Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 Ca se précise...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cookinette
Nouveau Membre
Cookinette


Féminin
Nombre de messages : 151
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 25/04/2012

Ca se précise... Empty
MessageSujet: Ca se précise...   Ca se précise... EmptySam 27 Oct 2012 - 21:40

Les températures ont sacrément chuté d'un coup !!

J'avais commencé l'enclos de Zébule le 1er week-end d'octobre mais depuis il a fait un temps pourri tout le temps... heureusement cet après-midi c'était à peu près potable donc on s'y est remis un bon coup avec mon homme. C'est pas tout à fait fini mais ça prend bonne tournure ! Il nous reste à finir de remplir l'enclos avec la terre et faire les quelques plantations que j'ai prévues, un peu d'aménagement... et poser l'enclos grillagé par dessus.

En attendant... ma louloute est toujours dans sa cage avec peu d'épaisseur de terre oopsss et j'ai un peu peur de la baisse des températures. On a ramené la cage bien à l'abri contre la maison, entourée des parois de la serre en plastique et d'un morceau de carton, j'espère que ça suffira à la tenir à l'abri d'une éventuelle gelée huh2

Avec un peu de chance et si la météo veut bien, demain soir je la placerai dans sa fosse et lui dirai "bonne nuit" jusqu'à l'année prochaine ! dodo

J'ai pris quelques photos et vous montrerai tout ça très vite Smile
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Ca se précise... Empty
MessageSujet: Re: Ca se précise...   Ca se précise... EmptySam 27 Oct 2012 - 21:45



attention : c'est une situation risquée si les T° descendent de trop ( au dela de -2°)

un caisson est un véritable piége pour une tortue en cas de chute des T° ( ou si au vent)

le caisson doit etre dans un lieu hors gel
Revenir en haut Aller en bas
Cookinette
Nouveau Membre
Cookinette


Féminin
Nombre de messages : 151
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 25/04/2012

Ca se précise... Empty
MessageSujet: Re: Ca se précise...   Ca se précise... EmptySam 27 Oct 2012 - 22:08

OK merci !

A priori les gelées ne sont pas annoncées ici pour cette nuit... Si jamais demain je ne peux pas terminer son enclos on la rentrera dans le garage en attendant mieux :tristounet:
Revenir en haut Aller en bas
Cookinette
Nouveau Membre
Cookinette


Féminin
Nombre de messages : 151
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 25/04/2012

Ca se précise... Empty
MessageSujet: Re: Ca se précise...   Ca se précise... EmptySam 27 Oct 2012 - 22:12

Autre question : pour remplir la fosse d'hibernation, j'ai fait un mélange terre friable et feuilles mortes, mais avec vraiment beaucoup de feuilles (à la limite, plus de feuilles que de terre). Est-ce que c'est OK ou bien faut-il plus de terre pour qu'elle s'enterre et les feuilles plutôt par dessus ? drunken )
Revenir en haut Aller en bas
fannyline37
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
fannyline37


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 48
Localisation : Pays de loire
Date d'inscription : 17/09/2010

Ca se précise... Empty
MessageSujet: Re: Ca se précise...   Ca se précise... EmptySam 27 Oct 2012 - 22:14

Suis du même avis que Gin, attention chez moi la nuit dernière température annoncée était de 2 mais temperature ressentie était annoncée à -3 et les minima du thermomètre sont bien descendus à -3 degrés.
Ne pas prendre de risque surtout.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30789
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ca se précise... Empty
MessageSujet: Re: Ca se précise...   Ca se précise... EmptyDim 28 Oct 2012 - 0:15

La température ressentie ne concerne que nous. Pour la tortue, c'est la température réelle qui compte.

Revenir en haut Aller en bas
fannyline37
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
fannyline37


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 48
Localisation : Pays de loire
Date d'inscription : 17/09/2010

Ca se précise... Empty
MessageSujet: Re: Ca se précise...   Ca se précise... EmptyDim 28 Oct 2012 - 0:44

Tant mieux dans ce cas mais le thermomètre a tout de même affiché les temperatures ressenties lui aussi.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Ca se précise... Empty
MessageSujet: Re: Ca se précise...   Ca se précise... EmptyDim 28 Oct 2012 - 9:25

Cookinette a écrit:
Autre question : pour remplir la fosse d'hibernation, j'ai fait un mélange terre friable et feuilles mortes, mais avec vraiment beaucoup de feuilles (à la limite, plus de feuilles que de terre). Est-ce que c'est OK ou bien faut-il plus de terre pour qu'elle s'enterre et les feuilles plutôt par dessus ? drunken )

Le niveau de terre de la fosse doit être celui du niveau de terre de ton enclos : la couche supérieure de terre peut être mélangée à quelques feuilles mortes que tu auras grossièrement broyé et par-dessus d'autres feuilles jusqu'en haut du toit de la cabane.

Oui il lui faut au moins 30 cm de terre meuble dans la fosse pour s'enterrer car plus il fait froid et plus la tortue cherche à se protéger en "plongeant" dans la terre. Wink

Si tu pouvais faire une photo de ton installation... thumright
Revenir en haut Aller en bas
Cookinette
Nouveau Membre
Cookinette


Féminin
Nombre de messages : 151
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 25/04/2012

Ca se précise... Empty
MessageSujet: Re: Ca se précise...   Ca se précise... EmptyDim 28 Oct 2012 - 12:50

OK merci, je vais reprendre ça cet apm alors (ouf, il fait beau !). Je vais mettre plus de terre et réserver les feuilles pour la surface seulement.
Revenir en haut Aller en bas
Cookinette
Nouveau Membre
Cookinette


Féminin
Nombre de messages : 151
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 25/04/2012

Ca se précise... Empty
MessageSujet: Re: Ca se précise...   Ca se précise... EmptyDim 28 Oct 2012 - 19:57

Et voilà, ici c'est parti pour le dodo

J'ai récupéré Zébule dans sa caisse tout à l'heure, elle était enterrée le plus profond qu'elle avait pu (en gros, elle était posée sur les billes d'argile au fond de la caisse What a Face ) et y avait plus rien qui dépassait 00334

La manipulation l'a quand même réveillée bien sûr, je l'ai posée dans sa nouvelle cabane, j'ai un peu creusé pour la déposer doucement sur la terre mais quelques minutes après elle avait plutôt l'air de vouloir se balader pour voir où elle avait atterri sautetourne Du coup je l'ai reposée dans le creux, je l'ai bien recouverte de feuilles et j'ai tout fermé croise

Ca fait un peu peur de l'enfermer comme ça en sachant qu'elle est réveillée, mais bon, vu la température, et une fois dans le noir, à mon avis elle n'a pas dû mettre longtemps avant de se rendormir.

Côté parc, je ne suis pas vraiment contente de ce qu'on a fait... Y a plein de défauts, on a fait ça un peu "à l'arrache" par manque de temps... Ca ne me semble pas 100% sécurisé (on a grillagé le fond mais il reste quelques failles le long des parois) mais en même temps, on a fait de notre mieux. On verra bien... Y a des chats partout dans le quartier (dont 2 à nous) et j'espère que ça suffira à écarter les vilaines bêtes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ca se précise... Empty
MessageSujet: Re: Ca se précise...   Ca se précise... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca se précise...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: