Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Dans une caisse ou en terre?

Aller en bas 
+3
ornella
zéraphin
Cedr.iic-M
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cedr.iic-M
Nouveau Membre
Cedr.iic-M


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 27
Localisation : Alsace, Strasbourg
Date d'inscription : 26/05/2012

Dans une caisse ou en terre? Empty
MessageSujet: Dans une caisse ou en terre?   Dans une caisse ou en terre? EmptySam 2 Juin 2012 - 21:33

Bonjour,
Je vais bientôt acquérir un tortue qui n'a que 4cm et est âgé de 1 an...
Et je voulais savoir si vous me conseilliez de la faire hiberner en extérieur ou bien dans un caisson à la cave?
Aussi j'habite en alsace et l'hiver dernier il a souvent gelé...
Enfin je voulais savoir de quoi il fallait remplir ce trou?


Dernière édition par Cedr.iic-M le Dim 3 Juin 2012 - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Dans une caisse ou en terre? Empty
MessageSujet: Re: Dans une caisse ou en terre?   Dans une caisse ou en terre? EmptySam 2 Juin 2012 - 23:05

Bonjour Cedr.iic-M,

Cette tortue est une aquatique ou une terrestre ?
Revenir en haut Aller en bas
Cedr.iic-M
Nouveau Membre
Cedr.iic-M


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 27
Localisation : Alsace, Strasbourg
Date d'inscription : 26/05/2012

Dans une caisse ou en terre? Empty
MessageSujet: Re: Dans une caisse ou en terre?   Dans une caisse ou en terre? EmptyDim 3 Juin 2012 - 12:10

Bonjour;D
c'est une terrestre, une hermani boettgeri Smile
J'avais prévu d'enterrer un bac sous l'abri où elle puisse s'enterrer et une fois la petit endormie, j'aurai enlevé l'abri et sorti le bac de terre pour le mettre en sécurité...
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Dans une caisse ou en terre? Empty
MessageSujet: Re: Dans une caisse ou en terre?   Dans une caisse ou en terre? EmptyDim 3 Juin 2012 - 12:29

Elle doit hiberner dehors avec protection appropriée en fonction de ta région et de la météo ( toujours protéger avant le gel, lorsqu'il est là c'est trop tard !)...

D'ailleurs, quelle est ta région ?

Regarde ci-dessous un schéma de fosse d'hibernation naturelle... Que du grillage enterré qui remonte à la surface est solidement aggrafé sur la cabane...

Ma cabane hivernale antirats Arrow https://tortues-terrestres.forumactif.com/t85585-journal-construction-cabane-fosse-hibernation

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Cedr.iic-M
Nouveau Membre
Cedr.iic-M


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 27
Localisation : Alsace, Strasbourg
Date d'inscription : 26/05/2012

Dans une caisse ou en terre? Empty
MessageSujet: Re: Dans une caisse ou en terre?   Dans une caisse ou en terre? EmptyDim 3 Juin 2012 - 12:37

Merci,
J'habite en alsace, à 30min de strasbourg, en pleine campagne...Very Happy
Citation :
Aussi j'habite en alsace et l'hiver dernier il a souvent gelé...

Pour résumer, dans le trou il faut:
-du grillage dans le fond
-une couche de terre (spéciale?)
-une couche de feuilles mortes
?

Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Dans une caisse ou en terre? Empty
MessageSujet: Re: Dans une caisse ou en terre?   Dans une caisse ou en terre? EmptyDim 3 Juin 2012 - 13:12

Ça caille par chez toi, faudra s'assurer que la pépette s'est bien enfouie avant les gelées...

Tu fais comme une cage avec grillage maille très fines et solide , puis des graviers drainants, (visite mon lien, c'est expliqué )

Pour la terre tu réutilises celle enlevée du trou... Tu la tamises au besoin si trop lourde et caillouteuse...

Feuilles mortes par dessus, tu en mettras vraiment beaucoup pendant l'hibernation... L'air emprisonné entre les feuilles isole du gel Wink



Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Dans une caisse ou en terre? Empty
MessageSujet: Re: Dans une caisse ou en terre?   Dans une caisse ou en terre? EmptyDim 3 Juin 2012 - 13:19

Cedr.iic-M a écrit:
Bonjour;D
c'est une terrestre, une hermani Eurotestudo boettgeri Smile
Je déplace ton topic en espace hibernation-terrestres (tu es "chez" les aquatiques) ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cedr.iic-M
Nouveau Membre
Cedr.iic-M


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 27
Localisation : Alsace, Strasbourg
Date d'inscription : 26/05/2012

Dans une caisse ou en terre? Empty
MessageSujet: Re: Dans une caisse ou en terre?   Dans une caisse ou en terre? EmptyDim 3 Juin 2012 - 13:35

ah mince, vraiment désolé... Boulet
merci pour le déplacement;)
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Dans une caisse ou en terre? Empty
MessageSujet: Re: Dans une caisse ou en terre?   Dans une caisse ou en terre? EmptyDim 3 Juin 2012 - 13:39

Very Happy ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
dede 66
Nouveau Membre
dede 66


Masculin
Nombre de messages : 152
Localisation : perpignan 66
Date d'inscription : 21/10/2009

Dans une caisse ou en terre? Empty
MessageSujet: Re: Dans une caisse ou en terre?   Dans une caisse ou en terre? EmptyDim 3 Juin 2012 - 21:00

ta tortue a plus de 1 an si elle fait 10 cm ou alor elle a etait élevée au totaliment Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cedr.iic-M
Nouveau Membre
Cedr.iic-M


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 27
Localisation : Alsace, Strasbourg
Date d'inscription : 26/05/2012

Dans une caisse ou en terre? Empty
MessageSujet: Re: Dans une caisse ou en terre?   Dans une caisse ou en terre? EmptyDim 3 Juin 2012 - 21:16

grosse gaffe de ma part, vraiment désolé...
Elle n'a que 4cm de diamètre... Boulet
Revenir en haut Aller en bas
gertrude60
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/06/2012

Dans une caisse ou en terre? Empty
MessageSujet: Re: Dans une caisse ou en terre?   Dans une caisse ou en terre? EmptyLun 11 Juin 2012 - 12:57

Je fais de petite recherches pour l'hibernation de ma tortue....

Je vois 50 cm mini sous terre... je ne disppose que de 25 cm....
Je fais comment???

Merci de m'aider!!!

Elodie
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Dans une caisse ou en terre? Empty
MessageSujet: Re: Dans une caisse ou en terre?   Dans une caisse ou en terre? EmptyLun 11 Juin 2012 - 12:59

gertrude60 a écrit:
Je fais de petite recherches pour l'hibernation de ma tortue....

Je vois 50 cm mini sous terre... je ne disppose que de 25 cm....
Je fais comment???

Merci de m'aider!!!

Elodie

Si tu es bien en Picardie, pas d'hibernation extérieure pour une (probable) testudo graeca...
L'identification avant tout Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
gertrude60
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/06/2012

Dans une caisse ou en terre? Empty
MessageSujet: Re: Dans une caisse ou en terre?   Dans une caisse ou en terre? EmptyLun 11 Juin 2012 - 13:04

A d'accord....

Bon... je vais prendre en photo son plastron et attendre son identification....

Je vais lui faire son enclos sans rien prévoir pour l'hibernation pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
Cedr.iic-M
Nouveau Membre
Cedr.iic-M


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 27
Localisation : Alsace, Strasbourg
Date d'inscription : 26/05/2012

Dans une caisse ou en terre? Empty
MessageSujet: Re: Dans une caisse ou en terre?   Dans une caisse ou en terre? EmptyLun 11 Juin 2012 - 13:40

Pour le moment, n'est-il pas plus simple que je la fasse hiberner dans un bac que je place à la cave?
Parce que vu sa taille et le froid qu'il y a eu l'hiver dernier... je m'inquiète un peu scratch
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Dans une caisse ou en terre? Empty
MessageSujet: Re: Dans une caisse ou en terre?   Dans une caisse ou en terre? EmptyLun 11 Juin 2012 - 14:05

Cedr.iic-M a écrit:
Pour le moment, n'est-il pas plus simple que je la fasse hiberner dans un bac que je place à la cave?
Parce que vu sa taille et le froid qu'il y a eu l'hiver dernier... je m'inquiète un peu scratch

Plus simple , non... L'hibernation en caisson doit être surveillée comme le lait sur le feu What a Face

La cave doit être hors gel et en dessous de 9° sinon la tortue se réveille fréquemment et s'épuise...

Il faut tout le temps vérifier la température et l'hygrométrie , le substrat doit être assez humide pour éviter que la tortue ne se déshydrate...

C'est beaucoup plus simple in-natura... Il faut seulement prendre des précautions : la zone est non-inondable, la tortue est protégée des prédateurs, il faut bien isoler avec multitude de feuilles mortes avant que la terre ne gèle en profondeur...

Si tu enterres une sonde de thermo à côté de la carapace, tu peux vérifier que tout se passe bien et agir si jamais il y a un problème... I don\'t want that Very Happy

Arrow https://tortues-terrestres.forumactif.com/t88525-temperatures-en-hibernation-hiver-2011-2012-en-cours

Revenir en haut Aller en bas
Cedr.iic-M
Nouveau Membre
Cedr.iic-M


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 27
Localisation : Alsace, Strasbourg
Date d'inscription : 26/05/2012

Dans une caisse ou en terre? Empty
MessageSujet: Re: Dans une caisse ou en terre?   Dans une caisse ou en terre? EmptyLun 11 Juin 2012 - 14:22

Je pense que je vais faire comme vous me l'indiquez à savoir construire une fosse. Au début je voulais mettre un bac sous l'abri, dans la serre, que j'aurai placé dans la terrasse où il fait froid mail où il ne gêle pas. Cependant je pense que je vais sonstruire une fosse à la place ( dans cette serre) bien que le gêle m'inquiète...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je voulais également savoir s'il était necessaire de recouvrir la serre durant l'hiver et si oui, avec quoi? afro
Je pense couvrir l'abri avec une grosse couverture, et la serre, avec une bache...
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Dans une caisse ou en terre? Empty
MessageSujet: Re: Dans une caisse ou en terre?   Dans une caisse ou en terre? EmptyLun 11 Juin 2012 - 14:38

La fosse est plus sûre, plus simple et plus naturel... Avec ton thermo-sonde tu pourras surveiller que tout va bien sous terre et qu'il y fait bien meilleur qu'à la surface

Et tu pourras rajouter des protections ou en enlever en fonction Wink

Je ne mettrai pas la serre au début de l'hibernation, sinon la tortue va avoir chaud et n'hibernera pas, trainera, ne s'enterrera pas et se fera cueillir par le gel comme beaucoup l'an dernier What a Face

De plus la serre peut empêcher la pluie de bien humidifier la zone et ta carapace va se dessécher...

Dès qu'elle s'enterrera, occulter la zone du soleil pour qu'elle reste bien fraiche et rajouter des épaisseurs de feuilles mortes en gros paquets et au fur et a mesure qu'il fait plus froid.... I don\'t want that I don\'t want that

Tu pourras bâcher pour couper la bise glaciale, mais pas en continue, peut chauffer sous la bâche !!!

Tu verras cet hiver sur le forum en fonction de la météo , les conseils seront alors appropriés, tu as le temps sunny


Revenir en haut Aller en bas
Cedr.iic-M
Nouveau Membre
Cedr.iic-M


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 27
Localisation : Alsace, Strasbourg
Date d'inscription : 26/05/2012

Dans une caisse ou en terre? Empty
MessageSujet: Re: Dans une caisse ou en terre?   Dans une caisse ou en terre? EmptyLun 11 Juin 2012 - 14:57

Daccord,
Si j'ai bien compris, lorsqu'elle doit hiberner j'enlève la serre( j'enlève seulement le toit car la serre fait office de cloture...) et je bache l'abri ( j'enlève la bache quelques fois pour aérer) et dois-je mettre une couverture?

voici le schémas

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je reverrai le toutn cet hivers ;D
Revenir en haut Aller en bas
finette
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
finette


Féminin
Nombre de messages : 2111
Localisation : centre
Date d'inscription : 27/01/2012

Dans une caisse ou en terre? Empty
MessageSujet: Re: Dans une caisse ou en terre?   Dans une caisse ou en terre? EmptyLun 11 Juin 2012 - 14:57

je ne peux pas aider mais surveiller ce post car je me pose des question sur l'hibernation Question Question
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Dans une caisse ou en terre? Empty
MessageSujet: Re: Dans une caisse ou en terre?   Dans une caisse ou en terre? EmptyLun 11 Juin 2012 - 15:07

Finette ta tortue n'hiberne pas me semble-t-il scratch
Relis bien tes propres post du début, on t'a tout expliqué je crois bien Very Happy



Cedr.iic-M on met une bâche pour couper la bise glaciale et qu'il pleut et qu'il gèle en même temps ...
Pas de couverture ( sert à rien la couverture pour un animal à sang froid) Smile

Des feuilles mortes et des voiles d'hivernages en plusieurs couches comme des lasagnes, on en rajoute en fonction de la météo...
Mais encore une fois, on a le temps, on se tient au courant sur le forum le moment venu ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cedr.iic-M
Nouveau Membre
Cedr.iic-M


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 27
Localisation : Alsace, Strasbourg
Date d'inscription : 26/05/2012

Dans une caisse ou en terre? Empty
MessageSujet: Re: Dans une caisse ou en terre?   Dans une caisse ou en terre? EmptyLun 11 Juin 2012 - 15:44

d'accord ;D
Une dernière question, qu'est-ce que des voiles d'hivernage? Wink
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Dans une caisse ou en terre? Empty
MessageSujet: Re: Dans une caisse ou en terre?   Dans une caisse ou en terre? EmptyLun 11 Juin 2012 - 15:51

On en trouve dans toutes les jardineries, magasin bricolage...

C'est un tissus blanc qui protège les végétaux du gel et de la déshydratation Wink
Revenir en haut Aller en bas
tchipoune
Membre Actif
tchipoune


Féminin
Nombre de messages : 270
Age : 45
Date d'inscription : 25/08/2007

Dans une caisse ou en terre? Empty
MessageSujet: Re: Dans une caisse ou en terre?   Dans une caisse ou en terre? EmptyLun 11 Juin 2012 - 18:16

Bonjour

Pour te rassurer , j'habite aussi en Alsace et mes louloutes hibernent dehors .J'ai concu un caisson d'hibernation , comme sur les schémas , je remplis la cabane de feuilles mortes , je double voir triple l'épaisseur du voile d'hivernage ( pense a prendre un voile avec une grande densité (30g/m2 )ils sont un peu plus cher mais nettement plus résistant).
Et meme avec l'hiver glaciale que l'on a eu ( 3 semaines a -20 degres ) , tout c'est bien passé pour mes louloutes .
Revenir en haut Aller en bas
finette
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
finette


Féminin
Nombre de messages : 2111
Localisation : centre
Date d'inscription : 27/01/2012

Dans une caisse ou en terre? Empty
MessageSujet: Re: Dans une caisse ou en terre?   Dans une caisse ou en terre? EmptyLun 11 Juin 2012 - 21:12

[quote="ornella"]Finette ta tortue n'hiberne pas me semble-t-il scratch
Relis bien tes propres post du début, on t'a tout expliqué je crois bien Very Happy



oui mais elle fait un repos hivernale c'est un peu la même chose caisse terre et feuilles mais je vais relire peu être pas bien compris shakng2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans une caisse ou en terre? Empty
MessageSujet: Re: Dans une caisse ou en terre?   Dans une caisse ou en terre? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans une caisse ou en terre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: