Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 que mettre dans caisson

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yoko13
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 04/02/2012

que mettre dans caisson Empty
MessageSujet: que mettre dans caisson   que mettre dans caisson EmptyVen 12 Oct 2012 - 19:21

Bonsoir

j'ai fabriqué un caisson pour notre tortue de 3 ans qui ira faire dodo dans mon cabanon.

50 de large, 60 de long et 40 dehaut. pour isoler les parois faite de plexi epais,j'ai ajouter dedans des parois de ploystyrene extrudé qui ne craint le gel et l'eau. 3 cm d'epaisseur. et meme sur le fond.


Donc mes questions

J'ai acheté de la terre vegetale pour mes plantes il m'en reste encore puis je l mettre dedans en la mélangeant avec du sable de maconnerie ou dois je prendre ma terre du jardin ( pleine de caillou donc a tamiser ) et un autre sable ?


Dessous dois je mettre quelquechose de précis ( feuilles mortes ) ? ou le polysti suffit ?

Dois je remplir a 3/4 le caisson ? et mettre des feuilles dessus ?

En ce moment madame tortue est plus létargique qu'active à quelle période dois je la mettre en caisson ?

Surtout comment la mettre en caisson ? je la pose dessus elle creuse ? je l'enfoui moi meme ?


Merci pour votre aide précieuse

Je suis a cote de marseille, elle sera dans mon cabanon qui n'est pas chauffé et qui est ouvert pas de porte
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

que mettre dans caisson Empty
MessageSujet: Re: que mettre dans caisson   que mettre dans caisson EmptyVen 12 Oct 2012 - 19:57

d'abord : attention que le cabanon soit hors gel

ton caisson mets le sur du carton pour l'isoler du sol car l'inconvénient des caissons pour hiberner c'est que le froid attaque aussi par en dessous

dans ton caisson , mets 15 - 20 cm de terre ( jardin ou foret ,mais attention que ton terreau pour plantes ne contienne pas d'engrais ou auttre substance nocive pour la tortue)

tu déposeras tout simplement ta tortue sur la terre (elle s'enfouira toute seule) et tu recouvres de feuilles mortes séches ( platanes , érable , chéne , tilleul etc)

remarque : la terre doit etre légérement humide ( donc vaporiser de temps en temps si trop séche : vérifier en l'effritant avec les doigts)

le dessus de ton caisson doit etre "fermé" par du grillage pour empécher l'intrusion des rongeurs

PS : il faut la mettre quand elle a commencer à hiberner dans son parc c'est à dire qu'elle dort à la meme place depuis plusieurs jours ( une petite semaine) - - - en général c'est courant novembre lors des premiéres gelées
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

que mettre dans caisson Empty
MessageSujet: Re: que mettre dans caisson   que mettre dans caisson EmptyVen 12 Oct 2012 - 20:06

Sur Marseille, je te déconseille vivement cette méthode d'hibernation qui n'est adaptée que pour les régions les plus glaciales et encore pour certaines tortues....
Dans le sud, tu devrais laisser ta tortue s'enterrer naturellement à son rythme... Ameublie bien la terre sous sa cabane préférée Wink

Regarde study study

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t96970-l-hibernation-que-de-soucis-pour-beaucoup-d-entre-nous
Revenir en haut Aller en bas
yoko13
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 04/02/2012

que mettre dans caisson Empty
MessageSujet: Re: que mettre dans caisson   que mettre dans caisson EmptyVen 12 Oct 2012 - 20:49

Ornella

ma tortue ne se promene que dans la cour et non dans le jardin car j'ai un terrain pentu et vraiment pas fait pour elle, elle peut tomber de tres haut donc elle n'y va pas.

L'annee derniere elle dormait dans un aquarium rembouré comme caisson seulement il a fait du -8 l'hiver. il fait donc fvroid aussi chez nous. Il a fallu la rentrer à la maison et casser son hibernation.

Je lui fait ce caisson justement pour qu'lle passe un bon hiver bien tranquil.
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

que mettre dans caisson Empty
MessageSujet: Re: que mettre dans caisson   que mettre dans caisson EmptyVen 12 Oct 2012 - 21:05

Si elle s'était enterrée au jardin, tu n'aurais pas eu a "casser" son hibernation...
Les tortues enterrées bénéficient de l'inertie de la terre... Lorsqu'il gèle soudain, sous terre il fait encore très bon...
Ce n'est pas le cas en caisson, la terre n'a plus la même inertie et c'est valable dans le chaud aussi... Au moindre redoux, ( ce qui est très fréquent chez nous ) la tortue sort de son état hibernatif et "s'épuise" en consommant de l'énergie

C'est pas une méthode adaptée dans le sud et le fait que ta tortue vive dans une cour ne l'est pas plus, à moins que cette cour soit faite de terre ? Parce que le carrelage ou le béton sont néfastes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





que mettre dans caisson Empty
MessageSujet: Re: que mettre dans caisson   que mettre dans caisson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
que mettre dans caisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand les mettre en caisson?
» dois la mettre en caisson maintenant ?
» es ce que je peu mettre du terreau au font de mon caisson ?
» Hygrometrie dans le caisson
» Hibernation dans un caisson ou directement dans la terre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: