Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO – 2 x 8 Go à 47,90€
47.90 € 74.99 €
Voir le deal

 

 un projet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lolipop
Membre Actif



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 22/04/2006

un projet Empty
MessageSujet: un projet   un projet EmptyLun 22 Mai 2006 - 17:33

bonjour à tous,

pour l'instant je suis en train de régulariser mes Hermann.
Une fois la régularisation faites j'ai en projet d'acquérir par la suite une radiata.
Je voulais avoir plusieurs renseignements :
1) Les papiers à détenir pour acquérir une radiata? (devrais je redemander un agrément?)
2) J'habite dans le sud de la France du côté de Nice. Peut-elle s'adapter à mon climat?
3) Au niveau de l'installation je souhaiterais connaitre les dimension d'un parc pour cette espèce ainsi que la superficie de la serre. (Je pense que la serre sera nécessaire pour certains mois de l'année). Si la serre est construite avant son arrivée peut-on la laisser l'hiver dedans avec chauffage ou devrais-je les premières années la mettre dans un terra????

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Michael
Membre Fidèle
Michael


Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 09/02/2005

un projet Empty
MessageSujet: Re: un projet   un projet EmptyLun 22 Mai 2006 - 23:16

Bonjour Lolipop,

lolipop a écrit:
bonjour à tous,

pour l'instant je suis en train de régulariser mes Hermann.
Une fois la régularisation faites j'ai en projet d'acquérir par la suite une radiata.
Je voulais avoir plusieurs renseignements :
1) Les papiers à détenir pour acquérir une radiata? (devrais je redemander un agrément?)
Oui, il faut que vous rentriez de nouveau en contact avec votre DSV pour faire part de votre projet. Il s'agit de tout façon des meilleurs interlocuteurs pour ce genre de question

Citation :

2) J'habite dans le sud de la France du côté de Nice. Peut-elle s'adapter à mon climat?
Là c'est plus notre dada Wink
Avant tout chose il faut bien comprendre qu'une Astrochelys radiata est un animal sauvage et comme tout animal de se rang on ne parle pas d'adaptation et d'autant plus pour une tortue du climat tropical. Cependant vous pourrez la maintenir bien entendu une partie de l'année à l'extérieur lorsque les températures et les conditions le permettront. A noter que Astrochelys radiata doit être élever dans un environnement à hygrométrie moyenne (RH=70% et plus). Dans le sud de la France l'hygrométrie relative est plus proche de 50% que de 70%.

Citation :

3) Au niveau de l'installation je souhaiterais connaitre les dimension d'un parc pour cette espèce ainsi que la superficie de la serre. (Je pense que la serre sera nécessaire pour certains mois de l'année). Si la serre est construite avant son arrivée peut-on la laisser l'hiver dedans avec chauffage ou devrais-je les premières années la mettre dans un terra????
Un local chauffé sera de toute facon nécessaire l'hiver, ensuite pour le terrarium tout va dépendre de la taille de la future tortue.


Merci de vos réponses.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
lolipop
Membre Actif



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 22/04/2006

un projet Empty
MessageSujet: Re: un projet   un projet EmptyMar 23 Mai 2006 - 13:46

Merci Michael,
Si ce projet abouti je me mettrais en quête d'une juvénile.
Merci pour les infos. Je dispose d'un grand Terra et d'un parc (sans serre)pour l'instant mais je voudrais vraiment qu'elle soit bien.
Combien me conseillez vous de surface pour une radiata (superficie parc et serre)

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Michael
Membre Fidèle
Michael


Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 09/02/2005

un projet Empty
MessageSujet: Re: un projet   un projet EmptyMar 23 Mai 2006 - 21:10

lolipop a écrit:
Merci Michael,
Si ce projet abouti je me mettrais en quête d'une juvénile.
Merci pour les infos. Je dispose d'un grand Terra et d'un parc (sans serre)pour l'instant mais je voudrais vraiment qu'elle soit bien.
Combien me conseillez vous de surface pour une radiata (superficie parc et serre)

Merci de vos réponses.
Pour un juvénile un terra de 1m20 environ sur 30 à 40cm de large devrait suffir dans un premier temps. Un enclos de 1m² composé d'une zone sablonneuse et d'une zone arborée serait parfait.
Revenir en haut Aller en bas
lolipop
Membre Actif



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 22/04/2006

un projet Empty
MessageSujet: Re: un projet   un projet EmptyMer 24 Mai 2006 - 10:35

Merci Michael.

J'ai un Terra de cette dimension le parc j'ai prévu plus grand.
Une petite question concernant le parc et les zones sabloneuses.
A quelle profondeur la radiata aime t elle s'enterrer? C'est pour remonter le niveau du sol au cas où.
Pour favoriser l'hygrométrie je pense arroser le parc régulièrement. Pour vérifier l'hygro du parc comment on fait? En terra c'est facile puisque c'est "fermé" mais dans le parc.....

C'est vraiment passionant d'essayer de recréer un climat.
J'ai vécu de longues années en Afrique en malaisie etc... J'ai même possédé des tortues dans certains de ces pays. (surtout en Afrique)
C'est vraiment passionant tout ça, Ce sera un réel plaisir le jour ou je pourrais accueillir une Radiata...

En même temps que je post mon mari me propose par tel l'installation d'une serre avec panneaux solaires pour la radiata!! Wink
Est ce que les personnes qui maintiennent des Radiatas ou autres tropicales utilisent ce genre de matériel?? Si oui nous aimerions bien voir des photos et des plans des installations qu'ils utilisent.
C'est vrai que ce serait une bonne idée.... Wink ne serait ce que pour maintenir les plantes qui lui servent de nourriture. Et puis si elle peut être maintenue dans une serre chauffée ce serait mieux qu'en Terra... Qu'est ce que t'en penses??
Revenir en haut Aller en bas
Michael
Membre Fidèle
Michael


Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 09/02/2005

un projet Empty
MessageSujet: Re: un projet   un projet EmptyMer 24 Mai 2006 - 20:16

lolipop a écrit:
Merci Michael.

J'ai un Terra de cette dimension le parc j'ai prévu plus grand.
Une petite question concernant le parc et les zones sabloneuses.
A quelle profondeur la radiata aime t elle s'enterrer? C'est pour remonter le niveau du sol au cas où.
Pour favoriser l'hygrométrie je pense arroser le parc régulièrement. Pour vérifier l'hygro du parc comment on fait? En terra c'est facile puisque c'est "fermé" mais dans le parc.....
Astorchelys radiata ne cherche pas à s'enterrer mais par contre privilégie les zones sablonneuses et poussiéreuses. Le sud ouest de Madagascar, zone dont elle est endémique est semi aride à substrat sablonneux.
Donc dans ton terra tu peux prévoir une petite zone de ce type.
Pour l'hygrométrie, il suffit de contrôler l'humidité contenue dans l'air à hauteur de tortue dans ton parc à l'aide d'un hygromètre. En terrarium tu n'aura aucune difficulté à reproduire une hygrométrie moyenne de 70%. A l'extérieure ce qui va te permettre de maintenir un tel niveau c'est la végétation de ton parc, qui vont par nature apporter un microclimat à leur habitat.

Citation :

C'est vraiment passionant d'essayer de recréer un climat.
C'est ce que je préfère cheers , lorsqu'on se passionne pour un animal on se passionne avant tout pour la nature. En étudiant son habitat tu mets de ton côté toutes les chances de réussite. Peu de personne aborde les choses de cette façon, je t'en félicite.
Citation :

J'ai vécu de longues années en Afrique en malaisie etc... J'ai même possédé des tortues dans certains de ces pays. (surtout en Afrique)
C'est vraiment passionant tout ça, Ce sera un réel plaisir le jour ou je pourrais accueillir une Radiata...
Donc tu as déjà des bonnes bases... En tout cas tu en as eu de la chance de vivre dans tout ces pays Wink

Citation :

En même temps que je post mon mari me propose par tel l'installation d'une serre avec panneaux solaires pour la radiata!! Wink
Pour quelle raison les panneaux solaires? Tu veux rendre la structure autonome et écolo Wink

Citation :

Est ce que les personnes qui maintiennent des Radiatas ou autres tropicales utilisent ce genre de matériel?? Si oui nous aimerions bien voir des photos et des plans des installations qu'ils utilisent.
Pas à ma connaissance mais si vous vous lancez dans ce genre de projet, c'est moi qui risque d'être interessé :lol:

Citation :

C'est vrai que ce serait une bonne idée.... Wink ne serait ce que pour maintenir les plantes qui lui servent de nourriture. Et puis si elle peut être maintenue dans une serre chauffée ce serait mieux qu'en Terra... Qu'est ce que t'en penses??
Attention à prévoir les sources d'UVB / UVA. Les matériaux des serres (polycarbonate et autres) sont généralement traités de manière à filtrer ces rayons. Malheureusement pour ces tortues ces rayons sont indispensable à leur métabolisme.Donc ne pas oublier ce point.
Attention également à ce que la serre soit ventilée, les tortues "supportent" plus le froid que la chaleur.

Bon courage
Michael
Revenir en haut Aller en bas
lolipop
Membre Actif



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 22/04/2006

un projet Empty
MessageSujet: Re: un projet   un projet EmptyMer 24 Mai 2006 - 22:59

En fait on a pensé à la serre avec des panneaux solaires pour chauffer. J'aime pas trop l'idée de mettre un bain d'huile un chauffage pétrole ou autre chose. Je voudrais une énergie effectivement un peu plus écolo. C'est un avis personel.. Confused
On sait pertinement qu'il est possible de la maintenir en Terra l'hivers pour recréer paradoxalement à chez nous son été :lol:
Quand elle fera 40 cm ce qui je conçois me laisse un peu de temps je me verrais pas la mettre dans un terra. Rolling Eyes Donc va falloir prévoir une serre ou autre habitat qui laisse filtrer les UVA/UVB. D'où un peu ma question sur la superficie de son futur "appart rez de jardin" :lol:
Je me doutais bien que la Radiata ne s'enterrait pas je voulais une confirmation. Pour ce qui est du sol en parc j'ai un terrain qui pourrait correspondre à ses habitudes. Quant au climat vu la pollution actuelle de la planéte je vais bientôt me retrouver "à Madagascar" !!! lol! Dans le sud on a des étés pourris chauds lourds et humides et l'hivers soleil et chaleur.... scratch Il ne me reste plus que la saison des pluies mais j'ai le tuyaux d'arrosage !!!! :lol: Bonjour la facture affraid Sauf si je continue version écolo et que je rajoute un systéme de récupération d'eau de pluie (moins calcaire et polluée). Wink :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

un projet Empty
MessageSujet: Re: un projet   un projet EmptyMer 24 Mai 2006 - 23:20

Bonsoir Lolipop,

Je vois que Michael est passé par là 8).

J'aimerai juste rajouter, que si tu peux prévoir grand pour ta future pepette, n'hésites pas...
Quand je vois comment mes plus petites gambadent en parc extérieur, et rasent les murs...(elles vivent à la Réunion, donc, c'est plus "facile").

Aussi, comme tu dis c'est passionnant de s'intérresser à l'habitat d'origine de nos protégées.
A ce sujet, tu peux lire cette petite fiche : https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2929
Il faut essayer de leur rendre ce qu'elle nous donne, au mieux.

Si tu as d'autres questions...

Amicalement,

Uma.
Revenir en haut Aller en bas
lolipop
Membre Actif



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 22/04/2006

un projet Empty
MessageSujet: Re: un projet   un projet EmptyMer 24 Mai 2006 - 23:55

Uma a écrit:
Bonsoir Lolipop,

Je vois que Michael est passé par là 8).
oui d'ailleurs je le remercie beaucoup Wink

J'aimerai juste rajouter, que si tu peux prévoir grand pour ta future pepette, n'hésites pas...
Quand je vois comment mes plus petites gambadent en parc extérieur, et rasent les murs...(elles vivent à la Réunion, donc, c'est plus "facile").
Tout à fait combien de superficie pour une adulte Parc et Serre me recommandes tu? surtout superficie serre???
Aussi, comme tu dis c'est passionnant de s'intérresser à l'habitat d'origine de nos protégées.
A ce sujet, tu peux lire cette petite fiche : https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2929
Merci pour la fiche j'étais passée à côté !!! :lol:
Il faut essayer de leur rendre ce qu'elle nous donne, au mieux.
ça certain !! Wink

Si tu as d'autres questions...
Merci beaucoup de ton aide.

Amicalement,

Uma.
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

un projet Empty
MessageSujet: Re: un projet   un projet EmptyJeu 25 Mai 2006 - 22:36

Bonsoir Lolipop, Wink

Par serre, entends tu aussi habitat d'hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
lolipop
Membre Actif



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 22/04/2006

un projet Empty
MessageSujet: Re: un projet   un projet EmptyJeu 25 Mai 2006 - 22:46

Uma a écrit:


Par serre, entends tu aussi habitat d'hiver ?

Oui tout à fait !!
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

un projet Empty
MessageSujet: Re: un projet   un projet EmptyJeu 25 Mai 2006 - 23:06

Donc, si tu peux, je te conseillerai une dizaine de mètres carré au moins. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lolipop
Membre Actif



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 22/04/2006

un projet Empty
MessageSujet: Re: un projet   un projet EmptyVen 26 Mai 2006 - 9:15

Merci beaucoup Uma !!!!!
Pour les abris d'hiver adapté aux exotiques j'ai lu sur un post que (je crois lola) utilise des chalets... scratch
j'ai pas trouvé d'exemple sur le site (peut être ai je mal cherché...)pour ce genre d'abris... y aurait il un lien sur le forum que tu pourrais m'indiquer?

Merci de ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

un projet Empty
MessageSujet: Re: un projet   un projet EmptyVen 26 Mai 2006 - 11:14

Revenir en haut Aller en bas
lolipop
Membre Actif



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 22/04/2006

un projet Empty
MessageSujet: Re: un projet   un projet EmptyVen 26 Mai 2006 - 19:21

Merci Uma pour tes réponses.
Je posterais au même endroit si besoin de plus d'infos.
Merci aussi à Michael qui m'a répondu avec beaucoup de gentillesse.
Dans un premier temps il ma faut certains papiers administratifs (je suis en plein dedans) avant d'envisager l'accueil de ma future protégée. Wink

Merci à tous !!!! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un projet Empty
MessageSujet: Re: un projet   un projet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un projet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'ai un projet!
» Projet
» mon projet
» PROJET
» Projet TSS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Astrochelys radiata-
Sauter vers: