Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Quelle lampe pour un petit terrarium ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aititeal01
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 22
Localisation : Près de Lyon
Date d'inscription : 19/07/2011

Quelle lampe pour un petit terrarium ? Empty
MessageSujet: Quelle lampe pour un petit terrarium ?   Quelle lampe pour un petit terrarium ? EmptyMar 4 Sep 2012 - 17:57

Bonjour, j'aimerais savoir s'il existe une ampoule qui produit à la fois des UV et de la chaleur en quantités suffisantes, mais qui convienne aussi à un petit terrarium sans couvercle de 60x35x20 cm qui me sert à garder mes T. Graeca juvéniles au chaud lorsque la météo est pourrie (comme en ce moment) et en intersaison car je ne fais hiberner mes tortues qu'à partir du mois de Décembre et elles doivent vivre au chaud à la maison en attendant. J'ai actuellement deux lampes, une ampoule néon à UV-B (5%) et une lampe à infrarouge de 50W, les deux placés au dessus d'un coin du terrarium (à environ 10cm des tortues), ce qui permet de créer un point chaud. Le problème c'est que ça tient pas mal de place, que ce n'est pas très esthétique avec tous les fils électriques et que le néon doit être changé tous les 6 mois. Si je pouvais mettre une seule ampoule d'une puissance de moins de 100W qui apporterait tous les besoins en chaleur et en UV pour mes tortues dans leur petit terrarium, ce serait bien Very Happy. J'ai repéré ce modèle http://www.hobbyreptiles.com/product.php?id_product=477, mais je ne sais pas si ça conviendrait pour mon tout petit terrarium Embarassed. J'aimerais aussi si possible que la lampe ne soit pas trop chère (jusqu'à 40€). Vous pourriez me conseiller s'il vous plait ?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Quelle lampe pour un petit terrarium ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lampe pour un petit terrarium ?   Quelle lampe pour un petit terrarium ? EmptyMar 4 Sep 2012 - 22:19

avec cette lampe et la petitesse de ton terra tes tortues vont cuire affraid

il te faut un terra au minimum de 80 cm x 50 si tu as plusieurs tortues voire plus grand si elles sont adultes.

les lampes à 20 cm des carapaces, un gradient température de 32° à 24 ° elles doivent choisir si chaud ou frais.

pas besoin de faire un truc sophistiqué, une plastic box un meuble récup etc...

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75162-exemples-de-terrariums-vitrine-ika
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Aititeal01
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 22
Localisation : Près de Lyon
Date d'inscription : 19/07/2011

Quelle lampe pour un petit terrarium ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lampe pour un petit terrarium ?   Quelle lampe pour un petit terrarium ? EmptyMer 5 Sep 2012 - 0:44

Mes tortues ne semblent pas cuire du tout... au contraire, elles passent la moitié de la journée juste sous les lampes à faire bronzette et visiblement, elles aiment ça Smile. Faut dire qu'avec un terrarium ouvert, la moitié de la chaleur se dissipe dans la pièce Rolling Eyes.
J'ai déjà essayé de trouver un terrarium plus grand en animalerie, mais ceux que j'ai vu étaient de la même taille que celui que j'ai (les seuls qui sont vraiment grands, c'est ceux pour les serpents et caméléons qui ont une petite surface au sol et une grande hauteur). Après, il y a bien les aquariums, mais à mon avis, ce n'est pas très adapté pour des Graeca (et puis les gros volumes sont très chers). Néanmoins, si je ne trouve pas de terrarium, je prendrais un aquarium. Je vais justement aller visiter une brocante d'ici la mi-Septembre, j'espère y trouver un grand aquarium pas trop cher. En attendant, je vais surélever mes lampes Wink. Merci pour tes conseils Smile. Par contre, ça ne me dis toujours pas s'il y a moyen d'avoir une seule ampoule qui fait chaleur + UV-B mais merci quand-même Razz.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Quelle lampe pour un petit terrarium ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lampe pour un petit terrarium ?   Quelle lampe pour un petit terrarium ? EmptyMer 5 Sep 2012 - 21:49

pas besoin de terra
tu peux parfaitement installer une caisse adaptée, d'ailleurs c bcp mieux pour les tortues car elles ne doivent pas voir l'extérieur
et le verre cause des reflets c pas terrible pour une tortue, à moins d'occulter à leur hauteur.

non pas de lampe qui fasse les deux tu dois avoir une uvb et une chauffante, attention lampe uvb valable quelques mois ensuite
faut changer.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Aititeal01
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 22
Localisation : Près de Lyon
Date d'inscription : 19/07/2011

Quelle lampe pour un petit terrarium ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lampe pour un petit terrarium ?   Quelle lampe pour un petit terrarium ? EmptyJeu 6 Sep 2012 - 1:25

Ok, alors pour faire un terrarium, je pourrais par exemple utiliser une simple boîte de rangement comme celles-ci ? (à condition d'en trouver une assez grande et d'enlever le couvercle Wink).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si oui ce serait pas mal vu que ça ne coûte pas cher Smile.

Chez moi j'ai aussi une vitrine Ik*a de 1m63 de haut qui me sert actuellement de meuble de rangement et j'ai vu qu'on pouvait faire de très bons terrariums avec, mais je n'arriverai jamais à convaincre mon père de mettre un terrarium de 1m60 de long à la maison Shit (d'ailleurs je ne sais même pas où je pourrais mettre un truc aussi volumineux, il n'y a pas assez de place Razz).

Pour la lampe UV, le fabricant donne une longévité de 12 mois sur la boîte, mais recommande sur la notice de changer l'ampoule au bout de 6 mois. Mais vu que je ne m'en sert pas tous le temps, je devrais pouvoir la garder plus longtemps, à moins que l'ampoule ne se dégrade même lorsqu'elle est éteinte (je ne sais pas trop). Sinon, à part une ampoule néon, je pourrais peut-être mettre un autre type d'ampoule non ? Quelque-chose qui durerait plus longtemps Very Happy. Vous avez quelque-chose à me proposer ?

En tout cas, merci Natali d'avoir pris le temps de répondre à mes questions Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Quelle lampe pour un petit terrarium ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lampe pour un petit terrarium ?   Quelle lampe pour un petit terrarium ? EmptyJeu 6 Sep 2012 - 22:28

oui tu peux utiliser ce genre de boite du moment que la tortue ne peut pas se sauver attention il faut compter au moins 10 cm de terre
tu peux aussi en prendre deux et le relier par un petit découpage et les coller Wink

pour la lampe il existe des lampes simples à vis à mettre sur un clip normal regarde sur les sites exoterra ou autres
environ 20 e la lampe
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
zoénath
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
zoénath


Féminin
Nombre de messages : 15447
Date d'inscription : 20/04/2008

Quelle lampe pour un petit terrarium ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lampe pour un petit terrarium ?   Quelle lampe pour un petit terrarium ? EmptyJeu 6 Sep 2012 - 22:44

voici la photo de la lampe que j'ai chez moi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai fait un terra provisoire avec une cage à lapin de 100 x 50 cm et on peut mettre 20 cm de terre
voici une photo du modèle de la cage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

dés que je retrouve les photos du terra que j'avais fait je les mettrai si ça peut aider
Revenir en haut Aller en bas
Aititeal01
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 22
Localisation : Près de Lyon
Date d'inscription : 19/07/2011

Quelle lampe pour un petit terrarium ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lampe pour un petit terrarium ?   Quelle lampe pour un petit terrarium ? EmptyVen 7 Sep 2012 - 1:34

Merci pour vos réponses Smile.

En fait j'ai déjà trouvé quelque-chose, une grande boîte de rangement en plastique de 80x50cm et 20 cm de hauteur (je n'ai pas pu trouver plus grand). C'est pas mal d'autant que ça me permet de placer les lampes à un peu plus de 20 cm des tortues, ce qui est idéal Smile. Mais par contre, je ne crois pas pouvoir mettre plus de 6 ou 7 cm de terre sinon mes petites carapaces risquent de s'évader... ce ne serait pas suffisant pour des tortues juvéniles de 1 à 4 ans, sachant que ce terrarium ne sert qu'à certaines périodes de l'année ? confused.
D'ailleurs, faut-il vraiment que je mette de la terre ou est-ce que je peux mettre autre-chose comme de la litière (écorces de pins, granules de bois) ou de l'herbe synthétique par exemple ? Parce que j'ai peur que la terre ne soit un substrat un peu trop humide pour des T. Graeca et qu'elles ne tombent malades (car chaleur+ humidité = paradis des bactéries Rolling Eyes ). Dans la nature, ces tortues vivent plutôt dans un milieu rocailleux et sec type maquis il me semble. Enfin si c'est ce qu'il y a de mieux pour elles, je m'arrangerai pour mettre de la terre Wink.

Zoénath : j'ai presque la même lampe chez moi (un peu plus longue et à 3 tubes droits). C'est une sorte de néon compact en fait (le nom exact est "tube fluorescent", mais on appelle toujours ça "néon").
Pour la cage, je pense qu'il faut mettre des planche sur la partie grillagée car les tortues ont tendance à essayer de traverser à tout prix le grillage qu'elles ne perçoivent pas comme un obstacle, mais sinon c'est une bonne idée si on arrive à trouver une cage pas trop chère Smile. Le souci c'est que je ne suis pas du tout bricoleuse (moi il me faut du tout prêt Razz).
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Quelle lampe pour un petit terrarium ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lampe pour un petit terrarium ?   Quelle lampe pour un petit terrarium ? EmptyVen 7 Sep 2012 - 10:47

ok ça peut aller pour des petites graeca, elles ne s'enterrent pas trop mais il faut de la terre, tu la prends dans ton jardin
au besoin tu la laisses sécher un peu mais il faut environ 60 % d'hygrométrie pour des graeca surtout les juv pas trop sec
pas de copeaux pas de gazon synthétique, des pierres plates, des plantes ombrage et cachette ainsi qu'humidité c les tortues
qui choisissent elles se régulent aussi par le plastron donc du naturel que du naturel Wink
pour augmenter la hauteur tu peux voir à entourer d'un carton épais Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
macharlotte
Membre d'Honneur
macharlotte


Féminin
Nombre de messages : 2254
Date d'inscription : 21/05/2012

Quelle lampe pour un petit terrarium ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lampe pour un petit terrarium ?   Quelle lampe pour un petit terrarium ? EmptyVen 7 Sep 2012 - 20:23

zoénath a écrit:
voici la photo de la lampe que j'ai chez moi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai fait un terra provisoire avec une cage à lapin de 100 x 50 cm et on peut mettre 20 cm de terre
voici une photo du modèle de la cage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

dés que je retrouve les photos du terra que j'avais fait je les mettrai si ça peut aider
cheers j'ai fait exactement comme ça, et franchement tu peux trouver sur le bon coin une grande cage pour trois fois rien , j'ai payé la mienne 25 euros

au dessus du accroche une simple lampe de bureau avec une pince et une ampoule de 40w

+ la même lampe que zoénath te fais voir en photo (mois j'en ai mis 2 à 5% exactement la même qu'en photo est-ce que c'est trop ???)

j'ai remarqué seulement que la chaleur n'était pas suffisante, alors mon ptit bricoleur de mari que j'ai embauché, m'a rajouté tout autour du grillage du plexi et comme ça la chaleur reste. si tu veux des photos fais moi signen je prendrais alors le temps de les faire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zoénath
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
zoénath


Féminin
Nombre de messages : 15447
Date d'inscription : 20/04/2008

Quelle lampe pour un petit terrarium ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lampe pour un petit terrarium ?   Quelle lampe pour un petit terrarium ? EmptySam 8 Sep 2012 - 11:04

voici les photos du terra provisoire dont je te parlais

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Aititeal01
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 22
Localisation : Près de Lyon
Date d'inscription : 19/07/2011

Quelle lampe pour un petit terrarium ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lampe pour un petit terrarium ?   Quelle lampe pour un petit terrarium ? EmptyLun 10 Sep 2012 - 18:40

Bonjour Smile.

Il est pas mal du tout ton terrarium provisoire Zoénath Very Happy. Un vrai jardin miniature Wink.
Revenir en haut Aller en bas
fannyline37
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
fannyline37


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 47
Localisation : Pays de loire
Date d'inscription : 17/09/2010

Quelle lampe pour un petit terrarium ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lampe pour un petit terrarium ?   Quelle lampe pour un petit terrarium ? EmptyMar 11 Sep 2012 - 14:48

Coucou tout le monde j'ai installé un terrarium avec une Reptiglo 5.0 comme sur la photo de zoenath, seulement je l'ai mis à
30cm du sol est-ce que c'est correct ou trop haut?
Sachant que le terra mesure 120x60 et que la petite Dora que je soigne dedans est une juvenile de 3 ans.
Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle lampe pour un petit terrarium ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lampe pour un petit terrarium ?   Quelle lampe pour un petit terrarium ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle lampe pour un petit terrarium ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle lampe chauffante pour juvénile
» terrarium et lampe UV pour mes graeca juvéniles
» Aide pour UVB-UVB et lampe chauffante terrarium
» Quelle ampoule pour terrarium ???
» quelle lampe pour incubateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: