Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 hibernation et nourriture ??? ajout de photo

Aller en bas 
+2
Forest 17
nanou8457
6 participants
AuteurMessage
nanou8457
Membre Actif
nanou8457


Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : Roquevaire - Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 15/03/2012

hibernation et nourriture ??? ajout de photo  Empty
MessageSujet: hibernation et nourriture ??? ajout de photo    hibernation et nourriture ??? ajout de photo  EmptyMar 6 Nov 2012 - 14:16

Bonjour à tous,
Comme beaucoup sur le forum je stresse un peu pour la 1ère hibernation de ma louloute de 1 an 1/2 ... mais bon je lis, je relis et prends bonne note de tous les conseils que je trouve sur le forum. Par contre, je n'ai pas trouvé ou pas assez cherché des info sur la nourriture juste avant le gros dodo. Je m'expliques, j'ai donc lu que nos petites ne doivent pas manger au moins 15 jours avant d'hiberner mais se régule t-elle toute seule ou doit-on lui enlever toute plantes dans son parc.
J'habite dans le sud est, et ma pépette ne sort plus, elle passe juste la tête par la porte de sa maisonnette et scrute les alentours mais si il lui prends de sortir est-ce grave si elle mange ?
Que faites-vous dans vos parcs ? elle a un parc sur roulette de 1m sur 1m et j'avais planté plusieurs plantes.

Une autre question : à quelle moment boucher l'entrée de sa maisonnette, si elle est enterrée c'est qu'elle hiberne mais comment savoir si elle ne s'enterre pas et reste simplement sous les feuilles qu'elle commence malgré tout sa méga sieste ? bon c'est peut être bête comme question mais j'avoue je flippe un peu

sinon pour info, j'ai trouvé ce site sur internet, ça peut servir :

http://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html

Merci à tous


Dernière édition par nanou8457 le Jeu 8 Nov 2012 - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Forest 17
Membre Actif
Forest 17


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 30
Localisation : Poitou Charente
Date d'inscription : 04/11/2012

hibernation et nourriture ??? ajout de photo  Empty
MessageSujet: Re: hibernation et nourriture ??? ajout de photo    hibernation et nourriture ??? ajout de photo  EmptyMar 6 Nov 2012 - 14:23

Elle se régule toute seule avec l'arrivée des basses températures. Ca fait plusieurs semaines que mes tortues ne mangent plus déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation et nourriture ??? ajout de photo  Empty
MessageSujet: Re: hibernation et nourriture ??? ajout de photo    hibernation et nourriture ??? ajout de photo  EmptyMar 6 Nov 2012 - 14:36

hello manou voila mes ptite on le meme age que la tienne quel chance thumright forest ta bien répondue pour la nouriture elle se régule d elle meme maintenant quand elle dorme sa c est autre chose.

les mienne dort dans leur maisonette sou les feuille que j ai mis dedans elle sont juste creusé une ptite cuvette j ai vue sur un autres poste que cetait normal cars elle sont jeune encore et ne creuse pas encore de trou. mais je sait aussi que plus il fait froid et plus ils ou elle sentasse encore plus bas dans le sol je sait pas expérience avec la tortue de mon frere qui a le meme age que les notres mais lui l année passez il la su la faire hiberné.

voila j espere de t avoir aidée a ta réponse. au sujet de leur dodo

ce qui est pour les enfermé attend encore quelque jour si tu les voie pas sortir alors tu peut ferme elle dorme dejas bien.
mais surveille quand meme les temperatures hein!
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

hibernation et nourriture ??? ajout de photo  Empty
MessageSujet: Re: hibernation et nourriture ??? ajout de photo    hibernation et nourriture ??? ajout de photo  EmptyMar 6 Nov 2012 - 14:43

Bonjour nanou,

Quand elles ne sortiront plus d'une dizaine de jours, ce sera qu'elles sont allées dans les bras de Morphée I don\'t want that

Si elles doivent encore sortir et mangent, laisse-les faire tout simplement : il y a trois jours deux des miennes ont mangé deux feuilles et fleurs de pissenlit, et quatre feuilles de laiteron... pourquoi non ? Wink

Tu vas les faire hiberner dans le parc sur roulettes hors sol Question dans quelle région vis-tu Question
Revenir en haut Aller en bas
nanou8457
Membre Actif
nanou8457


Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : Roquevaire - Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 15/03/2012

hibernation et nourriture ??? ajout de photo  Empty
MessageSujet: Re: hibernation et nourriture ??? ajout de photo    hibernation et nourriture ??? ajout de photo  EmptyMar 6 Nov 2012 - 14:58

Merci pour vos réponses.
J'ai pas voulu la déranger mais je vais regarder si elle a fait une petite cuvette ou pas. J'ai fait la bêtise d'acheter une maisonnette qui ne s'ouvre pas par le dessus du coup c'est plus embêtant pour regarder à l'intérieur mais bon je vais essayer de faire doucement.
Il faut encore que j'achète un thermomètre qui fait hygromètre aussi mais je voudrais par sonde mais pour les 2 ... j'ai vu un modèle sur interne mais les avis sont partagés... je ne sais pas si c'est vraiment fiable du coup.

OK je vais attendre pour fermer l'accès. En attendant je couvre le parc tous les soirs d'une bâche et l'enlève tous les matins. C'est vrai que les températures sont encore clémentes la journée mais le soir ça commence à faire froid et chez moi c'est un peu humide.

ah là là je sens que je vais passer le plus long hiver de ma vie !!! Smile


Revenir en haut Aller en bas
nanou8457
Membre Actif
nanou8457


Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : Roquevaire - Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 15/03/2012

hibernation et nourriture ??? ajout de photo  Empty
MessageSujet: Re: hibernation et nourriture ??? ajout de photo    hibernation et nourriture ??? ajout de photo  EmptyMar 6 Nov 2012 - 15:01

FELIZ a écrit:
Bonjour nanou,

Quand elles ne sortiront plus d'une dizaine de jours, ce sera qu'elles sont allées dans les bras de Morphée I don\'t want that

Si elles doivent encore sortir et mangent, laisse-les faire tout simplement : il y a trois jours deux des miennes ont mangé deux feuilles et fleurs de pissenlit, et quatre feuilles de laiteron... pourquoi non ? Wink

Tu vas les faire hiberner dans le parc sur roulettes hors sol Question dans quelle région vis-tu Question

Merci FELIZ,
J'habite à Roquevaire à côté d'Aubagne à environ 20 km de Marseille ... c'est un peu la campagne comparé à Marseille - il fait plus froid qu'en ville et c'est plus humide car j'habite à côté de l'huveaune et je pense que ça y fait.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

hibernation et nourriture ??? ajout de photo  Empty
MessageSujet: Re: hibernation et nourriture ??? ajout de photo    hibernation et nourriture ??? ajout de photo  EmptyMar 6 Nov 2012 - 21:22

aucun souci dans ta région

laisse la faire, soucoupe d'eau pas loin et enclos planté, elle se gère
quand elle sera endormie tu mets un gros tas de feuilles dans la cabane autour et devant
entrée bien couverte de feuilles mais possibilité pour la tortue de sortir au cas ou

pas besoin d'hygromètre in natura, sonde thermomètre suffit bien, ensuite vers décembre quand elle dort tu mets un voile
d'hivernage, ça protégera du froid mais laissera passer les eaux de pluie I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
nanou8457
Membre Actif
nanou8457


Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : Roquevaire - Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 15/03/2012

hibernation et nourriture ??? ajout de photo  Empty
MessageSujet: Re: hibernation et nourriture ??? ajout de photo    hibernation et nourriture ??? ajout de photo  EmptyMer 7 Nov 2012 - 8:34

Bonjour et merci pour vos réponses.
Vu que le parc est côté sud je pensais (et suite à un conseil d'un membre) recouvrir la totalité du parc (en plus des feuilles donc comme tu me conseille Natali) pour le protéger du soleil qui peut encore chauffer en hiver et éviter qu'elle ne ressorte. Du coup une question me vient à l'esprit : nous avons mis des plaque en plastique dernièrement sur le parc pour protéger de la pluie car ici quand il pleut il pleut beaucoup d'un coup et la terre est déjà suffisamment humide. Du coup est-ce que je peux laisser ces plaques en plastique et recouvrir quand même le parc avec bâche ou autre chose pour protéger du soleil ? Même protégé du soleil ne va t-il pas y avoir effet de serre à l'intérieur ? et en même temps si cet hiver il pleut ça va être trempé dedans si je les enlève ... j'ai peur de les enlever de recouvrir que d'une simple bâche et que la pluie ou trop d'humidité passe quand même dedans et si il fait vraiment froid que ça gèle (l'hiver dernier dans le sud m'a marqué) - bon j'avoue là suis un peu c...... mais j'ai tellement peur de mal faire que je me pose plein de questions . Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

hibernation et nourriture ??? ajout de photo  Empty
MessageSujet: Re: hibernation et nourriture ??? ajout de photo    hibernation et nourriture ??? ajout de photo  EmptyJeu 8 Nov 2012 - 12:57

tu peux laisser les plaques plastiques mais il faut les occulter donc une planche ou des brandes, canisses, par dessus
mais il ne faut pas que ça emp^che trop l'eau de pluie de parvenir, car la terre doit rester souple. donc tu protèges environ
1 m tout autour de la cabane pas plus.
tu vérifieras au cours de l'hiver si la terre reste souple pas loin d'ou se trouve la tortue, mais
sans ouvrir les protections, juste glisser la main Wink
il faudra aussi débâcher dès le risque de gel passé.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
nanou8457
Membre Actif
nanou8457


Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : Roquevaire - Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 15/03/2012

hibernation et nourriture ??? ajout de photo  Empty
MessageSujet: + ajout de photos du parc   hibernation et nourriture ??? ajout de photo  EmptyJeu 8 Nov 2012 - 21:14

merci Natali
Voici 2 photos du parc pour montrer ce que ça donne. La cabane est remplie de feuille, j'ai enlevé le peu de foin qu'il y avait dedans pour ne mettre que des feuilles. Par contre je trouve la terre humide comme quand elle sort des sacs quand on l'achète je sais pas si vous voyez ce que ça peut donner. Du coup je l'ai posé dans sa cabane sur une feuille et non pas directement sur la terre. C'est gênant ? Demain je reprends un sachet de feuilles mortes au boulot pour que la cabane soit entièrement recouverte.
Donc si je résume, un tas de feuilles sur la cabane suffit, je ne bouche pas l'entrée de la cabane et je laisse les plaques. Par contre quand le froid arrive je recouvre d'une bâche ou canisses pour empêcher le soleil de trop réchauffer. Par contre Natali tu vois l'ensemble de la boite et recouverte donc la pluie ne passera pas - ce qui a c'est qu'il pleut fort ici quand ça tombe c'est rarement des petites pluies. Je peux humidifier si besoin mais franchement pour l'instant elle n'est pas sèche du tout.
J'ai bien tout comprendu ? Very Happy le parc ainsi ça ira ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

hibernation et nourriture ??? ajout de photo  Empty
MessageSujet: Re: hibernation et nourriture ??? ajout de photo    hibernation et nourriture ??? ajout de photo  EmptyVen 9 Nov 2012 - 21:17

bonsoir

ton enclos n'étant pas posé directement sur de la terre faudra faire attention à hydrater la terre
80 % d'hygrométrie pour eurotestudo, donc c pas un problème si la terre est mouillée vaut mieux trop que pas assez
par contre attention au gel par le sol si posé sur dalles, donc dans l'espace restant entre le fond de l'enclos et la dalle tu glisses
des cartons ou autres isolants.

je pense que ton enclos est trop fermé avec ces plastiques tôles, mieux vaudrait les enlever et ne les installer qu'à moitié
ou alors les soulever en partie, et les occulter totalement dès à présent ça risque de trop chauffer dedans et la tortue ne dormira pas.

mets plus de feuilles mortes. tu pourras remplir quand elle I don\'t want that
tu feras déborder le voile d'hivernage sur les côtés de l'enclos.

ne mets pas de bâche imperméable sauf si tempête de glace et vent violent. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
nanou8457
Membre Actif
nanou8457


Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : Roquevaire - Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 15/03/2012

hibernation et nourriture ??? ajout de photo  Empty
MessageSujet: Re: hibernation et nourriture ??? ajout de photo    hibernation et nourriture ??? ajout de photo  EmptySam 10 Nov 2012 - 9:37

merci natali pour ces précieux conseils cheers
Revenir en haut Aller en bas
emile91
Nouveau Membre
emile91


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 25
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 13/11/2011

hibernation et nourriture ??? ajout de photo  Empty
MessageSujet: Re: hibernation et nourriture ??? ajout de photo    hibernation et nourriture ??? ajout de photo  EmptyLun 12 Nov 2012 - 19:48

Forest a raison,
elle se régulera toute seule...
En tout cas le parc sur roulettes m'a l'air pas mal du tout
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

hibernation et nourriture ??? ajout de photo  Empty
MessageSujet: Re: hibernation et nourriture ??? ajout de photo    hibernation et nourriture ??? ajout de photo  EmptyLun 12 Nov 2012 - 22:40

A moins 10 la nuit et deux journées en négatif tout l'enclos va geler et la tortue avec....

La chaleur relative de la terre ne pourra jamais atteindre la tortue à cause du fond en bois, du filet d'air qui est en dessous, des dalles de pavages qui suivent et de plus elles ne semblent pas bétonnées mais juste posées .... (sur des plots ?)

Pour protéger un endroit du gel sur plusieurs jours il faut deux choses.... D'un côté de l'isolation vis à vis de la source du froid, et de l'autre une connexion avec les calories du sol qui restent en profondeur (plusieurs mètres) à 11/12° toute l'année. C'est + ou - la t° moyenne de l'année au centre de la France.... c'est aussi la t° de l'eau qui circule à 10 m de profondeur.

J'ai une maison, une structure bois sur pilotis très bien isolée dans le SO mais sans chauffage, au bout d'une semaine froide il y fait 0° .....
Revenir en haut Aller en bas
nanou8457
Membre Actif
nanou8457


Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : Roquevaire - Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 15/03/2012

hibernation et nourriture ??? ajout de photo  Empty
MessageSujet: Re: hibernation et nourriture ??? ajout de photo    hibernation et nourriture ??? ajout de photo  EmptyMar 13 Nov 2012 - 8:19

Oui je vais mettre des protections au sol. Les dalles sont effectivement posé sur des plots. Pour info, je ne sais pas si ça peut tenir un peu plus chaud, il y a un voile spécial pour bac à fleur, je n'ai plus le nom en tête, entre le fond et la terre.
J'en saurais plus sur la températures dès que j'aurais reçu le thermomètre à sonde. Je ferais tout le nécessaire pour qu'elle hiberne correctement et en toute sécurité.
Si vraiment ils annoncent des températures négatives sur plusieurs jours je protégerais le tour du parc avec du voile d'hivernage ou plus ... j'espère juste que l'on aura pas un hiver comme l'an dernier dans la Sud mais j'en doute.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

hibernation et nourriture ??? ajout de photo  Empty
MessageSujet: Re: hibernation et nourriture ??? ajout de photo    hibernation et nourriture ??? ajout de photo  EmptyMar 13 Nov 2012 - 9:22

je n'avais pas vu que tu habitais vraiment dans le sud ... Si l'environnement du caisson repasse en positif en journée, il n'y aura pas de problème mais fais attention au fait que tu n'as pas de connexion avec le sol pour amortir les gros coups de froids

Revenir en haut Aller en bas
nanou8457
Membre Actif
nanou8457


Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : Roquevaire - Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 15/03/2012

hibernation et nourriture ??? ajout de photo  Empty
MessageSujet: Re: hibernation et nourriture ??? ajout de photo    hibernation et nourriture ??? ajout de photo  EmptyMar 13 Nov 2012 - 10:57

oui merci Mike2
et emile91 aussi pour le compliment Very Happy

Natali m'a donné le même conseil - est-ce que des cartons recouvert d'une bâche pour l'humidité pourrait convenir ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation et nourriture ??? ajout de photo  Empty
MessageSujet: Re: hibernation et nourriture ??? ajout de photo    hibernation et nourriture ??? ajout de photo  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation et nourriture ??? ajout de photo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une petite photo de ma sulcata ( ajout plastron 26 / 09 )
» un petit parc (debutant)ajout de photo
» nourriture + hibernation
» Hibernation et nourriture
» hibernation et nourriture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: