Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les aliments "complets" pour tortues terrestres

Aller en bas 
+6
Cheyenne31
zéraphin
Matt_44
Charlotte+
flov
Morganoux20
10 participants
AuteurMessage
Morganoux20
Nouveau Membre
Morganoux20


Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 39
Localisation : OISE
Date d'inscription : 03/05/2012

Les aliments "complets" pour tortues terrestres Empty
MessageSujet: Les aliments "complets" pour tortues terrestres   Les aliments "complets" pour tortues terrestres EmptyVen 4 Mai 2012 - 17:52

Bonjour,

Je lance un sujet au combien controverse : les aliments pour tortues terrestres en boite ! Qu'en pensez vous ? En utilisez vous ?
Ces boites peuvent t'elles servirent en aliment d'appoint ?

Lachez-vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Morganoux20
Nouveau Membre
Morganoux20


Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 39
Localisation : OISE
Date d'inscription : 03/05/2012

Les aliments "complets" pour tortues terrestres Empty
MessageSujet: Re: Les aliments "complets" pour tortues terrestres   Les aliments "complets" pour tortues terrestres EmptyVen 4 Mai 2012 - 18:02

Ah oui, j'oubliais, j'aimerai bien avoir des reponses detaillees si possible car le "non, c'est pas bon" bah ca sert pas a grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
flov
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
flov


Féminin
Nombre de messages : 6305
Age : 49
Localisation : 87
Date d'inscription : 28/05/2010

Les aliments "complets" pour tortues terrestres Empty
MessageSujet: Re: Les aliments "complets" pour tortues terrestres   Les aliments "complets" pour tortues terrestres EmptyVen 4 Mai 2012 - 22:24

Je ne m'en sert pas !
Mes tortues vivent à l'année dehors et profite des differente plantes qui y poussent !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Morganoux20
Nouveau Membre
Morganoux20


Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 39
Localisation : OISE
Date d'inscription : 03/05/2012

Les aliments "complets" pour tortues terrestres Empty
MessageSujet: Re: Les aliments "complets" pour tortues terrestres   Les aliments "complets" pour tortues terrestres EmptySam 5 Mai 2012 - 0:22

Je comprends que pour certaines personnes cette alimentation soit inutile mais j'essai de me faire l'avocat du diable, ma tortue n'hiverne pas et en hiver, une fois l'endive, mache passee la diversite en vegetaux est considerablement reduite. Donc je lui donne de la nourriture sechee en complement. Il faudrait que j'aille en Tunisie pour voir a quoi ressemble leurs biotopes Smile

Dans tout les sujets ouverts sur le sujet, les gens disent que cette nourriture est tres mauvaise mais j'ai jamais su pourquoi. C'est comme la nourriture en boite pour poissons en aquariophilie.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Les aliments "complets" pour tortues terrestres Empty
MessageSujet: Re: Les aliments "complets" pour tortues terrestres   Les aliments "complets" pour tortues terrestres EmptySam 5 Mai 2012 - 10:28

Il existe des granulés d'herbes sèchées pour lapins je crois... celles là peuvent être données aux tortues car elles ne contiennent que de l'herbe.

Par contre les granulés dits pour tortues terrestres sont beaucoup trop riches et contiennent des protéines et des graines qui ne font pas partie de la nourriture des tortues.
Ces granulés peuvent être donnés uniquement pour remettre sur pied une tortue faible ou qui vient d'être malade. En alimentation de tous les jours ce n'est pas bon car ça va booster sa croissance et déformer sa carapace.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Les aliments "complets" pour tortues terrestres Empty
MessageSujet: Re: Les aliments "complets" pour tortues terrestres   Les aliments "complets" pour tortues terrestres EmptySam 5 Mai 2012 - 10:51

Charlotte+ a écrit:
Il existe des granulés d'herbes sèchées pour lapins je crois... celles là peuvent être données aux tortues car elles ne contiennent que de l'herbe.

Par contre les granulés dits pour tortues terrestres sont beaucoup trop riches et contiennent des protéines et des graines qui ne font pas partie de la nourriture des tortues.
Ces granulés peuvent être donnés uniquement pour remettre sur pied une tortue faible ou qui vient d'être malade. En alimentation de tous les jours ce n'est pas bon car ça va booster sa croissance et déformer sa carapace.

Pas mieux ! Wink C'est une erreur de dire que les Testudo graeca nabeulensis n'hiberne pas !! Certe elles n'hiberne pas aussi profondément et longtemps qu'une Testudo hermanni mais il suffit de regarder les températures hivernales en tunisie pour s'apercevoir qu'on est loin très loin d'avoir des températures toujours au dessus de 15-20°C !!
Revenir en haut Aller en bas
Morganoux20
Nouveau Membre
Morganoux20


Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 39
Localisation : OISE
Date d'inscription : 03/05/2012

Les aliments "complets" pour tortues terrestres Empty
MessageSujet: Re: Les aliments "complets" pour tortues terrestres   Les aliments "complets" pour tortues terrestres EmptySam 5 Mai 2012 - 11:19

Autant pour moi, flip flop entre les termes "hiberner" et "hiverner", donc ma tortue hiverne dans son terrarium et hiberne un peu, du moins pas aussi longtemps que les autres. Ce qui ne change pas grand chose au problème de la nourriture disponible en hiver !

Pour memo, la personne chez qui Carol et ses congénères était avant de nous être confie, ne connaissant pas la physiologie de cette espèce, a tente de les faire hiBerner dans sa cave. Résultat catastrophique : 6 décès ! D'ou la résolution de confier la survivante.

Ce qui me fait penser que j'ai oublie de semer du trèfle dans son enclos.... Shit
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Les aliments "complets" pour tortues terrestres Empty
MessageSujet: Re: Les aliments "complets" pour tortues terrestres   Les aliments "complets" pour tortues terrestres EmptySam 5 Mai 2012 - 11:42

Morganoux20 a écrit:
... Ce qui me fait penser que j'ai oublie de semer du trèfle dans son enclos.... Shit
A cette période de l'année et vu le temps qu'on a, tu serais mieux de transplanter des touffes de trèfle et autres végétaux consommables, le pousse n'en sera que plus rapide et assurée.

Même s'il est un peu tard en saison, fait comme ceci :

What the fuck ?!? ... study ... https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75298-ehhhhhhh-en-avant-pour-les-plantations
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne31
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1825
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/03/2012

Les aliments "complets" pour tortues terrestres Empty
MessageSujet: Re: Les aliments "complets" pour tortues terrestres   Les aliments "complets" pour tortues terrestres EmptySam 5 Mai 2012 - 11:57

Perso, à l'origine, on m'avait conseillé un truc en boite qui s'appelle Raf... Vit.. c'est des petits granulés.
Je leur en donne très peu car j'ai lu ici et là que ce n'était pas bon en alimentation régulière, ça favoriserait la croissance rapide du squelette et du coup la déformation de la carapace... je ne sais pas si c'est exact mais dans le doute, je n'en donne qu'avec parcimonie, genre à la sortie de l'hibernation ou comme ces derniers temps quand il ne fait pas assez chaud pour qu'elles aillent manger les plantes de leur enclos. Elles adorent ça.

j'ai aussi essayé les aliments secs Pré-Alp... AG..BS de chez graines-de-tortue.com, c'est un mélange de plusieurs herbes sèchées... ça, elles ont pas aimé du tout.

Je privilégie surtout le naturel et je plante, je plante, je plante....
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Les aliments "complets" pour tortues terrestres Empty
MessageSujet: Re: Les aliments "complets" pour tortues terrestres   Les aliments "complets" pour tortues terrestres EmptySam 5 Mai 2012 - 22:19

pas de granulés pour les tortues ou exceptionnellement si tortue malade, non hibernante

vérifier que les granulés ne contiennent pas de protéines et qu'ils soient de bonnes qualités d'herbes séchées appropriées
les agrobs sont recommandées pour les grosses exotiques qui goinfrent pas mal et ils faut les réhydrater Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Cheyenne31
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1825
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/03/2012

Les aliments "complets" pour tortues terrestres Empty
MessageSujet: Re: Les aliments "complets" pour tortues terrestres   Les aliments "complets" pour tortues terrestres EmptyDim 6 Mai 2012 - 11:28

Natali a écrit:
pas de granulés pour les tortues ou exceptionnellement si tortue malade, non hibernante
vérifier que les granulés ne contiennent pas de protéines et qu'ils soient de bonnes qualités d'herbes séchées appropriées
Ces granulés je n'en donne vraiment que très rarement, comme je l'ai déjà dit, même si pourtant elles adorent ça.
Merci Natali pour ces infos qui m'ont amenée à vérifier la composition des granulés qui m'avaient été initialement conseillés....
Composants des granulés Raff.. Vit.. : calcium 1.7 % / cendre brute 7.0 % / fibre brute 7.9 % / phosphore 0.8 % / protéine brute 18.1 % / graisse brute 3.6 % / humidité 3.2 %.
Et mauvaise surprise, ils renferment justement 18% de protéines et il n'y a pas trop d'info sur les herbes contenues...
Donc, je vais jeter ! oopsss

Natali a écrit:
Les agrobs sont recommandées pour les grosses exotiques qui goinfrent pas mal et ils faut les réhydrater Wink
Tout s'explique.... Les miennes ne sont ni exotiques, ni grosses ! Normal, qu'elles n'aiment pas ça alors ! spamafote
Dommage que cette info n'est pas figurée sur la fiche produit du site Graines-de-tortues, ça m'aurait évité d'en commandé 1 kg !


Dernière édition par Cheyenne31 le Lun 7 Mai 2012 - 8:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Morganoux20
Nouveau Membre
Morganoux20


Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 39
Localisation : OISE
Date d'inscription : 03/05/2012

Les aliments "complets" pour tortues terrestres Empty
MessageSujet: Re: Les aliments "complets" pour tortues terrestres   Les aliments "complets" pour tortues terrestres EmptyDim 6 Mai 2012 - 11:42

Cheyenne31 a écrit:

Et mauvaise surprise, ils renferment justement 18% de protéines et il n'y a pas trop d'info sur les herbes contenues...
Donc, je vais jeter ! oopsss

Euh, il y a des protéines dans les plantes tu sais. Et heureusement d'ailleurs vu que comme ma tortue, je suis végétarien Wink
Revenir en haut Aller en bas
gigi&momo
Nouveau Membre
gigi&momo


Féminin
Nombre de messages : 82
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 31/01/2012

Les aliments "complets" pour tortues terrestres Empty
MessageSujet: Re: Les aliments "complets" pour tortues terrestres   Les aliments "complets" pour tortues terrestres EmptyDim 6 Mai 2012 - 12:16

Pour apporter ma toute petite pierre..

Quand j'ai achetée ma petite Hermanii en animalerie, on ma gentillement "refourgué" une grosse boite de granulés pour tortue terrestre. Elle n'avait mangée que cela depuis sa naissance (elle avait un an à l'époque).

Elle en a mangé pendant deux jours, le temps qu'elle s'acclimate à sa nouvelle maison.

Après je lui ai proposée pissenlit, trefle, feuilles de radis, etc. Du jour au lendemain, elle n'a pus voulu toucher aux granulés!

Du coup j'ai une boite pleine qui prends de la poussière sur l'étagère... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
psy4dunet
Nouveau Membre
psy4dunet


Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 52
Localisation : belgique
Date d'inscription : 21/08/2008

Les aliments "complets" pour tortues terrestres Empty
MessageSujet: Re: Les aliments "complets" pour tortues terrestres   Les aliments "complets" pour tortues terrestres EmptyDim 6 Mai 2012 - 12:25

flov a écrit:
Je ne m'en sert pas !
Mes tortues vivent à l'année dehors et profite des differente plantes qui y poussent !!!!

+1
Revenir en haut Aller en bas
serge76
Membre Actif
serge76


Masculin
Nombre de messages : 218
Age : 59
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 21/11/2009

Les aliments "complets" pour tortues terrestres Empty
MessageSujet: Re: Les aliments "complets" pour tortues terrestres   Les aliments "complets" pour tortues terrestres EmptyDim 6 Mai 2012 - 12:49

Morganoux20 a écrit:


Euh, il y a des protéines dans les plantes tu sais. Et heureusement d'ailleurs vu que comme ma tortue, je suis végétarien Wink

Et, nos tortues ne sont pas végétariennes.
Je cite, à propos de Testudo boettgeri, in Toutes les tortues du monde, Bonin, Devaux , Dupré :
« Elle est plus carnivore que T. Hermanni et mange des vers de terre, petits lézards, invertébrés, charognes, fèces en plus de son régime animal. »

Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/boettgeriarouen/home
serge76
Membre Actif
serge76


Masculin
Nombre de messages : 218
Age : 59
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 21/11/2009

Les aliments "complets" pour tortues terrestres Empty
MessageSujet: Re: Les aliments "complets" pour tortues terrestres   Les aliments "complets" pour tortues terrestres EmptyDim 6 Mai 2012 - 12:52

serge76 a écrit:

« Elle est plus carnivore que T. Hermanni et mange des vers de terre, petits lézards, invertébrés, charognes, fèces en plus de son régime animal. »

Pardon : lapsus ?
" ... en plus de son régime animal végétal."
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/boettgeriarouen/home
Morganoux20
Nouveau Membre
Morganoux20


Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 39
Localisation : OISE
Date d'inscription : 03/05/2012

Les aliments "complets" pour tortues terrestres Empty
MessageSujet: Re: Les aliments "complets" pour tortues terrestres   Les aliments "complets" pour tortues terrestres EmptyDim 6 Mai 2012 - 14:23

Citation :
Euh, il y a des protéines dans les plantes tu sais. Et heureusement d'ailleurs vu que comme ma tortue, je suis végétarien

En l’occurrence, je n'ai jamais parle d'une Boettgeri, Nabeulensis l'est elle, végétarienne... et même végétalienne.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Les aliments "complets" pour tortues terrestres Empty
MessageSujet: Re: Les aliments "complets" pour tortues terrestres   Les aliments "complets" pour tortues terrestres EmptyDim 6 Mai 2012 - 15:35

Pour convenir à tous, je dirais que ce sont des animaux principalement phytophage et opportunistes pour le reste ! Very Happy
Les protéines animales ont également leur importance.
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne31
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1825
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/03/2012

Les aliments "complets" pour tortues terrestres Empty
MessageSujet: Re: Les aliments "complets" pour tortues terrestres   Les aliments "complets" pour tortues terrestres EmptyLun 7 Mai 2012 - 8:39

Alors ces granulés... un complément alimentaire acceptable ou pas ????
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Les aliments "complets" pour tortues terrestres Empty
MessageSujet: Re: Les aliments "complets" pour tortues terrestres   Les aliments "complets" pour tortues terrestres EmptyLun 7 Mai 2012 - 12:26

je ne dis pas aucune protéine mais parfois les granulés selon les marques sont trop protéinés animal graisses pour l'essentiel et
peu de végétaux suffisamment riches en calcium et autres fibres utiles

les agrobs tu peux les utiliser en hiver pour ta non hibernante c toujours mieux que la simple salade quand y a rien d'autre
au besoin tu réhydrates et tu mélanges avec de la frisée ou endive en petits bouts, bein quoi c comme les enfants faut tricher. vieux

les tortues sont surtout opportunistes, elles savent ce qui est bon mais ne rechignent pas devant une limace ou un cadavre animal
voire même des excréments 0033 waouw4 ahhhh

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





Les aliments "complets" pour tortues terrestres Empty
MessageSujet: Re: Les aliments "complets" pour tortues terrestres   Les aliments "complets" pour tortues terrestres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les aliments "complets" pour tortues terrestres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: