Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Hysope, Hyssopus officinalis L - comestible ou pas ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Arkonflas
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 29/10/2007

Hysope, Hyssopus officinalis L - comestible ou pas ? Empty
MessageSujet: Hysope, Hyssopus officinalis L - comestible ou pas ?   Hysope, Hyssopus officinalis L - comestible ou pas ? EmptyJeu 10 Mai 2012 - 13:17

Bonjour, je crois que vous allez pouvoir ajouter une nouvelle herbe à votre répertoire ! La question étant de savoir s'il s'agit d'une comestible ou d'une toxique. Je ne l'ai vu dans aucune liste du forum. Et dans la recherche par mot-clef, hysope renvoie vers la rubrique des rongeurs (où personne n'a répondu), le nom latin ne donne rien.

Ayant déménagé, mes tortues se retrouvent dans un nouvel environnement, avec de nouvelles plantes. J'ai supprimé les chélidoines. Gardé les violettes. Et d'autres, mais je n'avais pas réfléchi concernant cette herbe jusqu'à ce qu'un de mes deux Hermann corse goûte une petite fleur (avec une ou deux feuilles).

Voici deux liens pour voir à quoi ça ressemble :

http://www.toildepices.com/index.php?url=/fr/plantes/angio_dic/lamiacee/hyssopus/officinalis.php

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hysope

Comparé aux photos où les fleurs ont l'air "longues" (du moins leur base leur donne un peu la forme d'un entonnoir), les miennes sont petites... mais le reste de la description correspond... C'est une plante utilisée en phytothérapie, mais pour autant est-elle bonne/comestible ou toxique pour nos tortues ?

Par ailleurs, la menthe ne figure pas dans vos listes. Il est vrai qu'elle n'est ni comestible (du moins les tortues n'en mangeront pas) ni toxique et qu'on trouve de nombreux sujets sur le forum. Very Happy

-EDIT- Et j'ai un doute malgré tout en regardant bien cette photo : http://www.toildepices.com/fr/plantes/angio_dic/lamiacee/hyssopus/off_02.jpg
Car ce que j'ai chez moi ressemble plus à une "herbe"... ça fait une tige qui longe le sol avant de faire une courbe pour pointer vers le ciel... du coup je ne pense pas que ce soit de l'hysope... confused
Revenir en haut Aller en bas
CactusVinnie
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 50
Localisation : Bucharest, Roumanie
Date d'inscription : 26/11/2011

Hysope, Hyssopus officinalis L - comestible ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hysope, Hyssopus officinalis L - comestible ou pas ?   Hysope, Hyssopus officinalis L - comestible ou pas ? EmptyJeu 10 Mai 2012 - 15:21

Tu peut chercher des images du hysope, on ne peut pas le confondre.
J'ai observe quand je suis tard avec leur repas qu'elles commencent a manger simple herbes/graminees et meme l'hysope- pas beaucoup, mais c'est tres dificile de manger beaucoup, de la cause de taille petite de feuilles et de branches ligneuses aglomerees!! La lavande- jamais touche.
L'hysope pousse dans l'areal mediteraneen, areal de tortues, donc... tres possible d'etre mange en petites quantites. Pas des effectes negatives pour mes tortues, meme pour les petites 350g AHKazakhstanica.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coldhardycacti.freehosting.net
Arkonflas
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 29/10/2007

Hysope, Hyssopus officinalis L - comestible ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hysope, Hyssopus officinalis L - comestible ou pas ?   Hysope, Hyssopus officinalis L - comestible ou pas ? EmptyJeu 10 Mai 2012 - 18:23

Merci Cactus Vinnie, à bien y regarder concernant les fleurs, je crois que certaines correspondent aux images et croquis que j'ai vus (les petites que j'ai vues, cela devait tenir au développement de la plante, sachant que je ne les arrose pas (elles poussent de manière sauvage).

J'ai revu mon glouton manger - effectivement - des pousses en petite quantité (2 coups de bec et on continue notre bonhomme de chemin), plutôt que des hysopes "adultes". Sans doute parce que c'est plus tendre et non pas parce que c'est plus bas, vu que les tortues ont une tendance généreuse à écraser tout ce qui se trouve sur leur chemin, tout finissant par se retrouver à portée de leur bec... Razz

Sur mes 2 tortues, seulement une en a mangé à ma connaissance, celle qui a le moins mangé son assiette d'endives. Mais c'est sans doute par curiosité car c'est la mieux nourrie. En fait ça se tient : c'est aussi celle qui a le plus d'appétit.

Revenir en haut Aller en bas
Diss
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 31
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 11/05/2011

Hysope, Hyssopus officinalis L - comestible ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hysope, Hyssopus officinalis L - comestible ou pas ?   Hysope, Hyssopus officinalis L - comestible ou pas ? EmptyJeu 10 Mai 2012 - 18:45

ce matin j'ai pris en photo d'une fleur qui y ressemble pour justement savoir si c'était comestibles, j'en ai plein plein vers chez moi qui poussent.
est-ce bien la même ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Far-El-De-La-L%C3%A9gende-Du-Loup-
Arkonflas
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 29/10/2007

Hysope, Hyssopus officinalis L - comestible ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hysope, Hyssopus officinalis L - comestible ou pas ?   Hysope, Hyssopus officinalis L - comestible ou pas ? EmptyVen 11 Mai 2012 - 12:51

Non ! On voit mal les feuilles, mais pour ce qui est des fleurs les tiennes sont en forme d'entonnoir. Les miennes sont plus courtes (elles n'ont pas cette base fine, du moins pas aussi grande). Et pour la forme, certaines partent directement droit, mais souvent elles longent le sol avant de repiquer vers le ciel. Et elles ne poussent pas seules comme sur ta photo où on voit bien que la plante est isolée mais "en groupe". La tige, également, sur ta photo, est plus large.

A cet instant mes tortues vont bien, donc ce qu'elles ont mangé ne leur a pas fait grand mal, ouf ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hysope, Hyssopus officinalis L - comestible ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hysope, Hyssopus officinalis L - comestible ou pas ?   Hysope, Hyssopus officinalis L - comestible ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hysope, Hyssopus officinalis L - comestible ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: