Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

 

 opuntia ficus indica

Aller en bas 
AuteurMessage
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19649
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

opuntia ficus indica Empty
MessageSujet: opuntia ficus indica   opuntia ficus indica EmptyDim 11 Nov 2012 - 18:58

Comme les plantes sont en pleine croissance actuellement, toutes les semaines en fonction de mon emploi du temps je vais envoyer des messages concernant les plantes pour nos tortues tropicales.
Aujourd’hui je parlerai de l’Opuntia ficus Indica ou Figuier de Barbarie.
Certains d’entre vous connaissent très bien cette plante pour d’autres cela pourra être utile.

opuntia ficus indica Opunti13

L’opuntia ficus indica appartient à la famille des cactacées et à l’ordre des caryiophillales  qui est maintenant répandue sur tout le globe.
C’est une plante qui a une teneur en eau de 90% et un rapport Ca/P de 9 et avec une faible teneur en protéine de 5% elle est idéale pour l’alimentation  de nos tortues.
Ce rapport est variable en fonction du terrain, de l’exposition au soleil mais aussi en fonction du stade de développement de la plante en effet la jeune raquette sera plus riche en Ca que une vieille raquette.
Le fruit est comestible avec toujours un rapport Ca/P très élevé mais plus riche en glucides.

opuntia ficus indica Fruito10

L’intérêt de l’opuntia ficus indica c’est que les jeunes raquettes sont pratiquement inermes c'est-à-dire avec peu d’aiguilles et donc plus facile à distribuer

opuntia ficus indica Opunti14

C’est une plante qui aime les sols bien drainés et une bonne exposition au soleil, l’hiver je préfère les rentrer en serre car même si elle peu résister à de température en dessous de zéro elle supporte mal à cette saison l’association d’un sol humide avec le gel ce qui provoque le pourrissement de la plante par les racines.
La multiplication se faire par graine et par bouturage, si vous partez en vacances dans les sud ou en Corse il est possible de ramasser des vieilles raquettes, à l’endroit où la coupe a été effectuée il suffit laisser se former un cale en laissant sécher la raquette pendant au moins 15 jours, j’ai gardé des raquettes pendant 4 mois dans un endroit bien frais pour les planter au printemps.

Le mélange que je conseille pour la plantation est composé par 1/ 3 de tourbe blonde, 1/3 de terreau de géranium et 1/3 de sable grossier ou vermiculite, il suffit de planter la raquette horizontalement et le tour est joué, on peu aussi planter la raquette à 45° ce qui favorise l’enracinement ou même la laisser couché sur le sol, enfin de compte c’est du vrai chiendent.
Voila pour les quelques conseils que je peu vous donner, dans les jours qui vont suivre je vous enverrai des photos d’autres variétés d’opuntia.

_________________
CDC 10/2010  tortue2

opuntia ficus indica Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
 
opuntia ficus indica
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Alimentation des Tortues tropicales-
Sauter vers: