Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mais qu'est-ce donc que l'hibernation?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Divix
Nouveau Membre
Divix


Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 30
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/07/2012

Mais qu'est-ce donc que l'hibernation? Empty
MessageSujet: Mais qu'est-ce donc que l'hibernation?   Mais qu'est-ce donc que l'hibernation? EmptyVen 27 Juil 2012 - 20:42

Bonsoir,

J'aurai vraiment besoin d'un cour sur l'hibernation/estivation des horsfieldi... Vous parlez tous de ça mais je ne sais absolument rien sur le sujet...

-Quel est la différence entre hibernation/estivation?

-Je ne sais même pas l'age de ma tortue, et je ne sais pas non plus si elle a déjà hiverné (elle provient d'une animalerie). Comment puis-je le savoir? Supportera t'elle ce processus?

-Comment sais t'on que notre tortue vient de commencer son hibernation? Je veux dire par là, comment différencie t'on un simple dodo d'un dodo de plusieurs mois?

-Que faire quand ça arrivera? Que faire si ça n'arrive pas?

J'ai l'impression que ce n'est pas une chose à prendre à la légère, donc je vous remercie d’avance de votre aide!

Divix
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Mais qu'est-ce donc que l'hibernation? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce donc que l'hibernation?   Mais qu'est-ce donc que l'hibernation? EmptyVen 27 Juil 2012 - 21:09

hibernation c'est l'hiver , estivation c'est l'ete Mr.Red

Les horsfieldii qd il fait tres chaud en ete , s'enterrent Wink et parfois enchainent estivation et hibernation Mr.Red ce sont de grandes dormeuses de ce que j'ai lu Mr.Red

même si elle vient d'animalerie , elle saura faire qd le moment d'hiberner sera venu a partir du moment ou elle est bien installée dans son petit parc special horsfieldii avec les zones seches qui vont bien Wink

Une tortue qui commence son hibernation reste dans sa cabane sans en sortir ou très peu ,sans manger et tout d'un coup s'enterre Mr.Red
Qd ca arrive , on protege la zone ou elle a decide de I don\'t want that du gel du trop de pluie ou d'humidité pour cette espece

si ça n'arrive pas scratch scratch


Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14905
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Mais qu'est-ce donc que l'hibernation? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce donc que l'hibernation?   Mais qu'est-ce donc que l'hibernation? EmptyVen 27 Juil 2012 - 21:14

Cette espèce de tortue est une grosse dormeuse.

L'hibernation, c'est quand la tortue se met en léthargie dès que les températures descendent en dessous de 10° environ.

L'estivation, c'est quand ta tortue s'enterre pour se protéger de la chaleur. Elle peut y rester quelques jours ou quelques semaines selon le temps.

L'hibernation peut commencer en septembre/octobre et se terminer en mars/avril (selon les climats)

Si ta tortue vit en dans un enclos extérieur (ce qui est indispensable pour toutes les tortues terrestres), elle se gèrera toute seule.

Elle commencera à se mettre en préhibernation dès septembre : moins d'activité, nombreuses heures de sommeil, elle va doucement commencer à manger beaucoup moins puis plus du tout.

Ensuite elle va rester dans sa cabane, et petit à petit commencer à s'enterrer et à dormir. L'hibernation commence quand la température est aux alentours de 10°..
Revenir en haut Aller en bas
ludivine
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ludivine


Féminin
Nombre de messages : 5366
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/06/2008

Mais qu'est-ce donc que l'hibernation? Empty
MessageSujet: Mais qu'est-ce donc que l'hibernation?   Mais qu'est-ce donc que l'hibernation? EmptyVen 27 Juil 2012 - 21:15

Certaines tortues estivent quand il fait trop chaud et hibernent quand les températures descendent. en génréral au mois d'octobre ou novembre selon les régions. Elles cessent alors de s'alimenter et reduisent aussi leur activité physique, puis elles s'enterrent dans un coin abrité ou dans leur cabane et ne sortent plus. C'est le moment de calfeuter les cabanes avec des feuilles sèches et de l'herbes de tonte et c'est parti pour le grand dodo jusqu'au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Mais qu'est-ce donc que l'hibernation? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce donc que l'hibernation?   Mais qu'est-ce donc que l'hibernation? EmptyVen 27 Juil 2012 - 21:20

Cette tortue est en parc, son horloge biologique va se régler avec la saison. Elle a le temps de s'acclimater et la saison passant, elle prendra son vrai rythme de vie, à savoir qu'elle ralentira son activité à l'approche de l'automne, sortira et surtout mangera de moins en moins (longueur du jour, luminosité diminuant, températures se refroidissant). A toi de bien la surveiller et de voir où elle voudra hberner. Il faudra effectivement la protéger de la pluie et du gel.
Revenir en haut Aller en bas
Divix
Nouveau Membre
Divix


Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 30
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/07/2012

Mais qu'est-ce donc que l'hibernation? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce donc que l'hibernation?   Mais qu'est-ce donc que l'hibernation? EmptyVen 27 Juil 2012 - 23:56

Je tiens à vous remercier sylvie54, Charlotte+, ludivine et zéraphin pour vos informations et votre aide précieuse!! Super les détails et la précision de chacun!!

Mais en principe elle hibernera dans sa cabane couverte avec le foin à l'intérieur, non?

Merci encore!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Mais qu'est-ce donc que l'hibernation? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce donc que l'hibernation?   Mais qu'est-ce donc que l'hibernation? EmptySam 28 Juil 2012 - 7:38

Divix a écrit:
... Mais en principe elle hibernera dans sa cabane couverte avec le foin à l'intérieur, non? ...
... Shocked Non ... Evil or Very Mad ... l'hibernation se passe dehors, dans la terre du jardin très légèrement humide et recouverte de feuilles mortes rammassées à l'automne, donc humides aussi. La tortue hiberne dans un endroit froid (hors-gel bien sûr)et très légèrement humide ==> elle a besoin d'une certaine "dose" d'hygrométrie pendant cette période.

Le foins s'utilise sous les abris d'été.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mais qu'est-ce donc que l'hibernation? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce donc que l'hibernation?   Mais qu'est-ce donc que l'hibernation? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais qu'est-ce donc que l'hibernation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: