Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

 

 est une ibera ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LULU0
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 21/09/2010

est une ibera ? Empty
MessageSujet: est une ibera ?   est une ibera ? EmptyLun 23 Juil 2012 - 14:21



bonjour, pensez vous que ces petites soient des iberas ? quelles sont les caracteristiques des iberas ? merci d'avance

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Shot at 2012-07-23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Shot at 2012-07-23

Revenir en haut Aller en bas
bucusui
Membre Fidèle
bucusui


Féminin
Nombre de messages : 806
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/10/2007

est une ibera ? Empty
MessageSujet: Re: est une ibera ?   est une ibera ? EmptyLun 23 Juil 2012 - 14:40

une photo des plastrons aiderait
Revenir en haut Aller en bas
LULU0
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 21/09/2010

est une ibera ? Empty
MessageSujet: Re: est une ibera ?   est une ibera ? EmptyLun 23 Juil 2012 - 16:37

les voici :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33371
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

est une ibera ? Empty
MessageSujet: Re: est une ibera ?   est une ibera ? EmptyLun 23 Juil 2012 - 21:03

Pas impossible qu'il s'agisse d'ibera mais si petites ce n'est pas toujours évident de les différencier des graeca.

Une photo des parents aiderait Wink
Revenir en haut Aller en bas
LULU0
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 21/09/2010

est une ibera ? Empty
MessageSujet: Re: est une ibera ?   est une ibera ? EmptyLun 23 Juil 2012 - 22:07

merci pour la réponse. quels sont les signes distinctifs entre une ibera et une graeca ? je vais essayer d'avoir des photos de la maman dans la semaine...
Revenir en haut Aller en bas
CactusVinnie
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 50
Localisation : Bucharest, Roumanie
Date d'inscription : 26/11/2011

est une ibera ? Empty
MessageSujet: Re: est une ibera ?   est une ibera ? EmptyMar 24 Juil 2012 - 22:53

Il me semble un peu trop de jaune sur leur tetes... Au moins, chez mes bebes, le jaune est tres reduit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coldhardycacti.freehosting.net
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33371
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

est une ibera ? Empty
MessageSujet: Re: est une ibera ?   est une ibera ? EmptyMer 25 Juil 2012 - 8:23

LULU0 a écrit:
quels sont les signes distinctifs entre une ibera et une graeca ?

En général, le 1ère écaille vertébrale est plutôt "carrée" chez l'ibera alors qu'elle est souvent en forme d'écusson chez la graeca.

L'ibera possède une bordure supérieure des écailles fémorales plus droite, son écart des plaques pectorales est en général assez petit par rapport à celui d'une graeca. La tête et les pattes d'une ibera ont une couleur sombre (gris-noir), certaines, selon leur provenance géographique, ont des écailles et un plastron noirs.

Tous ces critères ne sont pas forcément visibles sur de jeunes sujets donc il est préférable d'obtenir des photos des parents Wink
Revenir en haut Aller en bas
LULU0
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 21/09/2010

est une ibera ? Empty
MessageSujet: Re: est une ibera ?   est une ibera ? EmptyMer 25 Juil 2012 - 10:58

bonjour et merci pour ces explications. je viens de passer chez la mamie pour prendre des photos mais je suis repartie car ils sont en deuil et je ne le savais pas. je vais déjà observer les explications que vous m'avez donné sur la petite dernière.
merci encore
Revenir en haut Aller en bas
LULU0
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 21/09/2010

est une ibera ? Empty
MessageSujet: Re: est une ibera ?   est une ibera ? EmptyJeu 26 Juil 2012 - 9:12

bonjour, j'ai regardé attentivement un bb, l'ecaille est en écusson, le plastron clair et les pattes plutot claires aussi. ce sont sans doute des graecas.
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33371
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

est une ibera ? Empty
MessageSujet: Re: est une ibera ?   est une ibera ? EmptyJeu 26 Juil 2012 - 10:06

Bonjour LULU0,

Tu sais, les bébés ibera naissent parfois sans tâches ou très peu marquées sur le plastron, le marquage évolue au fil des années..........comme je l'ai écris plus haut, il n'est pas facile de différencier des petites de ces 2 espèces.

Quand ce sera possible, retourne chez la dame prendre des photos, tu seras fixée Wink
Revenir en haut Aller en bas
LULU0
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 21/09/2010

est une ibera ? Empty
MessageSujet: Re: est une ibera ?   est une ibera ? EmptyJeu 26 Juil 2012 - 10:37

bonjour et merci pour la réponse. je vais attendre le moment opportun pour y retourner.

la petite qui est née en début de semaine et qui a rejoint l'enclos mardi est introuvable depuis. je ne sais pas où elle est passée, il se peut qu'elle ait creusé et filé chez les grandes !!! j'ai cherché partout. je lui avais fait un point rouge mais malgré ça je ne la vois pas. elle s'est peut être bien enterrée....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





est une ibera ? Empty
MessageSujet: Re: est une ibera ?   est une ibera ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
est une ibera ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo ibera-
Sauter vers: