Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pas de toblerrone chez les terrapene

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ludo45
Membre Fidèle
Ludo45


Masculin
Nombre de messages : 1037
Age : 48
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 03/06/2005

Pas de toblerrone chez les terrapene Empty
MessageSujet: Pas de toblerrone chez les terrapene   Pas de toblerrone chez les terrapene EmptyVen 2 Nov 2012 - 13:16

Bonjour à tous,

je m'interresse de plus en plus au terrapene et je n'ai jamais vu de tortue palustre tobleronnée.

Alors, je me demande bien pourquoi ??

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Pas de toblerrone chez les terrapene Empty
MessageSujet: Re: Pas de toblerrone chez les terrapene   Pas de toblerrone chez les terrapene EmptyDim 4 Nov 2012 - 10:21

Bonjour Ludo45,

Il est vrai qu'on ne voit pas ce phénomène chez les "Boîtes", par contre, ce qu'on remarque comme anomalie de croissance chez les tortues de cette espèce, c'est une carapace à taille réduite par rapport à la taille réelle, carapace qui abrite tête et pattes aux mesurations réelles.

Il en était ainsi de Mr Georges

Pas de toblerrone chez les terrapene 62424610aot200901g

Je ne parle pas de la maigreur de ses membres à son arrivée chez moi et de la croissance anormale de la mandibule supérieure de son bec ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Ludo45
Membre Fidèle
Ludo45


Masculin
Nombre de messages : 1037
Age : 48
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 03/06/2005

Pas de toblerrone chez les terrapene Empty
MessageSujet: re   Pas de toblerrone chez les terrapene EmptyDim 4 Nov 2012 - 12:35

Bonjour Zeraphin,

Effectivement, pauvre petite Confused

Est ce définitif au niveau de la carapace ?

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Pas de toblerrone chez les terrapene Empty
MessageSujet: Re: Pas de toblerrone chez les terrapene   Pas de toblerrone chez les terrapene EmptyDim 4 Nov 2012 - 13:23

Je pense que la croissance du squelette était finie, vu que cette tortue était adulte quand je l'ai acquise.
Revenir en haut Aller en bas
elzear
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 05/12/2006

Pas de toblerrone chez les terrapene Empty
MessageSujet: Re: Pas de toblerrone chez les terrapene   Pas de toblerrone chez les terrapene EmptyVen 28 Déc 2012 - 18:52

Effectivement, il n'y a normalement pas de tobleronnage chez les terrapene, ainsi que chez toutes les palustres.
La raison en est simple: il est maintenant établi depuis plusieurs années que le tobleronnage est principalement dû à un déficit d'humidité, qui ne permet pas à la kératine de croitre harmonieusement, ce qui produit ces fameuses écailles côniques.
Les palustres étant maintenues, par définition dans un milieu humide, ne peuvent pas développer de tobleronnage. Par contre, elles peuvent avoir des déformations de la carapace dues à des carences en UV ou des déséquilibres calciques (Osteodystrophie), tout comme les aquatiques, ainsi qu'on le voit sur des trachemys mal nourries et non exposées aux rayons solaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas de toblerrone chez les terrapene Empty
MessageSujet: Re: Pas de toblerrone chez les terrapene   Pas de toblerrone chez les terrapene EmptyVen 28 Déc 2012 - 20:23

zéraphin a écrit:
Bonjour Ludo45,

Il est vrai qu'on ne voit pas ce phénomène chez les "Boîtes", par contre, ce qu'on remarque comme anomalie de croissance chez les tortues de cette espèce, c'est une carapace à taille réduite par rapport à la taille réelle, carapace qui abrite tête et pattes aux mesurations réelles.

Il en était ainsi de Mr Georges

Pas de toblerrone chez les terrapene 62424610aot200901g

Je ne parle pas de la maigreur de ses membres à son arrivée chez moi et de la croissance anormale de la mandibule supérieure de son bec ... Confused

pauvre bec!!! on dirait un oiseau spatule!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas de toblerrone chez les terrapene Empty
MessageSujet: Re: Pas de toblerrone chez les terrapene   Pas de toblerrone chez les terrapene EmptyVen 28 Déc 2012 - 20:25

Pauvre tortue tout court! Elle vie encore zéraphin ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Pas de toblerrone chez les terrapene Empty
MessageSujet: Re: Pas de toblerrone chez les terrapene   Pas de toblerrone chez les terrapene EmptyVen 28 Déc 2012 - 22:01

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas de toblerrone chez les terrapene Empty
MessageSujet: Re: Pas de toblerrone chez les terrapene   Pas de toblerrone chez les terrapene EmptyVen 28 Déc 2012 - 22:06

zéraphin a écrit:
Non, malheureusement ... Sad

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t78536-pour-celles-et-ceux-qui-l-ont-connu

Sad mon dieu tu lui avait offert un merveilleux paradis avant quel s éteigne bravo quand même a toi zéraphin que je me doute de la difficulté que tu a eu! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas de toblerrone chez les terrapene Empty
MessageSujet: Re: Pas de toblerrone chez les terrapene   Pas de toblerrone chez les terrapene Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas de toblerrone chez les terrapene
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moyennes climatiques chez elles et chez nous ...
» mon p'tit chez moi !
» chez but
» oeufs clairs ou diapause?
» Mon installation à moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES PALUSTRES :: Terrapene spp. : les tortues boîtes américaines-
Sauter vers: