Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 coffrage ou pas coffrage? telle est ma question...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fab85
Nouveau Membre
fab85


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 49
Localisation : vendée
Date d'inscription : 28/10/2011

coffrage ou pas coffrage? telle est ma question... Empty
MessageSujet: coffrage ou pas coffrage? telle est ma question...   coffrage ou pas coffrage? telle est ma question... EmptyDim 20 Mai 2012 - 16:51

Bonjour,
j'ai terminé mon enclos (voir parc) mais un doute me trotte dans la tête.... comme je l'ai expliqué sur un autre post, j'ai confectionné l'abri de la futur Herman que je vais accueillir avec un regard béton 40/40 enterré de moitié voire 2/3. J'ai creusé auparavant pour mettre de la terre meuble. Le tout est recouvert de terre. MAIS je crains qu'avec les pluies la terre soit trop humide et que ma tortue gel ou ne supporte pas l'humidité cet hivers. Peut être aurais je du installé une réhausse en dessous du regard, pour coffrer la fosse????? Les avis sont partagés à ce sujet sur différents sites, que me conseillez vous? ça m'embête un peu de reprendre mon ouvrage mais bon, s'il le faut, no souci!
j'habite en Vendée, climat océanique
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

coffrage ou pas coffrage? telle est ma question... Empty
MessageSujet: Re: coffrage ou pas coffrage? telle est ma question...   coffrage ou pas coffrage? telle est ma question... EmptyDim 20 Mai 2012 - 18:50

Tu as creusé suffisamment et même de trop ! La zone est bien ameublie, la pepette pourra s'ensevelir sans mal le moment venu ! thumleft

Pas de souci dans ta région ! Very Happy

Juste protéger avant le gel en mettant des feuilles mortes en gros paquets sur et autour de l'enclos, c'est tout...

Aucun souci pour l'humidité, il faut même que la terre reste toujours humide pour que la pepette reste bien hydratée pendant le I don\'t want that I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
fab85
Nouveau Membre
fab85


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 49
Localisation : vendée
Date d'inscription : 28/10/2011

coffrage ou pas coffrage? telle est ma question... Empty
MessageSujet: Re: coffrage ou pas coffrage? telle est ma question...   coffrage ou pas coffrage? telle est ma question... EmptyDim 20 Mai 2012 - 19:52

Smile merci ornella,
donc d'après toi, pas besoin de tout démonter alors! ... avec la pluie actuellement, faut dire que cela fait réfléchir......... j'ai contacté la personne qui va me donner la tortue, elle m'a dit que chez elle, elles sont toutes aux abris depuis 2 jours!
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

coffrage ou pas coffrage? telle est ma question... Empty
MessageSujet: Re: coffrage ou pas coffrage? telle est ma question...   coffrage ou pas coffrage? telle est ma question... EmptyDim 20 Mai 2012 - 20:00

Lorsqu'il y a déluge sur plusieurs jours ou lorsqu'on craint le gel, on peut toujours rajouter une bâche sur tout l'enclos pour éviter le trop d'eau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fab85
Nouveau Membre
fab85


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 49
Localisation : vendée
Date d'inscription : 28/10/2011

coffrage ou pas coffrage? telle est ma question... Empty
MessageSujet: Re: coffrage ou pas coffrage? telle est ma question...   coffrage ou pas coffrage? telle est ma question... EmptyDim 20 Mai 2012 - 20:26

AH ben oui! en voila une solution qu'elle est bonne! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne31
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1825
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/03/2012

coffrage ou pas coffrage? telle est ma question... Empty
MessageSujet: Re: coffrage ou pas coffrage? telle est ma question...   coffrage ou pas coffrage? telle est ma question... EmptyLun 21 Mai 2012 - 11:09

0116 La vendée !!!! 18210 où j'y vais régulièrement dans la famille ! cheers C'est vraiment une région très sympa !

Ton enclos est super et ta petite tortue devrait bien s'y plaire...

Attention toutefois au regard en béton pour l'hibernation... Le béton étant très conducteur de froid, il faudra recouvrir et dépasser largement la surface du regard par cabane et feuilles mortes durant l'hiver afin d'écarter tout risque de gel.

Pour la pluie, rassure toi, c'est pour tout le monde pareil en ce moment ! Wink

00099 à la Vendée pour moi...


Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

coffrage ou pas coffrage? telle est ma question... Empty
MessageSujet: Re: coffrage ou pas coffrage? telle est ma question...   coffrage ou pas coffrage? telle est ma question... EmptyLun 21 Mai 2012 - 12:46

Pas de souci pour le regard, il est bien isolé par la terre ! Il devrait même aider à garder des températures bien basses, ça peut aider à éviter les réveils lors des multiples redoux thumleft
Revenir en haut Aller en bas
ALLAF
Membre Actif
ALLAF


Féminin
Nombre de messages : 325
Age : 62
Localisation : REGION PARISIENNE
Date d'inscription : 30/06/2011

coffrage ou pas coffrage? telle est ma question... Empty
MessageSujet: Re: coffrage ou pas coffrage? telle est ma question...   coffrage ou pas coffrage? telle est ma question... EmptyLun 21 Mai 2012 - 12:54

J'ai pu voir ton parc il est très bien bon boulot
Revenir en haut Aller en bas
fab85
Nouveau Membre
fab85


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 49
Localisation : vendée
Date d'inscription : 28/10/2011

coffrage ou pas coffrage? telle est ma question... Empty
MessageSujet: Re: coffrage ou pas coffrage? telle est ma question...   coffrage ou pas coffrage? telle est ma question... EmptyLun 21 Mai 2012 - 12:56

La Vendée te salut, Cheyenne31! Very Happy
J'aime bien aussi ce département où je suis arrivé il y a 6 ans maintenant, moi qui vient de Sarthe, être au bord de la mer c'est un luxe dont je profite sans modération... sauf quand il ne pleut pas.... Mais Toulouse, ce doit être sympa aussi? la ville Rose, ô ton païs , ô TOUUUUUULOUUUUUSE !!!!
Enfin bref, merci pour ton message, effectivement j'ai bien compris qu'il faudra pas mal isoler. D'ailleurs, j'ai prévu d'installer une mini serre que je compte bourrer de feuilles et pourquoi pas recouvrir d'une toile d'hivernage, si besoin est , pour cet hivers.
voici une photo de la serre mise ne place (en cas de mauvais temps également), ça rentre pile poil dans l'enclos! même pas fait exprès... tongue
Revenir en haut Aller en bas
fab85
Nouveau Membre
fab85


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 49
Localisation : vendée
Date d'inscription : 28/10/2011

coffrage ou pas coffrage? telle est ma question... Empty
MessageSujet: enclos serre   coffrage ou pas coffrage? telle est ma question... EmptyLun 21 Mai 2012 - 12:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fab85
Nouveau Membre
fab85


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 49
Localisation : vendée
Date d'inscription : 28/10/2011

coffrage ou pas coffrage? telle est ma question... Empty
MessageSujet: Re: coffrage ou pas coffrage? telle est ma question...   coffrage ou pas coffrage? telle est ma question... EmptyLun 21 Mai 2012 - 13:10

Ornella, il y a 6 cm de terre su le dessus, et plus sur les côté mais cela sera t'il suffisant?, je pense que je mettrais quand même des feuilles au dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne31
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1825
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/03/2012

coffrage ou pas coffrage? telle est ma question... Empty
MessageSujet: Re: coffrage ou pas coffrage? telle est ma question...   coffrage ou pas coffrage? telle est ma question... EmptyLun 21 Mai 2012 - 13:10

Super Fab85 t'as tout compris... Very Happy cheers on adapte les protections au fur et à mesure des conditions météo et suivant sa région... comme ça en plus, y a toujours quelque chose à faire du coté de chez nos tortues 18210

Ton enclos est vraiment TOP, il me plait beaucoup et la cabane recouverte de terre se rapproche assez du naturel.

J'ai aussi une mini-serre comme la tienne....Toujours dans son emballage ! Very Happy vu qu'en principe, à Toulouse, il fait rarement froid...
Par contre, j'ai démonté le toit d'une autre et je m'en sert quand il pleut trop pour protéger la cabane de mes petiotes... Les miennes n'aiment vraiment pas la pluie et en ce moment, elles apprécient leur toit imperméable... lol!

Tu t'es installé où exactement en Vendée ? Nous, la famille est étalée dans toute la Vendée et en bord d'océan, j'ai un beauf à LA TRANCHE...
Revenir en haut Aller en bas
fab85
Nouveau Membre
fab85


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 49
Localisation : vendée
Date d'inscription : 28/10/2011

coffrage ou pas coffrage? telle est ma question... Empty
MessageSujet: Re: coffrage ou pas coffrage? telle est ma question...   coffrage ou pas coffrage? telle est ma question... EmptyLun 21 Mai 2012 - 13:30

Wink merci ça me rassure , j'ai besoin qu'un maximum de points soient pensés avant d'accueillir __ Question ____ , ben oui, elle a pas encore de prénom!.... mes enfants sont en pleine réflexion à ce sujet.
J'aime bien La Tranche, c'est là où nous allons nous baigner ! sur une plage tranquille, accès direct à la plage... sinon la plage des Conches à Longeville c'est top pour le body surf!!! ...enfin il va falloir attendre un peu Sad
Moi j'habite un petit village à côté de La Roche, dont je n'ose pas donner le nom....... il estun peu affraid ...c'est Mouilleron le captif!
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne31
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1825
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/03/2012

coffrage ou pas coffrage? telle est ma question... Empty
MessageSujet: Re: coffrage ou pas coffrage? telle est ma question...   coffrage ou pas coffrage? telle est ma question... EmptyLun 21 Mai 2012 - 13:40

fab85 a écrit:
Wink Moi j'habite un petit village à côté de La Roche, dont je n'ose pas donner le nom....... il estun peu affraid ...c'est Mouilleron le captif!

Je le connais pas celui-là !!! mais comme tous les p'tits coins de vendée, il doit être bien sympa ! (chauvinisme oblige ) rigole49 faudra que j'aille voir de plus près...
Y a un paquet de noms de village assez rigolo là-bas...et plein de p'tites caves accueillantes ! rigole49
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

coffrage ou pas coffrage? telle est ma question... Empty
MessageSujet: Re: coffrage ou pas coffrage? telle est ma question...   coffrage ou pas coffrage? telle est ma question... EmptyLun 21 Mai 2012 - 13:41

fab85 a écrit:
Ornella, il y a 6 cm de terre su le dessus, et plus sur les côté mais cela sera t'il suffisant?, je pense que je mettrais quand même des feuilles au dessus...

Ça suffit amplement ! Zen, pense aux "inuits" du nord-est !!! Mr.Red Mr.Red

La terre et l'air sont d'excellents isolants, tu devrais enterrer une sonde de thermomètre électronique dans la fosse... Tu pourras voir toi même que la température évolue peu sous terre et qu'il y fait toujours meilleur qu'en surface ! Wink

Attention à la serre toutefois, ça peu être sympa si le temps est horrible à la sortie d'hibernation et que la pepette doit se réalimenter rapidement !

En dehors de ça , pas besoin pour l'espèce et la région....

La tortue doit aussi recevoir les pluies raisonnablement...

En automne, elle ne doit pas être réchauffée, sinon elle va trop trainer pour entrer en hibernation, toi tu vas flipper et elle elle va s’épuiser [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
fab85
Nouveau Membre
fab85


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 49
Localisation : vendée
Date d'inscription : 28/10/2011

coffrage ou pas coffrage? telle est ma question... Empty
MessageSujet: Re: coffrage ou pas coffrage? telle est ma question...   coffrage ou pas coffrage? telle est ma question... EmptyLun 21 Mai 2012 - 13:45

De précieux conseils! merci cheers (il est vraiement bien ce forum...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coffrage ou pas coffrage? telle est ma question... Empty
MessageSujet: Re: coffrage ou pas coffrage? telle est ma question...   coffrage ou pas coffrage? telle est ma question... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
coffrage ou pas coffrage? telle est ma question...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: