Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Un conseil pour mon parc à bébés

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
franck8108
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 97
Localisation : PACA
Date d'inscription : 06/06/2012

Un conseil pour mon parc à bébés Empty
MessageSujet: Un conseil pour mon parc à bébés   Un conseil pour mon parc à bébés EmptyVen 8 Juin 2012 - 18:12

Bonjour, je suis en train de faire un parc pour mes futurs bébés hermann, j'ai commencé à décaisser, à part mettre du grillage au fond que peut on mettre ? j'avais pensais à un film géotextile car c'est bien moins cher que le grillage, j'attends vos avis merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Un conseil pour mon parc à bébés Empty
MessageSujet: Re: Un conseil pour mon parc à bébés   Un conseil pour mon parc à bébés EmptyVen 8 Juin 2012 - 18:27

Non c'est le grillage le mieux (mailles 10mm), le géotextile ne sert à rien contre les rats.
Revenir en haut Aller en bas
franck8108
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 97
Localisation : PACA
Date d'inscription : 06/06/2012

Un conseil pour mon parc à bébés Empty
MessageSujet: Re: Un conseil pour mon parc à bébés   Un conseil pour mon parc à bébés EmptyVen 8 Juin 2012 - 18:57

Les prédateurs chez moi, se sont plutot les oiseaux, pour les rats j'ai deux bons chasseurs : mes chats
J'ai une terre très argileuse et je comptais creuser sur 30cm, recouvrir de géotextile(110g/m) non tissé, le tour de l'enclos sera en dur
Pensez vous qu'un rongeur puisse creuser sur 30cm passer sous le dur, manger le géotextile et remonter de 30 cm ?
Je n'ai encore rien posé car ça prends pas mal de temps de creuser et décaisser, ça devrait etre fait demain alors il me reste encore du temps pour changer d'aviss'il y a danger pour mes tortues
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne31
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1825
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/03/2012

Un conseil pour mon parc à bébés Empty
MessageSujet: Re: Un conseil pour mon parc à bébés   Un conseil pour mon parc à bébés EmptySam 9 Juin 2012 - 10:35

Bonjour Franck8108
Le grillage sous la terre serait une sécurité renforcée mais...
Si tu veux juste creuser sur les tours de l'enclos, je pense qu'il faudra creuser un peu plus que 30 cm...50/60 cm serait plus sur contre des éventuels "prédateurs-creuseurs affamés" ! C'est pas le géotextile qui les arrêtera...et les petites tortues sont des mets de choix pour eux Wink Regardes sur le forum, il y a quelques exemples très frappants de ce dont sont capables les rats.
Mets au moins du grillage en profondeur autour la fosse d'hibernation, c'est durant cette période que les risques avec les rats sont les plus élevés.
Pour les prédateurs-oiseaux, il faudra quand même grillager le dessus de ton enclos de bébés tortues Wink

Je te mets un exemple de petit enclos bien sécurisé, regarde Ici

0116
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Un conseil pour mon parc à bébés Empty
MessageSujet: Re: Un conseil pour mon parc à bébés   Un conseil pour mon parc à bébés EmptySam 9 Juin 2012 - 13:14

Pour moi, pas besoin de décaisser tout l'enclos !

Pour des bb et juvéniles : tu peux faire un enclos hors sol avec grillage dessus dessous ( comme un carré potager ) avec 10 cm de terre pour les plantations

et creuser ensuite une fosse d'hibernation grillagée attenante ou les petites pourront s'ensevelir à leur guise et en toute sécurité ... I don\'t want that Very Happy







Revenir en haut Aller en bas
franck8108
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 97
Localisation : PACA
Date d'inscription : 06/06/2012

Un conseil pour mon parc à bébés Empty
MessageSujet: Re: Un conseil pour mon parc à bébés   Un conseil pour mon parc à bébés EmptySam 9 Juin 2012 - 14:11

Bon j'avais bien avancé le décaissement avant d'avoir vos réponses
J'aime bien m"embéter la vie surtout après avoir vu les post sur les dégats des rongeurs je préfère ne pas prendre de risques
Donc je décaisse la totalité du parc qui fait 2.40 sur 1.80 (et oui à terme elles seront 5) sur 30cm, j'installe du géotextile au dessous et un grillage sur le fond (maille1cm) qui remonte sur les cotés, tout le tour de l'enclos sera entouré de bordures en dur, donc si un rat veut rentrer, il devra creuser 30cm faire une galerie et remonter s'attaquer au géotextile puis au grillage de quoi le retenir un petit moment dèja.
Merci pour vos conseils

Pour info j'ai récupéré mes 2 premières pepettes, elles sont magnifiques mes varoises
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Un conseil pour mon parc à bébés Empty
MessageSujet: Re: Un conseil pour mon parc à bébés   Un conseil pour mon parc à bébés EmptySam 9 Juin 2012 - 14:21

Le parc de mes petites fait exactement cette dimension, tout grillagé mais hors sol... Very Happy

Aucun rat ne passe, je lui paie le resto s'il y arrive 068

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t80011-photos-du-parc-de-tartiflette-et-pepino

Je n'ai pas fait de fosse d'hibernation attenante puisque je vis dans le Var, les petites s'enterrent à peine, mais plus au nord, j'aurais creusé une fosse bien drainée attenante !

Le géotextile au fond n'a aucune utilité scratch Smile

Revenir en haut Aller en bas
lk
Membre Actif
lk


Masculin
Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 25/05/2012

Un conseil pour mon parc à bébés Empty
MessageSujet: Re: Un conseil pour mon parc à bébés   Un conseil pour mon parc à bébés EmptySam 9 Juin 2012 - 14:27

excusez moi d' interrompre votre conversation mais quelque chose me tracasse ou trouver du plantain svp les tortues adorent ça mais je c' est pas ou en trouver svp
Revenir en haut Aller en bas
franck8108
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 97
Localisation : PACA
Date d'inscription : 06/06/2012

Un conseil pour mon parc à bébés Empty
MessageSujet: Re: Un conseil pour mon parc à bébés   Un conseil pour mon parc à bébés EmptySam 9 Juin 2012 - 14:40

Très joli parc, pour le moment je vais sécuriser la partie jusqu'au ras du sol, après on verra pour la partie hors sol, je ferais surement un truc qui ressemble au tien la décision n'est pas encore arrétée
Je mettrais un grillage provisoire sur le dessus renforcé par un cadre en bois
Pour le géotextile j'en ai en stock ça doit etre une déformation professionnelle de vouloir en mettre mais bon si c'est vraiment inutile j'abandonne l'idée
Moi aussi j'habite dans le sud (vaucluse) elles devraient pas se sentir trop dépaysés


Revenir en haut Aller en bas
franck8108
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 97
Localisation : PACA
Date d'inscription : 06/06/2012

Un conseil pour mon parc à bébés Empty
MessageSujet: Re: Un conseil pour mon parc à bébés   Un conseil pour mon parc à bébés EmptySam 9 Juin 2012 - 14:46

salut ik tu peux en trouver dans mon jardin rigole49
Je crois qu'il existe des mélanges de graines, va dans la partie alimentation ils sauront mieux te répondre je pense
Sinon si tu sais à quoi ça ressemble tu pourras en trouver facilement en campagne 'évite les bords de route et les parties entretenues
Pour transplanter prends bien la motte autour sinon ça reprendra peut etre pas
Revenir en haut Aller en bas
lk
Membre Actif
lk


Masculin
Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 25/05/2012

Un conseil pour mon parc à bébés Empty
MessageSujet: Re: Un conseil pour mon parc à bébés   Un conseil pour mon parc à bébés EmptySam 9 Juin 2012 - 14:51

d' acord merci franck
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne31
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1825
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/03/2012

Un conseil pour mon parc à bébés Empty
MessageSujet: Re: Un conseil pour mon parc à bébés   Un conseil pour mon parc à bébés EmptySam 9 Juin 2012 - 15:05

ornella a écrit:
Le parc de mes petites fait exactement cette dimension, tout grillagé mais hors sol... Very Happy

Aucun rat ne passe, je lui paie le resto s'il y arrive 068

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t80011-photos-du-parc-de-tartiflette-et-pepino

Je n'ai pas fait de fosse d'hibernation attenante puisque je vis dans le Var, les petites s'enterrent à peine, mais plus au nord, j'aurais creusé une fosse bien drainée attenante !

Le géotextile au fond n'a aucune utilité scratch Smile


Trés, trés chouette ton enclos Ornella ! thumleft Tout y est très bien pensé et tes petitounes sont craquantes ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un conseil pour mon parc à bébés Empty
MessageSujet: Re: Un conseil pour mon parc à bébés   Un conseil pour mon parc à bébés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un conseil pour mon parc à bébés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: