Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 2 bébés tortues à la maison

Aller en bas 
+5
zéraphin
Charlotte+
Sepsy
gin
mayachoup
9 participants
AuteurMessage
mayachoup
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 07/11/2012

2 bébés tortues à la maison Empty
MessageSujet: 2 bébés tortues à la maison   2 bébés tortues à la maison EmptyMer 7 Nov 2012 - 22:41

Bonsoir,un collègue de travail a trouvé 2 bébés tortues dans son jardin (apparemment l'ancien propriétaire en avait).
Je viens de les récupérer, j'ai suivi vos conseils pour la mise en place de leur enclos mais j'ai encore quelques questions.
Voici les photos de mes 2 bébés ainsi que leur enclos :

2 bébés tortues à la maison Cricri12 2 bébés tortues à la maison Cricri11

2 bébés tortues à la maison Cricri13 2 bébés tortues à la maison Cricri14

2 bébés tortues à la maison Propia10 2 bébés tortues à la maison P1060910

Les petites tortues mesurent 4 cm.
L'enclos mesure 2m*1m, dans la cabane j'ai aéré la terre, mis des feuilles mortes et rempli de paille et foin (elles ont une soucoupe avec de l'eau).
J'habite au nord de Montpellier et la température hivernale peut descendre jusqu'à -15°C.
Alors voici les questions que je me pose :
- est ce que les tortues sont des Hermann, quel âge ont elles ?
- peuvent elles hiberner dehors malgré leur jeune âge ?
- que leur donner à manger en cette saison (pour l'instant elles ne sont pas très intéressées par la mâche, salade, plantain ...) ?
Merci pour toutes vos réponses et suggestions pour que mes bébés puissent bien commencer leur vie de tortue.

Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

2 bébés tortues à la maison Empty
MessageSujet: Re: 2 bébés tortues à la maison   2 bébés tortues à la maison EmptyMer 7 Nov 2012 - 23:58

ce sont 2 bb graeca nées cette année

Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

2 bébés tortues à la maison Empty
MessageSujet: Re: 2 bébés tortues à la maison   2 bébés tortues à la maison EmptyJeu 8 Nov 2012 - 2:37

gin a écrit:
ce sont 2 bb graeca nées cette année


Idem......... graeca mais peut-être de l'année passée......

Combien pèsent-elles??
Revenir en haut Aller en bas
mayachoup
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 07/11/2012

2 bébés tortues à la maison Empty
MessageSujet: Re: 2 bébés tortues à la maison   2 bébés tortues à la maison EmptyJeu 8 Nov 2012 - 18:17

Merci pour vos réponses : ce sont donc 2 bébés graeca !!!
Je vais lire les articles de votre site concernant l'espèce.
Les petites pèsent environ 6 gr.
Merci de m'indiquer si elles peuvent rester dehors ... je m'inquiète beaucoup avec les températures qui baissent.
Pour l'instant elles s'enterrent la nuit et se réveillent dans la journée.
Faut il préparer une caisse pour l'hibernation ?


Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14912
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

2 bébés tortues à la maison Empty
MessageSujet: Re: 2 bébés tortues à la maison   2 bébés tortues à la maison EmptyJeu 8 Nov 2012 - 18:42

Avec ce poids, elles sont bien de cette année.
Elles sont très mignonnes ces petites....il y a déjà une coquine qui passe par la fenêtre au lieu de la porte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

2 bébés tortues à la maison Empty
MessageSujet: Re: 2 bébés tortues à la maison   2 bébés tortues à la maison EmptyJeu 8 Nov 2012 - 18:45

Vu leur taille et leur poids (4 cm pour 9 g), ces BB ne sont pas vieux ... quelques semaines tout au plus.

Essaye de savoir de quelle l'espèce (voire la sous-espèce) étaient les tortues adultes qui vivaient dans ce jardin auparavant ... Wink

Les Graeca n'ont pas toute la même façon de passer l'hiver ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

2 bébés tortues à la maison Empty
MessageSujet: Re: 2 bébés tortues à la maison   2 bébés tortues à la maison EmptyJeu 8 Nov 2012 - 19:02

Bonjour,

pour le moment réduit ton parc de 3/4(avec une planche de séparation par expl ) car si elles décident de s'enterrer de ces jours ci, tu ne les retrouveras pas facilement. De plus il faut éviter qu'elle se fassent mouiller sous le froid.

Il y a qq trucs à connaître sur la maintenance des graecas et tout est déjà dans le forum.

Revenir en haut Aller en bas
mayachoup
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 07/11/2012

2 bébés tortues à la maison Empty
MessageSujet: Re: 2 bébés tortues à la maison   2 bébés tortues à la maison EmptyJeu 8 Nov 2012 - 21:26

Merci pour les conseils, je croyais à leur arrivée que c'était des bébés Hermann.
Difficile de connaître leurs origines puisque les personnes ont déménagé depuis quelques mois : comment faire pour l'hibernation ?
Pour l'humidité et la pluie, je mets une plaque de plexi au dessus de la maison le soir et les jours de pluie.
Une des tortues rentre dans la cabane pour dormir mais l'autre s'enterre dehors.
La température la nuit n'est que de quelques degrés, faut il que je prépare un caisson pour l'hibernation ?
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

2 bébés tortues à la maison Empty
MessageSujet: Re: 2 bébés tortues à la maison   2 bébés tortues à la maison EmptyVen 9 Nov 2012 - 11:32

tu es quand même dans une région avantageuse pour elles , le nord de Montpellier c'est bien le sud , tant mieux pour elles
je suis d'accord avec Zéraphin , elles sont nées en octobre
je serais toi je les garderai au chaud (terra intersaison) et les ferai hiberner en janvier et février, car 6gr ce n'est pas gros pour commencer a hiberner
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

2 bébés tortues à la maison Empty
MessageSujet: Re: 2 bébés tortues à la maison   2 bébés tortues à la maison EmptyVen 9 Nov 2012 - 20:15

OK pour des bb de cette année Wink

Installe leur une serre par-dessus la cabane et elles pourront tout à fait hiberner dehors....... Dans ta région, c'est tout à fait réalisable sunny
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

2 bébés tortues à la maison Empty
MessageSujet: Re: 2 bébés tortues à la maison   2 bébés tortues à la maison EmptySam 10 Nov 2012 - 8:13

Très belles graecas , tu peux sans problème les faire hiberner dehors vu ta région avec une ( serre ) bien sur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

2 bébés tortues à la maison Empty
MessageSujet: Re: 2 bébés tortues à la maison   2 bébés tortues à la maison EmptySam 10 Nov 2012 - 16:25

Elles sont magnifiques !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
mayachoup
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 07/11/2012

2 bébés tortues à la maison Empty
MessageSujet: Re: 2 bébés tortues à la maison   2 bébés tortues à la maison EmptySam 10 Nov 2012 - 22:41

Bonsoir,
merci pour tous vos commentaires.
Par contre suite aux différentes opinions exprimées, j'ai bien du mal à comprendre s'il faut que je les laisse dehors ou si le mieux est de les rentrer ???
Pour l'instant les températures sont clémentes et elles galopent dans leur parc extérieur.
Je surveille qu'elles rentrent bien le soir dans la maison ou sous la paille et leur mets une plaque de plexiglas pour la pluie.
Je m'inquiète de ne pas les voir manger : qu'est ce que je peux leur donner en cette saison?
Au menu d'aujourd'hui : mâche, endive, laiteron et trèfle dans l'enclos mais cela ne les a pas intéressées.
En attente de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

2 bébés tortues à la maison Empty
MessageSujet: Re: 2 bébés tortues à la maison   2 bébés tortues à la maison EmptySam 10 Nov 2012 - 23:52

Elles ne mangent plus parce que c'est la période de pré-hibernation, donc, c'est normal.........

Laisse en permanence ta plaque de plexi mais si tu pouvais avoir une serre, ce serait préférable et l'idéal pour elles......

Il faut les laisser hiberner dehors MAIS avec une serre et la cabane dessous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 bébés tortues à la maison Empty
MessageSujet: Re: 2 bébés tortues à la maison   2 bébés tortues à la maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 bébés tortues à la maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: