Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Une plante "miracle" : le pissenlit

Aller en bas 
+4
ludivine
aurelie13cla
gin
Morganoux20
8 participants
AuteurMessage
Morganoux20
Nouveau Membre
Morganoux20


Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 39
Localisation : OISE
Date d'inscription : 03/05/2012

Une plante "miracle" : le pissenlit Empty
MessageSujet: Une plante "miracle" : le pissenlit   Une plante "miracle" : le pissenlit EmptyDim 6 Mai 2012 - 11:53

"Vous pouvez en manger. En fait, ils offrent une excellente valeur nutritive et, selon certains, ils sont aussi délicieux. De nombreuses études ont démontré que les pissenlits sont riches en vitamines C, D et du complexe de la vitamine B, de même qu’en minéraux tels que le magnésium, le fer, le cuivre, le phosphore, le zinc, le potassium et le manganèse. Parmi les légumes à feuilles, c’est le pissenlit qui possède la plus forte teneur en vitamine A et selon un bulletin de composition des aliments publié par le département de l’Agriculture des États-Unis, le pissenlit est l’un des quatre légumes verts qui offrent la meilleure valeur nutritive globale. [...]

Le pissenlit, qui possède de nombreuses vertus médicinales, est utilisé depuis longtemps comme remède. De fait, le nom latin du pissenlit, Taraxacum officinale, signifie « remède officiel pour les maladies ». Pendant plus d’un siècle, le Taraxacum officinale a été considéré comme un médicament officiel aux États-Unis. Aujourd’hui, la racine séchée figure toujours dans la pharmacopée de ce pays. Les principales propriétés pharmacologiques du pissenlit ont trait à la digestion, aux fonctions hépatiques et à la diurèse. Grâce à sa forte teneur en insuline, cette plante a fait preuve de propriétés hypoglycémiques dans le cadre de plusieurs études réalisées sur des animaux. Le pissenlit figure aussi dans la pharmacopée de la Hongrie, de la Pologne, de la Suisse et de l’Union Soviétique et fait partie des six principales herbes médicinales de la pharmacie chinoise.

Le pissenlit est source d’aliments pour les insectes pollinisateurs. Tout indique que le pissenlit est l’une des plantes les plus utiles en apiculture. Comme il constitue la principale source nutritive d’au moins 93 différentes sortes d’insectes, il attire des insectes utiles comme les coccinelles (utiles parce qu’elles adorent les pucerons).

Là où ils poussent, les pissenlits améliorent la qualité du sol. Ils tirent les minéraux du pan, une couche dure dans le sol. Leur longue racine pivotante descend à une profondeur de 60 à 90 centimètres. Lorsqu’ils meurent, ils laissent derrière eux un tunnel qui permet à l’air, à l’eau et aux vers de terre de pénétrer dans le sol. Les pissenlits en décomposition enrichissent le sol d’un compost riche en minéraux.

On peut utiliser le pissenlit pour faire des teintures organiques : ses fleurs produisent un jaune intense et la plante entière, un magenta tout aussi intense.

On peut aussi l’employer comme produit de beauté. Depuis des siècles, les Européennes font des infusions concentrées de pissenlit pour tonifier la peau, aider à faire pâlir les taches de rousseur et donner une note de fraîcheur à leurs bains aux herbes.

Enfin, le pissenlit sert à fabriquer un délicieux substitut de café. La racine de pissenlit rôtie et moulue donne un bon « café des bois », sans caféine."


D’après Neuf bons points pour le pissenlit
par Lynn Jones. Watershed Ways,
printemps 2002 (traduit de l’anglais).

Donc si vos tortues vous en laisse un peu, essayez Wink
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Une plante "miracle" : le pissenlit Empty
MessageSujet: Re: Une plante "miracle" : le pissenlit   Une plante "miracle" : le pissenlit EmptyDim 6 Mai 2012 - 18:47


Merci morganoux20 pour ce panégyrique sur le pissenlit
Revenir en haut Aller en bas
Morganoux20
Nouveau Membre
Morganoux20


Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 39
Localisation : OISE
Date d'inscription : 03/05/2012

Une plante "miracle" : le pissenlit Empty
MessageSujet: Re: Une plante "miracle" : le pissenlit   Une plante "miracle" : le pissenlit EmptyDim 6 Mai 2012 - 19:53

Mais de rien, j'ai pense que ça vous changerait un peu des élections pirat
Revenir en haut Aller en bas
aurelie13cla
Nouveau Membre
aurelie13cla


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : 33
Date d'inscription : 12/10/2010

Une plante "miracle" : le pissenlit Empty
MessageSujet: Re: Une plante "miracle" : le pissenlit   Une plante "miracle" : le pissenlit EmptyDim 6 Mai 2012 - 21:31

J'ai trouvé une recette de gelée de pissenlits, apellée Cramaillotte. Ma mère en ayant plein son jardin, elle a essayé. J'ai gouté tout à l'heure et c'est délicieux! Ca ressemble beaucoup au miel je trouve.

Si ça peut vous donner des idées...
Revenir en haut Aller en bas
ludivine
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ludivine


Féminin
Nombre de messages : 5366
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/06/2008

Une plante "miracle" : le pissenlit Empty
MessageSujet: Une plante "miracle" : le pissenlit   Une plante "miracle" : le pissenlit EmptyDim 6 Mai 2012 - 21:39

Ce serait sympa de nous en faire profiter. Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurelie13cla
Nouveau Membre
aurelie13cla


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : 33
Date d'inscription : 12/10/2010

Une plante "miracle" : le pissenlit Empty
MessageSujet: Re: Une plante "miracle" : le pissenlit   Une plante "miracle" : le pissenlit EmptyDim 6 Mai 2012 - 21:45

Voici la recette!
Je ne peux malheureusement pas vous en envoyer à tous...





Recette pour 4 bocaux de 250g
Gelée ou crémaillote de pissenlits

300 g de fleurs de pissenlits
265 g de citrons
400 g d'oranges
1,6 l d'eau
1 kg de sucre semoule
30 g de vanille liquide





Dans un évier ou une bassine, faire tremper les fleurs de pissenlits, puis laver sous l'eau courante. Éponger dans des torchons.



Retirer le plus possible les parties vertes en ne gardant que la partie jaune du pissenlit. Laisser égoutter sur des torchons. Réserver dans un saladier.

Brosser les oranges et les citrons sous l'eau courante. Couper les deux extrémités des fruits. Couper en rondelles. Dans le wok, placer les fleurs de pissenlits.

Dans le wok, ajouter les rondelles des citrons et des oranges. Arroser avec l'eau. Mélanger, porter à ébullition. Cuire pendant 1 heure à petite ébullition.


Le temps écoulé filtrer dans une passoire fine, presser fortement pour sortir les différents jus. Dans le wok, placer le jus filtré, ajouter le sucre.

Dans le wok, ajouter la vanille, porter à ébullition, cuire pendant 65 minutes environ, mais vérifier à l'aide d'une coupelle froide, le jus doit s'arrêter rapidement.



Remplir les pots de gelée bouillante, à l'aide d'un entonnoir, couvrir et les retourner aussitôt à l'envers vous éviterez de les stériliser. Placer les étiquettes.

S'il reste un peu de partie verte, c'est pas très grave, c'est surtout pour éviter que la gelée ne soit trop amère.

Il faut bien brosser les citrons et les oranges pour enlever le produit de conservation.

Pendant la gélification de la confiture, il est important de la surveiller et de faire des tests régulièrement.

Cette gelée pourra se conserver plusieurs mois dans votre placard.

Vous pouvez la congeler et la placer dans des récipients pour congélation.

Bien connaître la provenance des fleurs de pissenlit et s'en assurer, éviter celles au bord des routes, allez dans les champs, loin des produits toxiques.


Régalez-vous !
Revenir en haut Aller en bas
Morganoux20
Nouveau Membre
Morganoux20


Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 39
Localisation : OISE
Date d'inscription : 03/05/2012

Une plante "miracle" : le pissenlit Empty
MessageSujet: Re: Une plante "miracle" : le pissenlit   Une plante "miracle" : le pissenlit EmptyDim 6 Mai 2012 - 21:57

Je suis presse de gouter !!!!

Ce qui m'ennui, c'est de devoir trouver 300g de pissenlits Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurelie13cla
Nouveau Membre
aurelie13cla


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : 33
Date d'inscription : 12/10/2010

Une plante "miracle" : le pissenlit Empty
MessageSujet: Re: Une plante "miracle" : le pissenlit   Une plante "miracle" : le pissenlit EmptyDim 6 Mai 2012 - 22:00

C'est un des bons cotés de notre région lorraine, ici, on croule sous les pissenlits!!!
Revenir en haut Aller en bas
flov
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
flov


Féminin
Nombre de messages : 6305
Age : 49
Localisation : 87
Date d'inscription : 28/05/2010

Une plante "miracle" : le pissenlit Empty
MessageSujet: Re: Une plante "miracle" : le pissenlit   Une plante "miracle" : le pissenlit EmptyLun 7 Mai 2012 - 7:43

ma mère faisait un apéro avec !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Natsam
Membre Fidèle
Natsam


Féminin
Nombre de messages : 885
Age : 45
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 18/08/2011

Une plante "miracle" : le pissenlit Empty
MessageSujet: Re: Une plante "miracle" : le pissenlit   Une plante "miracle" : le pissenlit EmptyLun 7 Mai 2012 - 10:18

Pour ceux qui sont en manque de pissenlits .................. j'en ais plein le jardin !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je peux en envoyer en Chronopost lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

Une plante "miracle" : le pissenlit Empty
MessageSujet: Re: Une plante "miracle" : le pissenlit   Une plante "miracle" : le pissenlit EmptyLun 7 Mai 2012 - 10:33

thumleft thumleft thumleft

... il y a aussi la version "salade et petits lardons"! geek

ici le jardin est beaucoup trop petit pour tester les recettes, alors je les laisse à mes coquilles! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Natsam
Membre Fidèle
Natsam


Féminin
Nombre de messages : 885
Age : 45
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 18/08/2011

Une plante "miracle" : le pissenlit Empty
MessageSujet: Re: Une plante "miracle" : le pissenlit   Une plante "miracle" : le pissenlit EmptyLun 7 Mai 2012 - 14:25

Cormir , nous les Normands on est bien lotie coté pissenlits ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

Une plante "miracle" : le pissenlit Empty
MessageSujet: Re: Une plante "miracle" : le pissenlit   Une plante "miracle" : le pissenlit EmptyLun 7 Mai 2012 - 15:50

supercontent supercontent supercontent

comme tu le dis Natsam! Wink
(sauf que moi je suis en pleine ville, et pas trop l'ocaz d'aller en campagne pour la cueillette :tristounet: )
Revenir en haut Aller en bas
Natsam
Membre Fidèle
Natsam


Féminin
Nombre de messages : 885
Age : 45
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 18/08/2011

Une plante "miracle" : le pissenlit Empty
MessageSujet: Re: Une plante "miracle" : le pissenlit   Une plante "miracle" : le pissenlit EmptyLun 7 Mai 2012 - 16:11

Je suis à la campagne et ma pauvre Olive, à elle toute seule , elle n'en voie pas le bout !!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Morganoux20
Nouveau Membre
Morganoux20


Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 39
Localisation : OISE
Date d'inscription : 03/05/2012

Une plante "miracle" : le pissenlit Empty
MessageSujet: Re: Une plante "miracle" : le pissenlit   Une plante "miracle" : le pissenlit EmptyLun 7 Mai 2012 - 17:28

Je ne me rappelle plus, ça donne quoi les pissenlits l'hiver ? Il en reste qqch ? ou ça disparaît ?
Revenir en haut Aller en bas
Natsam
Membre Fidèle
Natsam


Féminin
Nombre de messages : 885
Age : 45
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 18/08/2011

Une plante "miracle" : le pissenlit Empty
MessageSujet: Re: Une plante "miracle" : le pissenlit   Une plante "miracle" : le pissenlit EmptyLun 7 Mai 2012 - 17:31

Plus rien en hivers,il faut attendre le début du Printemps pour pouvoir en cueillir . Par contre tu peux récupérer les graines pour en semer !
Revenir en haut Aller en bas
zoe14
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 910
Date d'inscription : 24/09/2008

Une plante "miracle" : le pissenlit Empty
MessageSujet: Re: Une plante "miracle" : le pissenlit   Une plante "miracle" : le pissenlit EmptyLun 7 Mai 2012 - 21:31

[quote="cormir"] thumleft thumleft thumleft

... il y a aussi la version "salade et petits lardons"! geek



et aussi la version d'une salade de pissenlits avec des oeufs durs !! un vrai régal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une plante "miracle" : le pissenlit Empty
MessageSujet: Re: Une plante "miracle" : le pissenlit   Une plante "miracle" : le pissenlit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une plante "miracle" : le pissenlit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification plante ressemblant au pissenlit.
» Pissenlit, pissenlit... ras la carapace!!
» Pissenlit et rien que du pissenlit ?
» miracle?
» miracle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: