Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Quelle tortue pour la région nantaise

Aller en bas 
+5
la-miss-du-83
La Coquille
annaik
Matt_44
Jolinar
9 participants
AuteurMessage
Jolinar
Nouveau Membre
Jolinar


Féminin
Nombre de messages : 148
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 23/09/2012

Quelle tortue pour la région nantaise Empty
MessageSujet: Quelle tortue pour la région nantaise   Quelle tortue pour la région nantaise EmptyLun 1 Oct 2012 - 13:50

Bonjour,

J'habite les alentours de Nantes et je suis en train de craquer, je pense qu'il va y avoir une petite carapace dans mon jardin après l'hibernation.

J'aimerai juste savoir selon vous qu'elle tortue il vaut mieux avoir dans cette région, ce par rapport au climat :
http://www.nantes-meteo.fr/bilan-comparaison.htm

En naviguant sur le forum et d'autres sites, il semble que que soit les Hermanns, j'aimerai juste confirmation.

Personnellement je suis tombée amoureuse des Hermannii Varoises 18210 18210 18210
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Quelle tortue pour la région nantaise Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue pour la région nantaise   Quelle tortue pour la région nantaise EmptyLun 1 Oct 2012 - 14:15

Pour moi l'espèce la mieux adapté à la région c'est Testudo boettgeri.
le problème des Testudo hermanni c'est qu'elles ont tendance à entrer tardivement en hibernation et sortir particulièrement tôt ce qui les expose davantage aux gelées. Les intersaisons peuvent être particulièrement longue par chez nous. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jolinar
Nouveau Membre
Jolinar


Féminin
Nombre de messages : 148
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 23/09/2012

Quelle tortue pour la région nantaise Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue pour la région nantaise   Quelle tortue pour la région nantaise EmptyLun 1 Oct 2012 - 17:51

Oki oki merci ! Very Happy
Shit dommage je préférais vraiment les Hermann varoises...

C'est étrange d'ailleurs que la boettgeri apprecie plus facilement ce climat que les "souches françaises"... J'aurai parié le contraire vu d'où elle sont originaires...

C'est vraiment plus que déconseillé les varoises chez nous ?? Avec une bonne maintenance ?Le fait d'avoir une espèce française me plait beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
annaik
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Localisation : finistère
Date d'inscription : 11/10/2010

Quelle tortue pour la région nantaise Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue pour la région nantaise   Quelle tortue pour la région nantaise EmptyLun 1 Oct 2012 - 18:42

Bonsoir,

J'ai acquis 2 tortues hermann hermanni d'origine Corse l'année dernière.

Elles sont nées en Bretagne. Elles vont très bien. Peut être plus petite que dans le sud, mais chez nous, il y a toujours des mauvaises herbes. Par contre, il est dur pour nous d'avoir suffisament froid pour qu'elles restent enterrées.

J'habite dans le finistère.
Revenir en haut Aller en bas
Jolinar
Nouveau Membre
Jolinar


Féminin
Nombre de messages : 148
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 23/09/2012

Quelle tortue pour la région nantaise Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue pour la région nantaise   Quelle tortue pour la région nantaise EmptyLun 1 Oct 2012 - 18:59

C'est le climat océanique qui joue du coup je pense nan ?

Je vais un peu plus me renseigner sur les Boettgeri voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
La Coquille
Membre Actif
La Coquille


Masculin
Nombre de messages : 407
Age : 38
Localisation : WEST SIDE
Date d'inscription : 19/08/2011

Quelle tortue pour la région nantaise Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue pour la région nantaise   Quelle tortue pour la région nantaise EmptyLun 1 Oct 2012 - 21:29

Boetgerri sans aucun doute, Matt a bien résumer !
Revenir en haut Aller en bas
Jolinar
Nouveau Membre
Jolinar


Féminin
Nombre de messages : 148
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 23/09/2012

Quelle tortue pour la région nantaise Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue pour la région nantaise   Quelle tortue pour la région nantaise EmptyLun 1 Oct 2012 - 21:54

Merci aussi La Coquille Wink

Du coup je risque de poser quelques questions bêtes n'ayant pas encore appris grand chose des Boettgeri...

Je n'ai pas trouvé de "sous espèce" (je ne sais pas si ce terme est correct...) comme pour les hermanni ou il y a corse et varoise par ex.

Vous les faites hiberner comment vos belles (hermanii et boettgerii) dans le coin nord ouest de la France ?
En extérieur ou en caisson ?

Mise à par l'hibernation, y a t'il d'autres point qui change entre les deux ?

La maintenance entre les deux diffère en quoi exactement ?

Voilà pour ce soir, je retourne à la pêche aux infos Wink
Désolé si les questions peuvent paraitre "idiotes" ca me permet de bien différencier les deux.
Revenir en haut Aller en bas
La Coquille
Membre Actif
La Coquille


Masculin
Nombre de messages : 407
Age : 38
Localisation : WEST SIDE
Date d'inscription : 19/08/2011

Quelle tortue pour la région nantaise Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue pour la région nantaise   Quelle tortue pour la région nantaise EmptyLun 1 Oct 2012 - 22:05

Citation :
Merci aussi La Coquille
De rien !
Du coup je risque de poser quelques questions bêtes n'ayant pas encore appris grand chose des Boettgeri... J'vais tenter de t'répondre, mais avec Matt, j'ai la pression !

Je n'ai pas trouvé de "sous espèce" (je ne sais pas si ce terme est correct...) comme pour les hermanni ou il y a corse et varoise par ex. Hé bien il existe des Hercégovinensis mais de la à dire que c'est une sous-espèce...

Vous les faites hiberner comment vos belles (hermanii et boettgerii) dans le coin nord ouest de la France ? Euh, frigo pour ma HH de 4 mois, mais cette année, pleine terre ou ... frigo !
En extérieur ou en caisson ?

Mise à par l'hibernation, y a t'il d'autres point qui change entre les deux ? Euh, la maintenance ! Terrain plus humide pour la Boett'

La maintenance entre les deux diffère en quoi exactement ?

Voilà pour ce soir, je retourne à la pêche aux infos
Désolé si les questions peuvent paraitre "idiotes" ca me permet de bien différencier les deux.

Plus j'écris et plus j'ai la pression !
Revenir en haut Aller en bas
la-miss-du-83
Membre Fidèle
la-miss-du-83


Féminin
Nombre de messages : 1244
Age : 32
Localisation : Var
Date d'inscription : 23/08/2010

Quelle tortue pour la région nantaise Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue pour la région nantaise   Quelle tortue pour la région nantaise EmptyLun 1 Oct 2012 - 22:12

Les Boett sont plus résistantes et donc un peu plus adaptées aux conditions climatiques du Nord de la France. La maintenance n'est pas vriament différente de celle des hermanni
Revenir en haut Aller en bas
Jolinar
Nouveau Membre
Jolinar


Féminin
Nombre de messages : 148
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 23/09/2012

Quelle tortue pour la région nantaise Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue pour la région nantaise   Quelle tortue pour la région nantaise EmptyJeu 18 Oct 2012 - 18:09

De retour après un petit déménagement dans la région, j'ai toujours envie d'avoir une petite carapace pour le printemps 18210 d'autant que maintenant j'ai un jardin à moi.

Donc la boet est plus adapté au terrain humide d'ici. Par contre est ce envisageable une vie 100% dehors ici ? L'option frigo et caisson n'étant pas forcément facile...

Sinon à taille adulte il faut compter combien de mètre carré pour une ou deux tortues ?
J'ai un petit coin de terrain en tête bien au soleil.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Quelle tortue pour la région nantaise Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue pour la région nantaise   Quelle tortue pour la région nantaise EmptyJeu 18 Oct 2012 - 18:39

super et content pour toi

oui les boettgeri peuvent etre toute l'année dans le jardin

pour une tortue adulte il faut au minimum 20m2 puis tu ajoutes 10m2 par tortue supplémentaire ( donc 30m2 pour 2 tortues)

pas facile à trouver les tortues adultes : les femelles valent plus cher que les males
Revenir en haut Aller en bas
Jolinar
Nouveau Membre
Jolinar


Féminin
Nombre de messages : 148
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 23/09/2012

Quelle tortue pour la région nantaise Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue pour la région nantaise   Quelle tortue pour la région nantaise EmptyVen 19 Oct 2012 - 8:00

Merci beaucoup !!!
Super j'ai largement assez grand

Je préfère prendre une juvénile pour la voir grandir, mais autant prévoir pourvquand elle grandira.

Je sais c'est une question vague et fréquente, mais pour une ou deux juvéniles non hybride il faut compter combien en gros ?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Quelle tortue pour la région nantaise Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue pour la région nantaise   Quelle tortue pour la région nantaise EmptyVen 19 Oct 2012 - 22:50

bonsoir

prévois cet hiver ton aea, je suis sûre qu'au printemps tu trouveras ta ou tes carapaces Wink

dans ta région y a bien des éleveurs sérieux et raisonnables plus par passion que par profit Wink scratch
une petite avec papiers d'un an ou deux environ 50 /80 € à mon avis serait un bon prix. Idea

prends en deux les petites aiment bien être ensemble. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Jolinar
Nouveau Membre
Jolinar


Féminin
Nombre de messages : 148
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 23/09/2012

Quelle tortue pour la région nantaise Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue pour la région nantaise   Quelle tortue pour la région nantaise EmptyLun 22 Oct 2012 - 9:22

Super c'est a peut pres le montant que je m'étais fixé.

Par contre j'avoue que j'étais parti sur une seule... Il me semblait que ces petites étaient plutot solitaires et n'aimaient pas forcément être en contact avec leurs congénères...

Vaut il vraiment plutot deux qu'une seule ? Si c'est mieux à deux alors j'en prendrais deux pour leur bien être.

Le probleme de deux c'est qu'on ne connais pas le sexe quand on les prend petites et que je ne vise pas, tout du moins pour l'instant, de faire de la reproduction.
Donc deux femelles pas de soucis.
Deux males ils ne risquent pas de se battre ?
un male une femelle = petits - la conseguinité n'est peut etre pas top ? dans cette configuration, si je souhaite finalement voir de petites naitre chez moi dans quelques années, Il vaut mieux en prendre deux dans 2 élevages différents ?

Je me pose peut etre trop de questions... lol

Une dernière question plus bizarre encore lol
On a aussi en projet d'avoir deux poules.
Je précise qu'elles seront en poulaillier bien évidemment et les carapAces dans leur parc entièrement protégé.
Mais à titre d'info, je suppose que les tortues sont des proies pour les poules nan ?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Quelle tortue pour la région nantaise Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue pour la région nantaise   Quelle tortue pour la région nantaise EmptyMar 23 Oct 2012 - 12:54

oui mieux vaut éviter les poules avec les tortues petites, ensuite c aussi une question d'hygiène, mais quand leur carapace
sera grosse et bien dure à priori si quelques contacts pas de souci.

pour le nombre tu fais comme tu veux les tortues ne sont pas grégaires, et tu as raison pour les risques de bagarre plus
tard, mais on a vu des cas ou les juvéniles se trouvaient mieux à deux. scratch

pour ma part j'en ai eu deux dès le départ, elles s'endentent bien sauf que le troisième larron que j'ai indroduit deux ans après
sème un peu la zizanie. Rolling Eyes séparation obligatoire d'ici peu. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Quelle tortue pour la région nantaise Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue pour la région nantaise   Quelle tortue pour la région nantaise EmptyJeu 25 Oct 2012 - 3:10

As-tu pensé à te légaliser avant d'avoir cette (ou ces) petites tortues???

Ainsi, tu ferais les choses dans l'ordre, légalisation puis acquisition des tortues avec papiers, elles-mêmes légalisées Wink

La loi se durcit de plus en plus en ce qui concerne les espèces protégées et je te conseille de te mettre en conformité avec la loi........ c'est plus facile et comme ça, tu es tranquille Wink

Tu as tout l'hiver pour le faire et tu auras tous les renseignements nécessaires en espace législation study
Revenir en haut Aller en bas
Jolinar
Nouveau Membre
Jolinar


Féminin
Nombre de messages : 148
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 23/09/2012

Quelle tortue pour la région nantaise Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue pour la région nantaise   Quelle tortue pour la région nantaise EmptyJeu 25 Oct 2012 - 8:03

Ok merci natali, du coup je vais resté sur mon premier avis n'étant pas sur du sexe avant pas mal d'année, je vais resté sur une seule carapace.

Sepsy, oui je compte me mettre dans la légalité avant l'arrivée d'une carapace.
Le seul truc qui me fait peur, c'est de voir mon dossier refusé et du coup pas de carapace....
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Quelle tortue pour la région nantaise Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue pour la région nantaise   Quelle tortue pour la région nantaise EmptyJeu 25 Oct 2012 - 13:32

Jolinar a écrit:


Sepsy, oui je compte me mettre dans la légalité avant l'arrivée d'une carapace.
Le seul truc qui me fait peur, c'est de voir mon dossier refusé et du coup pas de carapace....

Bah........Il n'y a aucune raison pour qu'on te refuse ton ADP si ton dossier est bien fait!!! Demande d'office pour 6 tortues même si tu n'en prends qu'une seule............ car si plus tard tu en veux d'autres tu n'auras pas à faire d'extension Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Quelle tortue pour la région nantaise Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue pour la région nantaise   Quelle tortue pour la région nantaise EmptyJeu 25 Oct 2012 - 21:39

Jolinar a écrit:
Ok merci natali, du coup je vais resté sur mon premier avis n'étant pas sur du sexe avant pas mal d'année, je vais resté sur une seule carapace.

Sepsy, oui je compte me mettre dans la légalité avant l'arrivée d'une carapace.
Le seul truc qui me fait peur, c'est de voir mon dossier refusé et du coup pas de carapace....

en Loire atlantique aucun souci, jamais vue une autorisation refusée si dossier complété correctement, jardin et enclos conforme
dans les grandes lignes. Wink
en cas de besoin tu peux toujours demander en législation un coup de main pour remplir le dossier Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
fab85
Nouveau Membre
fab85


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 49
Localisation : vendée
Date d'inscription : 28/10/2011

Quelle tortue pour la région nantaise Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue pour la région nantaise   Quelle tortue pour la région nantaise EmptyLun 29 Oct 2012 - 8:34

salut! Je suis un voisin de Vendée (juste à côté de La Roche S Yon) , j'ai deux locataires chez moi: 1 Hermann et une Marginata, elles ont 2 ans. Je connais plusieurs personnes qui ont des Hermann, Maginata, Ibera ou encore Bottegeri et elles se sont toutes très bien acclimatées!
En réalisant un parc bien pensé, bien adapté il n'y a pas eu de soucis pour moi.
Mes deux tortues sont chez moi depuis cet été et vont passer leur premier hivers ... je croise les doigts! pour que tout se passe bien...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle tortue pour la région nantaise Empty
MessageSujet: Re: Quelle tortue pour la région nantaise   Quelle tortue pour la région nantaise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle tortue pour la région nantaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: