Bonjour,
C'est un parc d'un bon mètre carré où j'ai essayé de mettre en pratique tous ce que j'ai glané sur les forums et aussi qq idées persos. Merci donc aux membres qui partagent leur expérience et leur passion.
Au vu de la taille des petites HH, il ne semblait pas nécessaire d'avoir un parc trop grand car il faut ensuite les retrouver !!!! Et il devient plus difficile à sécuriser. Il faut gérer l'éventualité d'un rôdeur (rongeurs ou humain) sur le terrain. j'ai trois côtés mitoyens au domaine communale et le quatrième (le voisin) peuplé de 70 canards qui attirent aussi des voleurs et des prédateurs....
Pourtour ; chevrons de bois traités, taillés en pointe et enfoncé à la masse. Planches traitées. Tout ce bois repose depuis qq années dehors et je me risque à penser que la toxicité s'est atténuée et ne sera pas préjudiciable.
Le sol ..du sable... donc apport de deux brouettes de compost maison surtout sur le centre.
Grillage à petite maille en profondeur (25 cm) tout le tour. Chasse minutieuse aux petits trous résiduels par lesquels un petit rongeur peut s'introduire.
Pour la fosse (30 cm) elle est ouverte dessous pour permettre une hydrométrie correcte et une remontée de la chaleur du sol en hiver.
Pour la remplir, écorce broyée , mélangée à des feuilles de chêne et un peu de sable pour obtenir un mélange très meuble.
Le tour de la fosse est constitué de plaque de frigolite dur, grillagé mais j'ai du refaire un cadre interne pour compenser la poussée des terres.
Sous l'entrée de la cabane j'ai placé un système de drainage en cas de pluie d'orage
[url=https://servimg.com/image_preview.phpi=13&u=17379537
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
En inclinant le toit vers le sol on récupère un éventuel toboggan et une plage de solarium. Celui ci est posé sur des gougeons qui sont des clous étêtés Ceux-ci assurent son maintien en place et permettent d'éviter les charnières.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A l'entrée un plexi très incliné de façon à garder la chaleur et à renvoyer celle ci dans la cabane. Ce plexi est facile à enlever.
La dalle noire sert à la fois de solarium et de cachette. Elle est bloquée dans le sol sur sa longueur par un liteau découpé et enterré afin de ne pas risquer un écrasement.
Une cachette est faite d'une tuile ronde découpée. j'ai remarqué que les tortues aiment s'enterrer pour dormir il est plus judicieux de juste leur offrir le toit mais avec un sol meuble dessous.
Le point d'eau sera recalibré en fonction des tailles pour éviter les risques de noyades (une grande coupelle peut s'emplir avec une grosse pluie.), Une planche découpée fait office de margelle. Un tuyau d'arrivée d'eau sera connecté à l'arrosage automatique afin de gagner en autonomie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'ai créé des reliefs en m'appuyant sur les bords.
Le centre est planté avec les bases de leur alimentation; des pisse-en-lit, plantin , trèfle, mini poids de senteur (dans un premier temps)? Des minis pots sont en culture à l'extérieur pour suppléer à un déficit de verdures.
Le couvercle sera recouvert d'une grille cadenassée lors de nos absences.
L" avant du liteau donne la direction du sud
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Merci d'avoir pris la peine de tout lire, je pense avoir intégré un maximum de détails utiles.
Si vous avez d'autres
elles sont les bienvenues ......