Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !

Aller en bas 
+2
Natali
ninetttte
6 participants
AuteurMessage
ninetttte
Nouveau Membre
ninetttte


Féminin
Nombre de messages : 131
Age : 49
Localisation : Andernos-les-bains (33)
Date d'inscription : 18/03/2012

Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !  Empty
MessageSujet: Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !    Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !  EmptyMer 28 Mar 2012 - 22:50

Bonsoir, je suis en train de creuser pour préparer l 'enclos et j 'ai un doute sur la terre de mon jardin ! Je suis du Bassin d'Arcachon en Gironde et la terre de mon jardin n' est pas très riche ! Est-ce que ça va convenir à ma future Hermanni ?
Faut-il que j' aille chercher de la terre en foret et que je la mélange ? Quand on a creusé la terre était fraiche et un peu humide !Je vous mets la photo si ça peut aider !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !  Empty
MessageSujet: Re: Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !    Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !  EmptyMer 28 Mar 2012 - 22:53

du moment que les mauvaises herbes y poussent Wink
je ne vois aucun problème, elle a l'air plutôt riche
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
ninetttte
Nouveau Membre
ninetttte


Féminin
Nombre de messages : 131
Age : 49
Localisation : Andernos-les-bains (33)
Date d'inscription : 18/03/2012

Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !  Empty
MessageSujet: Re: Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !    Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !  EmptyMer 28 Mar 2012 - 23:13

C'est pas pour les herbes que je m'inquiète mais pour son hibernation dans ce type de terre ? Ça ira ?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !  Empty
MessageSujet: Re: Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !    Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !  EmptyMer 28 Mar 2012 - 23:23

oui
tu peux l'alléger un peu en mélangeant des feuilles mortes et de la terre plus grossière. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
ninetttte
Nouveau Membre
ninetttte


Féminin
Nombre de messages : 131
Age : 49
Localisation : Andernos-les-bains (33)
Date d'inscription : 18/03/2012

Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !  Empty
MessageSujet: Re: Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !    Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !  EmptyJeu 29 Mar 2012 - 11:17

OK MERCI
Revenir en haut Aller en bas
ninetttte
Nouveau Membre
ninetttte


Féminin
Nombre de messages : 131
Age : 49
Localisation : Andernos-les-bains (33)
Date d'inscription : 18/03/2012

Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !  Empty
MessageSujet: Re: Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !    Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !  EmptyMer 4 Avr 2012 - 17:16

Je reviens sur mon problème de terre , vous allez dire que je suis "lourde" mais quand même ça me travaille!
Chez nous on dit que c'est du sable, ça fait comme un sable gris foncé quand c' est sec donc je vais modifier la terre juste au niveau de la fosse pour pas que ce soit trop compacte et je voudrais savoir quelle terre prendre.
J' ai bien compris qu' il ne faut pas d'engrais dedans mais comment on le sait ? J' ai regardé sur des sacs de terreau chez Bricomarché et il n' y avait rien écrit derrière , juste terre de bruyere c' est ça qu'il faut prendre?
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne31
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1825
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/03/2012

Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !  Empty
MessageSujet: Re: Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !    Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !  EmptyMer 4 Avr 2012 - 17:24

Bonjour,
Moi perso dans la fosse d'hibernation, j'ai mélangé terre jardin+tourbe blonde+terre bruyere véritable car la terre de mon jardin était aussi très compacte et collante. Ce mélange a permis d'obtenir une terre meuble de laquelle mes petites ont pu s'enfouir et s'extraire sans problème. j'avais lu que la tourbe blonde conservait bien l'humidité, ce qui est nécessaire.
Attention, pour la terre de bruyère, il faut prendre la "Véritable terre de bruyère" et surtout pas celle ou est écrit Terre dite de bruyère.
Revenir en haut Aller en bas
ninetttte
Nouveau Membre
ninetttte


Féminin
Nombre de messages : 131
Age : 49
Localisation : Andernos-les-bains (33)
Date d'inscription : 18/03/2012

Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !  Empty
MessageSujet: Re: Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !    Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !  EmptyMer 4 Avr 2012 - 17:27

Par ex sur un de mes sacs pour mes plantes il ya écrit ça :Engrais composé NFU 42001 NPK 14- 16- 18 à 1, 5 Kg /m3
Je pense que c'est pas bon n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
MissdeNice
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 5878
Age : 46
Localisation : Quelque part dans le monde...
Date d'inscription : 31/07/2011

Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !  Empty
MessageSujet: Re: Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !    Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !  EmptyMer 4 Avr 2012 - 17:30

ninetttte a écrit:
C'est pas pour les herbes que je m'inquiète mais pour son hibernation dans ce type de terre ? Ça ira ?

Elle m'à l'air bien cette terre Wink

Pourquoi se prendre la tête Mr.Red

Comment font elles dans la nature lol!

Je ne pene pas qu'elles chosisent un type de terre lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne31
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1825
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/03/2012

Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !  Empty
MessageSujet: Re: Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !    Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !  EmptyMer 4 Avr 2012 - 17:39

ninetttte a écrit:
Par ex sur un de mes sacs pour mes plantes il ya écrit ça :Engrais composé NFU 42001 NPK 14- 16- 18 à 1, 5 Kg /m3
Je pense que c'est pas bon n'est-ce pas ?

D'après tout ce que j'ai lu sur les conseils du forum, il ne faut aucun engrais dans ta terre, que du naturel et rien que du naturel.
Pour ton enclos, ta terre doit être bonne puisqu'il y pousse les mauvaises herbes appréciées par nos petites carapaces. Fais juste un mélange plus léger pour la fosse d'hibernation sous la cabane afin qu'elles puissent s'enfouir facilement et en ressortir aussi facilement et ça ira.
Revenir en haut Aller en bas
ninetttte
Nouveau Membre
ninetttte


Féminin
Nombre de messages : 131
Age : 49
Localisation : Andernos-les-bains (33)
Date d'inscription : 18/03/2012

Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !  Empty
MessageSujet: Re: Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !    Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !  EmptyMer 4 Avr 2012 - 17:48

c' est clair que sur ces 2 sacs ya des engrais donc j'irai voir d'autres sacs en jardinerie !
Merci beaucoup de m'avoir répondu ! il est clair que je me prends trop la tête !!
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne31
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1825
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/03/2012

Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !  Empty
MessageSujet: Re: Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !    Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !  EmptyMer 4 Avr 2012 - 17:55

ninetttte a écrit:
c' est clair que sur ces 2 sacs ya des engrais donc j'irai voir d'autres sacs en jardinerie !
Merci beaucoup de m'avoir répondu ! il est clair que je me prends trop la tête !!

De rien, on est tous là pour s'entraider.
Se prendre la tête au début, je crois bien que c'est normal, moi perso, j'ai fait ça durant plusieurs mois... J'ai lu et j'ai lu un maximum de conseils sur le forum, ça m'a beaucoup aidé à faire les bons choix et à me rassurer.
Gardes ta terre avec engrais pour des plantes (pas celles pour tes tortues) , la terre de ton enclos est naturelle donc convient à tes tortues et pour la fosse d'hibernation sous la cabane, essaies le mélange Terre de ton jardin+tourbe blonde, rend la fluide et lègère en cassant les mottes et en la tamisant un peu, ça devrait l'aérer et la rendre plus meuble, ensuite il faudra un peu l'humidifier et vérifier régulièrement qu'elle conserve son humidité dont les tortues ont besoin.
PS : n'oublies pas les graviers au fond de la fosse d'hibernation pour le drainage !
Revenir en haut Aller en bas
MissdeNice
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 5878
Age : 46
Localisation : Quelque part dans le monde...
Date d'inscription : 31/07/2011

Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !  Empty
MessageSujet: Re: Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !    Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !  EmptyMer 4 Avr 2012 - 19:24

ninetttte a écrit:
c' est clair que sur ces 2 sacs ya des engrais donc j'irai voir d'autres sacs en jardinerie !
Merci beaucoup de m'avoir répondu ! il est clair que je me prends trop la tête !!

T'inquiete ce n'était pas un reproche Wink

On se casse tous la tête pour nos carapaces Mr.Red

Oui pour ton sac utilise le pour des plantes,fait attention quand tu achétes les sacs de terre

Faut bien lire dessus,car il nous en foute partout de l'engrais en colère
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !  Empty
MessageSujet: Re: Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !    Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !  EmptyMer 4 Avr 2012 - 19:25

Tu peux aussi mélanger à ta terre des feuilles mortes broyées qui, en se décomposant, rendront la terre plus souple et aérée Wink
Revenir en haut Aller en bas
ninetttte
Nouveau Membre
ninetttte


Féminin
Nombre de messages : 131
Age : 49
Localisation : Andernos-les-bains (33)
Date d'inscription : 18/03/2012

Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !  Empty
MessageSujet: Re: Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !    Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !  EmptyMer 4 Avr 2012 - 21:25

Super merci pour les idées et conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne31
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1825
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/03/2012

Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !  Empty
MessageSujet: Re: Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !    Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !  EmptyJeu 5 Avr 2012 - 10:01

FELIZ a écrit:
Tu peux aussi mélanger à ta terre des feuilles mortes broyées qui, en se décomposant, rendront la terre plus souple et aérée Wink

merci FELIZ de ce supplément d'info. oupsssss J'avais oublié ça dans le post et pourtant je l'ai fait en mélangeant à la terre des feuilles de noyer (qu'on m'a recommandées car les rats n'aiment pas). Bon, y a pas de rats par chez moi mais comme ça j'étais tranquille. Et c'est vrai, les feuilles mortes broyées, ça aide bien à aérer la terre !
Revenir en haut Aller en bas
Clo33
Membre Fidèle
Clo33


Féminin
Nombre de messages : 656
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 09/04/2012

Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !  Empty
MessageSujet: Sable noir   Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !  EmptyLun 9 Avr 2012 - 19:08

Bonjour,
Je suis de la même region que toi et je comprend ce que tu veux dire. IL est difficile de faire poussez même les mauvaises herbes dans le sable noir. Pour l'hibernation moi je les rentres chaque hiver.
Sache qu'on apprend toujours et qu'il a différent avis sur les sites.
Quelles espèce de tortue tu as ?
Revenir en haut Aller en bas
ninetttte
Nouveau Membre
ninetttte


Féminin
Nombre de messages : 131
Age : 49
Localisation : Andernos-les-bains (33)
Date d'inscription : 18/03/2012

Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !  Empty
MessageSujet: Re: Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !    Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !  EmptyLun 9 Avr 2012 - 20:52

J e vais avoir une petite Hermann de 3 ans d' ici peu , dès que j' ai mon agrément !
Pour l' endroit de la fosse , j' ai mélangé de la tourbe à ma terre ainsi que des feuilles de chênes j' espère que ça ira !Ca m' avait l' air plus léger et plus facile pour s' enfoncer .
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne31
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1825
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/03/2012

Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !  Empty
MessageSujet: Re: Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !    Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !  EmptyMar 10 Avr 2012 - 12:23

ninetttte a écrit:
Pour l' endroit de la fosse , j' ai mélangé de la tourbe à ma terre ainsi que des feuilles de chênes j' espère que ça ira !Ca m' avait l' air plus léger et plus facile pour s' enfoncer .
Avec ce mélange, ça devrait aller ne t'inquiète pas; Les miennes m'ont surpris en s'enfouissant profondément sans problème dans ce mélange....
N'oublie pas que sous la fosse, il faut du grillage pour sécuriser et une couche de cailloux au fond pour permettre le drainage.

J'ai hâte pour toi que ta petite arrive à la maison et prenne possession du bel et confortable enclos que tu lui prépares.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !  Empty
MessageSujet: Re: Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !    Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chez moi, la terre du jardin c'est du sable noir !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sable+terre
» sable ou terre ?
» Terre et herbe du jardin
» Substrat terre de bruyère/sable
» terre de jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: