Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Hibernation toulousaine

Aller en bas 
+3
Zouzou17
FELIZ
caroled
7 participants
AuteurMessage
caroled
Nouveau Membre
caroled


Féminin
Nombre de messages : 188
Age : 42
Localisation : Nord est toulouse
Date d'inscription : 20/05/2012

Hibernation toulousaine Empty
MessageSujet: Hibernation toulousaine   Hibernation toulousaine EmptyMer 14 Nov 2012 - 8:35

Bonjour, je recherche des toulousains ayant des tortues Hermann et qui les font hiberner naturellement en extérieur.
Je voulais savoir où en étaient les vôtres....
Personnellement, les miennes sont toujours dehors, et dorment toujours dehors, sous une souche ou légèrement enfouies dans l'herbe, de jour comme de nuit, alors qu'il fait quand même assez froid! L'une a un peu plus de 2 ans, les 2 autres ont un peu plus de 3 ans. Dois je m'inquiéter ou les laisser faire? Elles ont pourtant une installation d'hibernation....
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation toulousaine Empty
MessageSujet: Re: Hibernation toulousaine   Hibernation toulousaine EmptyMer 14 Nov 2012 - 11:44

caroled a écrit:
Bonjour, je recherche des toulousains ayant des tortues Hermann et qui les font hiberner naturellement en extérieur.
Je voulais savoir où en étaient les vôtres....
Personnellement, les miennes sont toujours dehors, et dorment toujours dehors, sous une souche ou légèrement enfouies dans l'herbe, de jour comme de nuit, alors qu'il fait quand même assez froid! L'une a un peu plus de 2 ans, les 2 autres ont un peu plus de 3 ans. Dois je m'inquiéter ou les laisser faire? Elles ont pourtant une installation d'hibernation....
Merci pour votre aide.

Laisse les faire, il ne fait vraiment pas froid surtout dans ta région comme ici dans le SO.
Tu les laisses profiter du soleil et dès qu'elles dormiront et que gel annoncé tu les mets dans leur lieu d'hibernation.

Deux des miennes sortent encore, enfin... un jour oui, un jour non, deux jours, un jour ... bizarre ! La troisième, elle, dort depuis plus d'une semaine : aujourd'hui et ces qques jours prochains plus de 20° : à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
caroled
Nouveau Membre
caroled


Féminin
Nombre de messages : 188
Age : 42
Localisation : Nord est toulouse
Date d'inscription : 20/05/2012

Hibernation toulousaine Empty
MessageSujet: Re: Hibernation toulousaine   Hibernation toulousaine EmptyMer 14 Nov 2012 - 12:52

Merci pour la réponse rassurante Very Happy quand je vois que le matin je gratte ma voiture et qu'elles, elles dorment dehors.....je m'inquiète.... Laissons les faire alors.... Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation toulousaine Empty
MessageSujet: Re: Hibernation toulousaine   Hibernation toulousaine EmptyMer 14 Nov 2012 - 13:28

caroled a écrit:
Merci pour la réponse rassurante Very Happy quand je vois que le matin je gratte ma voiture et qu'elles, elles dorment dehors.....je m'inquiète.... Laissons les faire alors.... Merci Wink

Ah bon, tu grattes ta voiture le matin scratch Il gèle à Toulouse ces jours-ci Question What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou17
Membre Fidèle
Zouzou17


Féminin
Nombre de messages : 810
Age : 69
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 17/03/2012

Hibernation toulousaine Empty
MessageSujet: Re: Hibernation toulousaine   Hibernation toulousaine EmptyMer 14 Nov 2012 - 18:55

caroled a écrit:
Merci pour la réponse rassurante Very Happy quand je vois que le matin je gratte ma voiture et qu'elles, elles dorment dehors.....je m'inquiète.... Laissons les faire alors.... Merci Wink

perso si ça gèle je les rentrerai le soir
Elles vont vite en prendre l'habitude Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hibernation toulousaine Empty
MessageSujet: Re: Hibernation toulousaine   Hibernation toulousaine EmptyMer 14 Nov 2012 - 19:00

n'as tu pas préparé un endroit cabane fosse d'hibernation ?
auquel cas tu les y mets doucement sans les réveiller

si non tu en construit un rapidement, dans ta région elles peuvent hiberner parfaitement dehors avec quelques protections

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t88525-temperatures-en-hibernation-hiver-2011-2012
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
caroled
Nouveau Membre
caroled


Féminin
Nombre de messages : 188
Age : 42
Localisation : Nord est toulouse
Date d'inscription : 20/05/2012

Hibernation toulousaine Empty
MessageSujet: Re: Hibernation toulousaine   Hibernation toulousaine EmptySam 17 Nov 2012 - 9:51

Je vais expliquer le rythme, ce que j'ai fait, ce qu'il en est, c'est vrai que j'ai peut être pas assez donné d'info:
Elles se baladent dans leur enclos la journée. Pas longtemps, juste le temps de se faire un peu chauffer au soleil. Ensuite, elles vont se cacher sous une souche de liège ou elles restent sur l'herbe, et y passent la nuit. J'ai donc essayé de les rentrer chaque soir pendant un moment dans leur cabane d'hibernation mais rien n'y fait, elles ressortent la journée et restent dehors la nuit si je ne les rentre pas.....du coup oui, je gratte parfois ma voiture, et ces matins là elles ont passé la nuit dehors.
Niveau installation pour l'hibernation. J'ai enterré une caisse en plastique épais dans la terre, entourée de polystyrène. Je l'ai remplie de terre et de terreau et de feuille mortes. Et j'ai mis de la paille par dessus. Sur tout ça, elle ont une cabane en bois.
L'été, elles ont cette cabane avec de la paille, sans l'installation d'hibernation. Elles ont donc l'habitude d'y aller.
Ce matin, l'une est dans la cabane, uniquement sous la paille mais pas enterrée, une deuxième s'est légèrement enterrée dans l'enclos, et la troisième s'est légèrement enterrée sous la souche de liège.
Ce week end je vais revoir l'installation d'hibernation, peut être moins mettre de paille pour qu'elles aient un contact plus direct avec la terre dans la cabane.... Elles me semblent jeunés pour passer l'hiver enterrée à l'extérieur sans protection "toit" non?
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation toulousaine Empty
MessageSujet: Re: Hibernation toulousaine   Hibernation toulousaine EmptySam 17 Nov 2012 - 10:18

Surveille bien les endroits où elles veulent s'enterrer et je dirai de laisser faire en protégeant bien avec feuilles mortes (épaisse couche et voile d'hivernage quand gel annoncé) Région toulousaine pas de souci comme ici d'ailleurs Mr.Red

Oui enlève la paille dans ta cabane qui surchauffe l'ambiance et va pourrir : préfère les feuilles mortes et seulement des feuilles mortes (tout type , chêne, noyer, platane, hêtre, noisetier sauf d'arbres fruitiers et pas de feuilles de laurier rose).

Une des miennes qui "tournicotait" dans la cabane et venue s'enterrer juste devant à l'air libre et j'ai décidé de la laisser à cet endroit qu'elle a choisi... avec un petit pincement au coeur mais c'est comme ça la vie d'une tortue. Wink
Tu peux la voir en photo dans mon sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hibernation toulousaine Empty
MessageSujet: Re: Hibernation toulousaine   Hibernation toulousaine EmptySam 17 Nov 2012 - 21:00

ok c bon alors l'aisse les faire et mets les dans la cabane le soir si elles restent dehors

enlève la paille ne mets que des feuilles mortes
chez moi elles font pareil c pas encore l'heure I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
caroled
Nouveau Membre
caroled


Féminin
Nombre de messages : 188
Age : 42
Localisation : Nord est toulouse
Date d'inscription : 20/05/2012

Hibernation toulousaine Empty
MessageSujet: Re: Hibernation toulousaine   Hibernation toulousaine EmptyDim 18 Nov 2012 - 9:29

Ok, bon, rassurant alors. Première année, pas évident de ne pas s'inquiéter Very Happy une dernière question, si elles s'enterrent dehors, quand vous dites les rentrer sans les réveiller, je dois les enterrer dans la cabane d'hibernation sans les réveiller ou juste les poser sur la terre de la cabane pour qu'elles s'y enterrent seules?
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10185
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Hibernation toulousaine Empty
MessageSujet: Hibernation toulousaine    Hibernation toulousaine EmptyDim 18 Nov 2012 - 9:56

il faut les poser sur la terre recouvrir de feuilles

Les laisser s'enterrer si elles en ont envie les rentrer le soir comme cela mais attend les réponses des pros.
Revenir en haut Aller en bas
brig
Membre Fidèle
brig


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 63
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

Hibernation toulousaine Empty
MessageSujet: Re: Hibernation toulousaine   Hibernation toulousaine EmptyDim 18 Nov 2012 - 20:30

Je suis donc de Toulouse moi aussi, mes tortues depuis que je les ai (à 30gr) ont toujours hiberné dehors dans leur enclos sans protection autre que paille et feuilles mortes dans leur cabane où elles s'enterrent au moment venu à part l'hiver dernier où j'avais rajouté 4 couches de voile d'hivernage,
C'est bizarre mais chez moi (sud de Toulouse) il n'a gelé que 2 fois,Sur mes 5 tortues,2 se sont enterrées, 2 sont au dessus sous la paille et feuille et ma dernière, un mâle de 1800 gr est ressorti, a passé d'ailleurs 2 nuits dehors mais ne mange plus, aussi je m'inquière car cela fait 1 bon mois que personne ne s'alimente plus et vu les températures élevés (12 à 20 degré) j'ai bien peur que toutes vons s'épuiser car ca ne dort pas vraiment,
Mon mâle d'ailleurs n'a pas l'air bien : bouche ouverte et marche vraiment au ralenti, je lui ai fait inhalation de pérubore, lui ai donné des endives mais ne les a pas touchés,
Pour moi si les températures ne baissent pas je me pose quelques questions : combien de temps peuvent t'elles tenir sans véritablement hiberner ?
Mais pour l'hibernation à l'extérieur à Toulouse aucun problèmes pour l'extérieur,
Revenir en haut Aller en bas
brig
Membre Fidèle
brig


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 63
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

Hibernation toulousaine Empty
MessageSujet: Re: Hibernation toulousaine   Hibernation toulousaine EmptyDim 18 Nov 2012 - 20:45

Voilà la cabane où elles hibernet toutes (désolée mais je n'ai pas su redimensionner la photo )


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Natali le Lun 19 Nov 2012 - 0:48, édité 1 fois (Raison : reduction photo)
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hibernation toulousaine Empty
MessageSujet: Re: Hibernation toulousaine   Hibernation toulousaine EmptyLun 19 Nov 2012 - 0:49

cette tortue la n'est pas du tout une hermanni Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hibernation toulousaine Empty
MessageSujet: Re: Hibernation toulousaine   Hibernation toulousaine EmptyLun 19 Nov 2012 - 0:50

oups j'avais pas vu que c'était les tiennes brig, Mr.Red

c pour la photo de l'abri thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
caroled
Nouveau Membre
caroled


Féminin
Nombre de messages : 188
Age : 42
Localisation : Nord est toulouse
Date d'inscription : 20/05/2012

Hibernation toulousaine Empty
MessageSujet: Re: Hibernation toulousaine   Hibernation toulousaine EmptyLun 19 Nov 2012 - 8:04

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t71934-fosse-d-hibernation
C'est marrant, en fouillant, j'ai trouvé cet ancien sujet, j'ai exactement la même cabane et la même installation avec la caisse, sauf que la caisse enterrée est plus grosse, plus profonde. Elle fait la taille de la cabane. Je vais donc me mettre en quête de feuilles mortes que je ferai sécher, et je mettrai ça à la place de la paille.
Contente de voir une toulousaine sur le sujet Smile
J'ai le même soucis niveau nourriture. 2 se sont enterrées ça y est depuis 2 jours, mais la dernière se ballade encore, et dort dans l'herbe mouillée à l'air libre. Elle ne mange plus depuis un bon moment, mais pas de signe de fatigue pour le moment. Je pense essayer l'orange et les fanes de radis qui en général font mouche, elles résistent rarement à en manger.... Et sinon j'ai le nom d'un véto à toulouse qui s'occupe des tortues si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
caroled
Nouveau Membre
caroled


Féminin
Nombre de messages : 188
Age : 42
Localisation : Nord est toulouse
Date d'inscription : 20/05/2012

Hibernation toulousaine Empty
MessageSujet: Re: Hibernation toulousaine   Hibernation toulousaine EmptyLun 19 Nov 2012 - 13:22

Bon, je crois que j'ai trouvé le truc. Peut être que cela marchera pour toi. Aujourd'hui il fait beau, j'ai donc décider de relâcher la troisième dans le jardin, la seule qui n'avait pas encore trouvé sa place pour s'enterrer dans l'enclos. Une fois que j'ai vu où elle allait se faire dorer la pilule, sur un monticule de terre meuble, j'ai mis une souche de liège à côté. Et bingo. Madame s'enterre en ce moment même. Je vais donc les laisser toutes les 3 là où elles ont décidé de faire leur trou. J'ai rajouté des feuilles mortes et un petit toit par dessus, et quand il commencera à faire vraiment froid, je les renterrerai doucement dans leur cabane pour l'hiver. Peut être essayer de faire pareil avec la tienne, lui laisser ton jardin sous surveillance et voir si elle ne s'enterre pas ailleurs que là où tu avais prévu ou le fait d'habitude..... La bise
Revenir en haut Aller en bas
sansan4.
Membre Fidèle
sansan4.


Féminin
Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 18/11/2012

Hibernation toulousaine Empty
MessageSujet: Re: Hibernation toulousaine   Hibernation toulousaine EmptyLun 19 Nov 2012 - 21:08

bonsoir, je suis en Ariège et rencontre les meme soucis : Shocked températures douces, tortue qui s'épuise ! la mienne graeca du Rif mange encore 1 jour sur 2. elle est ralentie, pas endormie ! elle se met à l'abri dans sa serre qui est au soleil (erreur) et que j'ai recouverte d'un caisson isolant. la paille à l'intérieur est humide ! cela pose t-il un problème ? comme la tere est mouillée forcément se dégage de l'humidité ! ma graeca va t-elle hiberner ou juste hiverner ? pfffff pas facile : première tortue (5 ou6 ans),premier hiver ! enfin premier automne !
Revenir en haut Aller en bas
caroled
Nouveau Membre
caroled


Féminin
Nombre de messages : 188
Age : 42
Localisation : Nord est toulouse
Date d'inscription : 20/05/2012

Hibernation toulousaine Empty
MessageSujet: Re: Hibernation toulousaine   Hibernation toulousaine EmptyLun 19 Nov 2012 - 21:19

Alors, perso, mais c'est mon premier hiver et pas la même espèce, j'ai fouillé sur le forum (ça m'a pris mon week end et ma journée d'aujourd'hui ) et j'avais le même problème de terre humide et de paille humide aussi du coup.
Total des courses, j'ai enlevé la terre, que j'ai étalé sur une bâche au soleil aujourd'hui, pour qu'elle sèche bien, puis j'ai rerempli le bac en plastique avec cette terre sèche, et j'ai enterré le bac, puis j'ai mis une bonne couche de feuilles mortes par dessus, et sur le tout, j'ai reposé leur abri (cabane en bois recouverte d'un toit goudronné.
Mais comme je l'ai dit, pour le moment elles se sont toutes les 3 enterrées dans de la terre un peu humide dans le jardin à des endroits qu'elles ont choisi. Donc pour le moment, j'ai recouvert ces endroits de feuilles mortes, et j'ai mis un petit toit étanche par dessus. Quand elles seront bien endormies, je pense les "renterrer" doucement dans l'abri, pour pas que les rongeurs les trouvent ou que la pluie inonde leur trou....
Peut être voir à faire sécher ta terre et l'isoler de l'humidité.... La paille on m'a dit que c'était pas à faire (un tour autour de chez toi devrait pas reprendre trop de temps pour remplacer la paille par des feuilles mortes sèches) après pour la façon d'hiberner de ta tortue je peux pas t'aider....
Revenir en haut Aller en bas
sansan4.
Membre Fidèle
sansan4.


Féminin
Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 18/11/2012

Hibernation toulousaine Empty
MessageSujet: Re: Hibernation toulousaine   Hibernation toulousaine EmptyLun 19 Nov 2012 - 21:26

ok merci CAroled, thumleft mais j'avais cru comprendre qu'il fallait que la terre soit humide , justement !! effectivement j'ai déjà récupéré des feuilles qui sèchent dans le garage. quel inquiètude mais du coup on se sent moins seul ! 0116
Revenir en haut Aller en bas
caroled
Nouveau Membre
caroled


Féminin
Nombre de messages : 188
Age : 42
Localisation : Nord est toulouse
Date d'inscription : 20/05/2012

Hibernation toulousaine Empty
MessageSujet: Re: Hibernation toulousaine   Hibernation toulousaine EmptyLun 19 Nov 2012 - 22:04

Bein j'ai l'impression qu'elles aiment bien s'enterrer dans la terre humide puisque que les miennes dans le jardin, c'était pas sec.... Après je me dis que la terre humide gèle + l'hiver donc + de risque, c'est pour ça que je me dis que quand il fera + froid je les déplacerai dans la terre sèche....mais je suis loin d'être une pro, dur dur d'apprendre à faire au mieux, surtout que ces carapaces ont leur caractère, un conseil bon pour l'une n'est pas forcément bon pour l'autre, vas comprendre... Lol
Revenir en haut Aller en bas
caroled
Nouveau Membre
caroled


Féminin
Nombre de messages : 188
Age : 42
Localisation : Nord est toulouse
Date d'inscription : 20/05/2012

Hibernation toulousaine Empty
MessageSujet: Re: Hibernation toulousaine   Hibernation toulousaine EmptyDim 9 Déc 2012 - 12:17

Comment vont les vôtres à toulouse? Les miennes sont réveillées et se baladent au soleil......
Revenir en haut Aller en bas
sansan4.
Membre Fidèle
sansan4.


Féminin
Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 18/11/2012

Hibernation toulousaine Empty
MessageSujet: Re: Hibernation toulousaine   Hibernation toulousaine EmptyDim 9 Déc 2012 - 12:23

bonjour, de mon coté j'ai une graeca c'est différent ! comme je n'ais pas encore suffisemment d'infos concernant la sous espèce , elle se ballade en terra et fera un repos hivernal en février. voili voilou, désolée pas plus d'info..... :tristounet:

Revenir en haut Aller en bas
brig
Membre Fidèle
brig


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 63
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

Hibernation toulousaine Empty
MessageSujet: Re: Hibernation toulousaine   Hibernation toulousaine EmptyDim 9 Déc 2012 - 21:01

Et bien moi de Toulouse, ca y est les miennes se sont vraiment toutes enterrées dans leur cabane, la dernière resistance s'est enterré début décembre et tout le monde dort, enterrées, d'autre à moitié et une que je n'ai pas trouvé (doit être enterrée plus profondément), elles ont donc de la paille au dessus d'elle avec des feuilles, la paille je la change tout les mois, donc fin décembre je vais enlever celle ci et en mettre de la séche, la terre est humide mais chaque année c'est pareil et tout se passe bien, -->tapettes pour les souries et cage à rat pour les grosses bebetes, et oui je suis à la campagne voili voilou mais t inquière pas à Toulouse les hivers sont trés convenables sans trop de protection, moi j'ai que des feuilles et paille dans leur cabane sauf bien sur l'hivers dernier ou j avais rajouté 4 couches de voiles d hivernage exceptionnel
Revenir en haut Aller en bas
caroled
Nouveau Membre
caroled


Féminin
Nombre de messages : 188
Age : 42
Localisation : Nord est toulouse
Date d'inscription : 20/05/2012

Hibernation toulousaine Empty
MessageSujet: Re: Hibernation toulousaine   Hibernation toulousaine EmptyDim 9 Déc 2012 - 21:17

Merci beaucoup pour la réponse, ça rassure!!! Smile elles sont à nouveau enterrées, complètement pour les 3 alléluia!!!! Elles ne sont plus que sous les feuilles pour le moment. J'ai juste mis une pente en grillage par dessus pour couvrir d'une bâche en cas de pluie. Quand il pleut tu laisses les feuilles se mouiller toi? Moi n'hésitait à laisser à l'air libre même sous la pluie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation toulousaine Empty
MessageSujet: Re: Hibernation toulousaine   Hibernation toulousaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation toulousaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: