Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Parc pour juvéniles HH

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Parc pour juvéniles HH Empty
MessageSujet: Parc pour juvéniles HH   Parc pour juvéniles HH EmptyVen 27 Avr 2012 - 22:15

Bonjour,

C'est un parc d'un bon mètre carré où j'ai essayé de mettre en pratique tous ce que j'ai glané sur les forums et aussi qq idées persos. Merci donc aux membres qui partagent leur expérience et leur passion.

Au vu de la taille des petites HH, il ne semblait pas nécessaire d'avoir un parc trop grand car il faut ensuite les retrouver !!!! Et il devient plus difficile à sécuriser. Il faut gérer l'éventualité d'un rôdeur (rongeurs ou humain) sur le terrain. j'ai trois côtés mitoyens au domaine communale et le quatrième (le voisin) peuplé de 70 canards qui attirent aussi des voleurs et des prédateurs....

Pourtour ; chevrons de bois traités, taillés en pointe et enfoncé à la masse. Planches traitées. Tout ce bois repose depuis qq années dehors et je me risque à penser que la toxicité s'est atténuée et ne sera pas préjudiciable.

Le sol ..du sable... donc apport de deux brouettes de compost maison surtout sur le centre.
Grillage à petite maille en profondeur (25 cm) tout le tour. Chasse minutieuse aux petits trous résiduels par lesquels un petit rongeur peut s'introduire.

Pour la fosse (30 cm) elle est ouverte dessous pour permettre une hydrométrie correcte et une remontée de la chaleur du sol en hiver.
Pour la remplir, écorce broyée , mélangée à des feuilles de chêne et un peu de sable pour obtenir un mélange très meuble.
Le tour de la fosse est constitué de plaque de frigolite dur, grillagé mais j'ai du refaire un cadre interne pour compenser la poussée des terres.

Sous l'entrée de la cabane j'ai placé un système de drainage en cas de pluie d'orage

[url=https://servimg.com/image_preview.phpi=13&u=17379537[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]

En inclinant le toit vers le sol on récupère un éventuel toboggan et une plage de solarium. Celui ci est posé sur des gougeons qui sont des clous étêtés Ceux-ci assurent son maintien en place et permettent d'éviter les charnières.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A l'entrée un plexi très incliné de façon à garder la chaleur et à renvoyer celle ci dans la cabane. Ce plexi est facile à enlever.
La dalle noire sert à la fois de solarium et de cachette. Elle est bloquée dans le sol sur sa longueur par un liteau découpé et enterré afin de ne pas risquer un écrasement.


Une cachette est faite d'une tuile ronde découpée. j'ai remarqué que les tortues aiment s'enterrer pour dormir il est plus judicieux de juste leur offrir le toit mais avec un sol meuble dessous.
Le point d'eau sera recalibré en fonction des tailles pour éviter les risques de noyades (une grande coupelle peut s'emplir avec une grosse pluie.), Une planche découpée fait office de margelle. Un tuyau d'arrivée d'eau sera connecté à l'arrosage automatique afin de gagner en autonomie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai créé des reliefs en m'appuyant sur les bords.
Le centre est planté avec les bases de leur alimentation; des pisse-en-lit, plantin , trèfle, mini poids de senteur (dans un premier temps)? Des minis pots sont en culture à l'extérieur pour suppléer à un déficit de verdures.

Le couvercle sera recouvert d'une grille cadenassée lors de nos absences.
L" avant du liteau donne la direction du sud
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci d'avoir pris la peine de tout lire, je pense avoir intégré un maximum de détails utiles.

Si vous avez d'autres Idea elles sont les bienvenues ......
Revenir en haut Aller en bas
mc33
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
mc33


Féminin
Nombre de messages : 3441
Age : 60
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 13/05/2008

Parc pour juvéniles HH Empty
MessageSujet: Re: Parc pour juvéniles HH   Parc pour juvéniles HH EmptyVen 27 Avr 2012 - 23:44

Hello, Mr.Red

Il est mignon ce petit parc, thumleft juste ce qui m'interpelle, le toboggan, attention, elles vont grimpées et risquent de tomber, sur la carapace, il faut y mettre une petite rampe en bois contre le bois qui est du côté du vide, si elles tombent et se retrouvent sur la carapace et que tu n'es pas là, elles risquent de trop chauffée au soleil et d'y laisser sa vie pale pleure

et puis le bac d'eau trop petit je trouve c'est pas parce qu'elles vont être petites qu'elles ne vont pas vouloir se baigner complétement et je le trouve un peu juste, trouve lui un dessous de pot un peu plus grand, voir plus grand, mets lui des graviers en bas pour éviter qu'elles ne se noyent, des pierres autour pour qu'avec les pattes elles prennent appui et se hisser au cas où.

Pour ma part j'y mettrais un pied de thym ou de lavande afin que cet été lorsqu'il fera chaud elles se mettent à l'ombre sans pour autant s'enfermer dans la maison.

Sinon super pour les plantes, y mettre peut être d'autres pierres même petites et surtout parcemé le sol de petites branchettes afin que si elles tombent sur la carapace en montant sur la pierre ou autre elles puissent se tenir aux branches pour se retourner.

Je reste à ton écoute

AMicalment pom-pom

Revenir en haut Aller en bas
finette
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
finette


Féminin
Nombre de messages : 2111
Localisation : centre
Date d'inscription : 27/01/2012

Parc pour juvéniles HH Empty
MessageSujet: Re: Parc pour juvéniles HH   Parc pour juvéniles HH EmptySam 28 Avr 2012 - 0:15

coucou une suggestion pourquoi ne pas couvrir ton toboggan de terre et y mettre trèfle etc sur le coté des sedums ou succulentes
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Parc pour juvéniles HH Empty
MessageSujet: Re: Parc pour juvéniles HH   Parc pour juvéniles HH EmptySam 28 Avr 2012 - 10:03

mc33 a écrit:
Hello, Mr.Red

si elles tombent et se retrouvent sur la carapace et que tu n'es pas là, elles risquent de trop chauffée au soleil et d'y laisser sa vie pale

et puis le bac d'eau trop petit je trouve c'est pas parce qu'elles vont être petites qu'elles ne vont pas vouloir se baigner complétement et je le trouve un peu juste, trouve lui un dessous de pot un peu plus grand, ........

Pour ma part j'y mettrais un pied de thym ou de lavande afin que cet été lorsqu'il fera chaud elles se mettent à l'ombre ......

...... surtout parsemer le sol de petites branchettes afin que si elles tombent sur la carapace en montant sur la pierre ou autre elles puissent se tenir aux branches pour se retourner.


Je pense aussi qu'il faut prévoir une piscine avec des bords inclinés et un fond rugueux et je compte la fabriquer avec un enduit approprié mais se sera en fonction des tailles des futures tortues.

Pour l'ombre les parois du parc, les plantes nourricières vont en générer pas mal. Ce sera aussi en fonction du nombre et de la taille des locataires et après avoir observé comment les tortues vont se positionner.

Pour les grosses chaleurs on n'y est pas encore !!! pale
finette41 a écrit:

pourquoi ne pas couvrir ton toboggan de terre et y mettre trèfle etc sur le coté des sedums ou succulentes
Le couvercle doit pouvoir être ouvert facilement par contre les sédum (ou une autre plante )sur le coté cela réglerait le problème des chutes .....
Revenir en haut Aller en bas
Jake
Membre Actif
Jake


Masculin
Nombre de messages : 334
Age : 36
Localisation : Sud
Date d'inscription : 15/11/2011

Parc pour juvéniles HH Empty
MessageSujet: Re: Parc pour juvéniles HH   Parc pour juvéniles HH EmptySam 28 Avr 2012 - 10:46

Très bien pensé je trouve Wink Tes bébés y seront surement très bien thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://jake-vecchiet.kazeo.com/edit/mes-romans/mes-romans,r40602
ninetttte
Nouveau Membre
ninetttte


Féminin
Nombre de messages : 131
Age : 49
Localisation : Andernos-les-bains (33)
Date d'inscription : 18/03/2012

Parc pour juvéniles HH Empty
MessageSujet: Re: Parc pour juvéniles HH   Parc pour juvéniles HH EmptySam 28 Avr 2012 - 12:30

Coucou ,
Ha Merci Michel ! Je suis bien contente de voir ton parc! Wink
Bien pensé, carré, précis !
J 'aurais ajouté un ou deux petits buissons moi aussi .. thin

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parc pour juvéniles HH Empty
MessageSujet: Re: Parc pour juvéniles HH   Parc pour juvéniles HH Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parc pour juvéniles HH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» parc pour juveniles
» Parc pour juvéniles
» Mon Parc pour 2 juvéniles
» parc pour mes juvéniles
» parc pour juvéniles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: