| identification ??? et sexe ??? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
SYDONIE Nouveau Membre
| Sujet: identification ??? et sexe ??? Lun 8 Oct 2012 - 10:53 | |
| Bonjour, J'ai 2 petites tortues de deux ans, Réglisse et Noisette. Elles sont nées en 2010, elles viennent de Nîmes, elles ont hiberné 2 hivers, le premier à Nîmes et le deuxième au fond de mon jardin. (-14°) Elles ont bien grossi. Réglisse pèse 99 gr pour 7,5 cm de plastron Noisette pèse 60 gr pour 6,4 cm de plastron Pouvez vous s'il vous plaît les identifier ? Voici les photos, la première c'est Réglisse,c'est la plus grosse et elle est plus foncée Voici Noisette, elle est plus petite et plus claire. Je ne sais pas si elles sont de la même fratrie. Je vous remercie pour vos réponses.
Dernière édition par Natali le Lun 8 Oct 2012 - 22:51, édité 1 fois (Raison : affichage photos) |
|
| |
SYDONIE Nouveau Membre
| Sujet: Re: identification ??? et sexe ??? Lun 8 Oct 2012 - 11:02 | |
| POUVEZ VOUS OUVRIR LES PHOTOS ? |
|
| |
SYDONIE Nouveau Membre
| Sujet: Re: identification ??? et sexe ??? Lun 8 Oct 2012 - 11:06 | |
| Pour ouvrir les photos, il faut être obligatoirement connecté ? |
|
| |
gin Modérateur tortues terrestres
| Sujet: Re: identification ??? et sexe ??? Lun 8 Oct 2012 - 11:07 | |
| oui on peut ouvrir les photos
Réglisse et noisette sont 2 belles petites eurotestudo boettgeri
|
|
| |
SYDONIE Nouveau Membre
| Sujet: Re: identification ??? et sexe ??? Lun 8 Oct 2012 - 11:40 | |
| AH oui ? je pensais que c'était des hermann hermanni , à quoi peut on voir la différence ?
|
|
| |
SYDONIE Nouveau Membre
| Sujet: Re: identification ??? et sexe ??? Lun 8 Oct 2012 - 12:29 | |
| re :
POUVEZ VOUS ME DIRE QUEL EST LEUR SEXE ? |
|
| |
DOVE Nouveau Membre
Nombre de messages : 194 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 14/11/2009
| Sujet: Re: identification ??? et sexe ??? Lun 8 Oct 2012 - 15:18 | |
|
Oui des boettgeri, cousines des Hermann.
bandes noires sur plastron moins longues, moins continues L'écaille fémorale est plus petite que l'écaille pectorale (c'est l'inverse pour une Hermann) + couleur carapaces.
Pour déterminer le sexe, c'est trop tôt, elles sont trop jeunes.
A partir de 5/6 ans, pas avant.
Je parie cependant pour une femelle concernant "noisette", mais sans certitude !
|
|
| |
Buffalon Conseiller Senior en Législation
Nombre de messages : 3935 Age : 90 Localisation : Lorient Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Identification et sexe Lun 8 Oct 2012 - 16:50 | |
| Je crois que tu as un couple de boettgeri _________________ Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
|
|
| |
Natali Membre d'Honneur et Marraine
Nombre de messages : 19210 Age : 58 Localisation : côte d'azur Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: identification ??? et sexe ??? Lun 8 Oct 2012 - 22:52 | |
| jolies petites ETB je pense que Noisette est femelle |
|
| |
SYDONIE Nouveau Membre
| Sujet: Re: identification ??? et sexe ??? Mar 9 Oct 2012 - 9:52 | |
| Je vous remercie beaucoup pour tous ces renseignements. |
|
| |
SYDONIE Nouveau Membre
| Sujet: Re: identification ??? et sexe ??? Mar 9 Oct 2012 - 10:01 | |
| Je remercie aussi les personnes du forum pour avoir supprimé le lien de mes photos.
C'est beaucoup mieux comme ça !!! |
|
| |
SYDONIE Nouveau Membre
| Sujet: Re: identification ??? et sexe ??? Jeu 11 Oct 2012 - 13:18 | |
| d'autres avis me seraient très utiles |
|
| |
Plutonia Membre d'Honneur
Nombre de messages : 30829 Localisation : Champagne-Ardenne Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: identification ??? et sexe ??? Jeu 11 Oct 2012 - 14:31 | |
| Même avis que Buffalon et les autres.
Réglisse me fait plus penser à un mâle (angle des plaques anales), et Noisette à une femelle.
De plus, si Réglisse est plus gros, c'est un indice supplémentaire d'un possible mâle (les femelles rattraperaient plus tard les mâles, puis les dépasseraient). Mange-t-il encore beaucoup ? Est-il très actif ?
Un détail : peux-tu vérifier le plastron de Réglisse, et nous confirmer s'il a le plastron légèrement rosé par endroits.
|
|
| |
SYDONIE Nouveau Membre
| Sujet: Re: identification ??? et sexe ??? Jeu 11 Oct 2012 - 15:37 | |
| Merci pour votre attention.
Elle ne mange pas beaucoup, aucune des deux d'ailleurs, elles boudent tout ce que je leurs propose. Réglisse à la jointure entre plaques fémorales et plaques pectorales rosé, on le voit un peu sur la photo de son plastron.
Actives ?, ces derniers jours, quand même encore pas mal, car je les ai changé d'enclos en vue de leur hibernation, alors elles faisaient les 100 pas sur les extrémités de l'enclos pour visiter, elles se sont calmées, là elles sont dans la cabanne en plexiglass, dans le foin, elles se réchauffent sous les rares rayons de soleil !!
je ne me rappelle plus l'an dernier quand exactement elles sont enterrées pour hiberner.
je leur avais fais un trous dans leur enclos ou je leur avais mis un boisseaux de cheminée en brique rouge, avec un mélange de terre bien sèche et de la paille. quand elles s'y sont enterrées, j'ai regardé, elles n'étaient qu'à 5 cm de profondeur, alors, je les ai mise plus profond, 10, 15 cm à peu près, elles y ont passées l'hivers, - 14 ° j'avais très peur qu'elles soient mortes!!
Mais non, au printemps, elles sont resortis , c'était super, j'avais réussi !! trop fière!!
Donc cette année, j'ai recommencé.
là, je vais resortir mon mélange du boisseau car il me semble qu'il n'y a pas assez de paille, je crois que j'avais mis aussi des feuilles de chênes bien sèches aussi.
l'an dernier, je les avais mises à 2 reprises, ( plusieurs jours d'intervalles) dans de l'eau juste tiède pour qu'elles évacuent leurs excréments.
Pouvez vous me conseiller à ce sujet ?
Me dire si je fais bien ou mal pour l'hibernation.
Merci à toutes les personnes qui ont eu la gentillesse de me répondre ou qui vont le faire. |
|
| |
SYDONIE Nouveau Membre
| Sujet: Re: identification ??? et sexe ??? Jeu 11 Oct 2012 - 18:12 | |
| Voici des photos toutes fraîches
https://i.servimg.com/u/f33/17/83/90/84/i_phon10.jpg
https://i.servimg.com/u/f33/17/83/90/84/i_phon11.jpg
je les ai photographié toutes les deux comme ça vous pouvez comparer.
Du coup ma réglisse va pouvoir changer de nom!!!!!! pour en prendre un masculin!!!!
n'est ce pas ? |
|
| |
SYDONIE Nouveau Membre
| Sujet: Re: identification ??? et sexe ??? Jeu 11 Oct 2012 - 18:17 | |
|
Pour les tâches roses, ce n'est pas flagrand, je ne voyais du rose dans les sillons de séparation et la mes tortue sont sales donc je ne vois plus le rose. On le distingue que sur la première photo du plastron de Réglisse que j'ai mis sur le site
|
|
| |
Natsam Membre Fidèle
Nombre de messages : 885 Age : 46 Localisation : Basse Normandie Date d'inscription : 18/08/2011
| Sujet: Re: identification ??? et sexe ??? Jeu 11 Oct 2012 - 22:38 | |
| Histoire de mettre un peu de piment , pour ma part je miserais deux jolies femelles !!! Attend encore environ 4 petites années avant de changer de nom définitivement ou alors chois des noms mixte ! lol |
|
| |
SYDONIE Nouveau Membre
| Sujet: Re: identification ??? et sexe ??? Lun 15 Oct 2012 - 14:09 | |
| |
|
| |
DOVE Nouveau Membre
Nombre de messages : 194 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 14/11/2009
| Sujet: Re: identification ??? et sexe ??? Lun 15 Oct 2012 - 20:11 | |
|
Oui, Je pense à un couple Boettgeri ! Noisette serait femelle et Réglisse un mâle...
|
|
| |
Natali Membre d'Honneur et Marraine
Nombre de messages : 19210 Age : 58 Localisation : côte d'azur Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: identification ??? et sexe ??? Mar 16 Oct 2012 - 0:11 | |
| non je vois pas vraiment ne t'inquiète pas, l'hiver arrive elles ralentissent bcp ne leur donne pas de bains, elles vont se gérer seules nourriture et eau propre à dispo évite la paille dans la fosse des feuilles mortes largement mieux chenes noyer platane. et surtout dès qu'elles dormiront tu protèges bien alentours la cabane avec des gros tas de feuilles mortes et voiles d'hivernage |
|
| |
| identification ??? et sexe ??? | |
|