Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
299.99 € 399.99 €
Voir le deal

 

 AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP

Aller en bas 
+8
Natali
hesper11
gin
tortue2b
ChrisS
Mike2
Forest 17
Sam71
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP   AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2012 - 1:54

Tortue 3: Mâle 100% hybride hermann X boettgeri avec sang+++ boettgeri...... plus tout jeune le pépère...... je dirais la trentaine bien tassée, voire plus.........(petite particularité: absence d'inguinale)

Tortue 4: Femelle........ j'ai de gros doutes sur son morphotype........scratch...... de plus elle est très tobleronée...........

Tortue 5: Femelle je pense hybride également hermann X boettgeri ........

Autre chose: toutes leurs dossières ont l'air "rapées" comme si elles frottaient contre qqchose (ciment??) Question

Quoiqu'il en soit, il te faut IMPERATIVEMENT séparer ces tortues......Mâles d'un côté, femelles de l'autre........

Le seul couple qui semble être semblable est le premier..... peut-être corse mais si toutes les tortues viennent du même endroit......... Rolling Eyes

Il ne faut pas faire reproduire les hybrides ensembles.......AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP - Page 2 1233220152
Revenir en haut Aller en bas
Sam71
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/11/2012

AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP   AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2012 - 2:45

Oui c'est vrai, elles ont l'air râpées! Je me demande si ce n'est pas à cause des tuiles que j'ai placées pour les plus petites!
Je vais les enlever.
Elles ne viennent pas toutes du même coin!
Donc il faut que je ne laisse se reproduire que N°1 et N°2 ?
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP   AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2012 - 16:00

La 3 ... Mâle de plus de 25 ans Pourrait être corse, mais je pense plus à une boettgeri herzeg (voir s'il a des inguinales) je ne vois pas de traits hybrides.

Sepsy qu'est ce qui conforte ton idée ? A part la V4 sans marque mais il commence à se décolorer ....

La 4 ...Femelle hybride boet/ corse ?

La 5 Petit mâle mais assez jeune encore pour le déterminer ...Difficile de dire si hybride ou pas. Elle tire plus vers une hermanni varoise mais les couleurs et contrastes ne correspondent pas vraiment Est ce dû à une croissance ''forcée '' ?
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP   AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2012 - 19:44

Mike2 a écrit:
La 3 ... Mâle de plus de 25 ans Pourrait être corse, mais je pense plus à une boettgeri herzeg (voir s'il a des inguinales) je ne vois pas de traits hybrides.

Sepsy qu'est ce qui conforte ton idée ? A part la V4 sans marque mais il commence à se décolorer ....

Alors, les critères qui selon moi excluent la tortue 3 du morphotype corse:

* Absence de tache sur la V4 (même sur de très vieux sujets, les taches noires de la dossière ne s'effacent jamais jusqu'à disparaitre!!)

* Peau sombre en particulier la tête qui est presque noire

* 2 traits noirs bien prononcés sous les gulaires

* Absence de "trou de serrure" sur la V5

* Sillon de l'écaille pectorale en V

* Ecart fémoral < écart pectoral

* Absence d'inguinale (si confirmé)

Tous ces paramètres pris ensemble excluent ce mâle du morphotype corse Wink

Par contre, après citation de tous ces critères, ils tendraient plutôt à pencher vers une boettgeri (hercegovinensis)???? (à part ces 2 traits noirs sous les gulaires mais peut-être en existe-t-il certains avec???) sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP   AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2012 - 19:48

Sam71 a écrit:
Donc il faut que je ne laisse se reproduire que N°1 et N°2 ?

Sans nul doute!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP   AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012 - 10:22

Sepsys bonjour,

merci d'avoir donné tes arguments...

Sepsy a écrit:

Alors, les critères qui selon moi excluent la tortue 3 du morphotype corse:

ma question portait sur les indices où tu voyais une hybridation car cela n'était pas aussi évident pour moi.... Pour l'écotype je penche pour une herzg (pas une corse) mais......

* Absence de tache sur la V4 (même sur de très vieux sujets, les taches noires de la dossière ne s'effacent jamais jusqu'à disparaitre!!)

* Peau sombre en particulier la tête qui est presque noire
les corses n'ont pas toujours une tête mouchetée
* 2 traits noirs bien prononcés sous les gulaires
cela arrive aussi chez les mâles corses
* Absence de "trou de serrure" sur la V5
Cette absence aussi est visible chez des corses Ce fameux trou concerne plus les varoises d'ailleurs
* Sillon de l'écaille pectorale en V
pas un critère (à ma connaissance ) qui différencie les deux écotypes
* Ecart fémoral < écart pectoral
C'est un trait qui apparaît aussi chez les mâle corse
* Absence d'inguinale (si confirmé)

Tous ces paramètres pris ensemble excluent ce mâle du morphotype corse Wink
Matt qui c'est déjà beaucoup intéressé aux différenciations entre les hermanni occ et orientales nous a déjà pas mal mis en garde contre une identification trop rigide et le fait que ''in natura'' on trouvait des spécimens qui sortaient des critères et c'est particilièrement visible entre les mâles corses et les mâles boettgeri Ces deux ss espèces on la mauvaise habitude d'avoir des spécimens hors normes qui ''croisent '' les critères de sélection. Apparemment plus qu'entre les tortues françaises insulaires et lescontinentales. L'analyse génétique devrait permettre un jour de comprendre mieux ces phénomènes de cousinage

Par contre, après citation de tous ces critères, ils tendraient plutôt à pencher vers une boettgeri (hercegovinensis)???? (à part ces 2 traits noirs sous les gulaires mais peut-être en existe-t-il certains avec???) sunny
C'ést aussi mon point de vue mais il serait sympa d'avoir d'autres avis
Revenir en haut Aller en bas
Sam71
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/11/2012

AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP   AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012 - 11:50

Bonjour,
Je vais regarder et photographier les inguinales si il y en a pour la N°3.
Pour la N°5, on me l'a donné BB et je pense que je l'ai bien elevé, en terrarium la 1ere année, que du vert et des fruits, qqes gouttes de vitamines spécial tortues qu'on trouve dans le commerce, mais très peu! Une fois la première année passais plus de vitamines que du vert et des fruits et qqes escargots.
Es ce qu'on considère comme hybride une tortue d'un accouplement corse/varoise?
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP   AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012 - 13:17

Quand je parle des traits SOUS les gulaires, je parle côté plastron.......(d'ailleurs, pour ce que je peux en voir, il n'en a pas SUR les gulaires)

Comme je le disais, peut-être en retrouve-t-on chez les boettgeri mais je n'ai jamais vu de marque si nettes et si noires chez des corses........

D'ailleurs, ce critère de traits sur les gulaires ne devrait pas en être un pour différencier varoises de corses car au moins la moitié de toutes les tortues (corses) que j'ai déjà rencontrées (captives comme sauvages) n'en ont pas.........et certaines varoises l'ont.....

Pour la couleur de la tête, oui, certains vieux mâles l'ont très sombre sans tache sub-oculaire mais là, je parle de la couleur de toute la peau, membres compris....... pour ce cas, gris foncé...

Quoiqu'il en soit, ces cas de tentative d'identification de tortues tendent à prouver une fois de plus que tant qu'on ne connait pas leur provenance exacte tout n'est que supputation et ainsi que tu le soulignes, seule une analyse génétique permettrait de définir leur écotype Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP   AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012 - 13:34

Sam71 a écrit:
Es ce qu'on considère comme hybride une tortue d'un accouplement corse/varoise?

Un hybride est en fait un croisement entre 2 espèces spécifiques (2 espèces différentes)

Dans le cas d'un croisement corse/varoise, les 2 étant de la même espèce (et de la même sous espèce) on ne le considèrera pas comme un hybride mais plutôt comme un "métissage".....
Revenir en haut Aller en bas
Sam71
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/11/2012

AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP   AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012 - 23:40

Merci pour toutes ces explications!
J'ai pris d'autres photos de N°3 qu'il me semblais interessantes:

AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP - Page 2 Tortue45

AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP - Page 2 Tortue46

AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP - Page 2 Tortue47

AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP - Page 2 Tortue48

Les vitamines et la nourriture complémentaire des juvéniles:

AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP - Page 2 Tortue49

Es ce bien?
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP   AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 0:09

Tu peux mettre tout ça à la poubelle dès maintenant!!!!

Tout à fait inutile!!

Si les tortues sont nourries avec des herbes sauvages variées elles n'ont besoin de rien d'autre
Revenir en haut Aller en bas
Sam71
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/11/2012

AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP   AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 1:14

Ok,
Ce n'est pas ça qui aurai pu faire grandir plus vite N°5? (ce n'est pas mon souhait)

AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP - Page 2 Jeune_17
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP   AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 1:47

Combinaison de plusieurs facteurs: absence d'hibernation la première année + surplus de vitamines......... forcément, elle grandit plus vite!!

Mais si tu rectifies le tir dès à présent, elle devrait reprendre une croissance normale Wink

Fous moi en l'air ces boites!!!!!!!!!!! Exclamation Wink



En ce qui concerne ton mâle n°3........ il a bien des inguinales!!
Revenir en haut Aller en bas
Sam71
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/11/2012

AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP   AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP - Page 2 EmptyVen 16 Nov 2012 - 10:07

Ca y est c'est à la poubelle!
J'avais entendu que pour la première année il était préférable de garder les juvéniles en terrarium car elles n'avaient pas assez de réserves pour hiberner. Elles risquaient la mort! Est ce vrai?
Pour la N°3 si j'ai bien compris ce serai plutôt une boettgeri (hercegovinensis)?
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP   AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP - Page 2 EmptyVen 16 Nov 2012 - 12:03

Sam71 a écrit:
Ca y est c'est à la poubelle!
J'avais entendu que pour la première année il était préférable de garder les juvéniles en terrarium car elles n'avaient pas assez de réserves pour hiberner. Elles risquaient la mort! Est ce vrai?
Pour la N°3 si j'ai bien compris ce serai plutôt une boettgeri (hercegovinensis)?

Bonjour,

Arrêter tous ces compléments alimentaires est une bonne décision ..

Le tortues on une croissance très lente et il faut visiter leur lieux de vies ''in natura'' pour se rendre compte combien elles sont souvent plus au régime que dans l'abondance. Elle ont souvent juste deux périodes fastes en nourritures: au printemps et à la fin de l'été Ce n'est pas étonnant de les voir se mettre au régime au cœur de l'été et naturellement estiver alors que nous continuons à faire des apports de nourritures.

Pour l'hibernation des juvéniles de l'année, et pour ceux d'entre nous qui connaissent bien le sujet il ressort que la mortalité chute si elle connaissent une période d'hibernation. (On parle des espèces qui hibernent normalement)

Cela semble logique car dans la nature c'est la cas. Une fois le métabolisme ralenti au minimum, il n'y a pas de raison que la petite tortue s'épuise. (dans la mesure ou l'hygrométrie est bonne)

L'hiver, les reptiles ont une capacité à survivre dans les sol incroyable. J'ai trouvé dans le nord, à 30 cm de profondeur, un triton en hibernation et bien vivant .... C'était un sol argileux !!!

Le sentiment maternelle que suscitent ces bb tortue ne permet pas toujours de rester objectif et provoque souvent des comportement et des avis irrationnels.

Revenir en haut Aller en bas
Sam71
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/11/2012

AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP   AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2012 - 23:01

Merci à tous de vos témoignages et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP   AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AIDEZ MOI À IDENTIFIER MES TORTUES SVP
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» aidez moi a identifier mes tortues
» aidez moi a identifier mes tortues svp
» aidez moi a identifier mes tortues
» Aidez-moi, s.v.p. à identifier les tortues. Merci!
» Aidez-moi à les identifier !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: