Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Pas de panique !!!!

Aller en bas 
+2
Forest 17
Natsam
6 participants
AuteurMessage
Natsam
Membre Fidèle
Natsam


Féminin
Nombre de messages : 885
Age : 45
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 18/08/2011

Pas de panique !!!! Empty
MessageSujet: Pas de panique !!!!   Pas de panique !!!! EmptyJeu 3 Jan 2013 - 18:05

Je lis et je lirais sans doute encore beaucoup de post ou beaucoup d'entre vous stresse et beaucoup trop vont voir leurs tortues tous les jours pour voir si l'hibernation se passe bien ..................
prie MAIS ARRÊTEZ !!!!!!
Foutez leurs la paix à vos tortues !!!
Ce sont des animaux bien différents de l'animal de compagnie classique tel que le chat ou le chien. Vos carapaces n'ont pas besoin de vous,c'est vous qui avez besoin d'elles apparemment !!
Je ne suis pas sans coeur ne pensez pas ça car moi aussi je flippe mais j'ais bien préparer leur hibernation et maintenant je fais confiance à Dame nature.
En ouvrant trop souvent leurs abris ou fosse vous risquez d'apporter des courants d'air ou des changements de températures.
De plus si jamais vous en voyez une bouger, vous risquez par panique de prendre une mauvaise décisions( mise en terra ou en caisson dans le garage ) et de stresser encore plus alors que si ça se trouve ce n'était qu'un malheureux petit déplacement qui si ça se trouve arrive souvent "in natura".
Les températures jusqu'à maintenant sont plutôt douce pour tout le monde c'est vrai, mais nos pépètes le gèrent bien en restant plus ou moins en surface, elles s'enterreront dés que les températures baisseront !!!
Aller courage encore .........3 mois à attendre !!! 00222
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas de panique !!!! Empty
MessageSujet: Re: Pas de panique !!!!   Pas de panique !!!! EmptyJeu 3 Jan 2013 - 18:25

Tu à tout à fait raison Natsam ton poste méritait d'etre fait! pour le rappelée meme si d'autres membres l'ont déjà fait thumright

pour ma par pareil je posséde des tortues aquatiques qui vive également en Bassin dehors et hiberne aussi comme nos terrestres dehors
seule différence c'est que avec mes aquatiques j'ai des année d'expérience et non pas avec mes deux Boettgérie qui pour ma part hiberne leurs premiere année IN-NATURE dans leurs enclots!

mais comme dit Natsam je fait confiance a mon installation et à plus au moin dame nature car cette année l'hiver est trop doux!
mais je bouge à rien!
pareil que mes aquatiques ou elles ce sont réveillée et j'ai failli les nourires heureusement que l'ont ma dit(zéraphin et Zman) de pas faire cela! affraid

voila,

merci encore pour ton poste Natsam thumright
Revenir en haut Aller en bas
Forest 17
Membre Actif
Forest 17


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 30
Localisation : Poitou Charente
Date d'inscription : 04/11/2012

Pas de panique !!!! Empty
MessageSujet: Re: Pas de panique !!!!   Pas de panique !!!! EmptyJeu 3 Jan 2013 - 18:33

Tu as parfaitement raison.
Mes carapaces se préparent seules et je ne les vois plus de l'hiver, je ne sais même pas où elles ont choisie de s'enterrer.
Rendez vous au printemps bom
Revenir en haut Aller en bas
megot33
Membre Fidèle
megot33


Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 66
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 30/05/2008

Pas de panique !!!! Empty
MessageSujet: Re: Pas de panique !!!!   Pas de panique !!!! EmptyJeu 3 Jan 2013 - 18:38

Tout à fait de ton avis! thumright [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meusnidus33.com/
Natsam
Membre Fidèle
Natsam


Féminin
Nombre de messages : 885
Age : 45
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 18/08/2011

Pas de panique !!!! Empty
MessageSujet: Re: Pas de panique !!!!   Pas de panique !!!! EmptyJeu 3 Jan 2013 - 19:34

Mégot33, j'adoreeeeeeeeeeeee ta petite tortue qui ronfle dans sa carapace !! c'est trop mimi !!!

Oufff en faisant ce post j'ais eu un peu peur de me faire taper sur les doigts !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas de panique !!!! Empty
MessageSujet: Re: Pas de panique !!!!   Pas de panique !!!! EmptyJeu 3 Jan 2013 - 20:11

Natsam a écrit:
Mégot33, j'adoreeeeeeeeeeeee ta petite tortue qui ronfle dans sa carapace !! c'est trop mimi !!!

Oufff en faisant ce post j'ais eu un peu peur de me faire taper sur les doigts !!!

C est le cas mais dans le bon sens! thumleft rigole49
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Pas de panique !!!! Empty
MessageSujet: Re: Pas de panique !!!!   Pas de panique !!!! EmptyJeu 3 Jan 2013 - 20:48

Natsam a écrit:

Oufff en faisant ce post j'ais eu un peu peur de me faire taper sur les doigts !!!

Non tu as eu raison de préciser les "choses" Natsam thumleft

Dans un autre post et dans le même ordre d'idée, je disais qu'il fallait faire confiance à la Nature et à nos tortues qui savent bien mieux que nous, c'est certain et prendre les évènements comme ils viennent, bons ou mauvais Mr.Red Wink
Revenir en haut Aller en bas
stef06
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 42
Localisation : hauteurs de Nice
Date d'inscription : 02/11/2012

Pas de panique !!!! Empty
MessageSujet: Re: Pas de panique !!!!   Pas de panique !!!! EmptyJeu 3 Jan 2013 - 22:09

C'est parceque l humain est assisté qu il croit devoir assister les autres......
Revenir en haut Aller en bas
Natsam
Membre Fidèle
Natsam


Féminin
Nombre de messages : 885
Age : 45
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 18/08/2011

Pas de panique !!!! Empty
MessageSujet: Re: Pas de panique !!!!   Pas de panique !!!! EmptyJeu 3 Jan 2013 - 22:41

stef06 a écrit:
C'est parceque l humain est assisté qu il croit devoir assister les autres......
Pas faux mais je pense surtout que les gens ont tellement peur pour leurs carapaces qu'ils ont besoin de se rassurer en allant voir !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas de panique !!!! Empty
MessageSujet: Re: Pas de panique !!!!   Pas de panique !!!! EmptyJeu 3 Jan 2013 - 22:43

Natsam a écrit:
stef06 a écrit:
C'est parceque l humain est assisté qu il croit devoir assister les autres......
Pas faux mais je pense surtout que les gens ont tellement peur pour leurs carapaces qu'ils ont besoin de se rassurer en allant voir !!

plus-un bravo
Revenir en haut Aller en bas
stef06
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 42
Localisation : hauteurs de Nice
Date d'inscription : 02/11/2012

Pas de panique !!!! Empty
MessageSujet: Re: Pas de panique !!!!   Pas de panique !!!! EmptyJeu 3 Jan 2013 - 22:55

Merci Viking
Revenir en haut Aller en bas
Forest 17
Membre Actif
Forest 17


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 30
Localisation : Poitou Charente
Date d'inscription : 04/11/2012

Pas de panique !!!! Empty
MessageSujet: Re: Pas de panique !!!!   Pas de panique !!!! EmptyJeu 3 Jan 2013 - 23:21

Mon Forest (mâle hermann de 12 ans) hiberne tout seul comme un grand depuis qu'il est jeune.
Pas de fosse à hibernation, ni de voile d'hivernage ni rien du tout, il avait le jardin entier pour choisir son coin, tout le temps qu'il voulait pour se préparer. Un jour on arrêtait de le voir et on se posait pas plus de question pour le voir ressortir des mois plus tard, plein de terre et mal réveillé. Il n'y a jamais eu de problème même lors du dernier hiver où il a fait particulièrement froid avec de la neige pendant plus de 2 semaines donc les inquiètudes finies !

Revenir en haut Aller en bas
rosemonde
Membre Actif
rosemonde


Féminin
Nombre de messages : 472
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2012

Pas de panique !!!! Empty
MessageSujet: Re: Pas de panique !!!!   Pas de panique !!!! EmptyVen 4 Jan 2013 - 11:09

oui je suis d'accord, mais ce n'est pas pareil une hibernation de tortue où ça fait 12ans qu'elle gère seule et donc 12 ans que vous savez qu'elle va ressortir au printemps et une nouvelle proprio (comme moi) qui a une puce de 5 mois dans le jardin. Je pense que c'est normal qu'on aille vérifier de temps en temps sans la mettre en danger (par exemple j'y suis allée 3fois en 3mois et à chaque fois c'était quand la fosse où elle hiberne était pratiquement à la même température que l'extérieur et c'était sans manipulation).

Alors certes vous avez de nombreuses années d'expériences, mais nous c'est tout nouveau et je pense que ça ira de mieux en mieux à chaque nouvelle hibernation.
donc moi tant que j'aurais besoin d'être rassurée, j'irais jeter un coup d'oeil de temps en temps pour vérifié que tout aille bien
Revenir en haut Aller en bas
Forest 17
Membre Actif
Forest 17


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 30
Localisation : Poitou Charente
Date d'inscription : 04/11/2012

Pas de panique !!!! Empty
MessageSujet: Re: Pas de panique !!!!   Pas de panique !!!! EmptyVen 4 Jan 2013 - 11:17

rosemonde non, lorsque j'ai eu Forest je ne m'y connaissais pas beaucoup (et c'est justement pour ça que je ne connaissais pas les risques potentiels)

Mais je comprends tes inquiètudes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natsam
Membre Fidèle
Natsam


Féminin
Nombre de messages : 885
Age : 45
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 18/08/2011

Pas de panique !!!! Empty
MessageSujet: Re: Pas de panique !!!!   Pas de panique !!!! EmptyVen 4 Jan 2013 - 11:21

Année d'expérience ????????
Pas tant que ça !!!
Pour moi ce n'est que la deuxième année !
Mon objectif est que mes carapaces soit le plus autonome possible, chez moi les caresses pour une tortue ça n'existe pas j'ais un chien , chat et lapin pour ça !!!
Ma plus grande satisfaction sera au Printemps à leurs réveils ( en espérant que tout aille bien)
Rosemonde à partir du moment ou tu as fait une fosse d'hibernation digne de se nom, car effectivement pour les petites carapaces c'est plutôt conseillé, à partir du moment aussi ou tu protèges en cas de forte gelées, je ne vois pas en quoi ton intervention servira ?
Je comprend que les gens stress mais que feras tu si tu la voit bouger ? Hé bien tu vas flipper encore plus !! Tu vas même peut être la remettre en terra !!!
Je ne dis pas mon avis de par mon expérience mais plutôt par la façon dont j'élève mes tortues !!!
J'aurais peut être des déceptions à la sortie de l'hivers, d'ailleurs j'en ais perdu une l'année dernière, mais pour celles qui sortiront je pense qu'elles en seront plus fortes !!!
Revenir en haut Aller en bas
rosemonde
Membre Actif
rosemonde


Féminin
Nombre de messages : 472
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2012

Pas de panique !!!! Empty
MessageSujet: Re: Pas de panique !!!!   Pas de panique !!!! EmptyVen 4 Jan 2013 - 11:28

Je te rassure je ne caresse pas ma tortue, je me contente de l'observer, j'ai aussi un chat pour les caresses.
En allant voir si tout va bien, je me rassure moi uniquement, je sais que la tortue gère seule.
Et je te rassure, je ne suis pas du genre à flipper si je la voie bouger. Je n'ai pas de quoi la mettre en terra donc pas de panic de mon côté Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Natsam
Membre Fidèle
Natsam


Féminin
Nombre de messages : 885
Age : 45
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 18/08/2011

Pas de panique !!!! Empty
MessageSujet: Re: Pas de panique !!!!   Pas de panique !!!! EmptyVen 4 Jan 2013 - 11:32

rosemonde a écrit:
Je te rassure je ne caresse pas ma tortue, je me contente de l'observer, j'ai aussi un chat pour les caresses.
En allant voir si tout va bien, je me rassure moi uniquement, je sais que la tortue gère seule.
Et je te rassure, je ne suis pas du genre à flipper si je la voie bouger. Je n'ai pas de quoi la mettre en terra donc pas de panic de mon côté Very Happy
thumright
On a plus qu'à croise
Vivement le Printemps bourg
Revenir en haut Aller en bas
rosemonde
Membre Actif
rosemonde


Féminin
Nombre de messages : 472
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2012

Pas de panique !!!! Empty
MessageSujet: Re: Pas de panique !!!!   Pas de panique !!!! EmptyVen 4 Jan 2013 - 11:34

zen zen zen de toute façon je suis allée me rassurée avant hier oopsss donc je n'y retourne pas avant un petit moment attente2 du printemps
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas de panique !!!! Empty
MessageSujet: Re: Pas de panique !!!!   Pas de panique !!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas de panique !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: