Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-64%
Le deal à ne pas rater :
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques Jamo S17F (gris ou bleu)
199 € 549 €
Voir le deal

Voiles d'hivernage : attention

+8
sylvie54
lyju77400
dragi
Zouzou17
Divix
ornella
Matt_44
gin
12 participants
AuteurMessage
gin
Modérateur tortues terrestres
gin

Masculin

Voiles d'hivernage : attention Empty
MessageSujet: Voiles d'hivernage : attention   Voiles d'hivernage : attention EmptyMer 29 Aoû 2012 - 15:18

Bonjour

L'hibernation commençant à être envisagée par certains je voudrais vous mettre en garde :

pour l'hibernation in natura la meilleure protection pour nos tortues est : les feuilles mortes en "gros tas " ou en grande épaisseur si vous préférez et largement répandues ( pour protéger la terre largement autour de la tortue :
ce tas de feuilles doit etre protégé par un abri ( maisonnette en bois un peu enterrée par ex )

si on a beaucoup de feuilles mortes , l'idéal est "d'ensevelir " l'abri de feuilles mortes

puis on recouvrira le tout de plusieurs couches de voiles d'hivernage - ce qui est une bonne idée -

mais attention le voile d'hivernage ne protége que de 1° par épaisseur , c'est à dire que s'il fait -6° chez vous il faut mettre 6 couches de voile pour avoir 0° juste en dessous
bien entendu comme sous les voiles il y a l'abri + la couche de feuilles mortes qui sont de bonnes protections on a pas besoin d'autant de couches de voile - - - mais attention à ceux qui se contenteraient que de ça comme protection

en cas de fortes pluies , de vent avec des T° négatives ou de T° qui descendent en dessous de -5°
une bache de protection devient indispensable

les protections comme les voiles ou/et bache se mettent avant que les T° extrémes s'installent
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44

Masculin

MessageSujet: Re: Voiles d'hivernage : attention   Voiles d'hivernage : attention EmptyMer 29 Aoû 2012 - 16:19

Rappel toujours très judicieux Gin, merci ! thumleft thumleft

Je précise également qu'il est indispensable de retirer ces protection supplémentaires (voiles et bâches), des que la grosse période de gel est passée !
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
ornella

Féminin

MessageSujet: Re: Voiles d'hivernage : attention   Voiles d'hivernage : attention EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 2:49

Oui, le voile n'est pas une couverture chauffante Mr.Red
C'est l'air emprisonné entre les épaisseurs de voiles et de feuilles mortes qui isole en freinant le gel.. En gardant l'hygrométrie et en freinant le chaud aussi I don\'t want that

Enfin, on a un peu le temps de voir vernir , c'est à peine fin Août ... Vous êtes pressés ? santa

gin
gin

Masculin

MessageSujet: Re: Voiles d'hivernage : attention   Voiles d'hivernage : attention EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 14:31

ornella a écrit:

Enfin, on a un peu le temps de voir vernir , c'est à peine fin Août ... Vous êtes pressés ? santa

Non pas pressés - - - mais prévoyant et surtout pour répondre à certains qui commencent déja à se poser des questions sur l'hibernation et cela permettra dans quelques temps de renseigner ceux qui feront des recherches sur le sujet Wink

merci Ornelle et Matt_44 pour vos précisions thumright
ornella
ornella

Féminin

MessageSujet: Re: Voiles d'hivernage : attention   Voiles d'hivernage : attention EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 14:42

gin a écrit:
Non pas pressés - - - mais prévoyant et surtout pour répondre à certains qui commencent déja à se poser des questions sur l'hibernation

En effet thumleft Et je dois me rendre à l'évidence, on est plus proche de l'hiver que du printemps, la pluie des derniers jours avec 10° soudains en moins me rappellent à l'ordre Wink
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44

Masculin

MessageSujet: Re: Voiles d'hivernage : attention   Voiles d'hivernage : attention EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 14:49

Chez moi, depuis mi aout je remarque clairement une baisse d'activité mon mâle lui sort à peine de sa cachette pour prendre les rayons de soleil ! Pourtant il ne fait pas si mauvais.
Divix
Nouveau Membre
Divix

Masculin

MessageSujet: Re: Voiles d'hivernage : attention   Voiles d'hivernage : attention EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 14:50

Vers quelle période commence l'hibernation?
ornella
ornella

Féminin

MessageSujet: Re: Voiles d'hivernage : attention   Voiles d'hivernage : attention EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 15:41

Divix a écrit:
Vers quelle période commence l'hibernation?

Je dirais que dépend de la région, de la météo et de l'espèce ! Il me semble que les AH et ETB au dessus de la Loire ouvrent le bal... ( sauf l'hiver dernier, météo vraiment déréglée Evil or Very Mad )
Les plus longues à border seraient les Testudo et les ETH corse....
Grosso modo ça peut s'étaler de mi-septembre à mi-décembre .. L'automne en fait Very Happy
Zouzou17
Membre Fidèle
Zouzou17

Féminin

MessageSujet: Re: Voiles d'hivernage : attention   Voiles d'hivernage : attention EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 18:47

gin a écrit:
ornella a écrit:

Non pas pressés - - - mais prévoyant et surtout pour répondre à certains qui commencent déja à se poser des questions sur l'hibernation et cela permettra dans quelques temps de renseigner ceux qui feront des recherches sur le sujet Wink

merci Ornelle et Matt_44 pour vos précisions thumright

exact et merci de penser à nous "débutant" mais studieux ! study

Je vais faire provision de voile de protection épais...
et En fait peux t on utiliser les bâches de survie ? par dessus par exemple ? ou mieux entre 2 couches de voile car ça s'envolent bien !!
gin
gin

Masculin

MessageSujet: Re: Voiles d'hivernage : attention   Voiles d'hivernage : attention EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 19:03

Zouzou17 a écrit:
..
et En fait peux t on utiliser les bâches de survie ? par dessus par exemple ? ou mieux entre 2 couches de voile car ça s'envolent bien !!

si tu mets des pierres pour retenir les voiles - - pas de problémes

attention de ne pas mettre quelquechose de trop hermétique : il faut que ça laisse passer l'humidité ( sinon condensation , prolifération des moisissures etc)

par ex lors de grands froids , vent il est préférable de mettre une bache pour "couper" le vent , protéger d'une humidité excessive mais il faut le retirer dés les T° remontent ( 0° et plus)

dragi
Nouveau Membre
dragi

Masculin

MessageSujet: Re: Voiles d'hivernage : attention   Voiles d'hivernage : attention EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 22:20

Matt_44 a écrit:
Rappel toujours très judicieux Gin, merci ! thumleft thumleft

Je précise également qu'il est indispensable de retirer ces protection supplémentaires (voiles et bâches), des que la grosse période de gel est passée !
Moi ça va être ma premier hibernation et j avoue que ça me travaille deja
lyju77400
Nouveau Membre
lyju77400

Féminin

MessageSujet: Question bête   Voiles d'hivernage : attention EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 22:30

Ou trouve t-on ces fameux voile ?
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54

Féminin

MessageSujet: Re: Voiles d'hivernage : attention   Voiles d'hivernage : attention EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 22:35

lyju77400 a écrit:

En jardinerie Very Happy c'est le voile que l'on met sur les plantes qui craignent le gel en hiver Very Happy
lola74
Membre d'Honneur
lola74

Féminin

MessageSujet: Re: Voiles d'hivernage : attention   Voiles d'hivernage : attention EmptyVen 31 Aoû 2012 - 9:28

merci Gin et les autres ,pour toutes ces précisions , c'est cool car je commence sérieusement à m'y
préparer, je pense avoir été bien renseigné merci
de plus c'est notre toute première hibernation à moi, mon Charly,Charlotte et Charline , ça va leur faire vraiment du bien,
moi un peu moins Sad , j'ai déjà le stress qui s'instale, l'ennui de ne plus les voir pendant des mois et biensûr le soucis de savoir
si elles vont sortir de l'hibernation shakng2 , bref !!!! faisons confiance à la nature et aux tortues.
j'ai une grosse bache, un voile , mais je vais aller en chercher d'autres puis des tonnes de feuilles de noyer !
Je pense que ça va aller, et pour le stress, vous avez quoi Question lol!
cormir
cormir

Féminin

MessageSujet: Re: Voiles d'hivernage : attention   Voiles d'hivernage : attention EmptyVen 31 Aoû 2012 - 13:03

merci de ce rappel! thumleft

ici feuilles de noyer et de bambous "en tas", et paille en dessus avec terre rendue meuble
zoe14
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Voiles d'hivernage : attention   Voiles d'hivernage : attention EmptyVen 31 Aoû 2012 - 22:50

Je pense que ça va aller, et pour le stress, vous avez quoi Question lol! [/quote]

des grosses tasses de tisanes de camomille !!! Smile zen
gin
gin

Masculin

MessageSujet: Re: Voiles d'hivernage : attention   Voiles d'hivernage : attention EmptyVen 31 Aoû 2012 - 22:56

zoe14 a écrit:

Je pense que ça va aller, et pour le stress, vous avez quoi Question lol!

des grosses tasses de tisanes de camomille !!! Smile zen [/quote]

Perso un bon cognac - - - Wink
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Voiles d'hivernage : attention   Voiles d'hivernage : attention EmptyDim 2 Sep 2012 - 20:10

sylvie54 a écrit:
lyju77400 a écrit:

En jardinerie Very Happy c'est le voile que l'on met sur les plantes qui craignent le gel en hiver Very Happy

thumleft Juste un détail : il en existe de différentes épaisseurs.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voiles d'hivernage : attention   Voiles d'hivernage : attention Empty

Voiles d'hivernage : attention
Page 1 sur 1