Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 plusieurs questions sur l hibernation svp !!!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
youp17
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 45
Localisation : 17
Date d'inscription : 20/02/2012

plusieurs questions sur l hibernation svp !!!! Empty
MessageSujet: plusieurs questions sur l hibernation svp !!!!   plusieurs questions sur l hibernation svp !!!! EmptyJeu 27 Sep 2012 - 10:27

leurs premieres hibernation approche et je dois dire que je stresse un peu! j ai choisis de les faire hiberner alors que certaines personnes me conseille de les mettre en terra durant l hiver..
j ai donc choisi ts de meme de les faire hiberner dans mon garage dans des caisses questions:

faut il mettre 1 tortue par caisse ? combien de cms de terre ? exclusivement de la terre ou autre ? comment vais je savoir la fin de leur hibernation ? faut il réelement aucun bruit pdt hibernation?

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t88987-besoins-de-renseignements je met le liens de mes pepettes si il ya d autres renseignements a m apporter sachant que les deux petites vienne de la meme maison! mercii Smile
Revenir en haut Aller en bas
youp17
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 45
Localisation : 17
Date d'inscription : 20/02/2012

plusieurs questions sur l hibernation svp !!!! Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l hibernation svp !!!!   plusieurs questions sur l hibernation svp !!!! EmptyJeu 27 Sep 2012 - 10:36

autre questions comment etre sur que c est le bon moment pour l hibernation? je coudrais pas les mettre dans leurs caisse sachant que ce n est peut pas vraiment le moment Shocked Confused !!je ne voudrai pas les faire mourire de faim!!!! Evil or Very Mad Shocked Sad
Revenir en haut Aller en bas
youp17
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 45
Localisation : 17
Date d'inscription : 20/02/2012

plusieurs questions sur l hibernation svp !!!! Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l hibernation svp !!!!   plusieurs questions sur l hibernation svp !!!! EmptyJeu 27 Sep 2012 - 14:02

personne pour me repondre ???? Confused Confused
Revenir en haut Aller en bas
laumema
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 532
Localisation : 17 charente maritime
Date d'inscription : 12/04/2012

plusieurs questions sur l hibernation svp !!!! Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l hibernation svp !!!!   plusieurs questions sur l hibernation svp !!!! EmptyJeu 27 Sep 2012 - 14:36


je suis de charente maritime egalement,et pour le moment les temperatures ne sont pas trop basses pour rentrer ces petites.
si dans leur enclos elles ont une petite serre il faut les laisser dedant car elles se font encore chauffer au moindre rayon de soleil.
concernant la mise en caisson le mieux et d attendre qu elles se soit endormis complètement,les prendre a ce moment la sans les reveillés.
dans ce caisson il faut mettre une bonne epaisseur de terre ,de la paille par dessus et feuilles mortes bien seches.ainsi que du grillage pour fermer le caisson(contre les rats).par contre comme je vois que ce sont des petites graecas je ne peux te renseigner sur la durée de l hibernation car certaines hibernent et d autres hivernent.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

plusieurs questions sur l hibernation svp !!!! Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l hibernation svp !!!!   plusieurs questions sur l hibernation svp !!!! EmptyJeu 27 Sep 2012 - 17:44

bonjour youp17

tout d'abord étant donné que ce sont des graeca et qu'elles sont dehors , j'espére qu'elles bénéficient d'un endroit au sec ou elles peuvent se chauffer ( serre , chassis etc )


puisque tu vas les faire hiberner dans un caisson , je les ferais hiberner de janvier à mars par ex , cette année , donc je les mettrais en terra quand la météo va se gater ( fin octobre par ex )
Revenir en haut Aller en bas
youp17
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 45
Localisation : 17
Date d'inscription : 20/02/2012

plusieurs questions sur l hibernation svp !!!! Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l hibernation svp !!!!   plusieurs questions sur l hibernation svp !!!! EmptyJeu 27 Sep 2012 - 20:31

ce qui veut dire 4mois en terra avant le faire hiberner!!!!! je comprend plus rien confused
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

plusieurs questions sur l hibernation svp !!!! Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l hibernation svp !!!!   plusieurs questions sur l hibernation svp !!!! EmptyJeu 27 Sep 2012 - 20:43


pourquoi tu ne comprends plus rien ?

PS : ça ne fait par 4 mais 2 mois de terra
Revenir en haut Aller en bas
youp17
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 45
Localisation : 17
Date d'inscription : 20/02/2012

plusieurs questions sur l hibernation svp !!!! Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l hibernation svp !!!!   plusieurs questions sur l hibernation svp !!!! EmptyJeu 27 Sep 2012 - 21:32

je croyé qu il ne fallait pas les mettre en terra!! et je pensé qu une hibernation été environ de octobre a avril (plus ou moins)
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

plusieurs questions sur l hibernation svp !!!! Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l hibernation svp !!!!   plusieurs questions sur l hibernation svp !!!! EmptyJeu 27 Sep 2012 - 21:43


admettons qu'on parte de fin octobre à début avril : ça fait 5 mois - - - c'est trop pour des petites graeca comme les tiennes , surtout qu'elles n'ont pas été clairement identifiées et qu'il y en a une ( celle qui a le plastron trés noire) qui est peut etre une nabeulensis

si c'était des eurotestudo ( hermanni , boettgeri) alors je te dirais : oui ou meme A. horsfieldii qui peut hiberrner encore plus longtemps

mais tes petites , je leur ferais passer le mois de novembre et décembre en terra puis hibernation en caisson dans une piéce hors gel , puis réveil au printemps et mise en parc dés qu'on a de belles journées
Revenir en haut Aller en bas
youp17
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 45
Localisation : 17
Date d'inscription : 20/02/2012

plusieurs questions sur l hibernation svp !!!! Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l hibernation svp !!!!   plusieurs questions sur l hibernation svp !!!! EmptyDim 30 Sep 2012 - 11:19

ok donc en terra pour novembre decembre pour mes 3 pépettes puis en caisson!! idem pour l année prochaine ou juste pour cette année ?!

autres questions pour mon pepere! et lui en ce qui concerne son hibernation ? a t il besoin lui aussi de le mettre en terra ? ou bien en caisson direct ??
merci d avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
youp17
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 45
Localisation : 17
Date d'inscription : 20/02/2012

plusieurs questions sur l hibernation svp !!!! Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l hibernation svp !!!!   plusieurs questions sur l hibernation svp !!!! EmptyDim 30 Sep 2012 - 11:20

Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

plusieurs questions sur l hibernation svp !!!! Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l hibernation svp !!!!   plusieurs questions sur l hibernation svp !!!! EmptyDim 30 Sep 2012 - 22:11

ton pépère aussi en terra, probablement nabeulensis et en plus trouvé donc tu ne connais pas sa vie antérieure
c mieux de lui faire une hibernation raccourcie, mets le dans un terra séparément pour la quarantaine et lui
pause de 2 mois seulement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
youp17
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 45
Localisation : 17
Date d'inscription : 20/02/2012

plusieurs questions sur l hibernation svp !!!! Empty
MessageSujet: re   plusieurs questions sur l hibernation svp !!!! EmptyMer 10 Oct 2012 - 16:35

merci nathali pour tes conseils Smile autres questions quand elles sont dans leurs terra est ce que je garde tjrs la mm temperature que a titré ou je dois ts de mm baisser pour les preparer progressivement pour leurs hibernation caisson Question Question
si oui peux tu me dire les temperature idéal stp ??
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

plusieurs questions sur l hibernation svp !!!! Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l hibernation svp !!!!   plusieurs questions sur l hibernation svp !!!! EmptyMer 10 Oct 2012 - 17:34

Voici un lien que tu pourras suivre au moment de l'hibernation tardive de ta tortue



MISE EN HIBERNATION TARDIVE

Certaines tortues se trouvant en terra au moment de l'hibernation, ou les bébés nés tardivement, ne peuvent bénéficier de la période de pré hibernation naturelle.
Il faut donc essayer de reproduire cette période progressivement.
Une des méthodes conseillée est donc de déplacer le terra dans une pièce que l'on peut rafraîchir, tout en continuant de maintenir
les conditions normales d'activité.
Si le terra est trop lourd ou aucune possibilité de déplacement, une grande caisse peut suffire, il suffit de mettre une bonne couche de terre, une cachette avec foin ou feuilles mortes, point d'eau et ensuite il s'agit de raccourcir la durée d'allumage et aussi de relever le niveau de la lampe chauffante afin de diminuer progressivement la température. Il faut obtenir 10° voir moins afin de lui permettre de dormir vraiment.
exemple :
1er jour : 28° dans le terra au point chaud, allumage de 9 h 00 à 17 h 00
2ème jour : 27° " " " , allumage de 9 h 00 à 16 h 50
3ème jour : 26 ° " " " , allumage de 9 h 10 à 16 h 50
4ème jour : 26 ° " " " , allumage de 9 h 20 à 16 h 45 etc...

bien entendu cela peut varier de un ou deux degrés et de 10 à 20 mn Wink

Ceci permettant à la tortue de ralentir son activité de cesser de s'alimenter et de commencer à hiberner.

Il faut pendant cette période laisser de l'eau à disposition et de la nourriture.
Un petit bain tiède au début de cette période pour bien hydrater la tortue mais ensuite la laisser se gérer seule.

Après un moment, si la tortue ne sort plus depuis quelques jours et dort, il faut la mettre en caisson délicatement sans la réveiller, et la laisser dormir toujours en contrôlant régulièrement le taux d'hygrométrie et la température.


REDUCTION DE LA DUREE D'HIBERNATION

Il est possible aussi d'anticiper le printemps et de réveiller les tortues plus tôt, surtout pour ceux habitant des régions froides où le printemps est vraiment tardif.
Il s'agit de procéder de la manière inverse à la précédente. Toujours graduellement.
Mettre la tortue dans un caisson et déplacer celui ci de façon à augmenter la température à l'intérieur progressivement
quelques degrés supplémentaires chaque jour, pour ensuite mettre la tortue en terra à température ambiante sans allumer les lampes puis juste la lampe uvb et ensuite la chauffante toujours en respectant un petit écart de température chaque jour.

Quand la tortue est réveillée, on peut lui donner un petit bain tiède, température de l'eau supérieure de 2 ou 3 ° de plus que la température du lieu où elle se trouve. Attention au choc thermique. Bien la sécher ensuite.
Mettre à disposition de la nourriture appétente, et surtout une soucoupe d'eau pour s'hydrater, en général il leur faut une petite période pour recommencer à manger mais peuvent s'abreuver longuement tout de suite.

Il ne faut jamais réveiller brutalement une tortue et ne pas lui causer de choc thermique en la passant rapidement
du chaud au froid ou inversement.




_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plusieurs questions sur l hibernation svp !!!! Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions sur l hibernation svp !!!!   plusieurs questions sur l hibernation svp !!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plusieurs questions sur l hibernation svp !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plusieurs questions sur plusieurs sujets...
» Plusieurs Questions!
» Euh...j'ai plusieurs questions
» Plusieurs questions.
» Plusieurs questions...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: