Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Hibernation en frigidaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
galaxie67
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 06/05/2011

Hibernation en frigidaire Empty
MessageSujet: Hibernation en frigidaire   Hibernation en frigidaire EmptyVen 14 Sep 2012 - 20:42

Bonsoir!

Cet hiver je compte faire hiberner mes tortues dans mon ancien frigidaire (encore en très bon état), car mes tortues ont hiberné dans un caisson dans le garage l'hiver dernier et les T° n'étaient pas assez basses. Heureusement elles y ont survécu! Je vaporisais chaque matin et soir de l'eau, mais pour les T° je ne pouvais pas faire grand chose. Ni contre de rares bruits intempestifs. J'aimerais bien les faire hiberner dehors mais la terre est vraiment trop dure, c'est pourquoi l'idée du frigidaire me semble la plus appropriée.
J'aurais besoin de conseils concernant cette méthode! Profondeur et composition des bacs, doivent-ils être en bois?
Pour l'hygrométrie, vaporiser tous les jours est-ce suffisant?

Merci d'avance à ceux qui me répondront!
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Hibernation en frigidaire Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en frigidaire   Hibernation en frigidaire EmptyVen 14 Sep 2012 - 20:52

Bonsoir,

Ca concerne quelle espèce de tortue ? Dans quelle région ?

Il faut voir si ton frigo n'est pas trop ancien ? Ne risque -t-il pas de tomber en panne ? N'emet-il pas trop de vibrations ?

La méthode de Charlotte+ est expliquée en bas de ce post-it study study
Arrow https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite

Un autre post

Arrow https://tortues-terrestres.forumactif.com/t25069-ini-frigo-attention-a-ne-pas-confondre-avec-glaciere


Sache que si c'est une question de terre dure, tu peux l'ameublir pour ta tortue en dessous de sa cabane... Surtout si c'est une eurotestudo, c'est souvent bien plus simple in-natura

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14917
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Hibernation en frigidaire Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en frigidaire   Hibernation en frigidaire EmptyVen 14 Sep 2012 - 22:20

Si ta tortue est bien une eurotestudo et que tu n'as pas d'autres solutions voilà le texte que j'avais préparé pour expliquer la procédure :

Ce type d’hibernation ne doit être utilisé que s’il n’y a pas d’autres possibilités. Il n’est pas du tout naturel et demande des précautions particulières.
Le réfrigérateur ne doit être réservé qu’à la tortue pendant toute la durée d’hibernation.

Tout d’abord, il faut tester le frigo avec un thermomètre mini maxi afin de vérifier que la température reste dans la bonne fourchette (entre 4 et 8° c'est parfait).

Ensuite il faut préparer la caisse en bois de préférence (mais le plastique ou même un carton fort peuvent convenir) et y mettre une bonne couche de terre (de jardin, sans engrais) et légèrement humide, ce qui permet à la tortue de s’enterrer correctement. Par dessus une couche de feuilles sèches, de paille ou de foin permet d’atténuer encore les écarts de température que peut connaître un réfrigérateur.

Avant d’installer la tortue dans le frigo, il faut attendre qu’elle soit endormie dans son enclos (bien surveiller où elle s’installe pour dormir) depuis au moins une semaine avec des températures qui ne montent pas à plus de 10°/12° la journée.

Il suffit alors de mettre la caisse à côté de l’enclos, de sortir la tortue de sa cachette, de la poser sur la terre dans la caisse et d’ajouter par dessus les feuilles, la paille ou le foin….et de mettre le tout au frigo.

Il faut rajouter sur un des rayons du frigo un récipient plein d'eau pour augmenter l'humidité de l'atmosphère (aux environs de 70 % d'humidité à vérifier à l'aide d'un hygromètre)

Une ouverture de porte une fois par semaine est suffisante pour renouveler l’air et empêcher la moisissure.

Il faut également, pour maintenir un taux correct d’hygrométrie, vaporiser le dessus de la terre une fois tous les 15 jours sauf si l'atmosphère est trop sèche. Il suffit de soulever la couche de feuilles ou autres et de vaporiser 2 ou 3 pschitt sur la terre.

Au printemps (ça dépend bien sûr de la région et du temps) quand les températures de la nuit s'adoucissent et que celles de la journée arrivent au dessus de 15°, il faudra sortir la tortue du frigo pour la mettre dehors dans sa cabane habituelle en la recouvrant bien avec du foin.. Il faut choisir un jour où il va faire beau et la mettre dehors le matin comme ça elle ne subit aucun choc thermique et peut se réveiller tranquillement pendant la journée.

A sa sortie d'hibernation la tortue peut être un peu déshydratée, alors il faut lui mettre juste devant sa cabane une soucoupe pleine d’eau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation en frigidaire Empty
MessageSujet: Re: Hibernation en frigidaire   Hibernation en frigidaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation en frigidaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: