Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 construction cabane - isolation ?

Aller en bas 
+5
FELIZ
Natali
gin
Cheyenne31
sushi
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sushi
Membre Actif
sushi


Féminin
Nombre de messages : 344
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2011

construction cabane - isolation ? Empty
MessageSujet: construction cabane - isolation ?   construction cabane - isolation ? EmptyLun 7 Mai 2012 - 14:26

bonjour à tous

j'entrepend le chantier de la cabane de ma tortue. J'ai déjà les plans ( en même temps, c'est pas compliqué...)

J'aimerais savoir si la lazure pour imperméabiliser le bois est toxique pour l'animal ?

je voulais prendre du bois hydrofuge mais mon papa bricoleur m'a dit que du contreplaqué d'1 cm d'épaisseur serait suffisant, qu'avec deux couches de lazure, ça résiterait bien aux éléments.

du coup, je sais pas trop.

J'ai lu dans une revue sur des abris pour animaux type nichoir qu'on pouvait mettre entre deux couches de bois une couche d'isolant thermique mais quel type d'isolant choisir ? L'article parlait d'isolant dur mais je ne sais pas ce que c'est.

merci d'avance pour vos lumières.

EDIT 18/05: j'ai trouvé le bois et la lazure, mais l'isolation, je ne sais pas quoi faire...


Dernière édition par sushi le Ven 18 Mai 2012 - 11:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne31
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1825
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/03/2012

construction cabane - isolation ? Empty
MessageSujet: Re: construction cabane - isolation ?   construction cabane - isolation ? EmptyLun 7 Mai 2012 - 14:37

Bonjour Sushi,
Pour la lasure, il faut prendre une lasure sans solvant, c'est à dire à l'eau.
Chez CAS......., qui (c'est bien connu) a tout ce qu'il faut, tu trouveras du V3... Lasure Aqua Stop.
A passer seulement sur l'extérieur.

Pour l'isolant, moi j'ai doublé les parois et entre les 2 j'ai mis du poly....machin chose (je sais plus comment ça s'appelle) mais tu trouveras ça toujours chez CAST... tu demandes de l'isolant garage ou extérieur qui résite à l'eau, il te donneront ce qu'il faut.
Revenir en haut Aller en bas
sushi
Membre Actif
sushi


Féminin
Nombre de messages : 344
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2011

construction cabane - isolation ? Empty
MessageSujet: Re: construction cabane - isolation ?   construction cabane - isolation ? EmptyLun 7 Mai 2012 - 14:43

Rien sur la partie interne de la cabane ? Le bois ne risque-t-il pas de s'abimer avec l'humidité de la terre ? car la cabane va reposer sur la terre de la fosse.

merci pour tes info Cheyenne.

L'isolant, on peut l'acheter en petit paquet ?? parce qu'hormis la cabane, je n'en aurais aucune utilité....
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

construction cabane - isolation ? Empty
MessageSujet: Re: construction cabane - isolation ?   construction cabane - isolation ? EmptyLun 7 Mai 2012 - 14:51



perso je ne lasure pas car la lasure finit par se dégrader ( autant utiliser une peinture "microporeuse")

en ce qui concerna le bois : il finit toujours par pourrir - - - c'est une question de temps

donc on ne fait que "ralentir" sa dégradation

il existe des espéces dites imputrécibles comme le méléze
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

construction cabane - isolation ? Empty
MessageSujet: Re: construction cabane - isolation ?   construction cabane - isolation ? EmptyMar 8 Mai 2012 - 23:18

moi je lazure sans solvant
je rince plusieurs fois après laisse sécher une bonne semaine histoire d'évacuer les mauvaises odeurs
et je double les parois intérieures, avec du bois non traité ainsi pas de contact direct avec les tortues.
depuis trois ans, rien constater d'anormal.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Cheyenne31
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1825
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/03/2012

construction cabane - isolation ? Empty
MessageSujet: Re: construction cabane - isolation ?   construction cabane - isolation ? EmptyMer 9 Mai 2012 - 8:26

sushi a écrit:
Rien sur la partie interne de la cabane ? Le bois ne risque-t-il pas de s'abimer avec l'humidité de la terre ? car la cabane va reposer sur la terre de la fosse.
merci pour tes info Cheyenne.
De rien, Sushi, on est tous là pour s'entraider.
Le bois s'abimera toujours au fil du temps....en le protégeant tu éviteras que le temps fasse son oeuvre trop vite.
Non, pas de lasure à l'intérieur et au contact des tortues.Lis la réponse de Natali, elle t'explique bien comment procéder. C'est exactement comme ça que j'ai fait et au bout d'un an, aucun soucis à constater.
Natali a écrit:
moi je lazure sans solvant
je rince plusieurs fois après laisse sécher une bonne semaine histoire d'évacuer les mauvaises odeurs
et je double les parois intérieures, avec du bois non traité ainsi pas de contact direct avec les tortues.
depuis trois ans, rien constater d'anormal.

sushi a écrit:
L'isolant, on peut l'acheter en petit paquet ?? parce qu'hormis la cabane, je n'en aurais aucune utilité....
Pour l'isolant, il est vendu en plaques, donc tu achètes juste ce qu'il te faut, suivant la taille de ta cabane. Pour exemple, moi, la cabane fait 55x65 cm, il m'a fallu seulement 2 plaques.


Revenir en haut Aller en bas
sushi
Membre Actif
sushi


Féminin
Nombre de messages : 344
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2011

construction cabane - isolation ? Empty
MessageSujet: Re: construction cabane - isolation ?   construction cabane - isolation ? EmptyVen 18 Mai 2012 - 11:07

Merci pour tous vos conseils, j'ai le bois et la lazure.

Mais l'isolant, je ne sais pas. Ma soeur fait des travaux chez elle, j'ai pu récupérer des plaques de laine de verre mais c'est très épais (ça gratte en plus ) et je ne sais pas du tout comment m'en servir et surtout si c'est adequat.

Cheyenne qu'as tu acheté exactement comme plaque d'isolant ? du polystyrène ?
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne31
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1825
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/03/2012

construction cabane - isolation ? Empty
MessageSujet: Re: construction cabane - isolation ?   construction cabane - isolation ? EmptyVen 18 Mai 2012 - 12:08

sushi a écrit:
Merci pour tous vos conseils, j'ai le bois et la lazure.

Mais l'isolant, je ne sais pas. Ma soeur fait des travaux chez elle, j'ai pu récupérer des plaques de laine de verre mais c'est très épais (ça gratte en plus ) et je ne sais pas du tout comment m'en servir et surtout si c'est adequat.

Cheyenne qu'as tu acheté exactement comme plaque d'isolant ? du polystyrène ?

La laine de verre... je pense pas que ça soit bon pour les tortues, je sais pas vraiment, à confirmer par des connaisseurs...

L'isolant utilisé c'est des plaques de Stirodur, très facile à découper et souvent utilisées pour l'isolation des garages. L'avantage est qu'il ne s'effrite pas comme le polystyrène et qu'il est imputrescible.
Regarde ici, tu as 2 exemples de ce genre de cabane et tout est bien expliqué :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t92234-parc-gracea-en-bzh-fini
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t92506-cabane-fosse-de-zeca

Revenir en haut Aller en bas
sushi
Membre Actif
sushi


Féminin
Nombre de messages : 344
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2011

construction cabane - isolation ? Empty
MessageSujet: Re: construction cabane - isolation ?   construction cabane - isolation ? EmptyVen 18 Mai 2012 - 12:31

Merci Cheyenne pour la réponse ultra rapide, le styrodur s'achète en magasin de bricolage type Leroy M.
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne31
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1825
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/03/2012

construction cabane - isolation ? Empty
MessageSujet: Re: construction cabane - isolation ?   construction cabane - isolation ? EmptyVen 18 Mai 2012 - 12:34

OUI, tu en trouveras facilement dans tous les magasins de bricolage
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

construction cabane - isolation ? Empty
MessageSujet: Re: construction cabane - isolation ?   construction cabane - isolation ? EmptyDim 20 Mai 2012 - 10:31

Perso j'ai fait faire une cabane en contreplaqué en Menuiserie (de très bonne qualité) dont les parois sont épaisses de 2,5 cm + couvercle monté sur charnières.

A l'intérieur de celle-ci j'avais laissé la première cabane (grande caisse à vin + couvercle monté sur charnières) et les espaces entre les deux cabanes, ont été comblés cet hiver par feuilles mortes et l'air bien sûr ... l'hibernation s'est très bien passée.

Je n'ai passé de la lasure, ni sur l'une ni sur l'autre : tout est "naturel" Smile

Peut-être que mon exemple pourrait t'intéresser sushi Question il y a une photo dans le post de relevés de températures scratch
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

construction cabane - isolation ? Empty
MessageSujet: Re: construction cabane - isolation ?   construction cabane - isolation ? EmptyDim 20 Mai 2012 - 10:44

Souvent les plus belles cabanes construites par nos mains sont délaissées par les tortues...peut etre trop "humaine" à leur gout !! Razz

Privilégie les cabanes "naturelles", et étroites styles pierres, tas de bois,... tu peux aussi t'amuser à leur faire un petit terrier.
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou17
Membre Fidèle
Zouzou17


Féminin
Nombre de messages : 810
Age : 69
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 17/03/2012

construction cabane - isolation ? Empty
MessageSujet: Re: construction cabane - isolation ?   construction cabane - isolation ? EmptyDim 20 Mai 2012 - 10:56

Matt_44 a écrit:
Souvent les plus belles cabanes construites par nos mains sont délaissées par les tortues...peut etre trop "humaine" à leur gout !! Razz

Privilégie les cabanes "naturelles", et étroites styles pierres, tas de bois,... tu peux aussi t'amuser à leur faire un petit terrier.

LOL...je confirme ! une belle cabane, et personne pour rentrer dedans C'est d'ailleurs une de mes questions dans le post scratch
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

construction cabane - isolation ? Empty
MessageSujet: Re: construction cabane - isolation ?   construction cabane - isolation ? EmptyDim 20 Mai 2012 - 11:02

Zouzou17 a écrit:
Matt_44 a écrit:
Souvent les plus belles cabanes construites par nos mains sont délaissées par les tortues...peut etre trop "humaine" à leur gout !! Razz

Privilégie les cabanes "naturelles", et étroites styles pierres, tas de bois,... tu peux aussi t'amuser à leur faire un petit terrier.

LOL...je confirme ! une belle cabane, et personne pour rentrer dedans C'est d'ailleurs une de mes questions dans le post scratch

Chez moi elles affectionnent les dessous de pierres... elles avaient creusées dessous...mais maintenant elles ne rentrer plus ! Very Happy J'ai également mis des moitiés de pot en terre cuite encastrés dans une bute de terre, très apprécié également.
Dans la nature, elles utilisent des terriers d'autres animaux, des dessous de pierres, tas de bois ou de feuilles mortes, et mêmes une fois j'en ai vu dans un vieux sceau tout rouillé !! Smile Elles se sentent en sécurité dans tout ce qui est étroits.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

construction cabane - isolation ? Empty
MessageSujet: Re: construction cabane - isolation ?   construction cabane - isolation ? EmptyDim 20 Mai 2012 - 11:06

Matt_44 a écrit:
Souvent les plus belles cabanes construites par nos mains sont délaissées par les tortues...peut etre trop "humaine" à leur gout !! Razz

Privilégie les cabanes "naturelles", et étroites styles pierres, tas de bois,... tu peux aussi t'amuser à leur faire un petit terrier.


Bonjour Matt_44 Smile
Si ce message s'adresse à moi, pour le moment, j'ai la chance qu'elles choisissent cette cabane assez grande (que je peux garnir de feuilles mortes).

Par contre depuis un bon mois, elles sont, soit dans le demi-pot recouvert de terre, soit dans une des grottes (dont une n'est pas très étanche mais selon le temps elles y dorment) soit tout simplement sous un gros pied de pissenlit ou fraisier.

Je veux bien que tu expliques comment tu fais "un terrier" ... d'habitude ce sont les AH qui les creusent ou les lapins Question Razz

Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

construction cabane - isolation ? Empty
MessageSujet: Re: construction cabane - isolation ?   construction cabane - isolation ? EmptyDim 20 Mai 2012 - 11:12

FELIZ a écrit:
Matt_44 a écrit:
Souvent les plus belles cabanes construites par nos mains sont délaissées par les tortues...peut etre trop "humaine" à leur gout !! Razz

Privilégie les cabanes "naturelles", et étroites styles pierres, tas de bois,... tu peux aussi t'amuser à leur faire un petit terrier.


Bonjour Matt_44 Smile
Si ce message s'adresse à moi, pour le moment, j'ai la chance qu'elles choisissent cette cabane assez grande (que je peux garnir de feuilles mortes).

Par contre depuis un bon mois, elles sont, soit dans le demi-pot recouvert de terre, soit dans une des grottes (dont une n'est pas très étanche mais selon le temps elles y dorment) soit tout simplement sous un gros pied de pissenlit ou fraisier.

Je veux bien que tu expliques comment tu fais "un terrier" ... d'habitude ce sont les AH qui les creusent ou les lapins Question Razz


Il n'était destiné à personne en particulier, il s'agissait d'une réponse générale et expérience personnelle. Very Happy
Pour le coup du terrier, c'est ce que j'ai vu dans la nature, et effectivement je doute que ce soit elles qui les font... je n'en ai jamais fais, mais je le ferai sur une légère pente, de manière à ce que l'eau ni rentre pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne31
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1825
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/03/2012

construction cabane - isolation ? Empty
MessageSujet: Re: construction cabane - isolation ?   construction cabane - isolation ? EmptyDim 20 Mai 2012 - 11:43

Tout a fait d'accord avec @FELIZ cheers

Les miennes aussi ont adopté sans problème leur cabane faite avec 18210 et remplie de feuilles mortes.
Elles ne se font jamais prié pour y rentrer le soir et s'y sentent parfaitement bien.
Les cachettes c'est souvent dans la journée mais jamais la nuit, peut-être quand il fera plus chaud ...
Ce sera pas pour aujourd'hui... Toulouse 0142 meteo pluie 14° prévu dans l'après-midi

Ha....Vivement le soleil ! on n'en peut plus...
Revenir en haut Aller en bas
sushi
Membre Actif
sushi


Féminin
Nombre de messages : 344
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2011

construction cabane - isolation ? Empty
MessageSujet: Re: construction cabane - isolation ?   construction cabane - isolation ? EmptyDim 20 Mai 2012 - 11:51

mince l'option: je boude la cabane et préfère dormir à la dure sous une pierre, je l'ai complètement zappée...

la cabane actuelle: caisse de vin et brique pour le toit fait le plein toutes les nuits. Ma carapace y rentre le soir quand elle l'a décidé.

les pots en terre cuite à demi-enterrés, y 'a ça aussi dans mon parc et elle n'y vas jamais....

Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

construction cabane - isolation ? Empty
MessageSujet: Re: construction cabane - isolation ?   construction cabane - isolation ? EmptyDim 20 Mai 2012 - 12:25

Cheyenne31 a écrit:
Tout a fait d'accord avec @FELIZ cheers

Les miennes aussi ont adopté sans problème leur cabane faite avec 18210 et remplie de feuilles mortes.
Elles ne se font jamais prié pour y rentrer le soir et s'y sentent parfaitement bien.
Les cachettes c'est souvent dans la journée mais jamais la nuit, peut-être quand il fera plus chaud ...
Ce sera pas pour aujourd'hui... Toulouse 0142 meteo pluie 14° prévu dans l'après-midi

Ha....Vivement le soleil ! on n'en peut plus...

Si, si Cheyenne31 les miennes délaissent la cabane à la saison chaude quand elles savent qu'il ne gèlera plus... elles dorment soit dans le demi-pot, ou dans une des grottes ou simplement sous un pied de pissenlit. Je respecte leur choix Wink

Line malgré ce temps pourri, dort à côté de la "caverne" sous un fraisier et je t'assure que cette nuit il a plu des cordes (aucun souci d'inondation) donc je laisse faire : celle-là aime bien se tremper jusqu'aux os pour s'hydrater What a Face

sushi ta petite aimerait sans doute une grotte faites de quelques pierres avec une touffe d'herbes sur un côté, camouflage oblige, entrée grotte vers les premiers rayons du soleil Basketball

Comme vous dites, y'en a marre de ce temps 0142 meteo pluie ici ça fait deux jours que ça dure et c'est toujours trop Mr.Red

Bonne journée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne31
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1825
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/03/2012

construction cabane - isolation ? Empty
MessageSujet: Re: construction cabane - isolation ?   construction cabane - isolation ? EmptyDim 20 Mai 2012 - 12:30

FELIZ, Tes tortues sont de vrais Warriors bravant la pluie battante !!!
Les miennes sont moins téméraires, à la 1ère goutte de pluie, elles crapahutent à fonds les manettes direction Maison ! il faut les voir...
Peut-être sont-elles encore trop jeunes (2 ans) pour risquer l'averse !!!
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

construction cabane - isolation ? Empty
MessageSujet: Re: construction cabane - isolation ?   construction cabane - isolation ? EmptyDim 20 Mai 2012 - 14:02

Cheyenne31 a écrit:
FELIZ, Tes tortues sont de vrais Warriors bravant la pluie battante !!!
Les miennes sont moins téméraires, à la 1ère goutte de pluie, elles crapahutent à fonds les manettes direction Maison ! il faut les voir...
Peut-être sont-elles encore trop jeunes (2 ans) pour risquer l'averse !!!

Je pense que c'est tout simplement une question de caractère ou de nécessité (de s'hydrater) ... les miennes ont 1 an et 10 mois (deux hibernations de 4 mois pour deux d'entre elles, et une hibernation de 4 mois pour la troisième )

Si nous avions de bonnes pluies d'été bien chaudes, tes petites seraient-elles sorties Smile mais là, entre fraîcheur et humidité ... 00222

Aujourd'hui les miennes sont bien cachées et personne bouge Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne31
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1825
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/03/2012

construction cabane - isolation ? Empty
MessageSujet: Re: construction cabane - isolation ?   construction cabane - isolation ? EmptyDim 20 Mai 2012 - 14:15

FELIZ a écrit:
Je pense que c'est tout simplement une question de caractère ou de nécessité (de s'hydrater) ... les miennes ont 1 an et 10 mois (deux hibernations de 4 mois pour deux d'entre elles, et une hibernation de 4 mois pour la troisième )

Si nous avions de bonnes pluies d'été bien chaudes, tes petites seraient-elles sorties Smile mais là, entre fraîcheur et humidité ... 00222

Aujourd'hui les miennes sont bien cachées et personne bouge Wink

FELIZ, je vais de ce pas expliquer à mes petites que la pluie c'est bon pour elles et qu'elles ne doivent pas en avoir peur... lol!
Ha....dommage, elles ne veulent pas sortir pour écouter le message.... Normal, aujourd'hui Il pleut !!! haharire
Revenir en haut Aller en bas
sushi
Membre Actif
sushi


Féminin
Nombre de messages : 344
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2011

construction cabane - isolation ? Empty
MessageSujet: Re: construction cabane - isolation ?   construction cabane - isolation ? EmptyDim 20 Mai 2012 - 14:29

Féliz pour la grotte, c'est pas possible dans mon parc tout riquiqui pour bébé tortue. Quand il sera temps d'aménager un parc plus grand pour une carapace ado, à ce moment là, je ferai au mieux.

A gonfaron , y'avait pas de grottes pour les tortues mais des cabanes, cela dit, les tortues sortaient de gros tas de feuilles et il n'y avait pas foule dans les cabanes, (j'y suis allée, il y a quelques semaines).
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

construction cabane - isolation ? Empty
MessageSujet: Re: construction cabane - isolation ?   construction cabane - isolation ? EmptyDim 20 Mai 2012 - 14:35

Cheyenne31 a écrit:
FELIZ, je vais de ce pas expliquer à mes petites que la pluie c'est bon pour elles et qu'elles ne doivent pas en avoir peur... lol!
Ha....dommage, elles ne veulent pas sortir pour écouter le message.... Normal, aujourd'hui Il pleut !!! haharire

lalala ... ça n'a donc pas fonctionné Razz et moi tu m'as bien fait rire haharire
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou17
Membre Fidèle
Zouzou17


Féminin
Nombre de messages : 810
Age : 69
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 17/03/2012

construction cabane - isolation ? Empty
MessageSujet: Re: construction cabane - isolation ?   construction cabane - isolation ? EmptyDim 20 Mai 2012 - 14:38

Matt_44 a écrit:


Chez moi elles affectionnent les dessous de pierres... elles avaient creusées dessous...mais maintenant elles ne rentrer plus ! Very Happy J'ai également mis des moitiés de pot en terre cuite encastrés dans une bute de terre, très apprécié également.
Dans la nature, elles utilisent des terriers d'autres animaux, des dessous de pierres, tas de bois ou de feuilles mortes, et mêmes une fois j'en ai vu dans un vieux sceau tout rouillé !! Smile Elles se sentent en sécurité dans tout ce qui est étroits.


l'arrière doit il être fermé quand on fait un abri en pierre ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





construction cabane - isolation ? Empty
MessageSujet: Re: construction cabane - isolation ?   construction cabane - isolation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
construction cabane - isolation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» isolation de la cabane d'hibernation
» Isolation cabane d'hibernation
» construction fosse pour hibernation isolation ?
» construction d'une cabane
» Construction d' une cabane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: