Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE

Aller en bas 
+8
Tonin59
fannyline37
Natali
Mamoudomm
vincenzo
ISOU
enzocarla
junior
12 participants
AuteurMessage
junior
Membre Fidèle
junior


Féminin
Nombre de messages : 581
Age : 62
Localisation : Près de la capitale
Date d'inscription : 17/05/2010

A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE Empty
MessageSujet: A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE   A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE EmptyLun 15 Oct 2012 - 5:59

Du fait de la météo très pluvieuse avez vous déjà rentré vos graecas en terra ?

Il ne fait pas froid, mais franchement si humide que je me demande s'il ne faudrait pas mieux les rentrer.... elles ne sortent plus de la serre et du foin et ne se nourissent plus...

confused
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE Empty
MessageSujet: Re: A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE   A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE EmptyLun 15 Oct 2012 - 7:29

Si elles sont à l'abri dans une serre et sous leur foin, laisses les.
Revenir en haut Aller en bas
ISOU
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/08/2012

A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE Empty
MessageSujet: Re: A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE   A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE EmptyLun 15 Oct 2012 - 7:32

J'habite le 59 et je les ai rentrées samedi (à la météo ils annonçaient de la grêle que nous n'avons pas eu ma foi)
Elles ne bougeaient plus de leur serre depuis une semaine et là dans le terra elles apprécient vraiment le point chaud.
Par contre elles n'ont pas touché à la nourriture (pissenlit et fanes de radis). Il faut certainement un temps d'adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE Empty
MessageSujet: Re: A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE   A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE EmptyLun 15 Oct 2012 - 7:40

il faut les mettre en terra, suivant la sous-espèce .(pour les espèces qui n'hibernent pas)
Revenir en haut Aller en bas
vincenzo
Membre Actif
vincenzo


Masculin
Nombre de messages : 300
Age : 42
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/05/2007

A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE Empty
MessageSujet: Re: A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE   A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE EmptyLun 15 Oct 2012 - 9:48

J'habite dans le Nord et le temps est assez pluvieux (sauf aujourd'hui et hier!).
Ma tortue est dans sa serre à l'abri! Elles ne bougent plus et ne s'alimentent plus mais je ne la rentrerais que lorsque les températures de la nuit seront négatives.
Je la laisse s'endormir seul puis je la met en caisson dans ma cave pour l'hiver (T° aux envrions de 8 à 10°c)
Voilà pour mon mode de fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE Empty
MessageSujet: Re: A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE   A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE EmptyLun 15 Oct 2012 - 9:54

thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE Empty
MessageSujet: Re: A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE   A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE EmptyLun 15 Oct 2012 - 10:04

Dans la region Lyonnaise il fait froid et humide aussi , mes graecas sont bien a l'abris soit dans leur cabane soit dans la serre ... j'ai juste rajouté du foin et des feuilles mortes , j'attend qu'elles s'endorment complètement pour les passer dans leur caisson :DLes mettre en terra , cela implique de les rechauffer et donc d'arreter la préhibernation ... Ce n'est valable que pour les espèces qui n'hibernent pas mais hivernent ou pour les BB de moins de 100gr qui ferront une hibernation moins longue

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
junior
Membre Fidèle
junior


Féminin
Nombre de messages : 581
Age : 62
Localisation : Près de la capitale
Date d'inscription : 17/05/2010

A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE Empty
MessageSujet: Re: A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE   A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE EmptyLun 15 Oct 2012 - 10:45

Les miennes n'hibernent pas, mais hivernent, c'est pourquoi je me demande, vu l'humidité ambiante s'il ne faut pas les rentrer... à cause des rhumes... Natali m'a toujours dit depuis que je les ai qu'elles sont fragiles les nabulensis, et qu'elles attrapent vite des rhinites...

Aujourd'hui, il y a un peu de soleil.... scratch


Dernière édition par junior le Lun 15 Oct 2012 - 16:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE Empty
MessageSujet: Re: A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE   A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE EmptyLun 15 Oct 2012 - 10:50

oui junior tu peux rentrer tes nabeulensis à présent, tu les remets en terra sans allumer les lampes puis le lendemain tu allumes
un peu puis plus, progressivement tu les mets en activité fais la pause hivernale vers fin janvier ainsi quand elles se réveilleront
avec le printemps en enclos direct pas de transition chaud puis froid à gérer.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
fannyline37
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
fannyline37


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 47
Localisation : Pays de loire
Date d'inscription : 17/09/2010

A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE Empty
MessageSujet: Re: A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE   A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE EmptyLun 15 Oct 2012 - 11:27

Idem Mamoudomm et Vicenzo, mes graecas sont à l'abri dans leurs cabanes remplies de foin, elles-memes sous les serres... Elles ne sortent que tres peu le bout du nez quand il fait beau et quand il pleut restent au lit Wink
Au moins elles ont encore le choix et je les mettrai comme toujours depuis 10 ans dans leur caisson privé à la cave aux premieres gelees nocturnes....
Revenir en haut Aller en bas
Tonin59
Nouveau Membre
Tonin59


Masculin
Nombre de messages : 181
Age : 33
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 09/02/2010

A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE Empty
MessageSujet: Re: A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE   A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE EmptyLun 15 Oct 2012 - 11:45

Je suis du 59 et les miennes sont encore dans leur enclos extérieur elles sortent et mange toujours.
Dailleur hier la femelle à pondu 2 œufs, mais personne me répond sur mon post lol.


Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE Empty
MessageSujet: Re: A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE   A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE EmptyLun 15 Oct 2012 - 13:18

Dans le cas de Nabulensis ou de soussensis , oui il faut les rentrer maintenant

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
junior
Membre Fidèle
junior


Féminin
Nombre de messages : 581
Age : 62
Localisation : Près de la capitale
Date d'inscription : 17/05/2010

A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE Empty
MessageSujet: Re: A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE   A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE EmptyLun 15 Oct 2012 - 16:27

OK Mamoudomm je vais faire comme çà

je te remercie


merci
Revenir en haut Aller en bas
nefertiti
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 72
Localisation : 83
Date d'inscription : 26/05/2010

A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE Empty
MessageSujet: Re: A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE   A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE EmptyLun 15 Oct 2012 - 16:41

J'ai rentré les deux miennes aujourd'hui. L'une d'elle s'était enterrée au pied du prunier depuis 2 jours mais comme elle ne voulait pas rester sous son abri, au sec, et vu comme tout est complètement trempé ici, j'ai préféré les mettre toutes les deux sous leur serre avec des feuilles mortes et un passage vers leur caisson (à l'intérieur d'un abri de jardin) rempli de terre de jardin/terre de bruyère/feuilles mortes.
Elles ne mangent plus depuis quelques jours déjà, j'ai peur que ça fasse très long d'ici le printemps non ?
Est-ce que je peux les ressortir si le soleil revient nous chauffer encore un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE Empty
MessageSujet: Re: A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE   A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE EmptyLun 15 Oct 2012 - 16:46

Ce sont des graecas ou des herman?

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
nefertiti
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 72
Localisation : 83
Date d'inscription : 26/05/2010

A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE Empty
MessageSujet: Re: A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE   A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE EmptyLun 15 Oct 2012 - 16:59

Des graecas.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE Empty
MessageSujet: Re: A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE   A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE EmptyLun 15 Oct 2012 - 17:14

Les miènnes font pareil , ne sortent presque plus , j'ai une petite de 208 grs qui ne sort pas de sa serre ... laisses les faire , elles vont se mettre en hibernation . Par contre il faudrait que tu les pèses avant , ainsi tu aurais un point de repère... Au milieu de l'hiver je les repèse, surtout sans les reveiller ainsi je me rend compte si elles ont perdu du poid ou non ... en cas de perte de poid , je les passe en terra (avec un protocole evidemment ). As tu verifier que ton abris de jardin est hors gel?

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE Empty
MessageSujet: Re: A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE   A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE EmptyLun 15 Oct 2012 - 22:16

nefrtiti

dans ton cas l'idéal serait de mettre une lampe uvb dans l'enclos intérieur et une lampe chauffante ainsi tu retarderais l'hibernation
de deux mois au moins ensuite tu coupes progressivement et les laisse hiberner dans leur parc en veillant au hors gel

ce serait vraiment le mieux pour ta région.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
ISOU
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/08/2012

A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE Empty
MessageSujet: Re: A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE   A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE EmptyMar 16 Oct 2012 - 7:54

Comme je l'ai dit plus haut, moi je les ai rentrées samedi (ce sont des nabulensis).
Elles se sont adaptées assez vite : après avoir tourné en rond toute la première journée (faut dire que ça change de leur enclos) maintenant elles sortent de leur cabane dès que la lampe uvb s'allume, puis passent la journée sous le point chaud.
Par contre elles mangent très peu. Je leur donne pourtant la même chose que d'habitude : pissenlits et fanes de radis. C'est normal ?
Revenir en haut Aller en bas
junior
Membre Fidèle
junior


Féminin
Nombre de messages : 581
Age : 62
Localisation : Près de la capitale
Date d'inscription : 17/05/2010

A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE Empty
MessageSujet: Re: A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE   A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE EmptyMar 16 Oct 2012 - 19:12

elles boudent....
Revenir en haut Aller en bas
calista-mimie
Nouveau Membre
calista-mimie


Nombre de messages : 37
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 30/03/2006

A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE Empty
MessageSujet: Re: A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE   A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE EmptyMer 17 Oct 2012 - 6:36

ISOU a écrit:
Comme je l'ai dit plus haut, moi je les ai rentrées samedi (ce sont des nabulensis).
Elles se sont adaptées assez vite : après avoir tourné en rond toute la première journée (faut dire que ça change de leur enclos) maintenant elles sortent de leur cabane dès que la lampe uvb s'allume, puis passent la journée sous le point chaud.
Par contre elles mangent très peu. Je leur donne pourtant la même chose que d'habitude : pissenlits et fanes de radis. C'est normal ?

ISOU>> tu as beaucoup de chance, la mienne est rentrée en terra et comme les tiennes a fait plusieurs fois le tour la première journée et depuis ne sort plus. Elle reste dans sa cachette et ne sort pas de la journée (ni la nuit j'imagine)!!! Donc ne mange pas non plus...je ne sais pas quoi faire..... Sad
Revenir en haut Aller en bas
nefertiti
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 72
Localisation : 83
Date d'inscription : 26/05/2010

A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE Empty
MessageSujet: Re: A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE   A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE EmptyMer 17 Oct 2012 - 10:20

L'abri de jardin est bien hors gel. On y met nos plantes tout l'hiver, avec un petit chauffage d'appoint (entre 4 et 7 ou 8 °).

Il a fait presque beau hier (soleil et 20°), du coup Rosalie grattait désespéremment pour sortir et j'ai cédé Confused elle est donc repartie dehors, je l'ai vu manger un peu de mâche et de figue fraîche que je lui ai donné. J'ai placé un couvercle de serre contre le mur orienté au sud et elle y est toujours, bien au sec. Je vais la surveiller et dès que le temps se remettra à la pluie et au froid je la remettrai dans sa serre, avec uvb + lampe chauffante.

La petite par contre est cachée sous les feuilles dans la serre et ne veut plus rien manger. Elle a perdu un peu de poids. Je vais suivre vos conseils : la mettre sous les lampes et lui remettre à manger jusqu'en décembre ...


Merci à vous pour vos précieux conseils ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
macharlotte
Membre d'Honneur
macharlotte


Féminin
Nombre de messages : 2254
Date d'inscription : 21/05/2012

A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE Empty
MessageSujet: Re: A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE   A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE EmptyVen 19 Oct 2012 - 16:31

je viens vers vous parce que ce post m'interesse

Je suis en RHONE ALPES, entre LYON (69) et BOURG EN BRESSE(01)

ma tortue est est une graeca Marokkensis de 15 mois un petit pois de 40 gr

comme beaucoup d'entre vous et ça me fait plaisir ma tortue est dans son foin sous une sorte de mini serre (un couvercle en plastique transparent) et depuis plusieurs jours, tout comme les votres elle ne mange plus , ne bouge plus.
(je sais que ce n'est pas bien je l'ai porté car j'avais peur qu'elle soit morte mais, quand je la touche ses pates bougent)

je pense qu'elle commence son hibernation

Vue son age 15 mois et son poids 40 gr elle aura droit à une courte hibernation

combien de temps je la laisse hiberner ?

comment faire ensuite pour la passer en terra ? quel est le protocol ?


merci de vos réponses.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sylvaine
Membre Actif
Sylvaine


Féminin
Nombre de messages : 438
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 16/01/2007

A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE Empty
MessageSujet: Re: A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE   A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE EmptySam 20 Oct 2012 - 15:42

Je ne les rentre pas encore, il fait doux et à chaque rayon de soleil - rare ! - elles sortent de leur abri et se promènent dans le jardin. Elles mangent encore.
Noisette :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Chocolat :



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE Empty
MessageSujet: Re: A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE   A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A CEUX ET CELLES DE REGION PARISIENNE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: