Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 un peu en avance mais je prépare mon incubateur ... vos avis

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LULU0
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 21/09/2010

un peu en avance mais je prépare mon incubateur ... vos avis Empty
MessageSujet: un peu en avance mais je prépare mon incubateur ... vos avis   un peu en avance mais je prépare mon incubateur ... vos avis EmptyMer 11 Avr 2012 - 17:02

Bonjour, l'an dernier j'ai réussi à incuber des oeufs de graeca dans un grand bac. Cette année, j'ai pris un bac plus petit et voici l'installation :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'ai un soucis avec le poids de la vermiculite, je ne me souviens plus comment j'avais fait l'an dernier.

Quelles sont vos astuces pour que le second bac ne flotte pas ?

j'ai mis sur le dessus du bac qui contiendra les oeufs, un tupperware avec des poids de balance enfermé dans du papier transparent pour que le bac ne reste pas en surface mais du coup, le couvercle est peutêtre trop ouvert pour garder l'humidité.

encore une question par rapport à l'eau, je ne sais plus si les oeufs doivent être au niveau de l'eau ou sous le niveau de l'eau...

merci pour vos précieux conseils...
Revenir en haut Aller en bas
Marvin62
Membre Fidèle
Marvin62


Masculin
Nombre de messages : 753
Age : 28
Localisation : pas-de-calais
Date d'inscription : 03/05/2010

un peu en avance mais je prépare mon incubateur ... vos avis Empty
MessageSujet: Re: un peu en avance mais je prépare mon incubateur ... vos avis   un peu en avance mais je prépare mon incubateur ... vos avis EmptySam 14 Avr 2012 - 9:18

Il faut poser 2 briques au fond et posé le second récipient dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
LULU0
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 21/09/2010

un peu en avance mais je prépare mon incubateur ... vos avis Empty
MessageSujet: Re: un peu en avance mais je prépare mon incubateur ... vos avis   un peu en avance mais je prépare mon incubateur ... vos avis EmptySam 14 Avr 2012 - 9:32

bonjour, le second bac est bien posé sur deux ramequins renversés. J'ai laissé l'incubateur en marche depuis quelques jours et la température est correcte à l'interieur : 30° par contre pour l'instant, l'hygrometrie ne dépasse pas 50 %
peut être n'y a t-il pas assez de surface liquide ?
Revenir en haut Aller en bas
LULU0
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 21/09/2010

un peu en avance mais je prépare mon incubateur ... vos avis Empty
MessageSujet: Re: un peu en avance mais je prépare mon incubateur ... vos avis   un peu en avance mais je prépare mon incubateur ... vos avis EmptySam 14 Avr 2012 - 9:34

ha oui j'ai une autre question. j'ai un higromètre classique à l'intérieur mais qui prend de la place et surtout je suis obligée de soulever le couvercle pour vérifier les paramètres.
j'ai vu sur le forum des hygromètres à sonde. si je mets la sonde dans la vermiculite et le boitier sur l'incubateur, c'est bon ? ça suffira pour les relevés de température et hygrometrie ?
merci encore
Revenir en haut Aller en bas
LULU0
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 21/09/2010

un peu en avance mais je prépare mon incubateur ... vos avis Empty
MessageSujet: Re: un peu en avance mais je prépare mon incubateur ... vos avis   un peu en avance mais je prépare mon incubateur ... vos avis EmptyVen 27 Avr 2012 - 8:50

bonjour
c'est urgent, les oeufs sont là !!! je suis très contente mais ils ont été manipulés, délicatement mais redéposés dans la vermiculite je ne sais pas comment. j'ai mis la marque dessus , on verra bien, j'espère que l'embryon n'a pas été écrasé.
je voulais savoir au niveau de l'eau, j'ai tout mis en place mais l'eau doit elle arriver au niveau des oeufs, juste dessus ou à mi hauteur des oeufs, je ne sais plus...
merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30762
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

un peu en avance mais je prépare mon incubateur ... vos avis Empty
MessageSujet: Re: un peu en avance mais je prépare mon incubateur ... vos avis   un peu en avance mais je prépare mon incubateur ... vos avis EmptyVen 27 Avr 2012 - 10:50

cela n'a pas d'importance : l'eau n'est là que pour apporter de l'hygrométrie dans l'air ambiant. Pas trop non plus. C'est pour cela qu'il faut que le bac à oeufs ne soit pas trop petit par rapport à l'autre, sinon l'atmosphère sature.

Laisse ton bac flotter : il empêchera qu'il y ait une évaporation trop importante (l'évaporation ne se fera qu'autour du bac).

Ce sont des oeufs de quelle espèce ? Je vais relire ton historique...


Edit : j'ai lu, ce sont des oeufs de graeca. Donc il faut une hygrométrie qui soit comprise entre 55 % et 75 %. Avec le système du bain-marie, il faut souvent veiller à limiter l'évaporation. Donc diminuer la taille de l'aquarium et augmenter celle du bac à oeufs.

Je l'avais dit à Latriche, en lui suggérant de mettre des plaques de polystyrène à la surface de l'eau. Il avait mis les photos sur le forum.


Dernière édition par Plutonia le Ven 27 Avr 2012 - 11:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30762
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

un peu en avance mais je prépare mon incubateur ... vos avis Empty
MessageSujet: Re: un peu en avance mais je prépare mon incubateur ... vos avis   un peu en avance mais je prépare mon incubateur ... vos avis EmptyVen 27 Avr 2012 - 11:16

P.S. : et si tu entoures ton aquarium d'isolant (plaques de polystyrène, et/ou couvertures, plastique à bulles, etc.), ça te permettra d'avoir plus de chaleur, et une température plus stable.

Pour les graeca, la température pivot (50% mâles 50% femelles) est 32,5 - 33 °. Si tu veux plus de femelles, il faudra que tu sois un peu au dessus de 33° à partir de 3 semaines d'incubation, et pendant environ une dizaine de jours. Tu peux aussi faire des "pics" de température pendant une heure ou 2, une ou 2 fois par jour.

La nuit, tu coupes pour faire une pause.

Revenir en haut Aller en bas
LULU0
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 21/09/2010

un peu en avance mais je prépare mon incubateur ... vos avis Empty
MessageSujet: Re: un peu en avance mais je prépare mon incubateur ... vos avis   un peu en avance mais je prépare mon incubateur ... vos avis EmptyVen 27 Avr 2012 - 16:36


merci Plutonia, j'ai tout mis en route ce matin avant de partir. je viens de rentrer, de me précipiter sur le forum et de controler les paramètres.
pour le moment, c'est 26 ° et 56 %
je vais voir si la température monte petit à petit ou s'il faut rajouter une lampe. si je dois rajouter une lampe, vaut il mieux la lampe uv ou la chauffante ?
merci pour les infos concernant les pics de température, j'aimerai avoir des femelles mais j'ai peur que la mamie qui a manipulé les oeufs les aient retournés...

je ne savais pas qu'on pouvait laisser le bac flotter, je me suis embétée à rajouter un poids de balance qui prend bp de place sur la vermiculite.
en effet, j'ai pris un bac plus petit car l'an dernier, il était immense comparé au bac qui contenait les oeufs.
les plaques de polystyrène sont juste pour l'hygro ? si c'est le cas, pour l'instant c'est correct.

donc, je dois directement "attaquer" à 33 ° en permanence, jour et nuit ?

Revenir en haut Aller en bas
LULU0
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 21/09/2010

un peu en avance mais je prépare mon incubateur ... vos avis Empty
MessageSujet: Re: un peu en avance mais je prépare mon incubateur ... vos avis   un peu en avance mais je prépare mon incubateur ... vos avis EmptyVen 27 Avr 2012 - 16:37


ha oui je n'avais pas bien lu, il faut donc que j'entoure le bac de plastique à bulle pour garder la chaleur ou une couverture... c'est mieux qu'une lampe....
Revenir en haut Aller en bas
LULU0
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 21/09/2010

un peu en avance mais je prépare mon incubateur ... vos avis Empty
MessageSujet: Re: un peu en avance mais je prépare mon incubateur ... vos avis   un peu en avance mais je prépare mon incubateur ... vos avis EmptyVen 27 Avr 2012 - 16:47


désolée Plutonia pour les questions à retardement, mais j'analyse petit à petit !
donc pour les pics de température, ils doivent monter jusqu'à combien ? et faut il les faire à partir de trois semaines aussi ou un peu tous les jours, dés aujourd'hui ?
merci ...................................................... !
Revenir en haut Aller en bas
julien30
Membre Fidèle
julien30


Masculin
Nombre de messages : 605
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/04/2010

un peu en avance mais je prépare mon incubateur ... vos avis Empty
MessageSujet: Re: un peu en avance mais je prépare mon incubateur ... vos avis   un peu en avance mais je prépare mon incubateur ... vos avis EmptyVen 27 Avr 2012 - 21:28

bonjour

rajoute une lampe chauffante (simple lampe de bureau) car 26° faut augmenter la température.

J'ai incubé des oeufs de graeca l'année dernière,j'avais une caisse en plexi avec de l'eau et chauffage d'aquarium et à l'interieur une autre caisse avec brique et vermiculite,pour les paramètres je laissé allumé de 8h à 22h j'etteignais la nuit avec une température de 32° et une hygro d'environ 70.

Tout les bébés sont nés Very Happy

Ta tortue à deja pondue?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30762
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

un peu en avance mais je prépare mon incubateur ... vos avis Empty
MessageSujet: Re: un peu en avance mais je prépare mon incubateur ... vos avis   un peu en avance mais je prépare mon incubateur ... vos avis EmptyVen 27 Avr 2012 - 21:31

Pour l'instant, c'est le départ, et la détermination du sexe n'est pas pour tout de suite.

Donc pendant 3 semaines, tu as le temps de "peaufiner" les paramètres. Inutile donc de t'affoler : tu as le temps.

Dans 3 semaines, si tu veux une majorité de femelles, tu pourras faire des pics jusqu'à 36° pendant une heure ou deux chaque jour ; le reste de la journée, tu restes aux alentours de 33°, et la nuit, tu coupes tout. Des éleveurs allemands font cela, avec succès.

Pour la lampe, les UV ne servent à rien : si tu manques de chaleur, il te suffit d'une lampe de bureau (ou une ampoule spot de 40 ou 60W dans les grandes surfaces).

Ton thermo-plongeur peut monter jusqu'à combien ? 32° ou 34° ?

Revenir en haut Aller en bas
LULU0
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 21/09/2010

un peu en avance mais je prépare mon incubateur ... vos avis Empty
MessageSujet: Re: un peu en avance mais je prépare mon incubateur ... vos avis   un peu en avance mais je prépare mon incubateur ... vos avis EmptyVen 27 Avr 2012 - 22:59


bonsoir et merci à chacun pour les infos.
la tortue a déjà pondu, c'est vrai que c'est tôt, en principe c'est plus après le 15 mai.
mon thermo plongeur peut aller jusqu'à 34. il est réglé sur 34. là actuellement avec la couverture rajoutée vers 18h00 je suis à 29°5 et 58 %.

en résumé, si la couverture ne suffit pas, je rajoute une lampe de bureau de 8h00 à 22h00 environ et j'eteinds la nuit. je laisse tjs le thermoplongeur en marche n'est ce pas ?

l'an dernier,j'ai eu des naissances dans l'incubateur en suivant les conseils du forum mais je cherche toujours à ameliorer le coté pratique et fonctionnel de l'incubateur maison et surtout je n'ai pas beaucoup de mémoire...

merci encore et bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30762
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

un peu en avance mais je prépare mon incubateur ... vos avis Empty
MessageSujet: Re: un peu en avance mais je prépare mon incubateur ... vos avis   un peu en avance mais je prépare mon incubateur ... vos avis EmptyVen 27 Avr 2012 - 23:21

Oui, essaye comme ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
LULU0
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 21/09/2010

un peu en avance mais je prépare mon incubateur ... vos avis Empty
MessageSujet: Re: un peu en avance mais je prépare mon incubateur ... vos avis   un peu en avance mais je prépare mon incubateur ... vos avis EmptySam 28 Avr 2012 - 8:05

bonjour et merci pour votre aide. Maintenant, je ne vous embete plus avec mes questions ! (pour le moment )
mon incubateur est à 65° ce matin avec 30°, sans lampe juste avec la couverture, je vais laisser comme ça pour trois semaines, ensuite je rajouterai la lampe pour faire des pics de température ...
bon week end
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

un peu en avance mais je prépare mon incubateur ... vos avis Empty
MessageSujet: Re: un peu en avance mais je prépare mon incubateur ... vos avis   un peu en avance mais je prépare mon incubateur ... vos avis EmptyLun 7 Mai 2012 - 12:38

LULU0 a écrit:
bonjour et merci pour votre aide. Maintenant, je ne vous embete plus avec mes questions ! (pour le moment )
mon incubateur est à 65° ce matin avec 30°, sans lampe juste avec la couverture, je vais laisser comme ça pour trois semaines, ensuite je rajouterai la lampe pour faire des pics de température ...
bon week end

tu veux dire 65 % d'hygro et 30 ° chaleur Question

c bon, Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30762
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

un peu en avance mais je prépare mon incubateur ... vos avis Empty
MessageSujet: Re: un peu en avance mais je prépare mon incubateur ... vos avis   un peu en avance mais je prépare mon incubateur ... vos avis EmptyMar 8 Mai 2012 - 12:21

LULU0 a écrit:
bonjour et merci pour votre aide. Maintenant, je ne vous embete plus avec mes questions ! (pour le moment )
mon incubateur est à 65° ce matin avec 30°, sans lampe juste avec la couverture, je vais laisser comme ça pour trois semaines, ensuite je rajouterai la lampe pour faire des pics de température ...
bon week end


Mieux vaudrait monter un peu dès maintenant, je pense. Cela évitera des variations trop brutales, car la période de détermination du sexe serait (?) entre le 20ème et le 35ème jour.

Il faut progressivement que tu atteignes 32,5 - 33 ° dès 20 jours, avec un pic par jour à 36° pendant environ 2h. La nuit, tu coupes pendant 8h pour avoir environ 24°.

Cela pendant 7 à 10 jours.

Ensuite tu rebaisseras si tu veux à 30°. Le sexe est paraît-t-il déterminé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un peu en avance mais je prépare mon incubateur ... vos avis Empty
MessageSujet: Re: un peu en avance mais je prépare mon incubateur ... vos avis   un peu en avance mais je prépare mon incubateur ... vos avis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un peu en avance mais je prépare mon incubateur ... vos avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mais de quel sexe est-donc Annabella ... vos avis !!!
» Je panique
» on prépare son arrivée
» tortue prépare sa sortie
» J'enrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: