Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

 

 Hibernation et taille ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dan46
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 77
Age : 59
Localisation : Pas très loin de Cahors 46
Date d'inscription : 03/02/2007

Hibernation et taille ?  Empty
MessageSujet: Hibernation et taille ?    Hibernation et taille ?  EmptySam 17 Nov 2012 - 10:28

Bonjour tout le monde,
sur mes quatre Horsfieldii, j'en ai encore trois qui sortent en journée, chez vous sont elles toutes en hibernation ?

Ce matin à 7H le mâle et la plus grosse femelle étaient dehors et il cherche encore à s'accoupler. Il lui mord les pattes avant.

Par contre, je me demande si mes femelles et mon mâle sont adultes ?
Léon pèse 520g pour 13 Cm de dossière
Pétula pèse 825g pour 14,5cm
Dalida 900g pour 15cm.
J'ai remarqué cet été qu'il voulait s'accoupler régulièrement mais qu'il n'y arrivait pas et devenait agréssif, pensez-vous qu'il soit encore trop jeune ?
Revenir en haut Aller en bas
dan46
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 77
Age : 59
Localisation : Pas très loin de Cahors 46
Date d'inscription : 03/02/2007

Hibernation et taille ?  Empty
MessageSujet: suite    Hibernation et taille ?  EmptySam 17 Nov 2012 - 10:35

Par contre j'en ai une qui hiverne depuis le 05 novembre et l'autre depuis mardi 13 nov.
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Membre d'Honneur
bilou68


Masculin
Nombre de messages : 2853
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 20/04/2009

Hibernation et taille ?  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation et taille ?    Hibernation et taille ?  EmptySam 17 Nov 2012 - 23:40

les mâles sont beaucoup plus lègers que les femelles donc le tien est adulte ... généralement, les femelles pondent quand elles atteignent environ le kilo donc ça ne devrait pas tarder thumright
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hibernation et taille ?  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation et taille ?    Hibernation et taille ?  EmptySam 17 Nov 2012 - 23:43

dan46 a écrit:
Bonjour tout le monde,
sur mes quatre Horsfieldii, j'en ai encore trois qui sortent en journée, chez vous sont elles toutes en hibernation ?

Bonjour dan46,
Tu as de la chance d'avoir une super météo et tes Ah en profittent ... très heureux
Chez moi, elles sont enterrées depuis environ trois semaines.

dan46 a écrit:
Ce matin à 7H le mâle et la plus grosse femelle étaient dehors et il cherche encore à s'accoupler. Il lui mord les pattes avant.
Shocked Shocked tes tortues étaient déja actives à 7h00 du matin ... scratch c'est encore plus tôt qu'en plein été ... Shocked

dan46 a écrit:
Par contre, je me demande si mes femelles et mon mâle sont adultes ?
Léon pèse 520g pour 13 Cm de dossière
Pétula pèse 825g pour 14,5cm
Dalida 900g pour 15cm.
J'ai remarqué cet été qu'il voulait s'accoupler régulièrement mais qu'il n'y arrivait pas et devenait agréssif, pensez-vous qu'il soit encore trop jeune ?
Ton mâle n'est pas encore adulte, il s'interesse aux femelles et c'est normal. La plus grosse n'est pas loin d'être adulte.
Revenir en haut Aller en bas
dan46
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 77
Age : 59
Localisation : Pas très loin de Cahors 46
Date d'inscription : 03/02/2007

Hibernation et taille ?  Empty
MessageSujet: taille Léon    Hibernation et taille ?  EmptyDim 18 Nov 2012 - 9:06

Merci Zéraphin, vers quelle taille et poid on peut estimer que Léon soit en mesure de féconder les femelles ? as-tu une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
dan46
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 77
Age : 59
Localisation : Pas très loin de Cahors 46
Date d'inscription : 03/02/2007

Hibernation et taille ?  Empty
MessageSujet: Léon    Hibernation et taille ?  EmptyDim 18 Nov 2012 - 9:17

Merci Bilou, as-tu des horsfield adultes ? et des pontes ?
Cela fait un sacré décalage de taille avec ma plus grosse femelle lorsqu'il est à côté, encore hiers tout le monde était dehors. J'espère qu'elles ne vont pas trop s'affaiblir ou perdre du poid car cette année il n'y a que Léon qui a pris un peu de poid, les deux femelles n'ont pratiquement rien pris, celle qui est toujours dehors à même perdu 6g par rapport à l'an dernier.
Si j'utilise l'Equation de Donoghue, elle est en surpoid et ne devrait pas dépasser les 700g, mais bon!! un peu inquiet totu de même.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hibernation et taille ?  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation et taille ?    Hibernation et taille ?  EmptyDim 18 Nov 2012 - 12:10

dan46 a écrit:
Merci Zéraphin, vers quelle taille et poid on peut estimer que Léon soit en mesure de féconder les femelles ? as-tu une idée ?
De rien, Very Happy
Eh bien écoute, voici les tailles et poids de mon mâle et de ma plus grosse femelle :

Mâle ==> 12,8 cm x 11,3 cm pour 509 g
Femelle ==> 17,9 cm x 13,9 cm pour 1270 g

De mon côté, je ne vois aucune tentative de séduction de la part de mon mâle et pas de signe de ponte chez la femelle ... shaking

Je pense pour ma part que ton léon est encore un peu jeune et juste en taille pour féconder les femelles.
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Membre d'Honneur
bilou68


Masculin
Nombre de messages : 2853
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 20/04/2009

Hibernation et taille ?  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation et taille ?    Hibernation et taille ?  EmptyDim 18 Nov 2012 - 15:06

dan46 a écrit:
Merci Bilou, as-tu des horsfield adultes ? et des pontes ?
Cela fait un sacré décalage de taille avec ma plus grosse femelle lorsqu'il est à côté, encore hiers tout le monde était dehors. J'espère qu'elles ne vont pas trop s'affaiblir ou perdre du poid car cette année il n'y a que Léon qui a pris un peu de poid, les deux femelles n'ont pratiquement rien pris, celle qui est toujours dehors à même perdu 6g par rapport à l'an dernier.
Si j'utilise l'Equation de Donoghue, elle est en surpoid et ne devrait pas dépasser les 700g, mais bon!! un peu inquiet totu de même.

J'ai un mâle d'environ 400g et 2 femelles d'environ 800g et 1150g ... les 2 premiers depuis 2010 et la dernière depuis l'an dernier ... pas encore de ponte malheureusement mais l'an prochain j'y crois dur comme fer, le mâle a fait son travail cette année Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Membre d'Honneur
bilou68


Masculin
Nombre de messages : 2853
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 20/04/2009

Hibernation et taille ?  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation et taille ?    Hibernation et taille ?  EmptyDim 18 Nov 2012 - 15:14

la preuve avec canicule ...

Hibernation et taille ?  368386TORTUES7142
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Membre d'Honneur
bilou68


Masculin
Nombre de messages : 2853
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 20/04/2009

Hibernation et taille ?  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation et taille ?    Hibernation et taille ?  EmptyDim 18 Nov 2012 - 15:19

dan46 a écrit:
Bonjour tout le monde,
sur mes quatre Horsfieldii, j'en ai encore trois qui sortent en journée, chez vous sont elles toutes en hibernation ?

Ce matin à 7H le mâle et la plus grosse femelle étaient dehors et il cherche encore à s'accoupler. Il lui mord les pattes avant.

Par contre, je me demande si mes femelles et mon mâle sont adultes ?
Léon pèse 520g pour 13 Cm de dossière
Pétula pèse 825g pour 14,5cm
Dalida 900g pour 15cm.
J'ai remarqué cet été qu'il voulait s'accoupler régulièrement mais qu'il n'y arrivait pas et devenait agréssif, pensez-vous qu'il soit encore trop jeune ?

quand tu dis 'il n'y arrive pas', tu veux dire quoi ??? normalement, il fait la danse de la tête puis mord la femelle aux pattes avant ou arrière pour qu'elle se tourne et il lui grimpe dessus ... peut être que les femelles ne sont pas réceptives ...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hibernation et taille ?  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation et taille ?    Hibernation et taille ?  EmptyDim 18 Nov 2012 - 17:30

Bonjour bilou68,

Es-tu sûr qu'il y ait eu accouplement ?

En effet, les mâles simulent beaucoup avant d'arriver à leurs fins. Pour qu'ils y arrivent, il faut que la femelle soit conscentante, c'est à dire qu'elle s'immobilise, qu'elle rentre légèrement la tête et les pattes avant, tout en relevant leur arrière-train.

Lors de l'accouplement à proprement dit, le mâle rentre à son tour la tête, ouvre très grand le bec et pousse un râle sonore et profond ... il est au summum ... drunken ... shakng2 ... drunken ... shakng2 ... drunken
Revenir en haut Aller en bas
dan46
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 77
Age : 59
Localisation : Pas très loin de Cahors 46
Date d'inscription : 03/02/2007

Hibernation et taille ?  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation et taille ?    Hibernation et taille ?  EmptyDim 18 Nov 2012 - 17:40

Lorsque le mâle essaie de s'accoupler il tourne en rond autour des femelles en remuant la tête et puis il les mord aux pattes, et les deux femelles s'enfuient rapidement dans le parcs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation et taille ?  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation et taille ?    Hibernation et taille ?  EmptyDim 18 Nov 2012 - 17:42

zéraphin a écrit:
Bonjour bilou68,

Es-tu sûr qu'il y ait eu accouplement ?

En effet, les mâles simulent beaucoup avant d'arriver à leurs fins. Pour qu'ils y arrivent, il faut que la femelle soit conscentante, c'est à dire qu'elle s'immobilise, qu'elle rentre légèrement la tête et les pattes avant, tout en relevant leur arrière-train.

Lors de l'accouplement à proprement dit, le mâle rentre à son tour la tête, ouvre très grand le bec et pousse un râle sonore et profond ... il est au summum ... drunken ... shakng2 ... drunken ... shakng2 ... drunken

c'est çà !!c'est impressionnent et au niveau sonore c'est rigole49
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hibernation et taille ?  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation et taille ?    Hibernation et taille ?  EmptyDim 18 Nov 2012 - 17:58

dan46 a écrit:
Lorsque le mâle essaie de s'accoupler il tourne en rond autour des femelles en remuant la tête et puis il les mord aux pattes, et les deux femelles s'enfuient rapidement dans le parcs.
Oui, alors dans ces moments là, il n'y a pas du tout d'accouplement, juste de la simulation ... Confused

mitsouko a écrit:
c'est çà !!c'est impressionnent et au niveau sonore c'est rigole49
... Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Membre d'Honneur
bilou68


Masculin
Nombre de messages : 2853
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 20/04/2009

Hibernation et taille ?  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation et taille ?    Hibernation et taille ?  EmptyDim 18 Nov 2012 - 18:30

zéraphin a écrit:
Bonjour bilou68,

Es-tu sûr qu'il y ait eu accouplement ?

En effet, les mâles simulent beaucoup avant d'arriver à leurs fins. Pour qu'ils y arrivent, il faut que la femelle soit conscentante, c'est à dire qu'elle s'immobilise, qu'elle rentre légèrement la tête et les pattes avant, tout en relevant leur arrière-train.

Lors de l'accouplement à proprement dit, le mâle rentre à son tour la tête, ouvre très grand le bec et pousse un râle sonore et profond ... il est au summum ... drunken ... shakng2 ... drunken ... shakng2 ... drunken

je me suis encore planté de prénom décidément ... avec canicule, il y a eu tentative mais elle n'a jamais voulu se laisser faire en tout cas le temps que j'étais la ... mais avec giboulée, je suis pratiquement sur que ça l'a fait ... on verra ça au printemps croise
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hibernation et taille ?  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation et taille ?    Hibernation et taille ?  EmptyDim 18 Nov 2012 - 18:33

Affaire à suivre alors ... What the fuck ?!? .... Razz
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Membre d'Honneur
bilou68


Masculin
Nombre de messages : 2853
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 20/04/2009

Hibernation et taille ?  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation et taille ?    Hibernation et taille ?  EmptyDim 18 Nov 2012 - 18:46

zéraphin a écrit:
dan46 a écrit:
Merci Zéraphin, vers quelle taille et poid on peut estimer que Léon soit en mesure de féconder les femelles ? as-tu une idée ?
De rien, Very Happy
Eh bien écoute, voici les tailles et poids de mon mâle et de ma plus grosse femelle :

Mâle ==> 12,8 cm x 11,3 cm pour 509 g
Femelle ==> 17,9 cm x 13,9 cm pour 1270 g

De mon côté, je ne vois aucune tentative de séduction de la part de mon mâle et pas de signe de ponte chez la femelle ... shaking

Je pense pour ma part que ton léon est encore un peu jeune et juste en taille pour féconder les femelles.

c'est quand même bizarre ce manque d'activité chez ton mâle scratch mon sirocco a commencé à s’entraîner en 2011 et cette année il était chaud comme la braise Razz
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hibernation et taille ?  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation et taille ?    Hibernation et taille ?  EmptyDim 18 Nov 2012 - 18:55

Oui, pas du tout motivé mon Pépère ... Mr.Red ... Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation et taille ?  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation et taille ?    Hibernation et taille ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation et taille ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TAille pour l'hibernation
» Rapport Poids/Taille Reproduction-Hibernation etc...
» aider moi
» Info sur sous espèce svp
» taille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: