mode de vie et les besoins fondamentaux des tortues.

Tu trouveras la plupart des réponses dans les différentes sections du forum, et pour le reste nous restons à ta disposition.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
beubeu76
Nouveau Membre
beubeu76


Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 58
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 25/01/2012

Mes 2 bonheurs ! Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 bonheurs !   Mes 2 bonheurs ! EmptyJeu 29 Mar 2012 - 14:47

mes pleines excuses, je ne savais pas pour les tortues des steppes que l'on avait pas besoin d'AEA.
Effectivement lorsque l'on se trouve devant la demande d'AEA on est un peut perdu mais enfin de compte avec toutes les recherches qui on été faite avant la demande n'est pas aussi compliquée que çà à remplir .
De toute façon en cas de problème tu pose tes questios sur le forum et tu auras toujours quelqu'un pour te répondre .Very Happy
Bonne recherche , bonne lecture . study zen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes 2 bonheurs ! Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 bonheurs !   Mes 2 bonheurs ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes 2 bonheurs !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: