Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Sauriez-vous identifier ma tortue?

Aller en bas 
+6
NicWill
Plutonia
Natali
Matt_44
Xavi62
calista-mimie
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
calista-mimie
Nouveau Membre
calista-mimie


Nombre de messages : 37
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 30/03/2006

Sauriez-vous identifier ma tortue? Empty
MessageSujet: Sauriez-vous identifier ma tortue?   Sauriez-vous identifier ma tortue? EmptyVen 17 Aoû 2012 - 9:21

Bonjour à toutes et tous!

Je sollicite votre aide pour identifier la sous-espèce de ma tortue.

Je l'ai reçue en cadeau au mois de juin. Elle est née en élevage et aurait 3 ans. Ce serait une femelle (d'après l'éleveur).C'est une graeca j'en suis sûre mais j'ai un gros doute, je ne sais pas si elle est graeca ou nabeulensis. J'ai lu quelques petites choses pour les distinguer:

-différence de taille (mais elle est encore trop petite j'imagine)
-la tête foncée avec une tâche jaune (ça je ne le vois pas)
-la 5v en forme de tête de mort (mais elle est tâchée sur ma tortue :/ )
-le plastron avec des tâches noires assez compactes sur fond beige (je trouve que ses tâches noires ne sont pas compactes mais plus éparses)

Voilà la petite analyse que j'ai pu faire mais je ne suis pas sûre de moi.

Elle pesait 56 g le 9 août! Place aux photos:


Sauriez-vous identifier ma tortue? P1040013

Sauriez-vous identifier ma tortue? P1040012

Sauriez-vous identifier ma tortue? P1040014

Sauriez-vous identifier ma tortue? P1040015

Voilà j'attends vos avis!! Merci d'avance pour votre aide! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavi62
Nouveau Membre
Xavi62


Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 33
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 04/12/2011

Sauriez-vous identifier ma tortue? Empty
MessageSujet: Re: Sauriez-vous identifier ma tortue?   Sauriez-vous identifier ma tortue? EmptyVen 17 Aoû 2012 - 10:11

Dur dur a distinguer pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Sauriez-vous identifier ma tortue? Empty
MessageSujet: Re: Sauriez-vous identifier ma tortue?   Sauriez-vous identifier ma tortue? EmptyVen 17 Aoû 2012 - 10:29

Pas d'identification aussi précise sur des juvéniles ! Seule solution, recontacter gentiment l'éleveur et lui demander des photos des géniteurs. Wink Rien de plus facile ! Razz
Il peut parfaitement y avoir du sang de Testudo ibera la dedans. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Sauriez-vous identifier ma tortue? Empty
MessageSujet: Re: Sauriez-vous identifier ma tortue?   Sauriez-vous identifier ma tortue? EmptyDim 19 Aoû 2012 - 8:08

Graeca je ne pense pas graeca nabeulensis mais scratch
Et je parie sur un male mais la encore ??
Photot geniteur essentielle surtout pour la maintenance Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
calista-mimie
Nouveau Membre
calista-mimie


Nombre de messages : 37
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 30/03/2006

Sauriez-vous identifier ma tortue? Empty
MessageSujet: Re: Sauriez-vous identifier ma tortue?   Sauriez-vous identifier ma tortue? EmptyDim 19 Aoû 2012 - 16:16

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

Matt_44 >>Alors c'est une grecque pas une ibera ça j'en suis sûre. Je vais essayer de suivre vos conseils et de contacter l'éleveur, je vais devoir faire quelques recherches.

Natali >>Pour ce qui est du sexe, l'éleveur l'a vendue comme une femelle car selon lui le sexage a été maîtrisé grâce à la température d'incubation ou quelque chose du genre. scratch C'est possible?

Mais vous l'avez dit elle est un peu jeune pour l'instant je ne fais que présumer.

Je reviens vers vous dès que j'ai les photos des parents! Je croise les doigts!
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Sauriez-vous identifier ma tortue? Empty
MessageSujet: Re: Sauriez-vous identifier ma tortue?   Sauriez-vous identifier ma tortue? EmptyDim 19 Aoû 2012 - 17:02

calista-mimie a écrit:
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

Matt_44 >>Alors c'est une grecque pas une ibera ça j'en suis sûre. Je vais essayer de suivre vos conseils et de contacter l'éleveur, je vais devoir faire quelques recherches.

Testudo ibera étant il y a peu encore considérée comme sous espèces de Testudo graeca d'où l'ancienne appellation Testudo graeca ibera. Sur les juvéniles les différences sont souvent infimes et plus encore si hybridation il y a. Et malheureusement des hybridation il y en a beaucoup car peu d'éleveur différencie ces deux espèces. D'où l'intéret de demander des photos des géniteurs.

Natali >>Pour ce qui est du sexe, l'éleveur l'a vendue comme une femelle car selon lui le sexage a été maîtrisé grâce à la température d'incubation ou quelque chose du genre. scratch C'est possible?

Mais vous l'avez dit elle est un peu jeune pour l'instant je ne fais que présumer.

Je reviens vers vous dès que j'ai les photos des parents! Je croise les doigts!

Nous aussi !! thumleft thumleft thumright
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Sauriez-vous identifier ma tortue? Empty
MessageSujet: Re: Sauriez-vous identifier ma tortue?   Sauriez-vous identifier ma tortue? EmptyMar 21 Aoû 2012 - 9:44

c une graeca pas une grecque attention à la confusion Wink

oui le genre peut être déterminé à l'incubation mais ce n'est pas absolu. L'avenir nous dira si ta petite est ♀ ou ♂ Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
calista-mimie
Nouveau Membre
calista-mimie


Nombre de messages : 37
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 30/03/2006

Sauriez-vous identifier ma tortue? Empty
MessageSujet: Re: Sauriez-vous identifier ma tortue?   Sauriez-vous identifier ma tortue? EmptyMer 3 Oct 2012 - 8:12

Je ne ramène pas de très bonnes nouvelles. Impossible d'avoir les photos des parents, donc on laisse tomber. On patiente en espérant qu'elle est bien Nabeulensis, car je suis en train de préparer l'hivernation/hivernage.

Je suis les conseils de FRANKLIN et je me suis appuyée sur le schéma que vous utilisez pour présenter les conditions d'éclairage des terrariums.

Elle ne sort plus ces jours-ci...malgré les températures encore clémentes (il fait déjà 20°C dans l'enclos ce matin). Et ne mange plus. Hier, je suis allée vérifiée qu'elle était vivante, je m'inquiétais. En attendant, j'essaie de reculer le plus longtemps possible le moment où je devrais la rentrer.

La question est: si j'attends les baisses de températures, elle va continuer à ralentir son activité, et lorsqu'elle se retrouvera en terra à 20°C au point froid, ça risque de lui faire un choc thermique non??

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Sauriez-vous identifier ma tortue? Empty
MessageSujet: Re: Sauriez-vous identifier ma tortue?   Sauriez-vous identifier ma tortue? EmptyMer 3 Oct 2012 - 11:25

as tu installé une serre chassis pour prolonger la saison au maxi ?

quand tu la rentreras en terra tu laisses le terra à température ambiante et tu allumes les lampes en décalage uvb en premier

tu la rentres en terra quand dehors il fait pareil que dans le terra en fin d'après midi par exemple et tu n'allumes les lampes
que le lendemain.

tu la mets en activité normale tu lui fais un jour de jeun / semaine, tu commenceras la pause vers février mars
ainsi à la fin de la pause tu la remets en enclos sous serre pour réveil avec le printemps ainsi une seule période de terra. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
calista-mimie
Nouveau Membre
calista-mimie


Nombre de messages : 37
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 30/03/2006

Sauriez-vous identifier ma tortue? Empty
MessageSujet: Re: Sauriez-vous identifier ma tortue?   Sauriez-vous identifier ma tortue? EmptyMer 3 Oct 2012 - 11:47

Merci Natali pour ta réponse!! Wink Tes explications sont très claires, je vais faire ce que tu dis. Par contre, je n'ai pas trouvé de serre qui me convenait, donc elle n'en a pas. J'essaierai de m'équiper pour l'année prochaine.

Encore une petite question: j'ai lu qu'on pouvait remplacer la lampe chauffante par une ampoule classique de 40W. Mais il me semble qu'il s'agit d'ampoule à filament. On n'en trouve plus dans le commerce. Par quoi puis-je la remplacer? Est-ce qu'une ampoule halogène est dangereuse?

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30456
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Sauriez-vous identifier ma tortue? Empty
MessageSujet: Re: Sauriez-vous identifier ma tortue?   Sauriez-vous identifier ma tortue? EmptyMer 3 Oct 2012 - 11:55

calista-mimie a écrit:
Merci Natali pour ta réponse!! Wink Tes explications sont très claires, je vais faire ce que tu dis. Par contre, je n'ai pas trouvé de serre qui me convenait, donc elle n'en a pas. J'essaierai de m'équiper pour l'année prochaine.

Encore une petite question: j'ai lu qu'on pouvait remplacer la lampe chauffante par une ampoule classique de 40W. Mais il me semble qu'il s'agit d'ampoule à filament. On n'en trouve plus dans le commerce. Par quoi puis-je la remplacer? Est-ce qu'une ampoule halogène est dangereuse?

Merci encore
On trouve encore des ampoules spots à 40 et 60 W : je viens d'en faire une provision. Pour un terra c'est le mieux, car ça concentre la lumière et la chaleur vers le bas.


Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Sauriez-vous identifier ma tortue? Empty
MessageSujet: Re: Sauriez-vous identifier ma tortue?   Sauriez-vous identifier ma tortue? EmptyMer 3 Oct 2012 - 11:58

oui pour l'ampoule à filament si tu en trouves
pour l'halogène je ne sais pas si ça chauffe pas trop
pour les lampes éco ça marche pas.

la serre est indispensable (en promo souvent au printemps) en ce moment à carfour (en bois à aménager)

sinon tu remplaces par un morceau de plexi, verre, vitre, pour faire un bon auvent posé sur deux briques au sortir de la cabane
pour cet automne ça ira bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
calista-mimie
Nouveau Membre
calista-mimie


Nombre de messages : 37
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 30/03/2006

Sauriez-vous identifier ma tortue? Empty
MessageSujet: Re: Sauriez-vous identifier ma tortue?   Sauriez-vous identifier ma tortue? EmptyMer 3 Oct 2012 - 12:05

Natali >> C'est bien ça le problème...

-ampoule à filament je ne trouve pas
-ampoule eco, je pense aussi que ce n'est pas très efficace
-ampoule halogène, tu dois avoir raison, ça doit beaucoup chauffer

Que reste-t-il alors? Razz

Plutonia>> Je ne comprends pas. Tu as acheté un spot. Mais c'est le principe de l'halogène ou de l'incandescence? Ca ne chauffe pas trop? Merci pour ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
calista-mimie
Nouveau Membre
calista-mimie


Nombre de messages : 37
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 30/03/2006

Sauriez-vous identifier ma tortue? Empty
MessageSujet: Re: Sauriez-vous identifier ma tortue?   Sauriez-vous identifier ma tortue? EmptyMer 3 Oct 2012 - 12:09

J'ai parlé trop vite! J'ai trouvé dans un magasin près de chez moi: spot 40W à incandescence!! cheers

Merci Plutonia et Natali!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30456
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Sauriez-vous identifier ma tortue? Empty
MessageSujet: Re: Sauriez-vous identifier ma tortue?   Sauriez-vous identifier ma tortue? EmptyMer 3 Oct 2012 - 12:14

Ben non, ça ne chauffe pas trop : ce sont les ampoules spots à grosse vis. Celles que je trouve depuis des années.

J'en ai encore trouvé il y a 4 jours à Carrefour (marque Carrefour). Il y en a des plus larges, mais je préfère les petites (le pas de vis est le même : le plus gros) : elles concentrent plus la chaleur, et les tortues choisissent le point le plus à leur goût (pas en plein centre pour les miennes : elles s'en éloignent légèrement).

L'ampoule pend sur la douille, et est à environ 20 à 25 cm de leur carapace.



Dernière édition par Plutonia le Mer 3 Oct 2012 - 12:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Sauriez-vous identifier ma tortue? Empty
MessageSujet: Re: Sauriez-vous identifier ma tortue?   Sauriez-vous identifier ma tortue? EmptyMer 3 Oct 2012 - 12:14

il ne te reste plus qu'à commander une ampoule céramique ou infra rouge

achète le support lampe ou douille dans un mag de bricolage c bcp moins cher.

quelques exemples, va voir en animalerie aussi.

http://www.hobbyreptiles.com/fr/74-ampoule

http://www.zoomalia.com/animalerie/ampoule-chauffante-infrarouge-heat-glo-p-399.html

http://www.zone-aquatique.com/Heat_Wave_Exo-Terra_ceramique_-_60W-p12961.html

ne prends que le chauffage par le haut surtout pas par le bas

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Sauriez-vous identifier ma tortue? Empty
MessageSujet: Re: Sauriez-vous identifier ma tortue?   Sauriez-vous identifier ma tortue? EmptyMer 3 Oct 2012 - 12:15

ah j'avais pas vu

super fais du stock Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
NicWill
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 834
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2008

Sauriez-vous identifier ma tortue? Empty
MessageSujet: Re: Sauriez-vous identifier ma tortue?   Sauriez-vous identifier ma tortue? EmptyMer 3 Oct 2012 - 18:15

Les halogènes peuvent aussi convenir = suffit de régler la hauteur et puis vérifier la temperature en fonction.
Revenir en haut Aller en bas
calista-mimie
Nouveau Membre
calista-mimie


Nombre de messages : 37
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 30/03/2006

Sauriez-vous identifier ma tortue? Empty
MessageSujet: Re: Sauriez-vous identifier ma tortue?   Sauriez-vous identifier ma tortue? EmptySam 13 Oct 2012 - 15:30

Merci pour votre aide, j'ai pu acheter mes lampes et réglé les différents paramètres du terra...En revanche je n'ai pas trouvé le taux d'hygrométrie à atteindre pour les nabeulensis, est-ce que vous auriez un lien ou une idée du taux à avoir? Merci d'avance.

Sinon j'ai craqué, ça y est je l'ai rentrée....J'ai loooooonguement tergiversé, j'ai pesé les "pour" et les "contre" mais elle n'avait plus suffisamment de soleil dans son enclos et restait enfermée en permanence, même lorsque je la sortais au soleil à 20°C quelques minutes, elle retournait dans la cabane. Elle ne mangeait plus rien. Le manque d'UVB, c'est vraiment ce qui m'inquiètait le plus, parce que la perte du poids c'est normal en cette période de ralentissement. Donc j'ai décidé de la rentrer pour qu'elle profite des lampes...

La première soirée dans le terra, elle a fait le tour et a fait grimpette plusieurs fois mais aujourd'hui, rien. Le souci c'est que elle ne sort pas plus que ça dans le terra, j'ai l'impression. Et ne mange pas non plus. Elle me semble trop très calme. Alors profite-t-elle vraiment des lampes?

Je m'interroge et je m'inquiète c'est normal. Je ne sais pas si j'ai bien fait, probablement pas puisque les mois vont être longs pour elle et moi, mais j'essaie de faire au mieux pour elle, ce qui est bon pour sa santé afin qu'elle vive le plus longtemps possible des jours heureux. De toute façon, je la surveille régulièrement donc si un problème de santé survenait, j'imagine que je m'en apercevrais rapidement. Je n'ai plus qu'à patienter et observer!!

Je vous tiens au courant de la suite. croise
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13218
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Sauriez-vous identifier ma tortue? Empty
MessageSujet: Re: Sauriez-vous identifier ma tortue?   Sauriez-vous identifier ma tortue? EmptySam 13 Oct 2012 - 15:40

As tu mis le point chaud a 30° et les UV (neon) a 25cm de la carapace ... Sinon , je pense qu'il faut attendre quelques jours pour qu'elle se reaclimate au terra...Very Happy Les miènnes lorsque je les rentrais , mettaient assez longtemps pour se readapter au terra

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Sauriez-vous identifier ma tortue? Empty
MessageSujet: Re: Sauriez-vous identifier ma tortue?   Sauriez-vous identifier ma tortue? EmptySam 13 Oct 2012 - 21:48

changement d'endroit quelques jours de stress et d'adaptation
assure toi des bonnes conditions point chaud à 30/32° point frais à 22/24 environ hygrométrie à 60 % arrose le point frais le soir.

elle va s'habituer, allume en décalage l'uvb en premier la chauffante une bonne demi heure après Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
calista-mimie
Nouveau Membre
calista-mimie


Nombre de messages : 37
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 30/03/2006

Sauriez-vous identifier ma tortue? Empty
MessageSujet: Re: Sauriez-vous identifier ma tortue?   Sauriez-vous identifier ma tortue? EmptySam 13 Oct 2012 - 22:08

Merci pour vos réponses.

Alors oui, pour ce qui est des lampes, j'ai fait tout ce que vous avez dit (lampe UVB à 25 cm, lampe chauffante décalée, point froid à 21/22°C et 31/32°C au point chaud, etc...).

Elle a peut-être besoin de davantage de temps pour prendre son rythme vous devez avoir raison. C'est vrai que ça faisait près de 2 semaines qu'elle restait terrée dans sa cabane (en enclos). Elle va peut-être ressortir dans quelques jours...En attendant, je vais la laisser tranquille, ne pas la sortir de force comme aujourd'hui.

Si certains proprios de juvéniles nabeulensis veulent partager leur expérience c'est avec plaisir, parce que j'ai le sentiment d'être la seule à avoir fait la mise en terra...et je lis peu de choses/de témoignages sur l'hivernage des nabeulensis. Je trouve quand même de très bons conseils, ça c'est super, mais ce serait utile je pense d'avoir des cas concrets!! A vos claviers!

Merci encore pour vos conseils précieux!! thumright
Revenir en haut Aller en bas
calista-mimie
Nouveau Membre
calista-mimie


Nombre de messages : 37
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 30/03/2006

Sauriez-vous identifier ma tortue? Empty
MessageSujet: Re: Sauriez-vous identifier ma tortue?   Sauriez-vous identifier ma tortue? EmptyMer 17 Oct 2012 - 16:43

Bonsoir,

Je vous ramène des nouvelles fraîches...

Depuis ce week-end mademoiselle n'était pas sortie de sa cachette, donc ce matin j'ai décidé de la déranger un peu pour voir si elle était toujours en vie. J'ai retiré le foin de sa cachette, je l'ai sortie et elle s'est réveillée. Quand je l'ai reposée, elle est restée un moment immobile le temps d'émerger puis hop, elle a profité de la lampe chauffante et elle a crapahuté presque toute la journée. En fin d'aprem, elle s'est légèrement enterrée à côté de la lampe chauffante parce que je n'avais pas remis de foin dans sa cachette...Je crois même qu'elle a croqué une petite feuille de pissenlit.

Personnellement ça me ferait plaisir qu'elle reste active encore un long moment. Mais que risque-t-elle concrètement à rester cacher jusqu'en janvier??scratch

Dans tous les cas, elle est capable de rester active. Mais cela va-t-il durer?? Réponse dans quelques jours...

Revenir en haut Aller en bas
calista-mimie
Nouveau Membre
calista-mimie


Nombre de messages : 37
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 30/03/2006

Sauriez-vous identifier ma tortue? Empty
MessageSujet: Re: Sauriez-vous identifier ma tortue?   Sauriez-vous identifier ma tortue? EmptyMar 30 Oct 2012 - 9:08

Bonjour à toutes et tous,

Depuis plusieurs jours, nada. Elle s'est légèrement enterrée (proche du point chaud) et ne bouge plus de sa place. Elle n'a donc rien mangé depuis plusieurs jours. On dirait qu'elle a décidé d'hiberner...Est-ce un message qu'elle essaie de me faire passer?

Se serait-on trompé(e)s sur sa sous-espèce??? Et si elle était Testudo Graeca Graeca et non pas Testudo Graeca Nabeulensis? Dois-je éteindre les lampes plus tôt que prévu? Dois-je la mettre en caisson à la cave?

Je ne sais plus quoi faire, plus quoi penser...et surtout je me pose toujours la même question que la dernière fois:que risque-t-elle concrètement à rester cacher jusqu'en janvier, sans rien manger? Est-elle en danger? Shit

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
calista-mimie
Nouveau Membre
calista-mimie


Nombre de messages : 37
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 30/03/2006

Sauriez-vous identifier ma tortue? Empty
MessageSujet: Re: Sauriez-vous identifier ma tortue?   Sauriez-vous identifier ma tortue? EmptyMar 6 Nov 2012 - 9:05

SOS pleure

Excusez-moi d'insister mais je passe un petit appel au secours car je n'ai eu aucune réponse depuis mi-octobre...j'aimerais avoir des réponses à mes questions car je m'inquiète beaucoup pour ma tortue!!
A présent elle s'est enterrée depuis 3 jours. Je crains qu'elle se réveille, puis se rendorme etc jusqu'en janvier. Est-ce que ça ne va pas la fatiguer? Surtout qu'elle boude tout ce que je propose comme nourriture.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sauriez-vous identifier ma tortue? Empty
MessageSujet: Re: Sauriez-vous identifier ma tortue?   Sauriez-vous identifier ma tortue? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauriez-vous identifier ma tortue?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sauriez-vous nous identifier ?
» sauriez vous me les identifier et leur donner un âge ?
» s'il vous plait vous pouvez identifier ma tortue :cry: :-)
» pouvez vous identifier ma tortue
» pourriez-vous identifier ma tortue?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: