Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 hibernation

Aller en bas 
+7
MissdeNice
Goth77
zéraphin
Noreldid
ludivine
sylvie54
natier
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
natier
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 34
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/08/2012

hibernation Empty
MessageSujet: hibernation   hibernation EmptyVen 24 Aoû 2012 - 16:08

Bonjours,

J'aurai voulu savoir se qu'il faudra que je mettre sur ma tortue lorsqu'elle va hiberner pour la protéger de la pluis et du gel surtout car sinon il parait qu'elle peut mourrir.

Merci de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyVen 24 Aoû 2012 - 21:57

Il faudra lui mettre un tres gros tas de feuilles mortes debordant largement dans tous les sens du lieu d'hibernation Very Happy puis voile d'hivernage en une a plusieurs couches debordant lui aussi largement le tas de feuilles mortes , puis en fonction de la froidure et du gel, du vent , etc bache plastique Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
ludivine
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ludivine


Féminin
Nombre de messages : 5366
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/06/2008

hibernation Empty
MessageSujet: hibernation   hibernation EmptyVen 24 Aoû 2012 - 22:00

Tu peux y rajouter de l'herbe de tonte sèches, mais les feuilles doivent être humide pour garder une bonne hygrométrie.
Revenir en haut Aller en bas
natier
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 34
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/08/2012

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptySam 25 Aoû 2012 - 0:33

il faut que je mette quelle feuille?
Revenir en haut Aller en bas
Noreldid
Nouveau Membre
Noreldid


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 37
Localisation : Oise (60)
Date d'inscription : 27/06/2012

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptySam 25 Aoû 2012 - 8:33

Le sujet m’intéresse, 1 ère hibernation pour moi cette année et je stresse. Etant dans l'oise et ayant de AH j'ai fais la fosse sous la serre je comptais la remplir de feuilles et voile d'hivernage inter et exter, j’espère que ca ira !

Quelle espèce as tu natier ?
Revenir en haut Aller en bas
ludivine
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ludivine


Féminin
Nombre de messages : 5366
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/06/2008

hibernation Empty
MessageSujet: hibernation   hibernation EmptySam 25 Aoû 2012 - 9:40

Je mets de l'herbe de tonte bien sèche, mais je suis dans le sud qui est une région avec très peu d'humidité. Dans ta région, il vaux mieux mettre seulement des feuilles car l'herbe risque de moisir. Des feuilles de maronnier, chataignier, et par dessus plusieurs épaisseurs de voile d'hivernage. Si ta région est plus humide et froide, mets des feuilles sèches, car elles vont geler et ta protection sera inexistante.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptySam 25 Aoû 2012 - 10:13

ludivine a écrit:
Je mets de l'herbe de tonte bien sèche, mais je suis dans le sud qui est une région avec très peu d'humidité. Dans ta région, il vaux mieux mettre seulement des feuilles car l'herbe risque de moisir. Des feuilles de maronnier, chataignier, et par dessus plusieurs épaisseurs de voile d'hivernage. Si ta région est plus humide et froide, mets des feuilles sèches, car elles vont geler et ta protection sera inexistante.
... + 1 il faut tout de même que le milieu soit frais et légrement humide (feuilles ramassées en fin d'automne). Le tout débordant et recouvrant très largement la zone d'hibernation et recouvert d'une bâche épaisse plastifiée (ex : bâche à camion) qui coupera le vent et empêchera la pluie d'innonder cette zone.
Revenir en haut Aller en bas
natier
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 34
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/08/2012

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptySam 25 Aoû 2012 - 10:51

C'est une boettgerie hermann que j'ai
Revenir en haut Aller en bas
natier
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 34
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/08/2012

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyDim 26 Aoû 2012 - 12:34

Salut Noreldid,
J'aurai voulu savoir ou tu avait eu t'a ou t'es tortue car j'en recherche une autre pour mettre avec Caroline, merci
Revenir en haut Aller en bas
Goth77
Nouveau Membre
Goth77


Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 26/08/2012

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyMer 29 Aoû 2012 - 1:11

Bonsoir,
dans vos fosses vous mettez une caisse (plastique ou bois) ou vous mettez directement les feuilles a meme la terre dans la fosse ?
Revenir en haut Aller en bas
MissdeNice
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 5878
Age : 46
Localisation : Quelque part dans le monde...
Date d'inscription : 31/07/2011

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyMer 29 Aoû 2012 - 9:39

Goth77 a écrit:
Bonsoir,
dans vos fosses vous mettez une caisse (plastique ou bois) ou vous mettez directement les feuilles a meme la terre dans la fosse ?

Bonjour!

Tiens si ça t'interesse lis ici: https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5791
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyMer 29 Aoû 2012 - 13:19

zéraphin a écrit:
ludivine a écrit:
--- _ _ _ --- Dans ta région, il vaux mieux mettre seulement des feuilles car l'herbe risque de moisir. Des feuilles de maronnier, chataignier, et par dessus plusieurs épaisseurs de voile d'hivernage. --- _ _ _ ---
... + 1 il faut tout de même que le milieu soit frais et légrement humide (feuilles ramassées en fin d'automne). Le tout débordant et recouvrant très largement la zone d'hibernation et recouvert d'une bâche épaisse plastifiée (ex : bâche à camion) qui coupera le vent et empêchera la pluie d'innonder cette zone.

Au niveau des feuilles, j'ai lu qu'il était préférable de mettre des feuilles de noyer, afin d'éloigner les éventuels rats...
Revenir en haut Aller en bas
Goth77
Nouveau Membre
Goth77


Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 26/08/2012

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyMer 29 Aoû 2012 - 14:45

MissdeNice a écrit:
Goth77 a écrit:
Bonsoir,
dans vos fosses vous mettez une caisse (plastique ou bois) ou vous mettez directement les feuilles a meme la terre dans la fosse ?

Bonjour!

Tiens si ça t'interesse lis ici: https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite

Merci beaucoup mais ca fait deja 2 fois que l'on me renvoie a ce post que j'ai deja lu en long en large et en travers et je n'y ai pas trouvé la reponse a ma question.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyMer 29 Aoû 2012 - 15:00

Goth77 a écrit:
MissdeNice a écrit:
Goth77 a écrit:
Bonsoir,
dans vos fosses vous mettez une caisse (plastique ou bois) ou vous mettez directement les feuilles a meme la terre dans la fosse ?

Bonjour!

Tiens si ça t'interesse lis ici: https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite

Merci beaucoup mais ca fait deja 2 fois que l'on me renvoie a ce post que j'ai deja lu en long en large et en travers et je n'y ai pas trouvé la reponse a ma question.


réponse :

les 2 cas sont possibles :

1ére méthode :
creuser un gros trou pour y mettre un caisson - plastique ou bois - que l'on remplira de terre meuble et que l'on protégera ( recouvrira) d'un abri puis on disposera une épaisse couche de feuilles mortes sur la terre avant d'en remplir l'abri pour hiberner puis recouvrir de couches protectries = voiles d'hivernage et bache

2éme méthode :

ameublir la terre sur une30aine de cm puis mettre un abri dessus ( maisonnette en bois par ex que l'on enfoncera un peu dans la terre ) et on disposera une épaisse couche de feuilles mortes dans un 1er temps puis quand la tortue hiberne ( novembre) on "bourre l'abri de feuilles mortes - l'idéal c'est d'ensevelir meme l'abri de feuilles mortes puis on recouvrira le tout de plusieurs voiles d'hivernage + 1 bache ( si les T° descendent au dela de -5° ou du vent)
Revenir en haut Aller en bas
Goth77
Nouveau Membre
Goth77


Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 26/08/2012

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyMer 29 Aoû 2012 - 15:22

Ok, merci bien.
En fait mon probleme venait surtout de la caisse, j'ai bien vu comment font les autres mais je me demandait si la caisse servait juste en cas d'intrusion de rongeur ou pour eviter les fugues, ou bien si elle servait aussi d'isolant pour les tortue qui hiberne.
Maintenant que j'ai ma reponse je vais simplement grillager le dessous de l'enclos et laissé tomber l'histoire de la caisse.
Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
MissdeNice
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 5878
Age : 46
Localisation : Quelque part dans le monde...
Date d'inscription : 31/07/2011

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyMer 29 Aoû 2012 - 18:22

Zézé a écrit:
zéraphin a écrit:
ludivine a écrit:
--- _ _ _ --- Dans ta région, il vaux mieux mettre seulement des feuilles car l'herbe risque de moisir. Des feuilles de maronnier, chataignier, et par dessus plusieurs épaisseurs de voile d'hivernage. --- _ _ _ ---
... + 1 il faut tout de même que le milieu soit frais et légrement humide (feuilles ramassées en fin d'automne). Le tout débordant et recouvrant très largement la zone d'hibernation et recouvert d'une bâche épaisse plastifiée (ex : bâche à camion) qui coupera le vent et empêchera la pluie d'innonder cette zone.

Au niveau des feuilles, j'ai lu qu'il était préférable de mettre des feuilles de noyer, afin d'éloigner les éventuels rats...

plus-un En effet! les feuilles de noyer éloigne les rats

C'est l'odeur qu'ils n'aiment pas Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 2:39

Zézé , ne compte pas sur des feuilles de noyer pour arrêter des rats affamés, c'est utopique... What a Face Il n' y a que du grillage petite maille solide qui peut les freiner Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
MissdeNice
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 5878
Age : 46
Localisation : Quelque part dans le monde...
Date d'inscription : 31/07/2011

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 4:55

ornella a écrit:
Zézé , ne compte pas sur des feuilles de noyer pour arrêter des rats affamés, c'est utopique... What a Face Il n' y a que du grillage petite maille solide qui peut les freiner Exclamation

Evidement que les feuilles de noyer seules n'arrêterons pas les rats Rolling Eyes

Une précision s'imposé évidement... Mr.Red


Je dois être utopique alors What a Face Mr.Red

Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 14:00

MissdeNice a écrit:
Evidement que les feuilles de noyer seules n'arrêterons pas les rats Rolling Eyes
Une précision s'imposé évidement... Mr.Red
Je dois être utopique alors What a Face Mr.Red

N'y voit aucune attaque personnelle, je répondais à ZéZé et je pense qu'il est important de spécifier que les feuilles de noyer seules ne sont pas une garantie de sécurité anti-rongeur.. Ce post peut être lu ""à la diagonale"", via Google, par des milliers de lecteurs, des enfants notamment qui n'auront pas le recul et le discernement d'une "grande personne" Very Happy
Tout comme gin nous rappelle très justement, sur un autre post, que le voile d'hivernage n'est pas une couverture magique qui stoppe le gel sans plus de précautions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5791
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 14:57

C'est vrai que je me suis mal exprimé... Bien sur que j'ai grillagé la base de ma cabane avec du très fin...
Au fait, est-ce que je peux mettre aussi du grillage pour boucher le trou de l'entrée de ma cabane, disons entre le 15/11 et le 1/3 de l'année suivante pour éviter toute entrée intempestive ? Ou est-ce que cela peut poser un problème ?
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 15:19

Zézé a écrit:
Au fait, est-ce que je peux mettre aussi du grillage pour boucher le trou de l'entrée de ma cabane, disons entre le 15/11 et le 1/3 de l'année suivante pour éviter toute entrée intempestive ? Ou est-ce que cela peut poser un problème ?

Il vaut mieux, c'est dommage de faire une cage sécurisée sous terre et laisser la porte ouverte...
Certains mettent une plaque de pléxi trouée, d'autres comme moi , une porte en bois ...

Dès qu'elle ne sort plus, hibernation débutée, j'arrête d'ouvrir la porte en journée et je regarde les températures du thermo avec sonde enterrée à côté d'elle ... En dessous de 10°, il n'y a pas de chance que la louloute bouge I don\'t want that I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou17
Membre Fidèle
Zouzou17


Féminin
Nombre de messages : 810
Age : 69
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 17/03/2012

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 18:51

ornella a écrit:
Zézé a écrit:
Au fait, est-ce que je peux mettre aussi du grillage pour boucher le trou de l'entrée de ma cabane, disons entre le 15/11 et le 1/3 de l'année suivante pour éviter toute entrée intempestive ? Ou est-ce que cela peut poser un problème ?

Il vaut mieux, c'est dommage de faire une cage sécurisée sous terre et laisser la porte ouverte...
Certains mettent une plaque de pléxi trouée, d'autres comme moi , une porte en bois ...

Dès qu'elle ne sort plus, hibernation débutée, j'arrête d'ouvrir la porte en journée et je regarde les températures du thermo avec sonde enterrée à côté d'elle ... En dessous de 10°, il n'y a pas de chance que la louloute bouge I don\'t want that I don\'t want that

précisions importantes en effet.

On peut utiliser en plus des feuilles de noyer des feuilles de maronnier, chataignier ?

d'autres encore ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 18:57

Zouzou17 a écrit:
On peut utiliser en plus des feuilles de noyer des feuilles de maronnier, chataignier ?

d'autres encore ?
merci

L'idéal, les feuilles de platanes thumright Très difficilement putrescibles...

Il y a aussi noyer et chêne... On peut mélanger les trois... Éviter les feuilles de "fruitiers" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 19:06

Zouzou17 a écrit:


On peut utiliser en plus des feuilles de noyer des feuilles de maronnier, chataignier ?

d'autres encore ?
merci

en fait toutes les feuilles sauf laurier rose et les feuilles des arbres fruitiers comme Ornella l'a dit
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5791
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 20:26

ornella a écrit:
Zézé a écrit:
Au fait, est-ce que je peux mettre aussi du grillage pour boucher le trou de l'entrée de ma cabane, disons entre le 15/11 et le 1/3 de l'année suivante pour éviter toute entrée intempestive ? Ou est-ce que cela peut poser un problème ?

Il vaut mieux, c'est dommage de faire une cage sécurisée sous terre et laisser la porte ouverte...
Certains mettent une plaque de pléxi trouée, d'autres comme moi , une porte en bois ...

Dès qu'elle ne sort plus, hibernation débutée, j'arrête d'ouvrir la porte en journée et je regarde les températures du thermo avec sonde enterrée à côté d'elle ... En dessous de 10°, il n'y a pas de chance que la louloute bouge I don\'t want that I don\'t want that

Vu la cabane que j'ai faite, je vais mettre un grillage...
Me voilà dont rassuré, c'était vraiment une inquiétude car malgré le nombre de chats dans le quartier et dans mon jardin, on n'est jamais trop sur de rien...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bains avant hibernation / Suivi pendant l'hibernation
» sortie d'hibernation : à haut risque
» Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014
» Fin d’hibernation précoce, 3j à manger puis Re-hibernation?
» Caisse d’hibernation et hibernation Hermann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: