Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Nouveau venu...

Aller en bas 
+11
patr80
lola0896
Florian_99
Sara44
megot33
fannyline37
stellanera
laumema
ornella
delphie
altar
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Nouveau venu... Empty
MessageSujet: Nouveau venu...   Nouveau venu... EmptyMar 26 Juin 2012 - 10:11

Samedi, au courrier, j'ai reçu de la préfecture l'autorisation pour la détention d'un couple de Testudo Ibera... à l'origine, je souhaitais héberger un couple d'adultes (ou un couple de subadultes de Boettgeri) mais un message de Natali sur l'égoïsme des gens qui veulent un adulte tout de suite m'a fait réfléchir... Nous avons choisi un mâle de 5 ans et nous prendrons une femelle du même âge plus tard. Ce matin, j'ai fait tamponner mon registre au commissariat.

Nous sommes donc allés hier en famille à la Ferme... à Paris où nous avons choisi un petit mâle de 5 ans à la dossière assez claire et né en captivité dans un élevage turc. Nous l'avons pesé (404 grammes) et son plastron mesure 12,1 cm.

Pour l'instant les 4 membres de la famille ne se sont pas mis d'accord sur le nom... les enfants et moi voulons Google... ma femme Macaron... on est un peu d'accord sur Abricot, Mahé ou George...

Il vit donc en liberté dans le jardin qui est entièrement cloturé. Il y a une large zone méditérranéenne avec deux oliviers tri centenaires et un palmier Phoenix canariensis. Sur cette zone de 120 m², la terre est un terreau méditerranéen. Il y a environ 200 m² de pelouse dans lequel on trouve un olivier de 40/50 ans. Il y a également une zone de 100 m² composé de rocaille sur fond sabloneux. Il y a également 100 m² de zones ombragées par des buissons de haies. Le tout est exposé au sud-ouest et à l'abri du vent malgré l'exposition légèrement à l'ouest.

J'ai trouvé chez Brico Marché des mini serres à salade (95 cm X 35 X 35) en promo à 5,95 euros (au lieu de 19,95). Nous en avons installé trois éloignées de 20 mètres. Dans l'une d'entre elles, il y a une cabane bien isolée et dans les deux autres, un gros morceau de liège avec de la pelouse coupée et séchée sur 10 cm d'épaisseur.

L'arrivée s'est bien passé. Nous l'avons posé sur la terrasse devant la pelouse et elle est partie en goguette... elle est restée une demi-heure sous un très gros rosier et ensuite a commencé par dévorer les pissenlits que j'ai laissé volontairement non coupés.

Par contre, hier soir, elle s'est réfugiée dans une des mini-serres... s'est glissée sous le liège a un peu creusé et là, ce matin, elle dort. Ici il bruine et le ciel est gris même s'il n'a pas fait trop froid cette nuit.

Quelques photos pour vous la présenter juste au moment où on l'a posée sur la terrasse... les photos n'ont pas vocation à montrer les installations qui sont de l'autre côté de la maison... j'ai pris les photos juste pour qu'elles soient agréables à regarder... notre vieille chatte est également sur l'une des photos... elle fêtera ses 19 ans le 1er juillet.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33365
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Nouveau venu... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu...   Nouveau venu... EmptyMar 26 Juin 2012 - 10:32

Il est superbe, très clair drunken et d'un bon poids ! Tu verras l'ibera est une espèce très familière Very Happy

Je n'en reviens pas que ta petite chatte ait cet âge, elle est très jolie drunken
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Nouveau venu... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu...   Nouveau venu... EmptyMar 26 Juin 2012 - 10:46

Une bien jolie petite famille, tu dois en être fier Very Happy

La description laisse penser que ton jardin est une paradis pour tortue, je suis sûre qu'elle y sera très heureuse... Et les suivantes idem !

Nous avons aussi gardé une mimine 21 ans I love you Wink
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Nouveau venu... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu...   Nouveau venu... EmptyMar 26 Juin 2012 - 11:08

Antares a regardé notre petite dernière et puis s'en est désintéressé... logique ! Actuellement, notre petite persanne ne va pas très bien (infection urinaire) mais après avoir survécu à un cancer du foie en 2008 et à une ponte d'asticot dans son dos en 2009 (une chose que j'ignorais, dans la nature un animal âgé sur quatre meurt mangé vivant par des larves de mouches), je pense qu'elle sera avec nous pour encore longtemps...

Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Nouveau venu... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu...   Nouveau venu... EmptyMar 26 Juin 2012 - 15:42

Nous revenons de la mairie où nous avons finalement donné un petit cours sur la partie administrative de la détention de tortues protégées ! En effet, la personne n'ayant jamais vu ce genre de documents, on lui a fait un petit cours ainsi qu'à ses collègues... ça permet de sensibiliser l'administration !

Donc voila, on est en règle !
Revenir en haut Aller en bas
laumema
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 532
Localisation : 17 charente maritime
Date d'inscription : 12/04/2012

Nouveau venu... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu...   Nouveau venu... EmptyMar 26 Juin 2012 - 16:39

bonjour

tout a été fait dans les regles alors felicitation.

ce petit male est très beau,il va vite prendre ses repères dans le jardin.

les iberas sont très jolis et s habitue vite aux humains,moi les miennes rapliquent a toute vitesse quand elles me voit.
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Nouveau venu... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu...   Nouveau venu... EmptyMar 26 Juin 2012 - 20:29

Je viens de retrouver ce sujet posté il y a 5 ans... elle était si belle... le temps passe... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Nouveau venu... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu...   Nouveau venu... EmptyMer 27 Juin 2012 - 10:23

Il y a des pissenlits partout et plus facilement accessibles mais non, il veut celui au milieu des cailloux !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Ohh ben y en a un ici aussi !"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Nouveau venu... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu...   Nouveau venu... EmptyMer 27 Juin 2012 - 13:15

Ça lui fait faire de la gym ! Et les cailloux doivent être chauds ! Pas folle la guêpe ! alien drunken

En tous cas, pas rassurant cette histoire d'asticots... Je savais pour les hérissons, ils ne doivent jamais sortir de jour, mais pour les autres animaux de compagnie ou de basse-cour! Terrifiant pale
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Nouveau venu... Empty
MessageSujet: Première évasion   Nouveau venu... EmptyJeu 28 Juin 2012 - 18:31

Après deux jours d'exploration, Google a trouvé une faille dans la clôture que je n'avais pas identifiée... on se doutait que ça arriverait ! Résultat à midi, Google s'est fait la malle... après 2 heures de recherche, nous l'avons trouvé dans le carré méditerranéen de notre voisine de derrière !

Nous n'étions pas très inquiets car nous sommes dans une résidence où les clôtures en maillage rigide ont été placées avant l'ajout de 10 cm de terre végétale... de ce fait, chaque jardin est entièrement et profondément clôturé (côté, fond et façade) et si Google se fait la malle, il tombe dans un nouvel environnement où il lui faut trouver une éventuelle faille !

Nous avons donc réparé ce trou, réinspecté toute la clotûre et ma femme vient d'installer 80 mètres de bordure à gazo Nortene de 15 cm de haut... ça permet d'une part de doubler la sécurité mais surtout de ne plus tenter Google ! Je pense qu'une seconde voire troisième évasion arrivera mais tous les voisins sont au courant : Google n'a pas le droit de sortir non accompagné !


plan de rue enlevé par Lola admin
Revenir en haut Aller en bas
stellanera
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
stellanera


Féminin
Nombre de messages : 3199
Age : 69
Localisation : Provence
Date d'inscription : 05/02/2012

Nouveau venu... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu...   Nouveau venu... EmptyVen 29 Juin 2012 - 7:14

Très joli post, je me suis régalée !! Très belle ta minette, je vais surveiller mes "anciennes" pour les mouches ; déjà que j'arrête pas de les tripoter avec mes caresses drunken
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Nouveau venu... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu...   Nouveau venu... EmptyVen 29 Juin 2012 - 11:36

Dis-donc, il est sous haute-surveillance ce Google ! C'est bien d'avoir des voisins honnêtes Wink



Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Nouveau venu... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu...   Nouveau venu... EmptyDim 1 Juil 2012 - 0:33

Après 5 journées dans le jardin, Google a pris 32 grammes (de 404 à 436 grammes). Est-ce normal ?
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Nouveau venu... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu...   Nouveau venu... EmptyDim 1 Juil 2012 - 12:22

Si il est en mode tondeuse à gazon, ça me semble normal Very Happy

Après avoir fait ses besoins, il sera plus léger...
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Nouveau venu... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu...   Nouveau venu... EmptyLun 2 Juil 2012 - 11:48

Mode tondeuse à gazon ? Shocked Comme ça ? Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Nouveau venu... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu...   Nouveau venu... EmptyLun 2 Juil 2012 - 12:11

Quel glouton drunken et vu la taille de la parcelle, il a de quoi faire très heureux
Revenir en haut Aller en bas
fannyline37
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
fannyline37


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 47
Localisation : Pays de loire
Date d'inscription : 17/09/2010

Nouveau venu... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu...   Nouveau venu... EmptyJeu 5 Juil 2012 - 20:49

Superbe !!!
Toutes les conditions matérielles sont réunies pour que cette carapace ait la vie qu'elle mérite, et surtout avec beaucoup d'amour !! pom-pom
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Nouveau venu... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu...   Nouveau venu... EmptyLun 9 Juil 2012 - 20:43

Nous venons d'avoir un week-end pourri de chez pourri... pas vu ça depuis des années !

Google préfère se planquer sous les écorces de pins au pied des arbustes plutôt que d'utiliser les 3 abris que je lui ai prévus... du coup, gros stress pour qu'il ne chope pas une rhinite... il n'a que 5 ans après tout !

Google porte bien son nom... avec les 500 m² dont il dispose (dont 100 m² de haie basse), nous passons beaucoup de temps à le chercher... dans les haies il y a une zone de 25 m² qui est totalement inaccessible... il se planque souvent là mais ce week-end, impossible de le trouver ! On ne l'a pas trouvé de jeudi après-midi à lundi 14 heures (4 jours de pluie intense). Confused

Aujourd'hui, soleil, et Google a pointé le bout de son nez à 14 heures... en pleine forme ! On est rassurés ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Nouveau venu... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu...   Nouveau venu... EmptyVen 20 Juil 2012 - 23:24

Google connaît à présent très bien son environnement... si on ne l'y met pas, il ne va pas dans les 3 abris que nous lui avons prévus... il préfère se mettre au pied des arbustes dans les haies. On peut le voir de loin (quand on sait où il se cache) le matin quand il prend les premiers rayons du soleil tôt le matin.

Niveau alimentaire, et bien, il préfère choisir sa nourriture dans les différentes parties du jardin. La seule chose qu'il accepte de nous ce sont des fraises offertes une ou deux fois par semaine...
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Nouveau venu... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu...   Nouveau venu... EmptyVen 20 Juil 2012 - 23:47

C'est super sympa de nous donner d'aussi bonnes nouvelles !!! Profitez bien, c'est les meilleurs moments de l'année supercontent
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Nouveau venu... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu...   Nouveau venu... EmptyDim 22 Juil 2012 - 12:22

Mercredi, 2ème évasion et aujourd'hui 3ème évasion... La faille a été identifiée !

Sacré Google ! Quel stress à chaque fois ! Mais c'est bon, ses évasions lui permettent juste de se retrouver dans la même haie que mon voisin et moi partageons !
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Nouveau venu... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu...   Nouveau venu... EmptyDim 12 Aoû 2012 - 0:56

Voila 7 semaines que Google est arrivé et tout va pour le mieux. Il ne cherche plus à quitter son nouveau milieu de vie. Il a pris ses petites habitudes et maintenant va tout seul dans un des abris que je lui ai confectionnés...

Par contre, il est assez timide même s'il est vrai que nous ne cherchons pas le contact au maximum... nous ne le nourrissons plus et lui laissons le soin de choisir sa nourriture tout seul dans les 500 m² dont il dispose.

Voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Nouveau venu... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu...   Nouveau venu... EmptySam 18 Aoû 2012 - 16:57

Je vous écris de l'aéroport car nous partons en voyage aux Maldives.

Ce matin, j'ai mis un plat rempli de croquettes sous l'abri bois pour notre chatte. Une heure après, j'ai découvert Google dans le plat !

J'ai pris une photo tellement j'ai été surpris ! Mais est-ce normal et sans risque ?


Giles
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Nouveau venu... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu...   Nouveau venu... EmptySam 18 Aoû 2012 - 17:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Désolé pour l'orientation mais pas facile sur iPhone !
Revenir en haut Aller en bas
megot33
Membre Fidèle
megot33


Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 66
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 30/05/2008

Nouveau venu... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu...   Nouveau venu... EmptyDim 19 Aoû 2012 - 9:19

C'est normal, toutes aiment les croquettes , que ce soit celles pour chien ou chat.

nonnon mais c'est très mauvais pour leur équilibre alimentaire.
il ne leur faut pas de proteines animales, si ce n'est pour certaines (hermann)quelques escargots occasionnels.
les tortues qui en mangent se voient, pour moi, très très vite tobléronner de par leur croissance extraordinairement rapide alors, avec tous les dommages, et certainement soufrances, que cela induit! pale

il ne faut pas que ta tortue puisse avoir acces à ces croquettes ou toute autre nourriture pour chat ou chien!
que du végétal avec bon rapport phosphore /calcium. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meusnidus33.com/
Contenu sponsorisé





Nouveau venu... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu...   Nouveau venu... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau venu...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» aujourd'hui un nouveau venu est venu égailler mon enclos..
» nouveau venu
» nouveau venu
» nouveau venu
» NOUVEAU VENU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo ibera-
Sauter vers: