Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
799 € 999 €
Voir le deal

 

 Ma boettgeri ne s'enterre pas

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Le Moineau
Nouveau Membre
Le Moineau


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 34
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 03/08/2012

Ma boettgeri ne s'enterre pas Empty
MessageSujet: Ma boettgeri ne s'enterre pas   Ma boettgeri ne s'enterre pas EmptyVen 2 Nov 2012 - 11:24

Bonjour,

Je dois surement être la 100ème à poser ce genre de question, mais je m'inquiète pour ma petite Séraphine.

C'est une petite boettgeri de 3 mois, et c'est donc sa première hibernation. C'est pourquoi j'ai un peu peur de mal faire.

Je suis sur les hauteurs niçoise et le temps est très changeant en ce moment (il a fait très froid, environ 6° durant deux jours et aujourd'hui il refait bon. C'est à n'y rien comprendre)
Cependant, cela fait plus de deux semaine que la petite n'a rien mangé, et là, elle reste sous son foin sur la terre sans vouloir s'enterrer. Sa soeur qui se trouve elle chez ma voisine s'est mise en terre hier.

En plus, c'est un petit poid plume: elle pèse 8 grammes !! Mais son poids reste stable.

Est ce que je dois la forcer à s'enterrer ou je la laisse faire ? C'est normal qu'elle passe autant de temps sans manger ? Faut dire qu'elle n'est plus active du tout !
Je voudrait la faire hiberner naturellement dans son enclos en la protégeant avec feuille morte et voiles d'hivernage.

Merci ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 53
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Ma boettgeri ne s'enterre pas Empty
MessageSujet: Re: Ma boettgeri ne s'enterre pas   Ma boettgeri ne s'enterre pas EmptyVen 2 Nov 2012 - 11:30

Bonjour et Bienvenue à toi,
Ta petite tortue est actuellement dans son enclos extérieur ? c'est bien cela ?
Je suis dans la même région que toi et c'est vrai qu'en ce moment au niveau t° c'est chaud froid /////
Si elle est dehors dans son enclos, ne la touche pas, ne l'enterre pas, laisses la faire, je pense qu'elle hiberne déjà, lorsque le froid va arriver elle s'enfoncera peut être un peu dans la terre, le tout étant c'est qu'après là ou elle hiberne ce soit protégé de la pluie, des rongeurs, tu rajoutes au dessus du foin un tas de feuilles morte. Lorsque le froid sera là il faudra rajouter un voile d'hivernage + couverture si très froid ou gel. L'enclos ne devra plus être au soleil, et vérifier de temps en temps que la terre ne soit pas sèche car il leur faut un peu d'humidité pour l'hibernation pour éviter qu'elle ne se désydrate.
Revenir en haut Aller en bas
Le Moineau
Nouveau Membre
Le Moineau


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 34
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 03/08/2012

Ma boettgeri ne s'enterre pas Empty
MessageSujet: Re: Ma boettgeri ne s'enterre pas   Ma boettgeri ne s'enterre pas EmptyVen 2 Nov 2012 - 11:37

Merci beaucoup ! I love you
C'est rassurant d'avoir des conseils aussi vite, et de quelqu'un de la région !!
Je vais la laisser tranquille alors. J'irai lui chercher des feuilles mortes ce week end pour la couvrir plus.
Et je lui mettrai le voile d'hivernage quand il fera plus froid alors.
Pour l'hygrométrie, elle a un thermomètre qui me donne les données par sonde donc c'est toujours surveillé !

Je suis un petit peu plus rassurée. Mais comme elle est toute petite et toute légère, c'est vraiment flippant de la voir sans manger si longtemps !! Va falloir apprendre à penser tortue ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 53
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Ma boettgeri ne s'enterre pas Empty
MessageSujet: Re: Ma boettgeri ne s'enterre pas   Ma boettgeri ne s'enterre pas EmptyVen 2 Nov 2012 - 11:41

pas de soucis zen
par contre tu es sûre de l'espèce de ta tortue ?
depuis ce petit temps tu ne la vois plus sortir du tout ?

tout se passera bien j'en suis certaine,
surtout bien protéger l'enclos des rongeurs.
n'hésites pas si tu as des questions...
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Ma boettgeri ne s'enterre pas Empty
MessageSujet: Re: Ma boettgeri ne s'enterre pas   Ma boettgeri ne s'enterre pas EmptyVen 2 Nov 2012 - 17:33

salut voisine

mes tortues ne sont pas enterrées non plus, ici absolument rien à craindre, si la terre cabane est souple tu mets quelques feuilles
mortes dans la cabane et tu la laisses faire, l'année dernière elles se sont enterrées début décembre et sont restées à peine à
2 cm de profondeur on voyait la dossière sous les feuilles Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
stef06
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 42
Localisation : hauteurs de Nice
Date d'inscription : 02/11/2012

Ma boettgeri ne s'enterre pas Empty
MessageSujet: Re: Ma boettgeri ne s'enterre pas   Ma boettgeri ne s'enterre pas EmptyVen 2 Nov 2012 - 22:49

bonsoir, certaines de mes tortues ont disparus il y a quelques jours mais il y a quelques irreductibles qui sont encore dehors ou meme dorment a la belle etoile ... je pense donc qu il n'y a pas de soucis a se faire sachant que je suis aussi a l'exterieur de Nice et que chez moi il a deja gelé une fois un matin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma boettgeri ne s'enterre pas Empty
MessageSujet: Re: Ma boettgeri ne s'enterre pas   Ma boettgeri ne s'enterre pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma boettgeri ne s'enterre pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: