Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Problème de réglage de température

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marley 29
Membre Actif
Marley 29


Masculin
Nombre de messages : 442
Age : 38
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 30/03/2010

Problème de réglage de température Empty
MessageSujet: Problème de réglage de température   Problème de réglage de température EmptyLun 2 Juil 2012 - 20:57

Bonsoir tout le monde,
Alors voila le problème, je fait tranquillement les installations de mon terra et là j'ai installé ma lampe Solar raptor de 70W. Mais le problème est que à la verticale sous la lampe je suis à 45°c Rolling Eyes Alors que si je décale la sonde de même pas 20 cm je descend à 24°c..... Ma sonde est posée sur une boite donc et directement en contact avec la lumière de la lampe qui elle est à 35 cm environ de la sonde.
Alors que faire car si je monte plus la lampe ça ne chauffera quasiment plus le terra sauf sous la lampe.

Si vous pouviez m'aider se serai super Wink

Merci d'avance,
Bonne soirée à tous!!!!
Revenir en haut Aller en bas
PG
Nouveau Membre
PG


Masculin
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 07/01/2009

Problème de réglage de température Empty
MessageSujet: Astuce   Problème de réglage de température EmptyMar 3 Juil 2012 - 10:36

Salut

ces lampes ont une focale directionnelle, avec un point chaud assez large et bien visible car "dans le champ du visible".
du coup, là où cela éclaire, il faut chaud.
en éclairant à la verticale, tu obtiens un cercle, et c'est la distance la plus courte ente le sol et la lampe. La quantité de chaleur est donc "concentrée" au maximum sur le cercle au sol.

maintenant, si tu inclines la lampe :
- le cercle de lumière se transforme en ovale
- la distance "lampe / centre de l'ovale" augmente => la température du point le plus chaud diminue
- la surface de l'ovale de lumière est plus grande, donc tu vas éclairer "plus" de surface, et répartir sur l'ensemble de la surface la quantité d'énergie.
- tu crées de plus un vrai gradient thermique au sein de l'ovale de lumière : près de la lampe il fera plus chand que loin de la lampe.

par ailleurs, je trouve que ça fait un éclairage un peu plus "riche". Au lieu d'avoir un spot vertical avec une lumière qui écrase, tu crées des ombres.
pour faire ça parfaitement, il faudrait trois lampes différentes, aux deux extrémités du terra et au milieu, et mettre tout ce beau monde sur programmateur pour que les points chauds se déplacent dans la journée, avec une simulation de lever / coucher de solil Smile

A pluche
Revenir en haut Aller en bas
Marley 29
Membre Actif
Marley 29


Masculin
Nombre de messages : 442
Age : 38
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 30/03/2010

Problème de réglage de température Empty
MessageSujet: Re: Problème de réglage de température   Problème de réglage de température EmptyMar 3 Juil 2012 - 11:05

Merci beaucoup pour ces explications très clairs et forcement logiques..... Je n'y avais pas pensé.
Je vais tester tout ça. Very Happy

Sinon trois raptor dans le terra Shocked ça fait beaucoup non? J'imagine que par la suite dans un terra plus grand pour adultes il faut augmenter le nombre de lampe. Combin vuos en faut il pour un terra adulte?

Merci beaucoup en tout cas, je commencé à me dire que me terra n'était pas adapté pour ces chaleurs Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
PG
Nouveau Membre
PG


Masculin
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 07/01/2009

Problème de réglage de température Empty
MessageSujet: soleil levant   Problème de réglage de température EmptyMar 3 Juil 2012 - 11:16

non, l'idée de plusieurs raptors était juste évoquée comme ça.
au regard du cout des lampes, ça ferait cher pour un simple effet de style.
l'idée était bien sûr de les allumer à chacun son tour, pour simuler :
- avec la première le lever de soleil : très inclinée, ombre filante, lumière chaude sur un périmètre assez étendu
- la pleine journée avec la lampe du milieu (en la mettant plus haut, ou bien en mettant une 50W)
- la fin de journée avec la troisième lampe : à nouveau inclinée

bon c'était juste une idée gadget quoi.
s'il fallait vraiment le faire, je distinguerai les types de lampe. les animaux n'ont pas besoin de 12h d'UV. du coup, le lever et le coucher pourraient se faire avec des éclairages scéno sur variateur (lampe à incandescence), en choisissant bien les températures de couleur.
ou plus simplement, avec des petits spots halogènes (et pourquoi pas Led, maintenant on a un large choix y compris en couleur) bien placés.
Revenir en haut Aller en bas
Marley 29
Membre Actif
Marley 29


Masculin
Nombre de messages : 442
Age : 38
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 30/03/2010

Problème de réglage de température Empty
MessageSujet: Re: Problème de réglage de température   Problème de réglage de température EmptyMar 3 Juil 2012 - 11:24

Ah d'accord... Oui en effet ça peut être une bonne idée. thumright
Bon ben moi en attendant j'ai encore du travail avant de penser à tous ça Very Happy Je vais modifier ça dans la semaine et je vous tiens informé, la hauteur est bonne selon vous?

Merci encore,
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
PG
Nouveau Membre
PG


Masculin
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 07/01/2009

Problème de réglage de température Empty
MessageSujet: suite   Problème de réglage de température EmptyMar 3 Juil 2012 - 11:59

bonjour

la quantité de chaleur est toujours la même, quelque soit la hauteur de la lampe : c'est la concentration de cette chaleur qui varie.
donc pas d'inquiétude sur le fait de faire baisser la température.

régler la hauteur / l'inclinaison jusqu'à avoir un point chaud vers 35°, et laissez vos tortues choisir où elles veulent aller.

par exemple je suis surpris de voir que mes adultes se mettent à l'ombre dans la journée dans mon jardin, à 22-23° en ce moment, alors qu'elles pourraient avoir 30 ou plus au soleil...
et elles sont très actives en revanche en fin d'aprem, quand la température de l'air a diminué, mais elles sont au soleil et leur carapace monte à plus de 30°.

pas d'autre choix que de leur faire confiance sur leurs besoins ... en espérant qu'elles font ce qu'il faut !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de réglage de température Empty
MessageSujet: Re: Problème de réglage de température   Problème de réglage de température Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de réglage de température
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de réglage de température pour incubation
» REGLAGE TEMPERATURE
» Probleme de temperature
» probleme de temperature
» problème de température !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide :: Geochelone elegans-
Sauter vers: