Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Hibernation d'une boettgeri de 1an

Aller en bas 
+13
Chouchougne
sylvie54
stef06
Sepsy
Cpadig
emy
yasm47
La Coquille
Natali
gin
tortue34
dragi
Cedr.iic-M
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cedr.iic-M
Nouveau Membre
Cedr.iic-M


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 27
Localisation : Alsace, Strasbourg
Date d'inscription : 26/05/2012

Hibernation d'une boettgeri de 1an Empty
MessageSujet: Hibernation d'une boettgeri de 1an   Hibernation d'une boettgeri de 1an EmptyMer 19 Sep 2012 - 19:38

Pour ceux qui me connaissent, je possède une petite boettgeri de 1 an en septembre dans un enclos extérieur. J'ai prévu de la faire hiberner in natura dans une fosse.... mais en parcourant le forum j'ai eu plusieurs doutes...

-Pensez-vous que je doives ou pas la faire hiberner?
-Combien de temps durera l'hibernation sachant qu'elle n'a qu'un an?
-Hier elle était à 5cm sous terre mais elle est ressortie. Si elle s'enterre déjà dois-je la laisser faire?
-Aussi j'habite en alsace et l'hiver on atteint parfois du -15 ou -20 pour l'hivers dernier... Si elle se réveille, que dois-je faire?

Je l'ai pesé elle pèse 62 g... et fait environ 5cm de diamètre. est-ce suffisant pour envisager une hibernation ou dois-je la mettre en intérieur?

Merci d'avance

ps: voilà l'installation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dragi
Nouveau Membre
dragi


Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 50
Localisation : Pres de lille
Date d'inscription : 09/04/2012

Hibernation d'une boettgeri de 1an Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une boettgeri de 1an   Hibernation d'une boettgeri de 1an EmptyJeu 20 Sep 2012 - 21:19

moi perso je la laisserais hiberner ,mais je laisse les pros te confirmer
Revenir en haut Aller en bas
tortue34
Membre d'Honneur
tortue34


Masculin
Nombre de messages : 7660
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 13/09/2005

Hibernation d'une boettgeri de 1an Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une boettgeri de 1an   Hibernation d'une boettgeri de 1an EmptyJeu 20 Sep 2012 - 21:50

Cedr.iic-M a écrit:
Pour ceux qui me connaissent, je possède une petite boettgerie de 1 an en septembre dans un enclos extérieur. J'ai prévu de la faire hiberner in natura dans une fosse.... mais en parcourant le forum j'ai eu plusieurs doutes...

-Pensez-vous que je doives ou pas la faire hiberner? oui elle doit hibernée
-Combien de temps durera l'hibernation sachant qu'elle n'a qu'un an? le temps qu'il faudra laisse la faire
-Hier elle était à 5cm sous terre mais elle est ressortie. Si elle s'enterre déjà dois-je la laisser faire?bien sur ,elle gere ca tres bien
-Aussi j'habite en alsace et l'hiver on atteint parfois du -15 ou -20 pour l'hivers dernier... Si elle se réveille, que dois-je faire?a ces températures elle se réveillera pas par contre grosse protection thermique (voir post hibernations) ou alors une cave ou endroit avec temp plus clémentes 4 a 6 degrés

Je l'ai pesé elle pèse 62 g... et fait environ 5cm de diamètre. est-ce suffisant pour envisager une hibernation ou dois-je la mettre en intérieur? elle doit hibernée

Merci d'avance

ps: voilà l'installation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation d'une boettgeri de 1an Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une boettgeri de 1an   Hibernation d'une boettgeri de 1an EmptyJeu 20 Sep 2012 - 21:54

62g pour 1 an c'est une costaude

le fait qu'elle n'ait qu'un an n'a pas d'importance pour la durée de l'hibernation ( elle peut hiberner comme une grande) mais par contre il faut qu'elle soit dans de bonnes conditions : bonne hygrométrie ( 80°/°) ce qui est le cas naturellement chez toi et des T° hors gel ( entre 0° et 8°) ce qui peut poser probléme chez toi

donc si tu peux trés bien protéger son lieu d'hibernation ( gros tas de feuilles : haut et large + voiles +baches ) c'est ok sinon il faut la faire hiberner en caisson ( cave , garage) voir en frigidaire


https://tortues-terrestres.forumactif.com/t96971-l-hibernation-que-de-soucis-pour-beaucoup-d-entre-nous
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hibernation d'une boettgeri de 1an Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une boettgeri de 1an   Hibernation d'une boettgeri de 1an EmptyVen 21 Sep 2012 - 0:51

ta cabane fosse est bien

tu y glisses un thermomètre sonde ainsi tu peux contrôler sans ouvrir

si elle va déjà s'enterrer là c bien, tu ajouteras les protections supplémentaires dès qu'elle I don\'t want that sans sortir pendant
une bonne semaine, en général vers novembre, selon la météo
n'hésite pas à mettre un gros tas de feuilles mortes et un voile d'hivernage + bâche si gel annoncé.

il est très important de protéger la cabane mais la terre environnante aussi un bon mètre autour de la cabane
AVANT que le gel n'arrive. Il faut surveiller dès mi novembre et la tortue et les températures.

bcp de membres en Alsace (je viens bient^t visiter votre belle région) Mr.Red font hiberner leur tortue in natura sans souci.

elle va hiberner de novembre à mars environ avec des petits décalages selon le temps.

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Cedr.iic-M
Nouveau Membre
Cedr.iic-M


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 27
Localisation : Alsace, Strasbourg
Date d'inscription : 26/05/2012

Hibernation d'une boettgeri de 1an Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une boettgeri de 1an   Hibernation d'une boettgeri de 1an EmptySam 22 Sep 2012 - 19:13

D'accord, merci
Mais là elle s'enterre déjà alors dois-je la laisser faire?
Revenir en haut Aller en bas
tortue34
Membre d'Honneur
tortue34


Masculin
Nombre de messages : 7660
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 13/09/2005

Hibernation d'une boettgeri de 1an Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une boettgeri de 1an   Hibernation d'une boettgeri de 1an EmptySam 22 Sep 2012 - 19:46

bien sur laisse la faire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cedr.iic-M
Nouveau Membre
Cedr.iic-M


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 27
Localisation : Alsace, Strasbourg
Date d'inscription : 26/05/2012

Hibernation d'une boettgeri de 1an Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une boettgeri de 1an   Hibernation d'une boettgeri de 1an EmptyDim 7 Oct 2012 - 11:56

Vous trouvez qu'elle est un peu enrobée?

Et pour ce qui est de l'hibernation, cela ne fait-il pas un peu long, jusqu'à mars, pour une petite comme elle? (ps: elle provient d'une animalerie...)
Revenir en haut Aller en bas
La Coquille
Membre Actif
La Coquille


Masculin
Nombre de messages : 407
Age : 38
Localisation : WEST SIDE
Date d'inscription : 19/08/2011

Hibernation d'une boettgeri de 1an Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une boettgeri de 1an   Hibernation d'une boettgeri de 1an EmptyLun 8 Oct 2012 - 12:53

... on dit mars, mais s'il fait du 22°C en février, tu vas la voir vite remonter !
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Hibernation d'une boettgeri de 1an Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une boettgeri de 1an   Hibernation d'une boettgeri de 1an EmptyLun 8 Oct 2012 - 14:52

ta tortue est originaire des balkans ou il fait froid l'hiver
tu as une installation de compet , comme dit NATALI mets un thermomètre sonde
et puis protège le tout
Revenir en haut Aller en bas
Cedr.iic-M
Nouveau Membre
Cedr.iic-M


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 27
Localisation : Alsace, Strasbourg
Date d'inscription : 26/05/2012

Hibernation d'une boettgeri de 1an Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une boettgeri de 1an   Hibernation d'une boettgeri de 1an EmptyDim 28 Oct 2012 - 20:13

Bonjour,
je voulais savoir s'il était possible d'enterrer plus profondément ma tortue qui se trouve à seulement 5cm sous terre... Demain il va faire -5 et j'ai peur qu'elle ne gèle...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
emy
Membre Fidèle
emy


Féminin
Nombre de messages : 681
Localisation : 57
Date d'inscription : 01/03/2007

Hibernation d'une boettgeri de 1an Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une boettgeri de 1an   Hibernation d'une boettgeri de 1an EmptyDim 28 Oct 2012 - 20:34

Même temps chez moi,il faut mettre des feuilles mortes + voile d'hivernage (+ bâche )
Revenir en haut Aller en bas
Cedr.iic-M
Nouveau Membre
Cedr.iic-M


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 27
Localisation : Alsace, Strasbourg
Date d'inscription : 26/05/2012

Hibernation d'une boettgeri de 1an Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une boettgeri de 1an   Hibernation d'une boettgeri de 1an EmptyDim 28 Oct 2012 - 20:38

Je l'ai enterrée 10cm plus en profondeur... Aussi j'ai mis du foin dans et autour de la maisonnette de la serre... Demain j'irai achter du voila d'hivernage. Ce soir il y avait 7.2 degré... Pour ce qui est des feuilles, j'en ai ramassée aujourd'hui et elles sont en train de seicher car il a plu --'
Revenir en haut Aller en bas
emy
Membre Fidèle
emy


Féminin
Nombre de messages : 681
Localisation : 57
Date d'inscription : 01/03/2007

Hibernation d'une boettgeri de 1an Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une boettgeri de 1an   Hibernation d'une boettgeri de 1an EmptyDim 28 Oct 2012 - 20:47

ok, 8°c sous la cabane de mes tortues et -1 dehors
Revenir en haut Aller en bas
Cedr.iic-M
Nouveau Membre
Cedr.iic-M


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 27
Localisation : Alsace, Strasbourg
Date d'inscription : 26/05/2012

Hibernation d'une boettgeri de 1an Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une boettgeri de 1an   Hibernation d'une boettgeri de 1an EmptyLun 29 Oct 2012 - 15:27

Le fait de l'avoir enterrer un peu plus profondement ne fait donc rien?
Revenir en haut Aller en bas
emy
Membre Fidèle
emy


Féminin
Nombre de messages : 681
Localisation : 57
Date d'inscription : 01/03/2007

Hibernation d'une boettgeri de 1an Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une boettgeri de 1an   Hibernation d'une boettgeri de 1an EmptyLun 29 Oct 2012 - 20:11

perso je l'aurait pas fait mais laisse les experts donner leur avis
Revenir en haut Aller en bas
Cedr.iic-M
Nouveau Membre
Cedr.iic-M


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 27
Localisation : Alsace, Strasbourg
Date d'inscription : 26/05/2012

Hibernation d'une boettgeri de 1an Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une boettgeri de 1an   Hibernation d'une boettgeri de 1an EmptyLun 29 Oct 2012 - 20:53

De toute façon j'étais obligé car ce matin il a fait trop froid pour rester en surface... Là elle est enterrée à environ 15-20cm et cela ne semble pas la déranger...

Voici l'installation

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et voilà, prêt pour les grands froids alsaciens ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cedr.iic-M
Nouveau Membre
Cedr.iic-M


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 27
Localisation : Alsace, Strasbourg
Date d'inscription : 26/05/2012

Hibernation d'une boettgeri de 1an Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une boettgeri de 1an   Hibernation d'une boettgeri de 1an EmptyMar 30 Oct 2012 - 13:20

up
Revenir en haut Aller en bas
Cpadig
Nouveau Membre
Cpadig


Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/08/2012

Hibernation d'une boettgeri de 1an Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une boettgeri de 1an   Hibernation d'une boettgeri de 1an EmptyMar 30 Oct 2012 - 17:02

Je suis très intéressé par l'isolation de la serre de Cedr.iic-M et je voulais savoir si il fallait faire un vide d'air entre la serre et le voile d'hivernage ???

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Cedr.iic-M
Nouveau Membre
Cedr.iic-M


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 27
Localisation : Alsace, Strasbourg
Date d'inscription : 26/05/2012

Hibernation d'une boettgeri de 1an Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une boettgeri de 1an   Hibernation d'une boettgeri de 1an EmptyMar 30 Oct 2012 - 18:35

Moi ce que j'ai fait, c une couche de feuille, une couche de foin, un couche ds feuille (dans la maisonette)... Tout autour de la maisonette j'ai mis du foin... Puis j'ai placé une triple couche de voile sur le foin et cette maisonnette. Ensuite j'ai fermé le couvercle de la serre. La j'ai recouvert la serre de voile , puis d'un papier bulle et enfin pou d'un nilon... Aussi il est possible d'aérer pour qu'il y ait toujours de l'air, grace à l'entree de la serre que je peux condamner ou ouvrir...
Revenir en haut Aller en bas
Cedr.iic-M
Nouveau Membre
Cedr.iic-M


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 27
Localisation : Alsace, Strasbourg
Date d'inscription : 26/05/2012

Hibernation d'une boettgeri de 1an Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une boettgeri de 1an   Hibernation d'une boettgeri de 1an EmptyJeu 1 Nov 2012 - 20:58

up
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation d'une boettgeri de 1an Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une boettgeri de 1an   Hibernation d'une boettgeri de 1an EmptyJeu 1 Nov 2012 - 22:05

oufti pas plus isolé que sa! affraid affraid

ps:et si vous devez humidifié vous demonté tous? simple curriosité?
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Hibernation d'une boettgeri de 1an Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une boettgeri de 1an   Hibernation d'une boettgeri de 1an EmptyVen 2 Nov 2012 - 1:38

Cedr.iic-M a écrit:
Moi ce que j'ai fait, c une couche de feuille, une couche de foin, un couche ds feuille (dans la maisonette)... Tout autour de la maisonette j'ai mis du foin... Puis j'ai placé une triple couche de voile sur le foin et cette maisonnette. Ensuite j'ai fermé le couvercle de la serre. La j'ai recouvert la serre de voile , puis d'un papier bulle et enfin pou d'un nilon... Aussi il est possible d'aérer pour qu'il y ait toujours de l'air, grace à l'entree de la serre que je peux condamner ou ouvrir...

Le foin est à proscrire pour l'hibernation....... Exclamation Exclamation

Avec l'humidité ambiante, il va moisir et les moisissures provoquent l'aspergillose qui est mortelle pour les tortues!!

Remplace le par de la paille mélangée à des feuilles sèches Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Hibernation d'une boettgeri de 1an Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une boettgeri de 1an   Hibernation d'une boettgeri de 1an EmptyVen 2 Nov 2012 - 1:40

viking a écrit:
oufti pas plus isolé que sa! affraid affraid

ps:et si vous devez humidifié vous demonté tous? simple curriosité?

Pour une hibernation à l'extérieur, inutile d'humidifier.......L'humidité ambiante et les pluies occasionnelles sont suffisantes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cedr.iic-M
Nouveau Membre
Cedr.iic-M


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 27
Localisation : Alsace, Strasbourg
Date d'inscription : 26/05/2012

Hibernation d'une boettgeri de 1an Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une boettgeri de 1an   Hibernation d'une boettgeri de 1an EmptyMer 5 Déc 2012 - 18:57

Bonjour,
Ceci est une affaire urgente!!!
Je vous écris car des températures très basses sont prévues (-8°C) pour la nuit de vendredi à samedi et ma tortue ne s'enterre pas... J'ai peur qu'elle gèle. Elle est dans la terre, mais seulement à 2-5 mm de profondeur... Bien sur il y a l'isolation mais j'ai peur que cela ne suffise pas étant donné que ma Chléo se trouve très proche de la surface.

Je voulais savoir s'il était possible de la rentrer, la mettre dans un endroit moins froid (environ 10°C) tout en la laissant dormir, ou encore stopper l'hibernation: cela fait 2 mois qu'elle dort et c'est sa première hibernation.

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation d'une boettgeri de 1an Empty
MessageSujet: Re: Hibernation d'une boettgeri de 1an   Hibernation d'une boettgeri de 1an Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation d'une boettgeri de 1an
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hibernation boettgeri
» Hibernation de mes boettgeri
» Hibernation de mes boettgeri
» Hibernation boettgeri
» Hibernation BB boettgeri bac19B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: