Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 opuntia

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
iris 14
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 354
Age : 32
Date d'inscription : 23/05/2009

opuntia Empty
MessageSujet: opuntia   opuntia EmptyMer 19 Sep 2012 - 9:35

bonjour a tous
pouvez vous me dire de quelle espece d'opuntia s'agit il
et j'usqua combien de degree resiste t-il au gel ?
merci[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]1][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




opuntia Empty
MessageSujet: Re: opuntia   opuntia EmptySam 19 Jan 2013 - 15:57

Description
Le plus résistant au gel des Cactaceae en général et des Opuntia en particulier, facilement reconnaissable avec ses "raquettes" (tiges rondes aplaties) rampantes qui se fripent en hiver. Aussi connu sous le nom d'Opuntia compressa.
Petit oponce buissonnant et ramifié, rampant, les articles plus jeunes redressés, mais dépassant rarement 30 cm de haut. Articles aplatis ronds à obovés ou elliptiques, verts pouvant présenter des zones plus rougeâtres, surtout en hiver, de 4-10cm de long sur 4-6cm de large et 1cm d'épaisseur, souvent fripés en hiver.
Aréoles peu nombreuses réparties sur toute la surface, séparées de 1 à 2 cm. Feuilles coniques de jusqu'à 8mm de long, tombant ultérieurement. Glochides jaunes à marrons de 3mm de long. Epines marrons ou grises à noires, de 2-5cm de long, souvent absentes, naissant, lorsqu'il y en a, des aréoles situées sur le pourtour de l'article.
Floraison diurne au printemps et début d'été. Fleurs uniformément jaunes (pâle à citron, voire or) sans orange (O. fuscoatra: fleurs jaunes (le plus souvent citron) avec "lunules" rouge-orange irrégulières à la base des pétales; O. macrorhiza: fleurs jaunes nettement orangées avec "lunules" rouge-orange étendues au tiers inférieur des pétales; comm. pers. L. Bulot), parfois doubles, de 4-6 cm de long et de diamètre. Etamines réagissant au contact des insectes (ou d'un doigt: filaments sensitifs).
Fruits comestibles charnus pourpres ou rougeâtres, en forme de poire, de 1,5-4cm de long sur 2-3cm de diamètre, aux aréoles portant des glochides (à retirer avant de consommer!). Graines plates à arille blanche et épaisse (6-33 par fruit).
Culture
Culture facile. Sa grande rusticité lui vaut actuellement un regain d'intérêt chez les amateurs de plantes vivaces, malgré ses glochides. Convient particulièrement à une plantation en rocaille exposée au sud.
Donné comme résistant en plein air, donc sans aucune protection, en plein sol et à la pluie, à des températures de l'ordre de -23°C et même, selon certaines sources, encore plus froides (ainsi -35°C au Québec). Le mien a résisté sans problème à -8°C. Pour des températures inférieures, il est prudent de le planter sur une butte de terre drainante, elle-même posée sur un lit de cailloux, une rocaille ou un mur de pierres sèches. Par ailleurs, il faut aussi veiller à ce que les feuilles mortes mouillées ne s'accumulent pas contre lui.
Certains clones n'ont aucune épine, ou rarement une de temps en temps, mais tous produisent des glochides, petits piquants barbelés difficile à retirer de la peau. Pour cette raison il est préférable de le manier avec des gants ou un manchon de papier journal et de le planter hors de portée des jeunes enfants.
Fleurit facilement en culture s'il bénéficie d'une durée d'ensoleillement maximale, mais l'un des miens, planté à l'ombre d'un pommier, et ne bénéficiant que d'une heure de soleil par jour a pu fleurir!
Reproduction principalement par bouturage de tiges. Plutôt que de les planter, on les couchera sur le sol, en respectant ainsi son port naturel rampant et en permettant l'émission de racines à chaque aréole au contact avec la terre.
Les nouveaux articles s'enracinant au fur et à mesure qu'ils se couchent sur le sol, il ne faut pas s'inquiéter lorsque les articles plus anciens meurent, tout au plus les enlever pour éviter, si les articles morts pourrissaient au lieu de sécher, qu'une maladie ne se développe et se transmette aux articles encore vivants.
Étymologie
Opuntia: origine incertaine : voir la fiche de genre Opuntia.
humifusa: du latin humus, sol, et fusus, qui fuse, "qui épouse le sol" en référence au port rampant de cet Opuntia.
Habitat
Canada et Etats Unis d'Amérique, approximativement la moitié du pays située à l'est du Mississipi. Les clones présent au sud des Etats-Unis, notamment en Floride, sont peut-être moins résistants au gel, mais ce ne sont pas ceux que l'on trouve en culture chez nous. Les rares signalements de cette espèce à l'ouest du Mississipi pourraient concerner des espèces distinctes d'aspect proche, notamment à l'est du Texas O. macrorhiza v. allarei (fuscoatra) (comm. pers. L. Bulot).
Il devient rare dans son habitat d'origine en raison du développement agricole et urbain, mais s'est naturalisé en France, notamment dans la vallée du Rhône, en Suisse, dans le Valais et le Tessin, en Italie, en Lombardie, et jusque dans les Balkans.
Anecdotes
Noms vernaculaires: Devil's Tongue (anglais: langue du diable), Eastern Prickly Pear, Smooth Prickly Pear, Low Prickly Pear, Creeping Prickly Pear (le terme Prickly Pear désignant en anglais tous les Opuntia).
Physiologie: La grande résistance au froid de cette espèce s'explique notamment par sa capacité à cesser d'absorber de l'eau en hiver, lorsque les températures baissent. Même si le sol est mouillé, la plante perd son eau et se fripe comme si elle avait soif. Cette forte perte d'eau est incompatible avec la présence d'un "squelette" de bois trop rigide et explique aussi le port rampant de l'espèce. Elle ne se produit évidemment pas si la plante est conservé en serre, plus au chaud.
Ecologie: Opuntia humifusa est pollenisé par les insectes et ses graines sont propagées par les petits mammifères, notamment les lapins, et occasionnellement par les oiseaux qui consomment ses fruits. Les graines résistent en effet à un passage dans le système digestif de ces animaux. Il affectionne les milieux ouverts et disparaît lorsque des plantes trop hautes envahissent son milieu.
Utilisations: Les indiens utilisaient la pulpe des articles d'Opuntia humifusa en application sur les blessures (Dakota et Pawnee), les morsures de serpents (Lakota) et contre les rhumatismes. Le jus était utilisé pour soigner les verrues (Nanticoke), les calculs et les maladies pulmonaires.
Les Crow, Dakota et Pawnee utilisaient également Opuntia humifusa comme additif lors de la fabrication de teintures.
Exposition
Vive (luminosité maxi, plein soleil accepté)
Température mini
-23°C
Arrosages
Hiver : Aucun. Eté : Moyen.
Substrat
Standard (3 tiers)
Dimensions maximales
Hauteur : 30 cm. Largeur : 80 cm.
Couleur des fleurs
jaune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




opuntia Empty
MessageSujet: Re: opuntia   opuntia EmptySam 19 Jan 2013 - 20:18

j'espere que cela correspond à tes recherches??? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

opuntia Empty
MessageSujet: Re: opuntia   opuntia EmptySam 19 Jan 2013 - 21:00

Pas facile à dire tant il y a de variétés et croisements.
Tortue34 connait bien les cactées, si il passe par la il pourra peut etre t'en dire plus... perso j'aurais tendance à dire Opuntia engelmannii.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




opuntia Empty
MessageSujet: Re: opuntia   opuntia EmptyDim 20 Jan 2013 - 0:08

Matt_44 a écrit:
Pas facile à dire tant il y a de variétés et croisements.
Tortue34 connait bien les cactées, si il passe par la il pourra peut etre t'en dire plus... perso j'aurais tendance à dire Opuntia engelmannii.


attente2 Alors!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

opuntia Empty
MessageSujet: Re: opuntia   opuntia EmptyDim 20 Jan 2013 - 0:16

Effectivement, je pense comme mitsouko que opuntia humifusa lui ressemble : même fleur jaune :

http://www.cactuspro.com/encyclo/Opuntia/humifusa

Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

opuntia Empty
MessageSujet: Re: opuntia   opuntia EmptyDim 20 Jan 2013 - 11:30

O. humifusa est un tout petit opuntia, son port est plutôt étalé, la spination est très légère voir absente. Si en extérieur, l'hiver il se frippe complètement, deviens violet. Il se regonfle et se redresse seulement à l'arrivée des beaux jours au printemps.

Vu son gabarie et son derme bleuté je reste sur O. engelmanni ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




opuntia Empty
MessageSujet: Re: opuntia   opuntia EmptyDim 20 Jan 2013 - 11:57

ouh ! pas simple !!il se ressemble!!!!

enfin !il semblerait que l' Opuntia engelmannii resiste à - 20°
Revenir en haut Aller en bas
lapi-new
Membre Actif
lapi-new


Nombre de messages : 430
Age : 60
Localisation : 30,31,34,83
Date d'inscription : 12/02/2006

opuntia Empty
MessageSujet: Re: opuntia   opuntia EmptyLun 21 Jan 2013 - 20:40

Plutonia a écrit:
Effectivement, je pense comme mitsouko que opuntia humifusa lui ressemble : même fleur jaune :

http://www.cactuspro.com/encyclo/Opuntia/humifusa



Non, humifusa est rampant et les raquette sont plus petit et pas de grd épines
Mais,résiste super bien au gel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





opuntia Empty
MessageSujet: Re: opuntia   opuntia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
opuntia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: