Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Litière de feuilles de châtaignier??

Aller en bas 
+3
sylvie54
enzocarla
Prudence
7 participants
AuteurMessage
Prudence
Nouveau Membre
Prudence


Féminin
Nombre de messages : 157
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 18/04/2011

Litière de feuilles de châtaignier?? Empty
MessageSujet: Litière de feuilles de châtaignier??   Litière de feuilles de châtaignier?? EmptyVen 12 Oct 2012 - 1:04

Bonsoir,

En Ardèche, les feuilles de châtaigniers ont été utilisées depuis trèèèèèèèèèès longtemps pour servir de litière aux animaux vieux

L'ardèchoise que je suis se demande scratch si elle pourrait en mettre dans la fosse de sa tortue pour la protéger pendant le dodo de l'hiver? Question

J'ai study que les feuilles de noyer éloignent les rongeurs, les feuilles de châtaignier ont-elles le même "pouvoir"? batman spiderman

merci d'avance pour vos réponses

attente2
Prudence
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Litière de feuilles de châtaignier?? Empty
MessageSujet: Re: Litière de feuilles de châtaignier??   Litière de feuilles de châtaignier?? EmptyVen 12 Oct 2012 - 13:36

idem pour les feuilles de chataîgnier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Prudence
Nouveau Membre
Prudence


Féminin
Nombre de messages : 157
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 18/04/2011

Litière de feuilles de châtaignier?? Empty
MessageSujet: Re: Litière de feuilles de châtaignier??   Litière de feuilles de châtaignier?? EmptyVen 12 Oct 2012 - 19:06

Merci Enzocarla, demain je vais ramasser des châtaignes chez des amis; je ferai aussi provision de feuilles!

Bon week-end à tous

Prudence
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Litière de feuilles de châtaignier?? Empty
MessageSujet: Re: Litière de feuilles de châtaignier??   Litière de feuilles de châtaignier?? EmptyVen 12 Oct 2012 - 20:04

Toutes les feuilles sont je pense possible Very Happy sauf feuilles de fruitiers , feuilles de laurier rose

après preter des qualités repulsives contre les rats , des feuilles de noyer et ou chataigner Question je reste assez dubitative Wink personnellement je ne compterais pas obligatoirement sur ce "on dit "pour proteger mes tortues
, La meilleur protection reste grillage fine maille Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Litière de feuilles de châtaignier?? Empty
MessageSujet: Re: Litière de feuilles de châtaignier??   Litière de feuilles de châtaignier?? EmptyVen 12 Oct 2012 - 20:07


et la vigilance pour les rats


d'aprés des travailleurs du batiments les rats peuvent s'attaquer à des cables - - - ou du béton armé - - - parait il What a Face
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Litière de feuilles de châtaignier?? Empty
MessageSujet: Re: Litière de feuilles de châtaignier??   Litière de feuilles de châtaignier?? EmptyVen 12 Oct 2012 - 20:15

C'est clair, le grillage maille fine, ça doit juste "retarder" What a Face

Et l'odeur d'une belle petite tortue bien dodue et juteuse, en plein hiver lorsque disette, sera toujours plus forte que n'importe quel leurre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Prudence
Nouveau Membre
Prudence


Féminin
Nombre de messages : 157
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 18/04/2011

Litière de feuilles de châtaignier?? Empty
MessageSujet: Re: Litière de feuilles de châtaignier??   Litière de feuilles de châtaignier?? EmptyVen 12 Oct 2012 - 21:17

Bien sûr, bien sûr!

Les feuilles ne sont pas des barrages contre les rongeurs, rien ne vaut une bonne protection!

Mais puisque je dois mettre une couverture de feuilles en isolation, autant choisir celles dont l'odeur est sensée déplaire aux rongeurs! D'autant que les feuilles de châtaigniers, par ici...on les ramasse à la pelle!

Ma question avait surtout pour but de m'assurer qu'elles n'étaient pas contre-indiquées pour les tortues.

Sylvie dit:
Citation :
Toutes les feuilles sont je pense possible sauf feuilles de fruitiers , feuilles de laurier rose
, mais justement, les châtaigniers sont des arbres fruitiers!

Alors, finalement, je ne sais plus si je peux en mettre!
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Litière de feuilles de châtaignier?? Empty
MessageSujet: Re: Litière de feuilles de châtaignier??   Litière de feuilles de châtaignier?? EmptyVen 12 Oct 2012 - 21:36



si les feuilles de chataigners sont bonnes ( sylvie veut dire : cerisier , prunier etc)
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Litière de feuilles de châtaignier?? Empty
MessageSujet: Re: Litière de feuilles de châtaignier??   Litière de feuilles de châtaignier?? EmptyVen 12 Oct 2012 - 21:42

Je peux t'assurer qu'il y a moultes châtaigniers par ici , pays de la tortue, il y a même une fête de la châtaigne à Collobrières d'ici peu Wink


Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30435
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Litière de feuilles de châtaignier?? Empty
MessageSujet: Re: Litière de feuilles de châtaignier??   Litière de feuilles de châtaignier?? EmptyVen 12 Oct 2012 - 21:44

ornella a écrit:
C'est clair, le grillage maille fine, ça doit juste "retarder" What a Face

Et l'odeur d'une belle petite tortue bien dodue et juteuse, en plein hiver lorsque disette, sera toujours plus forte que n'importe quel leurre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Reste la possibilité de les "nourrir" de façon à ce qu'ils ne reviennent plus.

Gin avait fait un post sur les rats, je crois, il faudrait que je recherche...

Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Litière de feuilles de châtaignier?? Empty
MessageSujet: Re: Litière de feuilles de châtaignier??   Litière de feuilles de châtaignier?? EmptyVen 12 Oct 2012 - 21:49

gin a écrit:


si les feuilles de chataigners sont bonnes ( sylvie veut dire : cerisier , prunier etc)

Voui c'est cela même Very Happy merci d'avoir étoffer mes dires Razz
Revenir en haut Aller en bas
Prudence
Nouveau Membre
Prudence


Féminin
Nombre de messages : 157
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 18/04/2011

Litière de feuilles de châtaignier?? Empty
MessageSujet: Re: Litière de feuilles de châtaignier??   Litière de feuilles de châtaignier?? EmptyVen 12 Oct 2012 - 22:18

Super! Merci pour ces précisions, je vais pouvoir faire ma récolte de feuilles ... et de châtaignes!!!

Ici aussi on a des fêtes de la châtaigne: les "catagnades".

Celles organisées par le PNR des Monts d'Ardèche ont commencé le week-end dernier, et tous les week-end du mois d'octobre il y en a une dans une ou plusieurs communes.
En dehors du PNR, de nombreux villages organisent leur "catagnade"

Bon week-end à tous, et merci encore pour vos précieux conseils
Revenir en haut Aller en bas
pepenovitch
Nouveau Membre
pepenovitch


Masculin
Nombre de messages : 93
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 12/05/2010

Litière de feuilles de châtaignier?? Empty
MessageSujet: Re: Litière de feuilles de châtaignier??   Litière de feuilles de châtaignier?? EmptySam 13 Oct 2012 - 11:09

bonjour a tous

moi perso j’utilise des feuilles de peupliers que je ramasse au sol quand elles sont bien sèches , généralement vers le mois de novembre ( ça leur fait une bonne couverture bien chaude pour le froid hivernal )

L'histoire d'utiliser des feuilles de noyers ou autre correspond au bruit que celle ci font quand un animal marche dessus et bien évidemment les rongeurs n’aiment pas ça car il sont entendus par les prédateurs

comme la chouettes de nuit et aussi le chat de jour comme de nuit

Donc en aucun cas çà ne protège les tortues si les ratons effectuent des galeries et tombe nez a nez avec une carapace en plein sommeil.

Pour renforcer la protection j'installe chaque hiver une petite camera a détection automatique de jour comme de nuit et si un nuisible apparait a proximité du dortoir sur l'appareil immédiatement j’interviens

en plaçant un piège ou autre pour éliminer l 'intrusion potentielle.

zen




Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Litière de feuilles de châtaignier?? Empty
MessageSujet: Re: Litière de feuilles de châtaignier??   Litière de feuilles de châtaignier?? EmptySam 13 Oct 2012 - 12:34

pepenovitch a écrit:

Pour renforcer la protection j'installe chaque hiver une petite camera a détection automatique de jour comme de nuit et si un nuisible apparait a proximité du dortoir sur l'appareil immédiatement j’interviens

en plaçant un piège ou autre pour éliminer l 'intrusion potentielle.

zen






What a Face ça rigole pas thumright


et merci pour l'explication des feuilles de noyer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Litière de feuilles de châtaignier?? Empty
MessageSujet: Re: Litière de feuilles de châtaignier??   Litière de feuilles de châtaignier?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Litière de feuilles de châtaignier??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Feuilles de chataignier
» litiere
» litiére de maîs
» Litière de chat
» paillis de lin est égal a litiere de lin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: