Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 sarde ou grecque?

Aller en bas 
+11
1915lina
charlie
Ezekiel
delmiero
tatuffe
PASCAL
oogway31
fleur
ben
Oscar
lolipop
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Oscar
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1578
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/02/2006

sarde ou grecque? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sarde ou grecque?   sarde ou grecque? - Page 2 EmptyMar 6 Juin 2006 - 2:14

*


Dernière édition par le Mar 5 Juin 2007 - 15:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lolipop
Membre Actif



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 22/04/2006

sarde ou grecque? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sarde ou grecque?   sarde ou grecque? - Page 2 EmptyMar 6 Juin 2006 - 15:36

...


Dernière édition par lolipop le Jeu 12 Avr 2012 - 10:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oscar
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1578
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/02/2006

sarde ou grecque? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sarde ou grecque?   sarde ou grecque? - Page 2 EmptyMar 6 Juin 2006 - 15:53

*


Dernière édition par le Mar 5 Juin 2007 - 15:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alex B
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 101
Localisation : Nice
Date d'inscription : 05/06/2006

sarde ou grecque? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sarde ou grecque?   sarde ou grecque? - Page 2 EmptyMar 6 Juin 2006 - 16:29

Salut Lolipop et tout le monde,

Citation :
21cm de platron pour le mâle pour un poids de 1,6 Kgs

17cm de plastron pour la femelle pour un poids d'1 kgs

Je dirais (car je suis joueur Basketball ) 8 - 11 ans pour le mâle, 7 - 10 ans pour la femelle. Si tu peux faire des photos rapprochées d'une écaille costale, à cet âge intermédiaire les stries donnent de bonnes indications.

Très belles margis en tous cas.

Et comme Oscar, j'aurais tendance à dire que différencier margis sardes et grecques est illusoire, surtout si on se réfère à l'implantation relativement récente de l'espèce en Sardaigne, et qu'on prend en compte l'intervalle minimal entre 2 générations (ce ne sont pas des mouches pour muter si vite, non ?!!)

Amicalement,

Alex
Revenir en haut Aller en bas
lolipop
Membre Actif



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 22/04/2006

sarde ou grecque? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sarde ou grecque?   sarde ou grecque? - Page 2 EmptyMer 7 Juin 2006 - 10:18

...


Dernière édition par lolipop le Jeu 12 Avr 2012 - 10:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
delmiero
Nouveau Membre



Nombre de messages : 58
Localisation : 85
Date d'inscription : 19/01/2005

sarde ou grecque? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sarde ou grecque?   sarde ou grecque? - Page 2 EmptyMer 7 Juin 2006 - 23:46

J'ai du voir une cinquantaine de marginata sarde et grecque en tout, depuis le début de ma passion et il est vrais que le critère des écailles anales est le plus grand contraste entres ces 2 sous éspèces.

J'ai pu remarqué aussi que les sardes étaient souvent moins tachétées de blanc que les sardes.

[img=https://2img.net/r/ihimizer/img193/9120/p10100048ej.th.jpg

Voici par exemple un male sarde en pleine séance de vermifuge
Revenir en haut Aller en bas
Oscar
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1578
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/02/2006

sarde ou grecque? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sarde ou grecque?   sarde ou grecque? - Page 2 EmptyJeu 8 Juin 2006 - 0:59

*


Dernière édition par le Mar 5 Juin 2007 - 15:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
delmiero
Nouveau Membre



Nombre de messages : 58
Localisation : 85
Date d'inscription : 19/01/2005

sarde ou grecque? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sarde ou grecque?   sarde ou grecque? - Page 2 EmptyJeu 8 Juin 2006 - 22:49

je suis sur a 100% pour ma femelle, pour le male je ne connais pas son origine.
Je n'affirme pas à 100 % !! je constate juste ce que j'ai vu !!! je n'ai pas dit que j'avais la science infuse, je suis la pour apprendre tout comme pas mal de personnes sur ce forum.

Comment sais tu que ce mâle est près de la roche sur yon ?

Jacques Prestreau lorsqu'il était venu chez moi m'avait aussi fait par de cette originalité(écailles anales) entres Sardes et Grecques.
Revenir en haut Aller en bas
Oscar
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1578
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/02/2006

sarde ou grecque? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sarde ou grecque?   sarde ou grecque? - Page 2 EmptyVen 9 Juin 2006 - 0:10

*


Dernière édition par le Mar 5 Juin 2007 - 15:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bernoss
Membre Actif
bernoss


Nombre de messages : 419
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 04/01/2006

sarde ou grecque? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sarde ou grecque?   sarde ou grecque? - Page 2 EmptyVen 9 Juin 2006 - 3:07

Oscar ?? t'aurais pas oublié de fermer le frigo ?? j'ai crû sentir comme un courant d'air froid lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Oscar
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1578
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/02/2006

sarde ou grecque? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sarde ou grecque?   sarde ou grecque? - Page 2 EmptyVen 9 Juin 2006 - 8:46

*


Dernière édition par le Mar 5 Juin 2007 - 15:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

sarde ou grecque? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sarde ou grecque?   sarde ou grecque? - Page 2 EmptyVen 9 Juin 2006 - 14:35

En tout cas Lolipop, si l'éleveur t'a dit sarde, c'est qu'il en connaît l'origine. Tu dois donc considérer ces tortues comme sardes, et quand tu en auras de la repro, préciser lors des cessions cette origine.
Revenir en haut Aller en bas
delmiero
Nouveau Membre



Nombre de messages : 58
Localisation : 85
Date d'inscription : 19/01/2005

sarde ou grecque? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sarde ou grecque?   sarde ou grecque? - Page 2 EmptyVen 9 Juin 2006 - 19:00

Oscar, comment sais tu que cette tortue est proche de la Roche sur yon ?

Chacun ses points de vue, pour l'instant je me suis fait à l'idée de 2 sous éspèces différentes entre Sarde et Grecques et jusqu'à présent je n'ai trouvé personne qui a prouvé le contraire... j'attends ...

Pour ce qui est de Mr Prestreau, je ne suis pas sur ce forum pour critiquer ou quoi que ce soit : ici je parle Tortue et QUE de tortues, le reste ne m'intérrèsse pas.
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
bernoss
Membre Actif
bernoss


Nombre de messages : 419
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 04/01/2006

sarde ou grecque? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sarde ou grecque?   sarde ou grecque? - Page 2 EmptyVen 9 Juin 2006 - 23:46

ben que voilà une susceptibilité bien exacerbée mon petit delmiero ... cher cousin vous avez dit "courant d'air froid ?" ... comm' c'est bizarre ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Oscar
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1578
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/02/2006

sarde ou grecque? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sarde ou grecque?   sarde ou grecque? - Page 2 EmptySam 10 Juin 2006 - 0:46

*


Dernière édition par le Mar 5 Juin 2007 - 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
delmiero
Nouveau Membre



Nombre de messages : 58
Localisation : 85
Date d'inscription : 19/01/2005

sarde ou grecque? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sarde ou grecque?   sarde ou grecque? - Page 2 EmptySam 10 Juin 2006 - 2:17

Bonsoir,
2h11 !!! je ne suis pas agréssif pas de pbs et, entres nous des males marginata adultes ça se ressemble un peu quand même !!!

Mais je suis sur ce forum pour apprendre, je ne critique personne, chacun possède ses propres opinions. Je constate juste ce que j'ai vu avec d'autres passionnés et éleveurs de cette éspèces.
Revenir en haut Aller en bas
Oscar
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1578
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/02/2006

sarde ou grecque? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sarde ou grecque?   sarde ou grecque? - Page 2 EmptySam 10 Juin 2006 - 10:55

*


Dernière édition par le Mar 5 Juin 2007 - 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

sarde ou grecque? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sarde ou grecque?   sarde ou grecque? - Page 2 EmptySam 10 Juin 2006 - 10:58

delmiero a écrit:

Chacun ses points de vue, pour l'instant je me suis fait à l'idée de 2 sous éspèces différentes entre Sarde et Grecques et jusqu'à présent je n'ai trouvé personne qui a prouvé le contraire... j'attends ...

Il y a une étude scientifique récente réalisée par une allemande et basée sur des marqueurs génétiques, qui montre qu'il n'y a aucune différence génétique entre les TMM les TMS et les TW. Néanmoins, je pense que c'est un plus en terme de biodiversité de tracer au maximum les tortues, et donc bien évidemment de savoir d'où vient leur souche. En ce sens, nous pouvons péréniser les dénominations TMM TMS et TW. Si nous voulons être stricts, on peut se calquer sur la botanique et parler alors de TM type, TM 'Sarda' et TM 'Weissingeri', les ' ' (et non " ") indiquant la souche. On peut aussi préciser l'origine locale, ce qui donnerait par ex. TM 'Weissingeri' ex Kalamata, le ex signifiant "issu de, provenant de".
Revenir en haut Aller en bas
Oscar
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1578
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/02/2006

sarde ou grecque? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sarde ou grecque?   sarde ou grecque? - Page 2 EmptySam 10 Juin 2006 - 11:08

*


Dernière édition par le Mar 5 Juin 2007 - 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

sarde ou grecque? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sarde ou grecque?   sarde ou grecque? - Page 2 EmptySam 10 Juin 2006 - 11:36

A mon sens, la sémantique est capitale car elle reflète non seulement les connaissances, mais a aussi un impact direct sur l'importance d'une division taxonomique.

Par ex. je suis persuadé que la séparation TH TB a été profitable, nombre de gens pour qui c'étaient de toute façon "des hermanns" et qui n'y voyaient que des différences minimes n'hésitaient pas à les croiser, alors que la montée au statut d'espèce fait que dorénavant pour tout le monde les bb ne seront jamais rien d'autre que des hybrides.

C'est pour la même raison que je trouverais pertinent de grader en sous espèces les TH corses et varoises ; de plus, le fait de parler de THC ou de THV quand c'est possible, et de respecter ces origines pour la repro, commence à entrer dans les moeurs, et il ne fait pas de doute que les discussions ici y ont beaucoup aider.

je suis donc absolument persuadé qu'il ne faut pas négliger la partie symbolique de la taxonomie. C'est même probablement un plus capital en terme de préservation !
Revenir en haut Aller en bas
Oscar
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1578
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/02/2006

sarde ou grecque? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sarde ou grecque?   sarde ou grecque? - Page 2 EmptySam 10 Juin 2006 - 12:24

*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sarde ou grecque? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sarde ou grecque?   sarde ou grecque? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sarde ou grecque?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo marginata : la tortue marginée-
Sauter vers: