Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

 

 est-ce bien une hermanni hermanni corse ?

Aller en bas 
+2
tortue34
folfo33
6 participants
AuteurMessage
folfo33
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/09/2012

est-ce bien une hermanni hermanni corse ? Empty
MessageSujet: est-ce bien une hermanni hermanni corse ?   est-ce bien une hermanni hermanni corse ? EmptyLun 24 Sep 2012 - 0:36

Bonjour
J'ai acquis il y a quelques semaines une tortue d'hermann de 2011 (en règle). D'après l'éleveur amateur, il s'agirait d'une hermann de souche corse. En effet, les reproducteurs sont des tortues âgées (au moins 40 ans pour la plus ancienne femelle, très belle !), venant de la famille de sa femme corse, tortues qu'il a régularisées auprès des services compétents.
Bref, ce monsieur me paraissant calé (et peut-être qu'il est sur ce forum qui sait) je vous montre ma petite pour avoir votre avis sur la question : d'après tout ce que j'ai pu lire à droite à gauche, je pense que ce n'est effectivement pas une boetgerri, après, je me demandais si c'était bien une corse et non une hybride (corse X varoise ?)
Vous aurez sûrement du mal à me dire aussi : elle faisait 7,5cm à sa dernière mesure.
Dans l'idéal j'aimerais former un couple, mais pas hybrider, ma conscience "biologique" me l'interdisant ^^
place à la bête :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci d'avance de vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
tortue34
Membre d'Honneur
tortue34


Masculin
Nombre de messages : 7662
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 13/09/2005

est-ce bien une hermanni hermanni corse ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce bien une hermanni hermanni corse ?   est-ce bien une hermanni hermanni corse ? EmptyLun 24 Sep 2012 - 12:49

bonjour
pour moi oui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

est-ce bien une hermanni hermanni corse ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce bien une hermanni hermanni corse ?   est-ce bien une hermanni hermanni corse ? EmptyLun 24 Sep 2012 - 20:20

Photos géniteurs pour être sûr...
Elle tobleronne un peu Confused
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

est-ce bien une hermanni hermanni corse ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce bien une hermanni hermanni corse ?   est-ce bien une hermanni hermanni corse ? EmptyLun 24 Sep 2012 - 21:14

tortue34 a écrit:
bonjour
pour moi oui Very Happy


pour moi aussi - - - du reste trés jolie

mais il est vrai qu'on ne peut distinguer de façon catégorique les varoises des corses à cet age là

Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

est-ce bien une hermanni hermanni corse ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce bien une hermanni hermanni corse ?   est-ce bien une hermanni hermanni corse ? EmptyLun 24 Sep 2012 - 21:23

Dandolo a écrit:
Photos géniteurs pour être sûr...
Elle tobleronne un peu Confused

Idem, photos des géniteurs. Wink
Revenir en haut Aller en bas
folfo33
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/09/2012

est-ce bien une hermanni hermanni corse ? Empty
MessageSujet: merci   est-ce bien une hermanni hermanni corse ? EmptyLun 24 Sep 2012 - 22:44

merci de vos réponses. concernant les photos des parents, je n'en ai pas, dommage. Si tout le monde s'accorde pour dire que ce n'est pas une boetgeri c'est déjà une information en soit.
concernant le "tobleronnage" je trouvais aussi qu'elle n'est pas aussi lisse qu'elle devrait. Là où ça m'étonne un peu, c'est qu'elle a été élevée en enclos extérieur que j'ai vu (donc au soleil) et nourrie au mélange de salade, mais aussi herbes sauvages, dont j'ai aussi vu la "culture" : pissenlit mauves laiteron althéa...
je sais aussi qu'elle a déjà hiverné (elle est de 2011)
ici elle mange des pourpiers pissenlit trèfle mauve et une feuille d'endive de temps en temps, une demie figue ou une demie prune... j'essaie de lui proposer de la diversité !
je vais creuser un peu sur le forum pour ce qui cause et surtout ce qui remédie à cela.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

est-ce bien une hermanni hermanni corse ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce bien une hermanni hermanni corse ?   est-ce bien une hermanni hermanni corse ? EmptyLun 24 Sep 2012 - 23:30



rien de bien méchant ( ne soyons pas trop "puriste") - - - souvent du au fait que notre tortue est une "gourmande"
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

est-ce bien une hermanni hermanni corse ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce bien une hermanni hermanni corse ?   est-ce bien une hermanni hermanni corse ? EmptyLun 24 Sep 2012 - 23:46

dommage pour les photos
essaye de demander à l'éleveur de t'en envoyer par mail, comme ça tu fais le dossier complet de ta tortue.

elle présente bcp de caractéristiques ETH souche corse
et je pense que c une femelle Idea

tobleronnage pas important

pas trop de gourmandise, pas trop de fruits donne lui de la variété mauvaise herbe en priorité pissenlits plantain laiteron trefles
c le quarté gagnant mais aussi luzerne bourse à pasteur, crepis, amaranthe, ortie, althéa bignone hibiscus campanule capucine , en fleurs gourmandises etc...

prévois aussi un arrosage important dans un tiers de l'enclos les juv besoin bcp d'hygrométrie.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
folfo33
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/09/2012

est-ce bien une hermanni hermanni corse ? Empty
MessageSujet: encore merci   est-ce bien une hermanni hermanni corse ? EmptyMar 25 Sep 2012 - 0:33

chouette, de toutes les plantes que tu cites, il n'y a que le "crépis" que je ne connais pas... les autres, j'ai ça dans un rayon de 500m (bords de Garonne) y compris de l'amaranthe -que ne savais pas comestible... j'ai fait une sortie botanique récemment et on m'en a montré.

sinon, pour l'endroit "pluvieux" c'est une bonne idée aussi, je n'y avais pas pensé, enfin, pas encore : je viens de lire un paquet de post consacré au tobleronnage et vient de découvrir l'importance de l'hygrométrie...

merci et bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





est-ce bien une hermanni hermanni corse ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce bien une hermanni hermanni corse ?   est-ce bien une hermanni hermanni corse ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
est-ce bien une hermanni hermanni corse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hermanni Corse
» E. Hermanni Corse ?
» Hermanni = sur Corse?
» hermanni varoise ou corse
» Mes petites hermanni corse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: